Débat PS3, Wii, XBox360 : qui a les meilleurs arguments ?
certainement le CPU voire le GPU bien plus puissant que n'importe quel puce de platine.Benn a écrit :j'ai vu dans une revus de technologie-home cinema (mon pere est fana de tout ca...) qu'il fallait mieux confier la lecture de ses DVD a une PS3 "qui fera un bien meilleur boulot que n'importe quelle lecteur de salon" dixit l'article.
- Count Dooku
- Admin
- Count Dooku
- Admin
une platine c'est seulement de la lecture de DVD. une console c'est jeu vidéo + DVD donc double sollicitation.
maintenant, je pense que pour que ce soit néfaste faut vraiment passer ses journées à jouer et à mater des films dessus. c'est comme fumer 1 clope par semaine et bouffer 2 plaquettes de zan tous les jours, ça va pas tuer les gens dans 99,999% des cas...
maintenant, je pense que pour que ce soit néfaste faut vraiment passer ses journées à jouer et à mater des films dessus. c'est comme fumer 1 clope par semaine et bouffer 2 plaquettes de zan tous les jours, ça va pas tuer les gens dans 99,999% des cas...
-
- Mario Bros
voilà qui complique les choses pour la baisse de prix de la PS3. même ici on avait dit que malgré le retour à l'équilibre de sony vis-à-vis de la PS3, il fallait qu'il baisse le prix de la console le plus tôt possible.Le Point a écrit :Sony annoncerait une perte d'exploitation pour 2008-2009
Selon le quotidien Nikkei, Sony pourrait faire état d'une perte d'exploitation, la première en 14 ans, de près de 100 milliards de yens (830 millions d'euros) au titre de l'exercice 2008-2009. /Photo prise le 13 janvier 2009/REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Sony va probablement annoncer une perte d'exploitation, la première en 14 ans, de près de 100 milliards de yens (830 millions d'euros) au titre de l'exercice 2008-2009, apprend-on de source proche du dossier.
L'action du géant japonais de l'électronique a chuté de plus de 8,8%. Celle de son concurrent Toshiba a également enregistré un net recul de plus de 8,5%, les médias japonais ayant rapporté qu'il s'acheminait aussi vers une perte importante pour l'exercice financier en cours.
Si cette information se confirme, la direction de Sony devrait être l'objet de pressions pour durcir le plan de restructuration annoncé le mois dernier, qui prévoit une réduction des investissements, l'arrêt de certaines activités et la suppression de 16.000 emplois.
"Il y a une forte chance que le groupe accélère encore sa restructuration par rapport à ce qui a été annoncé en décembre", estime Kazuharu Miura, analyste à l'Institut de recherche Daiwa.
Sony pourrait faire état d'une perte opérationnelle de 100 milliards de yens pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars alors qu'il tablait précédemment sur un bénéfice de 200 milliards de yens, a déclaré la source, qui a requis l'anonymat, Sony n'ayant pas encore actualisé ses prévisions.
Le quotidien économique Nikkei avait auparavant rapporté que la perte de Sony pourrait atteindre près du double, soit 200 milliards de yens, en fonction de la hausse des stocks qui sera enregistrée pour la période comprise entre janvier et mars.
pourtant, on sait que les actionnaires veulent une rentabilité à court terme. or sony est déjà dans le rouge alors qu'il pensait dégager 1500M€ de bénéfices...
la situation est quand même assez critique... j'ai peur que sony reste prudent en ne faisant aucune baisse de prix avant l'automne et le retour à la normale de l'activité mondiale...
Benn a écrit :j'ai vu dans une revus de technologie-home cinema (mon pere est fana de tout ca...) qu'il fallait mieux confier la lecture de ses DVD a une PS3 "qui fera un bien meilleur boulot que n'importe quelle lecteur de salon" dixit l'article.
C'est évident, il n'y a qu'à essayer et on a la preuve par l'image.
