[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par DrDoc »

Feather a écrit :
DarkUnicorn a écrit :Fin de merde, mais fin de merde qui me fait réfléchir depuis que je l'ai terminée hier.
Moi qui suis un fan de la première heure ayant terminé un nombre incroyable de fois les deux premier jeux, je n'ai tout simplement aucune envie de refaire ce dernier épisode qui m'a absolument ravi durant les 35h de jeu qu'il m'a fait vivre et qui sont totalement détruites par cette fin qui cloue l'univers dans une fin sans queue ni tête, frustrante au possible et sans réelle possibilité de choix ...
En toute franchise:
Finir ce jeu, m'a coupé toute envies de le recommencer, et peut-être bien même de recommencer les deux volets précédents. J'en ai vu des fins qui m'ont déçu, des fins de merde, des fins qui m'ont fait regretter d'avoir fini un jeu. ME3, au moment où j'ai vu que j'ai perdu mes deux commandos (putain encore heureux que j'ai pas amené Garrus, ça m'aurait fait chier) j'ai su que la fin allait être tout ça à la fois. Franchement, tout ce dont j'ai l'impression, quelques minutes après l'avoir fini, c'est que cette série a atteint son point de régression final à la fin de ce jeu.
Ça faisait longtemps qu'un jeu m'avait pas captivé au point que je geek des journées entières, je lui reconnais au moins ça.
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

DrDoc a écrit :
Feather a écrit :
DarkUnicorn a écrit :Fin de merde, mais fin de merde qui me fait réfléchir depuis que je l'ai terminée hier.
Moi qui suis un fan de la première heure ayant terminé un nombre incroyable de fois les deux premier jeux, je n'ai tout simplement aucune envie de refaire ce dernier épisode qui m'a absolument ravi durant les 35h de jeu qu'il m'a fait vivre et qui sont totalement détruites par cette fin qui cloue l'univers dans une fin sans queue ni tête, frustrante au possible et sans réelle possibilité de choix ...
En toute franchise:
Finir ce jeu, m'a coupé toute envies de le recommencer, et peut-être bien même de recommencer les deux volets précédents. J'en ai vu des fins qui m'ont déçu, des fins de merde, des fins qui m'ont fait regretter d'avoir fini un jeu. ME3, au moment où j'ai vu que j'ai perdu mes deux commandos (putain encore heureux que j'ai pas amené Garrus, ça m'aurait fait chier) j'ai su que la fin allait être tout ça à la fois. Franchement, tout ce dont j'ai l'impression, quelques minutes après l'avoir fini, c'est que cette série a atteint son point de régression final à la fin de ce jeu.
Ça faisait longtemps qu'un jeu m'avait pas captivé au point que je geek des journées entières, je lui reconnais au moins ça.
On est tous d'accords sur un point : Mass Effect 3 est absolument grandiose du début à la fin. Mais les 10 dernières minutes détruisent totalement l'univers et l'envie de recommencer le jeu.

On a tous eu envie de refaire le 1, et le 2 après les avoir terminé pour voir l'influence de nos choix sur la fin, mais aussi sur l'épisode suivant, et voilà ce qu'on nous offre ... C'est vraiment indescriptible et je n'ai aucune comparaison équivalente, mais "profond malaise" serait un bon moyen de retranscrire mon sentiment à la vue de la fin.

Un excellent jeu, un régal pour les fans si l'on enlève cette fin de trilogie, juste pitoyable qui prend le scénario du jeu pour un album de coloriage et nous vide de toute implication, de tout contact avec l'univers si unique de la série.
:cry:
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

C'est exactement ça :cry:
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Le système des quêtes annexes de ce jeu est vraiment foireux, c'est n'importe quoi que les quêtes s'activent comme ça, juste en passant à côté des gens. Du coup parfois on active des quêtes sans s'en rendre compte, et je ne parle même pas de l'absence de logique du truc (genre "Salut, on s'est jamais vu jamais parlé mais je viens de résoudre votre problème"). C'est le genre de détail qui montre bien l'orientation prise par les développeurs...

A part ça j'ai encore un peu avancé, et y a pas à dire malgré les défauts c'est quand même très prenant. Faut dire le jeu bénéficie du background établi et de l'énorme capital sympathie qu'il suscite auprès des joueurs qui suivent les aventures de ces personnages depuis deux jeux. Pas sûr que sans ça, l'expérience serait aussi enthousiasmante...
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

J'ai commencé à y jouer et je me retrouve confronté à un soucis : certaines quêtes ne se mettent pas à jour lorsqu'on progresse dans ces dernières. Résultat, elles se bloquent (diplomatie Hanari) et il est impossible de pouvoir les continuer. C'est un bug qui est apparu chez beaucoup de possesseurs de la version PC apparemment. Pas de soucis à ce niveau sur consoles?
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Kayron a écrit :J'ai commencé à y jouer et je me retrouve confronté à un soucis : certaines quêtes ne se mettent pas à jour lorsqu'on progresse dans ces dernières. Résultat, elles se bloquent (diplomatie Hanari) et il est impossible de pouvoir les continuer. C'est un bug qui est apparu chez beaucoup de possesseurs de la version PC apparemment. Pas de soucis à ce niveau sur consoles?
Pas de soucis sur consoles d'après ce que j'ai vu. Mais comme tu n'es pas le seul à avoir des soucis sur PC il devrait y avoir rapidement quelques solutions trouvées, même par les joueurs.

