[Topic officiel] PS3
Re: [Topic officiel] PS3
Dans mes souvenirs, il n'y a guère qu'Ocarina of Time qui soit sorti avec succès après un développement qui m'a paru interminable.
Le dernier jeu en date était Alan Wake, et le soufflé était sacrément retombé. Même si The Last Guardian sort un jour, j'ai peur d'être déçu par un jeu qui n'aura peut-être plus les mêmes choses à proposer...
Le dernier jeu en date était Alan Wake, et le soufflé était sacrément retombé. Même si The Last Guardian sort un jour, j'ai peur d'être déçu par un jeu qui n'aura peut-être plus les mêmes choses à proposer...
GT : Akëdysséril
- Count Dooku
- Admin
Ocarina of Time a eu un développement long suite à de nombreux retards, mais il n'était nullement chaotique comme l'est visiblement celui de The Last Guardian. Ici, on a véritablement l'impression que c'est le bordel en coulisses, entre les annonces de départ de développeurs et le silence radio qui entoure le jeu depuis des années. Le développement de ce titre connait clairement de gros problèmes, et généralement un développement chaotique amène au mieux un grand jeu malade (FFXII), au pire un ratage complet (Duke Nukem Forever). Dès lors, moi je n'attends plus rien de ce The Last Guardian, je pense que maintenant il faut se faire à l'idée que le digne successeur d'ICO et de SotC qu'on attendait tous ne sera pas et que le jeu qu'on aura (si on l'a) ne sera qu'une version plus ou moins fortement altérée du titre qu'on aurait eu s'il avait connu un développement normal.
Sans parler du côté chaotique qui rajoute à l'affaire, les jeux qui traînent pour sortir tombent quand même souvent dans une forme d'indifférence, ne serait-ce que du point de vue graphique. Là, fatalement, le cirque autour du développement rajoute encore à mes inquiétudes :] Mais je finis tout bonnement par moins attendre les jeux qui traînent, et c'est souvent pour être déçu à leur sortie du coup.
Du coup on pense exactement pareil
Du coup on pense exactement pareil

