[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
- Count Dooku
- Admin
Ah bon. Bah c'est une bonne nouvelle, il suffisait peut-être qu'il quitte S-E pour retrouver tout son génie? ^^yoann007 a écrit :je peux pas laisser passer ça : l'OST de Blue Dragon est une des meilleures qu'il ait jamais composée... variée, dynamique, *moderne* tout en gardant la patte du compositeur...
Et le thème de Terra, et le thème de Celes, et Forever Rachel, et Aria de mezzo caraterre, et le thème de Kefka, et el thème de l'Empire, et... Bon il y en a tellement, je m'arrête là.et faudrait ptet arrêter d'idéaliser FFVI un moment donné, c'est pas parce qu'il y a Dancing Mad que ça y est l'OST complète devient oeuvre ultime...
C'est quand même pas pour rien que l'OST de FFVI est révérée à ce point.
Cela dit il a fait également de très bonnes choses sur l'OST de FFVII (le thème de Cloud, le thème de Jenova, le thème de Sephiroth, et bien sûr One Winged Angel), mais les OST de FFVIII et dans une moindre mesure FFIX (peu de thèmes vraiment marquant mais une OST bien dans l'ambiance) sont assez décevantes. Quant à FFX, à part le thème d'introduction ("to Zanarkand")...
boarf. L'OST de FFIX était vraiment bonne... pas du niveau de Blue Dragon certes mais très intéressante (et cohérente ce qui était un exploit vu le nombre record de morceaux pour celle-ci). Et c'est comme tu l'as souligné sa dernière OST à Squix en tant que compositeur unique... donc perso, je trouve qu'il a jamais totalement baissé (c'est plutôt la série FF qui baisse, tout bêtement).Count Dooku a écrit :Ah bon. Bah c'est une bonne nouvelle, il suffisait peut-être qu'il quitte S-E pour retrouver tout son génie? ^^yoann007 a écrit :je peux pas laisser passer ça : l'OST de Blue Dragon est une des meilleures qu'il ait jamais composée... variée, dynamique, *moderne* tout en gardant la patte du compositeur...
c'est parce que le jeu est révéré aussi ^^Et le thème de Terra, et le thème de Celes, et Forever Rachel, et Aria de mezzo caraterre, et le thème de Kefka, et el thème de l'Empire, et... Bon il y en a tellement, je m'arrête là.et faudrait ptet arrêter d'idéaliser FFVI un moment donné, c'est pas parce qu'il y a Dancing Mad que ça y est l'OST complète devient oeuvre ultime...
C'est quand même pas pour rien que l'OST de FFVI est révérée à ce point.
ben après je sais pas, mais le thème de Celes je le trouve loin d'être extraordinaire, Forevel Rachel idem, quand à Aria di Mezzo Carattere, il est plus mémorable pour sa place spécifique dans le jeu que pour sa composition elle-même (qui est carrément moyenne dans le jeu même si plutôt très bien réarrangée notamment sur Grand Finale).
FFVI est un grand jeu dans son ensemble, mais OST prise à part, je la trouve pas mirifique au point de la poser comme référence ultime du compositeur. Surtout que si référence ultime on devait trouver, elle se trouverait plutôt du côté de FFIV non ? (et son merveilleux Theme of Love notamment)
sur FFX, les seuls bons morceaux sont de lui, on peut rien lui reprocher ^^Cela dit il a fait également de très bonnes choses sur l'OST de FFVII (le thème de Cloud, le thème de Jenova, le thème de Sephiroth, et bien sûr One Winged Angel), mais les OST de FFVIII et dans une moindre mesure FFIX (peu de thèmes vraiment marquant mais une OST bien dans l'ambiance) sont assez décevantes. Quant à FFX, à part le thème d'introduction ("to Zanarkand")...
pour One Winged Angel, je trouve ce morceau sur-sur-surévalué. C'est fou comme il est nul :( faut dire que d'une manière générale j'ai pas aimé le boulot de Uematsu sur FFVII et FFVIII, on sent vraiment trop qu'on lui a "imposé" tout ce côté "new-gen, technologique" et j'en passe. Du coup il s'est lâché sur FFIX et c'est un régal... FFX reprend des proportions plus normales et c'est pas plus mal (pour les musiques de Uematsu uniquement, hein).
