[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Je viens de commencer Resonance of Fate et je trouve le jeu assez dur. En fait, je bloque (déjà) sur le premier boss. Mais je pense que c'est aussi et surtout car j'ai du mal à bien maîtriser la façon de combattre. Si quelqu'un des astuces, ou peut m'expliquer certaines choses, je suis preneur :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Les résonances et les placements sont les clés (et plus tard l'optimisation des armes).
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Ketamine a écrit :Je viens de commencer Resonance of Fate et je trouve le jeu assez dur. En fait, je bloque (déjà) sur le premier boss. Mais je pense que c'est aussi et surtout car j'ai du mal à bien maîtriser la façon de combattre. Si quelqu'un des astuces, ou peut m'expliquer certaines choses, je suis preneur :)
J'ai bloqué exactement au même endroit. Faire attention à bien détruire l'espèce de puit où il va reprendre de la vie et surveiller le nombre de cristaux que tu as pour ne pas te retrouver en mode critique.
Sinon j'ai abandonné RoF au chapitre 8, j'en avait marre de refaire sans arrêt des combats contre des gobelins... beaucoup trop répétitif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko a écrit : Pour l'instant le mode NG+ n'est pas bien difficile dans le monde 1-1, à vrai dire je ne vois pas vraiment de différence. Quel dommage qu'il faille au moins 3 parties pour avoir l'intégralité des trophées cependant... j'ai compté et il faut certaines âmes de démons en trois exemplaires pour sorts / miracles / armes :/
Tu comptes enchaîner directement sur le NG+? Et sinon tes impressions définitives sur le jeu (ultra positives, j'imagine ;))?
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Bon j'ai passé pratiquement toute mon après midi sur WKC1 (temps de merde, footing de 10 km a 9H00 pour décrasser ma grosse soirée et enfin 1H30 de muscu m'ont tué) et mon avis est toujours assez positif.

Bon je veux juste revenir sur le scénario. Sans être franchement mauvais, il y a des choix qui sont franchement con au point que je me demande comment un scénariste peut laisser ce genre de chose. Un passage du jeu nous impose d'amener une lettre d'amour d'un PNJ pour qu'il nous laisse le chemin libre. Hors le chemin en question, c'est pour aller sauver la princesse et la soeur d'un personnage clé du jeu.... Franchement les héros vont comme ci de rien n'était. Je sais pas, moi sa lettre, il se la mettrait bien profonde et je passerai en force. Bon okey on est pas au même niveau que la chèvre dans Eternal Sonata mais comment peut on pas avoir un minimum de crédibilité parfois?

Bon je vais pas parler du gag ou la princesse se refait capturer alors qu'on venait de la sauver 2 secondes avant.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ahah ce genre de conneries c'est courant en fait, c'est typique des jeux où le scénario vient juste se greffer à un déroulement déjà établi auparavant.
Crédibilité zéro, évidemment. Mais c'est comme pour les Tales of, il ne faut pas chercher une quelconque finesse d'écriture dans ce genre de jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Tu comptes enchaîner directement sur le NG+? Et sinon tes impressions définitives sur le jeu (ultra positives, j'imagine ;))?
J'ai fait le monde 1-1 en NG+ et c'était assez simpl, mais le boss était vraiment long à tuer (j'ai eu besoin de beaucoup d'épices pour la magie) ; du coup, je ne sais pas si j'ai envie de galérer autant contre chaque boss. Mon idée était surtout de boucler les trophées.