-
- Admin
Alan Wake est un jeu exceptionnel (ou en tout cas très très bon). Mais il a été "descendu" (avec des gros guillemets) à sa sortie à cause du fait qu'il était en "deçà" des attentes (forcément, quand les attentes des joueurs sont lâchées sans aucune limite, ça ne peut que faire des dégâts. On se souvient tous de Twilight Princess et de l'engouement qui avait suivi le premier trailer).Oko a écrit :Le dernier jeu en date était Alan Wake, et le soufflé était sacrément retombé. Même si The Last Guardian sort un jour, j'ai peur d'être déçu par un jeu qui n'aura peut-être plus les mêmes choses à proposer...
Moi je me souviens surtout de la démo technique d'Alan Wake et du résultat final, très bon mais en dessous de ce que j'attendais.
Perso Twilight j'ai adoré, j'ai jamais bavé plus que ça devant la démo technique Link / Ganondorf et le résultat est vraiment à la hauteur du tout premier trailer en ce qui me concerne.
Perso Twilight j'ai adoré, j'ai jamais bavé plus que ça devant la démo technique Link / Ganondorf et le résultat est vraiment à la hauteur du tout premier trailer en ce qui me concerne.
-
- Admin
Putain me fais plus jamais ça. Utilise le nom complet du jeu, pour cette fois c'est nécessaire.Oko a écrit :Perso Twilight j'ai adoré [...]
- Count Dooku
- Admin
Cela dit un développement qui s'éternise signifie souvent un développement chaotique, car bien souvent quand les délais sont largement dépassés, cela cache des problèmes d’ordre technique, artistique, humain, économique, etc. Ocarina of Time c'est un peu différent car ce sont surtout ses ambitions énormes qui ont sans cesse retardé la sortie, mais il n'a pas connu de problèmes en interne -du moins pas à ma connaissance-, le jeu faisait parler de lui assez régulièrement et son existence n'a jamais été remise en question.Oko a écrit :Sans parler du côté chaotique qui rajoute à l'affaire, les jeux qui traînent pour sortir tombent quand même souvent dans une forme d'indifférence, ne serait-ce que du point de vue graphique. Là, fatalement, le cirque autour du développement rajoute encore à mes inquiétudes :] Mais je finis tout bonnement par moins attendre les jeux qui traînent, et c'est souvent pour être déçu à leur sortie du coup.
C'est une autre histoire quand on parle de titres comme TLG ou FF Versus XIII, où là il y a vraiment un malaise autour du développement car on n'a strictement rien à se mettre sous la dent, et quand il y en a ce sont des mauvaises nouvelles (départs de membres de la team pour TLG, rumeurs d'annulation pour Versus). Le manque de communication et de transparence, ça aussi ça participe à créer l'indifférence dont tu parles.
-
- Admin
Pas forcément, et de loin. Ça arrive hein, mais c'est beaucoup moins fréquent que ce qu'on pourrait croire.Count Dooku a écrit :Cela dit un développement qui s'éternise signifie souvent un développement chaotique
Faut se rendre compte que quand un blockbuster est pondu en, disons, 2 ans (les call of au pif), c'est pas de l'esclavagisme de développeur, pas plus qu'un travail bâclé. C'est le fruit d'une structure solide déjà en place et rodée depuis belle lurette. C'est toujours le même moteur, toujours la même équipe (le même studio même), toujours le même producteur... Ça permet de gagner ÉNORMÉMENT de temps. Parce que la phase de pre-prod peut prendre pas mal de temps, des fois même plusieurs années.
Un exemple concret: Remember Me. Ça fait un moment que le jeu est sur le papier, pourtant le jeu n'est entré en phase de production à proprement parler que depuis 2010 (cf. l'interview de Gamekult, 2ème question), parce que la pre-prod leur a pris beaucoup de temps.
Tales of Grace F commencé. A défaut de faire un effort niveau graphismes, il y en a un niveau édition (book + cd soundtrack)
Début poussif (prologue) mais ensuite, ça tue bien (quand on arrive aux Arte E, soit assez vite quand-même). Très bon système de combats.
Début poussif (prologue) mais ensuite, ça tue bien (quand on arrive aux Arte E, soit assez vite quand-même). Très bon système de combats.
- Count Dooku
- Admin
Je tenterais bien ce Tales of Grace, mais je sens venir l'avalanche de japoniaiseries, et ça je peux plus le supporter. Rien qu'à voir le chara-design des persos je sens que c'est plus mon truc. 

Le prologue c'est clairement ça. Après deux heures ça se calme (en tout cas pour le moment). J'ai aussi beaucoup de mal avec les niaiseries japonaises, d'autant que doublées en anglais c'est un combo ultime donc j'espère qu'on ne va pas trop sombrer dedans avec cet épisode.
Ça se calme après l'enfance, mais y en a un peu ici et là durant l'aventure.
Bon après, ça n'atteindra surement pas le niveau de xillia.
Bon après, ça n'atteindra surement pas le niveau de xillia.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
- Count Dooku
- Admin
Oui d'ailleurs ça m'étonne que tu te sois pris le jeu, vu que tu es assez virulent en général avec les productions japonaises, et en particulier les trucs mièvres qu'on retrouve dans les RPG. Tu feras le crash-testeur pour moi alors, j'attendrais tes retours et en fonction de ce que tu diras sur le niveau de niaiserie du truc (pour le gameplay je me fais pas de soucis, la série a toujours été solide de ce côté) je verrais si je passe à la caisse ou pas.mheishiro a écrit :Le prologue c'est clairement ça. Après deux heures ça se calme (en tout cas pour le moment). J'ai aussi beaucoup de mal avec les niaiseries japonaises, d'autant que doublées en anglais c'est un combo ultime donc j'espère qu'on ne va pas trop sombrer dedans avec cet épisode.

Bon, jusque là ça va plutôt bien (environ 15 heures de jeu). Y'a un peu de niaiserie avec l'une des persos mais principalement dans les phrases d'après combats ou les petits dialogues "sélect" qui de toute façon apportent rarement quelque chose, donc autant les dégager quand on sent que ça pue la mièvrerie.
Le système de combat me plaît vraiment en tout cas.
Le système de combat me plaît vraiment en tout cas.

Super jolie!
Mais 230 € la version sans DD, quand-même cher. La console intègre le lecteur BR et le online gratuit et reste intéressante surtout quand les prix wii u viennent de tomber , j'aurais aimé la voir à 200.