Quant au BD, la PS3 est régulièrement classée meilleur lecteur BD de salon dans les comparatifs.
voilà qui complique les choses pour la baisse de prix de la PS3. même ici on avait dit que malgré le retour à l'équilibre de sony vis-à-vis de la PS3, il fallait qu'il baisse le prix de la console le plus tôt possible.
pourtant, on sait que les actionnaires veulent une rentabilité à court terme. or sony est déjà dans le rouge alors qu'il pensait dégager 1500M€ de bénéfices...
la situation est quand même assez critique... j'ai peur que sony reste prudent en ne faisant aucune baisse de prix avant l'automne et le retour à la normale de l'activité mondiale...
Il faut voir la répartition des pertes selon les divisions aussi. Et puis je pense qu'une baisse de prix sera plus établie sur un prévisionnel de la période à venir que sur un bilan de l'année passée.
Dans tous les cas, de toute façon ils n'ont pas le choix, la baisse est inévitable. A eux de trouver comment.

bah pour les écrans plats, sony paie son retard technologique... leurs LCD sont arrivés en retard (samsung, sharp et LG ont pu squatter tranquillement le parc) et en plus ils étaient moins équipés et plus chers... y'avait bien que la fnac pour faire acheter les LCD sony à prix fort pour moins bien que la concurrence (mes grands parents s'en souviennent encore...).
maintenant, leurs LCD ont un meilleur rapport qualité/prix mais le mal est fait. sony n'est plus une marque référence en TV pour le grand public. c'est samsung qui a pris sa place.
maintenant, leurs LCD ont un meilleur rapport qualité/prix mais le mal est fait. sony n'est plus une marque référence en TV pour le grand public. c'est samsung qui a pris sa place.
-
- Ignorez-moi !!
Le problème c'est que baisser le prix de la console ne garanti pas que les ventes vont se redraisser. On l'a vu par le passé avec les consoles de Sega. On ne vas pas me dire que ce sont les jeux de qualité ou les baisses de prix qui ont manqué à la Dreamcast, mais cela a-t-il aidé Sega ? Non, c'est les a même mis hors-jeu du marché.eqlazare a écrit :j'ai entendu parler des problemes de sony sur bfm radio, en gros c'est les ecran plats leur plus gros probleme (ils n'ont pas parlé des autres branches).
et oui sony baissera sa PS3, ils n'ont plus le choix.
Dès lors immaginons comme Patcher le dit que Sony baisse le prix de la PS3 de 100$, mais les ventes ne se redressent pas... Pire les ventes continuent de baisser. Il faut savoir qu'aux US la PS3 s'est moins bien vendue durant le temps des fêtes 2008 que l'année précedente. Pourtant en 2007 la PS3 était à 499$.
Je crois que Sony a peur de ce scenario catastrophe d'une baisse de prix qui ne relance pas les ventes et qui enfonce Sony dans le rouge. Alors ils ont choisi dans proposer plus pour le même prix ( plus de stockage, Blu ray offert ).
Je pense qu'ils ont manqué l'occasion de baisser le prix de la console de façon drastique avec MGS 4. Et ils aureient dû repondre plus reactifs aux baisse de console de Microsoft ( surtout en Europe ou la 360 a passer devant la PS3 ).
Patcher parle d'une baisse en avril. Pourquoi ne pas baisser le prix de la console lors de la sortie de Killzone 2 ???
- Count Dooku
- Admin
Encore une fois tu compares ce qui n'est pas comparable, la renommée des consoles Sega n'est en rien comparable à l'aura de la marque Playstation. Sega, mis à part avec la Megadrive (et c'était dérisoire à côté du succès des deux Playstation), n'a jamais vraiment connu le succès avec ses consoles, tandis que Sony a créé un véritable phénomène et le nom Playstation reste ancré dans l'esprit des gens malgré le succès de la Wii.Ex-Morpheus a écrit :Le problème c'est que baisser le prix de la console ne garanti pas que les ventes vont se redraisser. On l'a vu par le passé avec les consoles de Sega. On ne vas pas me dire que ce sont les jeux de qualité ou les baisses de prix qui ont manqué à la Dreamcast, mais cela a-t-il aidé Sega ? Non, c'est les a même mis hors-jeu du marché.