-
- Silicon Mario
Bon le dernier boss de Blue Dragon mais casse vraiment les couilles car si j'ai le niveau potentiel pour le battre, quand il enchaine 3 coups de langue c'est un peu la misère. Enfin bref encore 3 heures de leveling "je vais allez affronter quelques boss caché ^^".
Sinon la BO de Blue dragon est clairement tres bonne.
Sinon la BO de Blue dragon est clairement tres bonne.
Le véritable premier RPG que j'ai terminé, à l'âge de 11 ans, c'était The Legend Of Dragoon, une centaine d'heure de jeu pour le terminer, mais j'y étais arrivé. J'en garde un excellent souvenir. (Et non j'ai pas gouter à FF7, et c'est peut être pour ca que j'ai adoré LOD :o)) )
Y'a quelques mois j'ai DL Chrono trigger (SuperNes au grenier..), j'étais tout juste au début, je sortais d'une prison et un boss me bloquait le passage, il commençait vraiment bien mais bon pour diverse raisons j'ai du lâcher le jeu. Mais sachant que je passe à coté d'un des meilleurs RPG, je compte m'y remettre au prochaine vacances. :o
Y'a quelques mois j'ai DL Chrono trigger (SuperNes au grenier..), j'étais tout juste au début, je sortais d'une prison et un boss me bloquait le passage, il commençait vraiment bien mais bon pour diverse raisons j'ai du lâcher le jeu. Mais sachant que je passe à coté d'un des meilleurs RPG, je compte m'y remettre au prochaine vacances. :o
- Count Dooku
- Admin
Cohérente, tu as dit le mot pour FFIX. Je dois admettre que les thèmes étaient parfaitement bien choisis pour coller avec l'univers féérique du soft, mais pourtant mis à part quelques-uns (le thème de Kuja, superbe, le thème de la carte repris de Melody of Life, et le battle theme), aucun ne m'a vraiment marqué... Faudrait peut-être que je me refasse le jeu, en m'attardant plus sur son ambiance sonore...yoann007 a écrit :boarf. L'OST de FFIX était vraiment bonne... pas du niveau de Blue Dragon certes mais très intéressante (et cohérente ce qui était un exploit vu le nombre record de morceaux pour celle-ci). Et c'est comme tu l'as souligné sa dernière OST à Squix en tant que compositeur unique... donc perso, je trouve qu'il a jamais totalement baissé (c'est plutôt la série FF qui baisse, tout bêtement).Ah bon. Bah c'est une bonne nouvelle, il suffisait peut-être qu'il quitte S-E pour retrouver tout son génie? ^^
Mais la baisse que j'ai mentionnée, il faut plutôt la voir du côté de FFVIII (avec son moyen thème de la carte, ou l'horripillante musique du Lunatic Pandora...).
C'est subjectif aussi, évidemment... Pour moi, le thème de Celes (et par conséquent Aria di Mezzo Carattere, même si comme tu le rappelle il rend très mal dans le jeu à cause de la voix de Celes) est tout simplement l'une des plus belles mélodies qu'il m'ait été donné d'écouter dans un jeux vidéo. Je n'ai jamais retrouvé un thème du même style aussi marquant dans les FF suivants (le thème d'Aerith s'en rapproche, mais n'est pas encore du même niveau).c'est parce que le jeu est révéré aussi ^^
ben après je sais pas, mais le thème de Celes je le trouve loin d'être extraordinaire, Forevel Rachel idem, quand à Aria di Mezzo Carattere, il est plus mémorable pour sa place spécifique dans le jeu que pour sa composition elle-même (qui est carrément moyenne dans le jeu même si plutôt très bien réarrangée notamment sur Grand Finale).
