[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le lun. 22 nov. 2010 - 21:09, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Oui enfin ce serait quand même bien si on pouvait, pour une fois, éviter les poncifs du RPG jap', mais je ne me fais pas d'illusions de ce côté-là, ça restera ce que l'on connait mais avec des graphismes HD. En ce qui me concerne, ce n'est pas forcément une bonne chose tant j'estime avoir fait le tour du RPG japonais mais on verra, peut-être que ce FFXIII aura le petit truc en plus qui me réconciliera avec le genre?

Bon par contre le jeu serait plutôt linéaire, dans la veine de FFX je suppose (le syndrôme couloirs, couplé à l'absence de map world), donc je suppose que ceux qui n'ont pas aimé cet épisode risque d'avoir également du mal avec celui-ci.
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le lun. 22 nov. 2010 - 21:08, modifié 1 fois.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Hitonari a écrit :Non, le 10 n'était pas niais. Beaucoup de gens l'affirme en prenant comme référence une scène de rire forcé (sans faire l'effort de comprendre son sens), mais en réalité, FFX est l'antithèse même de la niaiserie.

:-)
FF X est niais au sens où ceux qui parlent de niaiserie des JRPG l'entendent. Après on est d'accord sur le fait que c'est une impression faussée par la méconnaissance du scénario et du drame qui se noue.
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Perso pour FFX je ne parlerais pas de niaiserie au sens où on l'entend sans les RPG jap, et le jeu évite pas mal de cliché de ce côté-là. Par contre, son histoire d'amour tend parfois vers une certaine guimauve propre aux histoires d'amour pour ados, et cet aspect du jeu n'est pas traité de façon très subtile (m'enfin pour un JV je trouve que cela reste très correct, et cela est largement compensé par un travail conséquent sur le background, l'un des FF les plus réussis sur ce point).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Pour FF10, l'image de "niais" vient certainement aussi du faite que Tidus n'a rien d'un personnage qui a supra la classe. C'est le mec lambda classique qui se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas et donc donne un peu l'image du mec paumé.

Fin bon si FF10 est niais, qu'est qui n'est niais dans les J-RPG?

En ce qui concerne FF13, pour l'instant le seul truc qui me fait un peu chier c'est que techniquement c'est franchement pas terrible. On voit pas mal de plaines vides avec une pauvre texture d'herbe plaqué et étiré sur le sol.
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit : Fin bon si FF10 est niais, qu'est qui n'est niais dans les J-RPG?
Valkyrie Profile, en tout cas le premier. C'est vraiment le jeu qui arrive à échapper à tous les pièges du RPG japonais (il a d'autres défauts, en revanche).
Je pense aussi aux Suikoden, qui avec leurs scénarii aux allures d'intrigue politique sont tout sauf niais.

Par contre dès qu'on a un jeu dont l'histoire repose sur une bande de héros (adolescents de surcroit) partis sauver le monde, là dans l'écrasante majorité des cas on subit une bonne dose de niaiserie.
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Halouc a écrit :Pour FF10, l'image de "niais" vient certainement aussi du faite que Tidus n'a rien d'un personnage qui a supra la classe. C'est le mec lambda classique qui se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas et donc donne un peu l'image du mec paumé.
C'est carrément ça. Après chacun l'appréhende comme il peu. Moi rien que pour Tidus (et l'histoire pas décidée à démarrer) je n'ai pas pu le faire. Tidus après Yuri, forcément y'a une classe d'écart.
Enfin, du coup ce FF je ne l'attend pas plus que ça d'abord parce que d'apparence ça me rappelle plus FF10 que le 12 (que j'ai bien plus apprécié) mais en plus parce que beaucoup de jeux japs sont des déceptions sur cette gen, ne serait-ce que techniquement.
Bon, le 39/40 Famitsu je n'ai même pas de commentaire. Ca a autant de portée qu'une info de Matt Cassetoidelà
Count Dooku
Admin
Admin

Le personnage de Tidus, c'était à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise, parce qu'il avait un look à chier et une psychologie d'adolescent débile, et qu'il était assez tête-à-claques par moments. Et une bonne parce que, paradoxalement, on s'identifiait davantage à un tel boulet paumé dans un monde qui lui est étranger qu'à un héros classieux et taciturne. Et puis il faut bien admettre que le personnage évolue au fil du jeu et que son évolution était crédible.