Du coup – et ça répondra à ta question – je suis relativement déçu du jeu sur un point en particulier : il est très dur, oui, mais ce qui est dur n'est pas l'affrontement des différents monstres ou l'agencement des niveaux, mais plutôt le fait que le joueur est vraiment livré à lui-même sans savoir quoi faire. En tant que jeu de pu level-up je l'ai trouvé excellent, avec une ambiance vraiment bien construite et un système d'évolution très simple d'accès, mais en tant que RPG c'est vraiment regrettable qu'il ne soit pas possible de le faire en moins de dix parties sans soluce. Je dis "dix parties", parce que ça me semble un minimum pour vraiment comprendre le système de Tendances et repérer les conneries à ne pas faire au cours de l'aventure. Ca manque cruellement de tutorial ou d'indices disséminés dans le jeu qui permettrait de construire soi-même son aventure. Là, pour le faire à 100%, il est strictement impossible de se jeter seul à l'aventure et l'on est obligé de passer par une soluce. Et ça m'embête pas mal :/
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Le coup du jeu qui oblige d'utiliser une soluce, ça avait déjà été tenté avec Valkyrie Profile, sauf que dans celui-là c'était carrément tout le scénario qui nous passait sous le nez si l'on ne remplissait pas certaines conditions introuvables sans soluce. Dans le cas de Demon's Souls, ce ne sont que des quêtes annexes, même si, en l'absence d'un réel scénario, on a tendance à y accorder beaucoup d'importance (d'autant que c'est par les PNJ's qu'on apprend des choses sur le background du jeu).
Perso j'ai complètement zappé cet aspect du jeu (les Tendances, tout ça) car ça nécessite un investissement que je ne peux plus me permettre (et puis j'ai d'autres jeux à faire). Ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu fascinant, donc pour ma part je ne considèrerais pas cet aspect comme un défaut (contrairement à Valkyrie Profile où ça te pourrit carrément ta partie).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

En même temps, le scénario de Valkyrie Profile n'atteint pas des sommets, et ne pas avoir la bonne fin n'est pas un si grand mal. D'autant qu'on peut quand même avoir une autre fin puisque trois sont proposées au joueur. D'ailleurs, je comptais davantage sur les rencontres avec les personnages pour avoir une histoire à entendre, l'excellente atmosphère du jeu reposant (à mon sens) largement plus sur chacune des scénettes que sur le scénario plus global (c'est ce qui entre parenthèses fait la plus grande faiblesse de Silméria, ces moments étant carrément passés à la trappe).

Dans le cas de Demon's Souls, le scénario est tout aussi merdique et – toujours à mon sens – tout à fait dispensable, donc ce n'est pas ce point-là en particulier qui me chagrine. C'est vraiment celui de devoir regarder des textes écrits par d'autres mecs pour savoir à quel moment tuer tel monstre ou boire telle potion, ce qui, tu l'as bien dit, se rapproche énormément de VP. Malheureusement, différence majeure, nous avons le système de trophées qui me laisse un énorme sentiment d'inachevé. Et quand on sait qu'il faut faire au moins trois parties / ne pas faire d'erreur / que le jeu sauvegarde automatiquement / que le jeu est plus dur à chaque NG+, ça blase un peu.

Donc oui, j'ai adoré le jeu, mais quelques part j'estime que les développeurs sont passés à côté de quelque chose si les secrets à découvrir restent trop nombreux pour 99% des joueurs – qui, pour le coup, passent eux aussi à côté de beaucoup de choses :] Mais excellent jeu, j'en conviens sans mal, et je prendrai avec plaisir le second !

Au passage, en ne me fiant qu'au jeu, j'ai toujours rien pigé aux tendances après plus de 20h de jeu, et je trouve ça quand même abusé ^^
GT : Akëdysséril
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Oko a écrit :
Au passage, en ne me fiant qu'au jeu, j'ai toujours rien pigé aux tendances après plus de 20h de jeu, et je trouve ça quand même abusé ^^
Et bien les tendances sont un peu foireuse en faite :-/

Pour qu'un monde devienne blanc il ne faut jamais mourir dedans avec son corps... et il faut en plus que la tendance des serveurs soient propices :euh:

C'est simple on ne peu quasiment jamais avoir un monde blanc sauf si l'on joue offline ou , comme c'est arrivé à noël dernier, les serveur sont mis volontairement en blanc pour permettre au joueurs de débloquer certains secret, endroits ou personnages. La tendance naturel et dominante est en faite le noir dans ce jeu (normale c'est la tendance la plus facile à avoir mais c'est aussi celle qui rend le jeu plus dur).