Et puis, différence fondamentale entre la DC et la PS3 : le soutien des tiers.
Bref, pour moi cela fait peu de doute qu'une baisse de prix de la PS3 fera exploser les ventes et, en tout cas en Europe, la fera repasser devant la 360. Et ce serait encore mieux si cette baisse a lieu simultanément avec la sortie de Killzone 2.
La baisse de prix, c'est vraiment LA carte à jouer pour Sony, et ce qui selon moi lui donne pour le moment encore l'avantage sur MS. 399€, c'est évident que c'est trop cher, jamais une console n'a connu un franc succès en étant à ce prix (la PS2 n'a vu ses ventes exploser que lorsque elle a atteint les 299€ puis les 250€).
-
- Ignorez-moi !!
Count Dooku a ecrit :
... Et Sony a énormement jouer sur la puissance du label Playsation pour vendre la PS3 et cela n'a pas marché. L'idée comme le suggerait Kutagari que la PS3 pouvait se vendre à n'importe quel prix car elle était estampillée "Playstation" est d'un autre âge... Nintendo avait aussi cru que son histoire seule lui permettrait d'enrayer le phénomène PSone. On connait la suite. C'est l'innovation qui fait attire les consommateur encore faut-il que ces innovations séduisent ( le Blu Ray manifestement non ).
Oublie la taille des deux sociétés ( Sega et Sony ). Si la crise actuelle a bien montré une chose c'est que peu importe la taille, de mauvais choix stratégiques peuvent avoir raison de n'importe quel firme, même des géants ! Et Sony ne peut prendre la décision à la legère de baisser le prix de sa console. Si ce move est mauvais cela pourrait avoir des repercussions majeures sur tout le groupe.
Par le passé, les bons résultats de PS et de la PS2 permettaient justement de contre-balancer les mauvaises performances d'aures divisions du groupe. Les mauvais choix strategiques pour la PS3 affectement justement le groupe considérablement aujourd'hui.
La PSP a eu un soutien MASSIF des tiers, cela n'a pas empéché que la console est constamment à la peine face à la DS ( sauf au Japon ). La N64 a reussi à survivre seul, sans le soutien des tiers... Les Tiers étaient sur Saturn comment a fini la console ?
Et La PS3 alors ? Le soutien massif des tiers a-t-il permis d'eviter les mauvaise ventes de la console ? NON !!!
Et puis tu parts du principe que le prix est le seul obstacle aux ventes de la PS3. c'est une vision très simpliste des choses !!!
Il y a bien d'autres facteurs qui expliquent les déboires de la PS3 à commencer par la performance de la compétition. Sony à mépriser la concurrence en disant que la Wii n'était même pas un concurrent et la 360 n'était pas une machine de qualité ( pas de Blu Ray, pas de HDMi, pas de 1080, etc...).
Il y a une demande pour les produits de la compétition et la baisse de prix de la PS3 ne va pas eliminer comme cela du jours au lendemain cette demande.
Et puis la PS3 s'exige depuis bien longtemps a des prix similaires à celui de la Wii sur le "Grey market" notamment sur Ebay. Et la Wii est largemement plus en demande. C'est une indication que la baisse de prix ne réglera pas tous les problèmes.
Et que dire de la perte massive des exclusivités. Si GTA IV avaient été une exlcu PS3 comme cela été le cas auparavant, les choses auraient été bien differentes pour la PS3 aujourd'hui. Qui-plus-est les exclus PS3 ne séduisent pas. Resistance 2 et Little Big Planet ont eu des ventes bien en deça des poids lourds exclus de la compétition comme Gears ow Wars 2 ou Mario Kart Wii . Sur PS3 ce sont surtout les jeux tiers qui se vendent.