FFVI est un grand jeu dans son ensemble, mais OST prise à part, je la trouve pas mirifique au point de la poser comme référence ultime du compositeur. Surtout que si référence ultime on devait trouver, elle se trouverait plutôt du côté de FFIV non ? (et son merveilleux Theme of Love notamment)
Sinon le Theme of Love de FFIV, je l'ai pas trouvé si superbe... Il est excellent, mais j'ai bien plus accroché au Main Theme ou au thème des Red Wings (dans le même genre que le thème de l'Empire Gesthal).
Tu es un peu dur pour FFX, Hamauzu et Nakano se sont pas mal débrouillés du tout je trouve! Ils se sont plus particulièrement occupés des thèmes d'ambiances, et si ces derniers tranchent avec les mélodies habituelles de Uematsu, ils collent parfaitement avec l'ambiance du titre. Et puis certaines pistes sont vraiment superbes, comme Summoned Beast Battle, de Nakano.sur FFX, les seuls bons morceaux sont de lui, on peut rien lui reprocher ^^
pour One Winged Angel, je trouve ce morceau sur-sur-surévalué. C'est fou comme il est nul :( faut dire que d'une manière générale j'ai pas aimé le boulot de Uematsu sur FFVII et FFVIII, on sent vraiment trop qu'on lui a "imposé" tout ce côté "new-gen, technologique" et j'en passe. Du coup il s'est lâché sur FFIX et c'est un régal... FFX reprend des proportions plus normales et c'est pas plus mal (pour les musiques de Uematsu uniquement, hein).

Et si je suis d'accord avec toi sur FFVIII, je ne le suis pas du tout pour FFVII. Je trouve son OST excellente, la meilleure après celle de FFVI pour moi.

Enfin globalement aujourd'hui je le trouve quand même en retrait, surtout par rapport à Sakuraba, qui non seulement participe à énormément de jeux (rien que les Tales of, ça en fait déjà un paquet), mais en plus se permet de temps à autres quelques chefs d'oeuvre (les OST de Star Ocean : The Second Story, de Baten Kaitos, de Star Ocean 3, de Valkyrie Profile). Avec un style bien plus audacieux, ce qui n'est pas un mal.
- DarkDamien
- Golden Mario
Nan nan je confirme legend of dragoon était vraiment excellent ^^ J'avais adoré ce jeu, il était sorti juste avant ff9 et j'eu la grande surprise de largement préféré LOD à ce pauvre FF9 >_>Le véritable premier RPG que j'ai terminé, à l'âge de 11 ans, c'était The Legend Of Dragoon, une centaine d'heure de jeu pour le terminer, mais j'y étais arrivé. J'en garde un excellent souvenir. (Et non j'ai pas gouter à FF7, et c'est peut être pour ca que j'ai adoré LOD :o)) )
Lol halouk ce boss a duré autant que les autres (soit moins de 5 minutes) mais bon j'avais peut etre abusé du level up ^^ Essaie le cube flottant au dessus de jibral, c'est un dongeon parfait pour le level up, tu as des formes de kelondon qui rapporte encore plus que ces derniers...Bon le dernier boss de Blue Dragon mais casse vraiment les couilles car si j'ai le niveau potentiel pour le battre, quand il enchaine 3 coups de langue c'est un peu la misère. Enfin bref encore 3 heures de leveling "je vais allez affronter quelques boss caché ^^".
Sinon je confirme aussi que l'ost de blue dragon est excellente

- Count Dooku
- Admin
Legend of Dragoon je l'ai acheté il y a des années et je ne l'ai jamais commencé. >_<
Il fait partie de ma loooongue pile de jeux non-commencés. :')
Faut dire qu'il n'a pas une réputation de RPG mythique, ce qui ne me motive pas à prendre les 50h nécessaires à le finir (contrairement à Valkyrie Profile que je fais en ce moment).
Il fait partie de ma loooongue pile de jeux non-commencés. :')
Faut dire qu'il n'a pas une réputation de RPG mythique, ce qui ne me motive pas à prendre les 50h nécessaires à le finir (contrairement à Valkyrie Profile que je fais en ce moment).
-
- Liquid Mario
Il a peut être pas une réputation mythique ce Legend of Dragoon, n'empêche que pour moi c'est un vrai hit caché de la PSX.