Bon je pense que le système est un peu trop conceptuel et immature pour que l'on y trouve son compte, à voir si le tire sera corrigé dans le 2 .
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :En même temps, le scénario de Valkyrie Profile n'atteint pas des sommets, et ne pas avoir la bonne fin n'est pas un si grand mal. D'autant qu'on peut quand même avoir une autre fin puisque trois sont proposées au joueur. D'ailleurs, je comptais davantage sur les rencontres avec les personnages pour avoir une histoire à entendre, l'excellente atmosphère du jeu reposant (à mon sens) largement plus sur chacune des scénettes que sur le scénario plus global (c'est ce qui entre parenthèses fait la plus grande faiblesse de Silméria, ces moments étant carrément passés à la trappe).
Non mais pour VP, c'est même pas une question d'avoir une bonne fin ou pas, mais c'est carrément que si on ne fais pas certains objectifs improbables, on n'a pas de scénario du tout. C'est vraiment une escroquerie sans nom.
Je suis d'accord quant au fait qu'une grande partie de l'intérêt du jeu réside dans son ambiance mélancolique, voire tragique, qui est véhiculée par les scènes de mort des Einherjars, mais tout de même, quand j'ai vu par la suite à côté de quoi j'étais passé au niveau de la "trame principale" (il y avait toute une histoire avec Odin, que personnellement je n'ai jamais vu dans ma partie à part au début... pareil pour Lezard Valeth) j'étais écœuré.

C'est pour ça que je préfère largement Silméria, et son déroulement plus classique (même si on peut regretter une perte des scènes de présentation des Einherjars, effectivement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ah ben autant je suis d'accord pour dire que la fin A est la plus "recherchée", autant dire qu'on n'a pas de scénario du tout dans les fins B et C c'est pas possible. Après je sais pas si t'as vu la fin A vu ce que tu dis dans ton message ("je l'ai jamais vue dans ma partie"), mais tu passes vraiment pas à côté de grand chose.

Silméria j'avoue n'en avoir rien retenu au niveau de la trame de fond, à part qu'au début on a une princesse qui s'échappe. Je l'ai ptêtre pas fini en fait...

[Ah si après vérification qu'est-ce qu'il était chiant ce putain de boss en fait :lol: Par contre le scénar' était insipide du coup, c'était vraiment le jeu du level up pour moi :]]
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ben non y a pas de scénario dans les fins B et C. Ça fait déjà un moment que j'y ai joué, mais je me souviens juste qu'une fois les Einherjars recrutés, j'ai enchainé quelques donjons dont un dans une cité en ruine, et puis c'était la fin du jeu. Je me rappelle pas avoir vu une intrigue là-dedans, je trouvais même ça bizarre et c'est ce qui m'a poussé à aller m'informer sur le sujet, c'est comme ça que j'ai découvert l'arnaque.
Après un scénario pas terrible, c'est toujours mieux que pas de scénario du tout. :-o

Silméria moi j'ai adoré, l'intrigue était certes classique et pas vraiment marquante, mais le gameplay était divin et le jeu d'une beauté incroyable. C'est un peu comme avec Demon's Souls en fait, j'y jouais pour le jeu en lui-même, et non pour suivre une histoire. Mais au moins le rythme suivait, pas comme dans VP 1 où on enchainait les donjons de manière aléatoire.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Halouc »

White Knight Chronicles......

La révélation sur la blonde......

Image
Elle est le (la) grand(e) méchant(e) qu'on affronte a certains moment de l'histoire....
En WKC c'est du pompage un partout avec par exemple FF10 avec la scène du Lac mais en raté. Là on doit se manger la révélation FF12 ou Baltier annonce qu'il était en juge mais encore une fois en raté (et je ne parle pas de la scène d'après "Non mais je te fais confiance, on est amis").


:lol:

Putain j'espère que Xenoblade va sauver cette année....
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Eldroth »

Je viens de recevoir WKC2. J'ai commencé par le 1... Rien que la gueule du perso à créer me saoule... La tête vue 100 fois de la princesse... Et le début dans le bar... Rhaaaa, ce héros aussi expressif qu'une planche à repasser.
Répondre