Non il faut que la PS3 propose autre chose également. La piste de la 3D - par exemple - est peut-être ce dont Sony a besoin pour séduire et se differencier de la 360 dont la ludothèque est très similaire.
Aux US il fraudra clairement autre chose qu'une baisse de prix, car la 360 est très bien implantée avec des exclus comme Halo, Gears of wars ou Fable qui lui garantisse une clientèle solide qui achetent des jeux régulièrement. Sur 360 aux US, en 2008, c'est 35 jeux qui se sont vendus à plus de 500k et 15 millions seller ( plus que toute les autres consoles réunies Wii et PS3 uniquement 5 chacun ) JUSTE aux US. C'est que le line-up de la 360 est appreciés des possesseurs de la machine.
Pour l'Europe, je suis d'accord. il est indéniable que le prix à jouer en defaveur de la PS3. Lorsque GTA IV est sorti, il était possible de pouvoir y jouer sur 360 ( pack arcade ) en payant la moitié du prix d'une PS3. Je me souvient du spot ravageur "jouer à GTA IV à partir 199 euros "( ou 189 ). Sony a laissé Microsoft baisser le prix de la 360, car ils étaient persuadés qu'ils étaient intouchables en Europe car le "PlayStation Brand" étant si puissant dans le vieux continent. Résultat pendant que Sony se disait comme toi, la marque Playsation est très forte, Microsoft vendait des 360 à la tonne, si bien qu'il y a plus de 360 en Europe que de PS3 !!!
Bref la baisse de prix "seule" ne suffit pas.
Par contre,
Une baisse de prix, avec la sortie de killer ap comme Killzone 2, accompagnée d'un concept novateur comme le jeux 3D et un meilleur online... On a déjà une stratégie un peu différente ! C'est ce genre d'action dont la PS3 a besoin, la baisse de prix doit s'accompagner d'un ensemble d'action qui vont séduire à nouveau les consomateurs.
Tout au contraire l'exemple vaut parfaitement. On parle du même marché et d'une situation similaire. A savoir un constructeur en difficulté qui se voit dans l'obligation de baisser le prix de sa console pour relancer la demande. Parfois cela marche ( Pour Microsoft par exemple ), parfois cela ne marche pas ( Sega ).Encore une fois tu compares ce qui n'est pas comparable, la renommée des consoles Sega n'est en rien comparable à l'aura de la marque Playstation
Il faut croire que le nom Playstation n'est plus vendeurSega, mis à part avec la Megadrive (et c'était dérisoire à côté du succès des deux Playstation), n'a jamais vraiment connu le succès avec ses consoles, tandis que Sony a créé un véritable phénomène et le nom Playstation reste ancré dans l'esprit des gens malgré le succès de la Wii.

Oublie la taille des deux sociétés ( Sega et Sony ). Si la crise actuelle a bien montré une chose c'est que peu importe la taille, de mauvais choix stratégiques peuvent avoir raison de n'importe quel firme, même des géants ! Et Sony ne peut prendre la décision à la legère de baisser le prix de sa console. Si ce move est mauvais cela pourrait avoir des repercussions majeures sur tout le groupe.
Par le passé, les bons résultats de PS et de la PS2 permettaient justement de contre-balancer les mauvaises performances d'aures divisions du groupe. Les mauvais choix strategiques pour la PS3 affectement justement le groupe considérablement aujourd'hui.
Et alors ???Et puis, différence fondamentale entre la DC et la PS3 : le soutien des tiers.
La PSP a eu un soutien MASSIF des tiers, cela n'a pas empéché que la console est constamment à la peine face à la DS ( sauf au Japon ). La N64 a reussi à survivre seul, sans le soutien des tiers... Les Tiers étaient sur Saturn comment a fini la console ?
Et La PS3 alors ? Le soutien massif des tiers a-t-il permis d'eviter les mauvaise ventes de la console ? NON !!!