Le scénario est pas si mal que ca, l'univers est original et bien trouvé, le style de combat est pour moi l'un des meilleurs tout RPG confondu.
Tout d'abord les attaques ou il faut appuyer en rythme avec les coups donnés, c'est tout simplement grandiose, ca nous met dans le feu de l'action.
Sans spoiler, les pouvoirs des dragoons sont vraiment bien trouvés et il y a aussi une vraie strategie dans les combats grâce a cela.
Et les rebondissements que nous cachent le jeu sont vraiment bien trouvés, et finalement tout a une logique, et contrairement a certains RPG ou la pression se relache avant la fin, ici on est vraiment dans un jeu immersif jusqu'au bout.
Le scénario est pas si mal que ca, l'univers est original et bien trouvé, le style de combat est pour moi l'un des meilleurs tout RPG confondu.
Tout d'abord les attaques ou il faut appuyer en rythme avec les coups donnés, c'est tout simplement grandiose, ca nous met dans le feu de l'action.
Sans spoiler, les pouvoirs des dragoons sont vraiment bien trouvés et il y a aussi une vraie strategie dans les combats grâce a cela.
Et les rebondissements que nous cachent le jeu sont vraiment bien trouvés, et finalement tout a une logique, et contrairement a certains RPG ou la pression se relache avant la fin, ici on est vraiment dans un jeu immersif jusqu'au bout.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Beyond Good and Evil 2
- DarkDamien
- Golden Mario
Parlons en des combats, c'est bien simple, je crois bien que c'est un des seuls rpg (avec les shadows heart) où j'ai vraiment eu l'impression que les combat se gagnait avec la stratégie et non avec le level up (qui est pour ainsi dire impossible dans ce jeu). Vraiment un sacré hit méconnu ce jeu :/
Le combat avec le boss final était d'ailleurs assez phénoménal.
Le combat avec le boss final était d'ailleurs assez phénoménal.
- Count Dooku
- Admin
- DarkDamien
- Golden Mario
Pas vraiment en fait, legend of dragoon était fait de telle sorte que le level up était limite impossible (en gros les ennemis ne rapportais presque rien, seul les boss permettait de vraiment prendre des niveaux), on arrivait pour le coup constamment face à des boss avec "juste" le level pour les battre (sauf a etre un sacré acharné).
Ne pas louper ses combos c'était juste le pré requis pour gagner (ca permettais pas de faire des attaques de folie non plus, tres loin de l'attaque de zell de ff8), le reste bah fallait assurer avec la magie, les sorts, les transformations... C'était de souvenir vraiment tres technique (le dragon sacré qu'on devait combattre a un moment grandiose) et ca laisse guère le droit à l'erreur ^^
Ne pas louper ses combos c'était juste le pré requis pour gagner (ca permettais pas de faire des attaques de folie non plus, tres loin de l'attaque de zell de ff8), le reste bah fallait assurer avec la magie, les sorts, les transformations... C'était de souvenir vraiment tres technique (le dragon sacré qu'on devait combattre a un moment grandiose) et ca laisse guère le droit à l'erreur ^^
Personnellement, je suis plutôt adepte de Rei Kondoh, Masami Ueda & Hiroshi Yamaguchi, ainsi que de Kou Otani. Parce que franchement, si je devais citer les deux meilleures OST de ces deux dernières années, il s'agirait sans aucun doute de celles d'Okami et de Shadow of the Colossus (tant par la qualité et la variété des titres que par leur intégration exceptionnelle dans leur jeu respectif).Count Dooku a écrit :il est aujourd'hui derrière des personnes comme Sakuraba, Sakimoto et Shimomura (et en même temps, c'est aps plus mal : place aux jeunes! ^^).