Pour FFXIII, j'aime beaucoup l'héroïne, Lightning, mais en revanche je trouve le reste du casting bien fade au niveau du chara-design. Il n'y a guère que la fille aux cheveux noirs récemment dévoilée qui tire son épingle du jeu, à part ça j'ai bien l'impression qu'on se trouve devant le pire travail qu'ait réalisé Nomura pour un FF. Je ne suis absolument pas un anti-Nomura, que du contraire, mais sur le coup je dois dire qu'il s'est franchement loupé (à mon avis il s'est bien plus investi dans Versus XIII, dont les quelques persos dévoilés me semblent bien plus réussis).
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit :Le personnage de Tidus, c'était à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise, parce qu'il avait un look à chier et une psychologie d'adolescent débile, et qu'il était assez tête-à-claques par moments. Et une bonne parce que, paradoxalement, on s'identifiait davantage à un tel boulet paumé dans un monde qui lui est étranger qu'à un héros classieux et taciturne.
Attention!!! On croirait un gars qui défend le mutisme de Link :D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

NOMURA à la grippe A

Image

..... A on me dit que c'est Amano et qu'il se porte très bien.
Count Dooku
Admin
Admin

mheishiro a écrit :
Count Dooku a écrit :Le personnage de Tidus, c'était à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise, parce qu'il avait un look à chier et une psychologie d'adolescent débile, et qu'il était assez tête-à-claques par moments. Et une bonne parce que, paradoxalement, on s'identifiait davantage à un tel boulet paumé dans un monde qui lui est étranger qu'à un héros classieux et taciturne.
Attention!!! On croirait un gars qui défend le mutisme de Link :D
Ben non... :?:
D'un côté tu as une marionnette insignifiante, de l'autre un gars dont les réactions pourraient être celles de monsieur tout-le-monde (dans la première partie du jeu).
Et puis ne me confond pas avec ceux qui défendent des positions réactionnaires et désuettes. ;)
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Count Dooku a écrit :
Halouc a écrit : Fin bon si FF10 est niais, qu'est qui n'est niais dans les J-RPG?
Valkyrie Profile, en tout cas le premier. C'est vraiment le jeu qui arrive à échapper à tous les pièges du RPG japonais (il a d'autres défauts, en revanche).
Je pense aussi aux Suikoden, qui avec leurs scénarii aux allures d'intrigue politique sont tout sauf niais.

Par contre dès qu'on a un jeu dont l'histoire repose sur une bande de héros (adolescents de surcroit) partis sauver le monde, là dans l'écrasante majorité des cas on subit une bonne dose de niaiserie.
Exactement Suikoden 1 et 2, je citerais aussi final fantasy tatics (psone), grandia qui pourtant met en scene des perso jeunes.

Apres c'est dommage, mais j'ai l'impression que c'est quand les mise en scene 3D sont arrive en masse que les RPG japonais sont devemnu niais. C'est juste une impression. Le dernier RPG japonais que j'ai kiffe c'est Star ocean 3 sur PS2. Et celui qui m'a faché. avec le RPG japonais c'est Tales of symphonia GC, j'ai fini le jeu car j'aimais le systeme de combat, mais la tristement celebre Colette, etait dur a supporter.

Donc FF13, comme Hitonari, je ne connais presque rien, et j'ai rien envie de savoir comme ca je decouvre le jeu avec surprise. Et j'ai peur d'etre decu, donc voila j'espere que les perso ne seront pas niais.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Exactement Suikoden 1 et 2, je citerais aussi final fantasy tatics (psone), grandia qui pourtant met en scene des perso jeunes.
Je pense qu'il faut aussi faire la différence entre la naïveté qu'on retrouve dans les personnages de Grandia et la niaiserie d'un titre comme l'horrible et le répugnant Tales of Symphonia.

Après il y une grosse quantité de RPG avec mise en scène et pas niais. Je pense aux FF, les Shadow Hearts, Lost Odyssey,... qui même si on peut trouver un ou deux trucs pas franchement crédible, on est loin de titre comme Symphonaze qui sont niais de chez niais et parfois avec une mise en scène assez "2d".

Après ce n'est pas l'âge du perso qui rend un jeu niais ou pas, c'est le scénario et la façons dont il est traité qui rend un jeu ou non désagréable. Un Draque, un SOA ou encore un Grandia assume ce qu'ils sont alors qu'un titre comme Eternal Sonata, Symphonia ne s'assument vraiment pas. C'est comme quand une femmes qui a ses règles veut faire de la mayonnaise, ça prend pas.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Le dernier RPG japonais que j'ai kiffe c'est Star ocean 3 sur PS2.
Fail. A choisir entre un scénario "niais" et un scénario idiot, je choisis le niais.
Image

Répondre