Vu les perspectives moroses pour l'anonomie mondiale en 2009. Toute "explosion" des ventes de la PS3 est à exclure. On ne verra pas la PS" se vendre à une cadence Wiienne en 2009 ( genre se vendre à 700k hors temps des fêtes aux US ) !!!Bref, pour moi cela fait peu de doute qu'une baisse de prix de la PS3 fera exploser les ventes et, en tout cas en Europe, la fera repasser devant la 360.
Et puis tu parts du principe que le prix est le seul obstacle aux ventes de la PS3. c'est une vision très simpliste des choses !!!
Il y a bien d'autres facteurs qui expliquent les déboires de la PS3 à commencer par la performance de la compétition. Sony à mépriser la concurrence en disant que la Wii n'était même pas un concurrent et la 360 n'était pas une machine de qualité ( pas de Blu Ray, pas de HDMi, pas de 1080, etc...).
Il y a une demande pour les produits de la compétition et la baisse de prix de la PS3 ne va pas eliminer comme cela du jours au lendemain cette demande.
Et puis la PS3 s'exige depuis bien longtemps a des prix similaires à celui de la Wii sur le "Grey market" notamment sur Ebay. Et la Wii est largemement plus en demande. C'est une indication que la baisse de prix ne réglera pas tous les problèmes.
Et que dire de la perte massive des exclusivités. Si GTA IV avaient été une exlcu PS3 comme cela été le cas auparavant, les choses auraient été bien differentes pour la PS3 aujourd'hui. Qui-plus-est les exclus PS3 ne séduisent pas. Resistance 2 et Little Big Planet ont eu des ventes bien en deça des poids lourds exclus de la compétition comme Gears ow Wars 2 ou Mario Kart Wii . Sur PS3 ce sont surtout les jeux tiers qui se vendent.
Non il faut que la PS3 propose autre chose également. La piste de la 3D - par exemple - est peut-être ce dont Sony a besoin pour séduire et se differencier de la 360 dont la ludothèque est très similaire.
Comme je l'ai dit ça me semble une belle opportunité. Et selon moi il aurait dû prendre cette opportunité lorsque MGS 4 est sorti. Occasion manquée !!!Et ce serait encore mieux si cette baisse a lieu simultanément avec la sortie de Killzone 2
La carte à jouer ??? Cela depend des régions. La PS3 est deja eu des baisse de prix beaucoup plus importante au Japon et cela n'a rien changé. Il est clair qu'au Japon le marché des consoles de salon est un peu en crise. Et "juste" baisser le prix ne changera rien.La baisse de prix, c'est vraiment LA carte à jouer pour Sony, et ce qui selon moi lui donne pour le moment encore l'avantage sur MS. 399€, c'est évident que c'est trop cher, jamais une console n'a connu un franc succès en étant à ce prix (la PS2 n'a vu ses ventes exploser que lorsque elle a atteint les 299€ puis les 250€).
Aux US il fraudra clairement autre chose qu'une baisse de prix, car la 360 est très bien implantée avec des exclus comme Halo, Gears of wars ou Fable qui lui garantisse une clientèle solide qui achetent des jeux régulièrement. Sur 360 aux US, en 2008, c'est 35 jeux qui se sont vendus à plus de 500k et 15 millions seller ( plus que toute les autres consoles réunies Wii et PS3 uniquement 5 chacun ) JUSTE aux US. C'est que le line-up de la 360 est appreciés des possesseurs de la machine.
Pour l'Europe, je suis d'accord. il est indéniable que le prix à jouer en defaveur de la PS3. Lorsque GTA IV est sorti, il était possible de pouvoir y jouer sur 360 ( pack arcade ) en payant la moitié du prix d'une PS3. Je me souvient du spot ravageur "jouer à GTA IV à partir 199 euros "( ou 189 ). Sony a laissé Microsoft baisser le prix de la 360, car ils étaient persuadés qu'ils étaient intouchables en Europe car le "PlayStation Brand" étant si puissant dans le vieux continent. Résultat pendant que Sony se disait comme toi, la marque Playsation est très forte, Microsoft vendait des 360 à la tonne, si bien qu'il y a plus de 360 en Europe que de PS3 !!!