Mais j'avoue que ceux que tu cites – Sakuraba, notamment – font du très bon boulot ^^
- Count Dooku
- Admin
J'avoue que les deux OST que tu cites sont fabuleuses, mais je n'aurais plus su revenir sur les noms des compositeurs! Tandis que ceux que j'ai cité ont le mérite d'être plus connus car plus présents, même s'ils ne sont pas forcément meilleurs.Oko a écrit :Personnellement, je suis plutôt adepte de Rei Kondoh, Masami Ueda & Hiroshi Yamaguchi, ainsi que de Kou Otani. Parce que franchement, si je devais citer les deux meilleures OST de ces deux dernières années, il s'agirait sans aucun doute de celles d'Okami et de Shadow of the Colossus (tant par la qualité et la variété des titres que par leur intégration exceptionnelle dans leur jeu respectif).Count Dooku a écrit :il est aujourd'hui derrière des personnes comme Sakuraba, Sakimoto et Shimomura (et en même temps, c'est aps plus mal : place aux jeunes! ^^).
Mais j'avoue que ceux que tu cites – Sakuraba, notamment – font du très bon boulot ^^

Otani, il faut l'avouer, est carrément plus connu grâce à ses compositions pour la télévision (écoute la merveilleuse OST d'Haibane Renmei, si ce n'est pas encore fait).
Les autres, c'est clair, sont carrément moins connus (je connais leur nom à force d'écouter ces OST en boucle :p), et j'espère qu'on les retrouvera dans le nouveau studio formé par les anciens de Clover (qui, joie, a déjà gardé la graphiste qui a bossé sur Okami !
). On retrouve quand même Masami Ueda sur Viewtiful Joe, et avant ça sur Devil May Cry et quelques Biohazard.
Sinon, je réagis que maintenant, mais les compositeurs que tu cites ne sont pas si "jeunes" que ça (aaaaaah, merveilleuse OST de FFT !), et n'ont [je viens de vérifier leur âge exact comme ça m'intriguais] qu'une dizaine d'années de moins que Uematsu. Je pense d'ailleurs que Uematsu a eu l'opportunité de travailler sur la série des FF, ce qui lui a donné une certaine célébrité (au-delà de son infini talent, bien sûr), mais les autres ont une discographie assez impressionnante quand on y réfléchit (et bien plus "variée" à mon avis).
Les autres, c'est clair, sont carrément moins connus (je connais leur nom à force d'écouter ces OST en boucle :p), et j'espère qu'on les retrouvera dans le nouveau studio formé par les anciens de Clover (qui, joie, a déjà gardé la graphiste qui a bossé sur Okami !

Sinon, je réagis que maintenant, mais les compositeurs que tu cites ne sont pas si "jeunes" que ça (aaaaaah, merveilleuse OST de FFT !), et n'ont [je viens de vérifier leur âge exact comme ça m'intriguais] qu'une dizaine d'années de moins que Uematsu. Je pense d'ailleurs que Uematsu a eu l'opportunité de travailler sur la série des FF, ce qui lui a donné une certaine célébrité (au-delà de son infini talent, bien sûr), mais les autres ont une discographie assez impressionnante quand on y réfléchit (et bien plus "variée" à mon avis).
-
- Silicon Mario
Bon j'ai fait du level up "15 minutesDarkDamien a écrit :Nan nan je confirme legend of dragoon était vraiment excellent ^^ J'avais adoré ce jeu, il était sorti juste avant ff9 et j'eu la grande surprise de largement préféré LOD à ce pauvre FF9 >_>Le véritable premier RPG que j'ai terminé, à l'âge de 11 ans, c'était The Legend Of Dragoon, une centaine d'heure de jeu pour le terminer, mais j'y étais arrivé. J'en garde un excellent souvenir. (Et non j'ai pas gouter à FF7, et c'est peut être pour ca que j'ai adoré LOD :o)) )
Lol halouk ce boss a duré autant que les autres (soit moins de 5 minutes) mais bon j'avais peut etre abusé du level up ^^ Essaie le cube flottant au dessus de jibral, c'est un dongeon parfait pour le level up, tu as des formes de kelondon qui rapporte encore plus que ces derniers...Bon le dernier boss de Blue Dragon mais casse vraiment les couilles car si j'ai le niveau potentiel pour le battre, quand il enchaine 3 coups de langue c'est un peu la misère. Enfin bref encore 3 heures de leveling "je vais allez affronter quelques boss caché ^^".
Sinon je confirme aussi que l'ost de blue dragon est excellente