Bref la baisse de prix "seule" ne suffit pas.
Par contre,
Une baisse de prix, avec la sortie de killer ap comme Killzone 2, accompagnée d'un concept novateur comme le jeux 3D et un meilleur online... On a déjà une stratégie un peu différente ! C'est ce genre d'action dont la PS3 a besoin, la baisse de prix doit s'accompagner d'un ensemble d'action qui vont séduire à nouveau les consomateurs.
Dernière modification par Ex-Morpheus le mar. 13 janv. 2009 - 22:50, modifié 1 fois.
-
- Golden Mario
Sega a baissé la Dreamcast après l'annonce de son arrêt. Et de toute façon, pour baisser une console, il faut aussi en avoir les moyens.Ex-Morpheus a écrit :Tout au contraire l'exemple vaut parfaitement. On parle du même marché et d'une situation similaire. A savoir un constructeur en difficulté qui se voit dans l'obligation de baisser le prix de sa console pour relancer la demande. Parfois cela marche ( Pour Microsoft par exemple ), parfois cela ne marche pas ( Sega ).Encore une fois tu compares ce qui n'est pas comparable, la renommée des consoles Sega n'est en rien comparable à l'aura de la marque Playstation
- Count Dooku
- Admin
Pour la comparaison avec Sega, je persiste à dire que tu es complètement à côté de la plaque. Sega avait une réputation de looser auprès du public, ce qui est encore loin d'être le cas pour Sony. A la rigueur une comparaison avec le Nintendo de l'ère GC aurait mieux convenu, parce que comparer Sony et la PS3 à Sega et sa DC...
Sinon je n'ai jamais dit que les ventes de PS3 rejoindraient celles de la Wii suite à une baisse de prix, mais que les ventes augmenteraient considérablement par rapport à ce que la console a connu ces derniers mois, d'où le terme "explosion".
Et tu l'as compris, ce que je dis vaut essentiellement pour l'Europe, marché sur lequel jamais la 360 n'aurait pu gagner du terrain si la PS3 avait été à un prix abordable. Pour les USA, c'est évidemment différent, même si le prix joue aussi : n'oublions pas que la PS3 a été devant la 360 (pas de bcp, mais tout de même) pendant une bonne partie de l'année, jusqu'à ce que la 360 baisse également aux USA.
Je crois que tu n'as pas bien saisi l'importance de ma dernière phrase : JAMAIS une console à 399€ n'a cartonné, même la PS2. Alors en ces temps de crise, faut-il s'étonner que la PS3 soit à la traîne, avec un pareil handicap?
Les jeux sont déjà là (n'oublions pas que l'essentiel des titres vendeurs sont aussi sur PS3), le tout c'est d'avoir une console à la portée de toutes les bourses. Point barre.
Sinon je n'ai jamais dit que les ventes de PS3 rejoindraient celles de la Wii suite à une baisse de prix, mais que les ventes augmenteraient considérablement par rapport à ce que la console a connu ces derniers mois, d'où le terme "explosion".
Et tu l'as compris, ce que je dis vaut essentiellement pour l'Europe, marché sur lequel jamais la 360 n'aurait pu gagner du terrain si la PS3 avait été à un prix abordable. Pour les USA, c'est évidemment différent, même si le prix joue aussi : n'oublions pas que la PS3 a été devant la 360 (pas de bcp, mais tout de même) pendant une bonne partie de l'année, jusqu'à ce que la 360 baisse également aux USA.
Je crois que tu n'as pas bien saisi l'importance de ma dernière phrase : JAMAIS une console à 399€ n'a cartonné, même la PS2. Alors en ces temps de crise, faut-il s'étonner que la PS3 soit à la traîne, avec un pareil handicap?
Les jeux sont déjà là (n'oublions pas que l'essentiel des titres vendeurs sont aussi sur PS3), le tout c'est d'avoir une console à la portée de toutes les bourses. Point barre.