Après, es-tu vraiment sur que tu es bloqué ? Parce qu'en effet, on ne suit pas l'avancée des quêtes et donc ilf aut suivre le fil et faire par soi même quelques aller-retours quand on pense avoir avancé. En général c'est assez peu complexe.

Moi ça ne m'a pas dérangé les quêtes qui se débloquent en écoutant les demandes des gens, mais on se dit qu'ils auraient vraiment pu nous faire de vrais dialogues ... Mais ce n'est vraiment pas le plus désagréable ... :-?
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Pour la diplomate Hanari, je confirme le bug sur PC.
Tiens d'ailleurs, juste pour savoir, tu avais pris le DLC de Kasumi sur le 2 aussi ?

Pour les quêtes "à l'écoute", comme dit, je trouve justement ça super sympa de mon côté, ça change énormément des autres jeux.

Edit : D'ailleurs, j'ai pu constater qu'Origin et/ou Mass Effect 3 ne peut pas être lancé si on a pas de connexion Internet.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Je viens de lancer ME3 sans internet là, j'ai pas eu de soucis pour le lancer.

D'ailleurs, j'ai eu une quête que j'ai jamais pu continué, c'est un ambassadeur qui me demande de retrouver des infos sur son gosse. Jamais pu la continuer..
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

DrDoc a écrit :Je viens de lancer ME3 sans internet là, j'ai pas eu de soucis pour le lancer.

D'ailleurs, j'ai eu une quête que j'ai jamais pu continué, c'est un ambassadeur qui me demande de retrouver des infos sur son gosse. Jamais pu la continuer..
Ça c'est parce que tu as loupé le cadavre de son fils qui est quelque part dans une des missions apparemment, je l'ai ratée également :-?
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Bah Origine ne se connectait pas (normal), et quand je lançais le jeu, il ne se passait rien du tout.
Feather a écrit :Ça c'est parce que tu as loupé le cadavre de son fils qui est quelque part dans une des missions apparemment, je l'ai ratée également :-?
Personnellement, j'ai obtenu l'information via le terminal Spectre au bout d'un moment.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

J'ai pourtant l'habitude de farfouillé partout où je suis, c'est bizarre que je sois passé à côté.

Bon, je vais tenter de raviver ma flamme en recommençant mass effect (ça faisait longtemps, j'ai besoin de m'éloigner du 3eme pendant un moment), mais cette fois avec un personnage féminin.
J'aurais besoin de conseils: y a-t-il un moyen de créer un personnage féminin qui ressemble à quelque chose ? Ne pas avoir un truc raté ou un des visages générique des personnages de bioware.
J'aimerais créer un personnage qui a un peu de prestance, de charisme. Bref, un personnage qui me donnera pas envie de le modifier à chaque fois que je le vois dans un angle différent.
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

DrDoc a écrit :J'ai pourtant l'habitude de farfouillé partout où je suis, c'est bizarre que je sois passé à côté.

Bon, je vais tenter de raviver ma flamme en recommençant mass effect (ça faisait longtemps, j'ai besoin de m'éloigner du 3eme pendant un moment), mais cette fois avec un personnage féminin.
J'aurais besoin de conseils: y a-t-il un moyen de créer un personnage féminin qui ressemble à quelque chose ? Ne pas avoir un truc raté ou un des visages générique des personnages de bioware.
J'aimerais créer un personnage qui a un peu de prestance, de charisme. Bref, un personnage qui me donnera pas envie de le modifier à chaque fois que je le vois dans un angle différent.
Je trouve qu'il y a vraiment moyen de se faire des nanas qu'on une gueule et qui sont vraiment pas immondes. Mais j'ai toujours trouvé les visages d'hommes dégueulasses par contre :-?

Le Commandant Shepard version féminin c'est un des meilleurs personnage femme dans un jeu, vraiment la classe (h)
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

De toute manière j'ai pas tellement le choix de m'y coller quelques minutes/heures, étant donné que mon unique sauvegarde me demande le dlc gratuit du jeu qui pour être installé demande une clé qui est maintenant impossible de se procurer. :biggol:

Oui c'est vrai que version homme c'est encore pire, le Shepard par défaut est le seul qui soit correct.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

22h de jeu et je viens de terminer la mission sur la Citadelle, très intense et réussie (avec en prime un perso qu'on croirait sorti de l'univers Metal Gear Solid. :lol: Ça surprend un peu de voir ça dans Mass Effect mais après tout pourquoi pas). Sinon
triste pour Mordin et Thane, deux de mes persos préférés de ME2. :'( Mais bon ils tirent leur révérence avec classe, on peut pas dire qu'ils meurent comme des merdes donc ça va.
Par contre, apparemment y a une limite de temps pour effectuer certaines quêtes, là par exemple je vois dans mon journal que la quête du Volus Barla Von est en gris dans mon journal, alors que je ne suis pas retourné le voir! Mieux vaut donc s'assurer de faire toutes les quêtes de la Citadelle avant de faire le chapitre qui s'y déroule.

Globalement pour le moment, et malgré mes réserves initiales, cet épisode est une tuerie. Les gunfights sont un peu mieux fichues que dans le 2, les équipiers parlent beaucoup pendant les missions et disent des trucs propres à leur personnalité (alors que dans les deux premiers, en dehors de leurs missions respectives, ils étaient vraiment interchangeables) et, surtout, je trouve cet épisode particulièrement maîtrisé au niveau du rythme. C'est bien simple, chaque mission de la quête principale, et même certaines missions annexes, font avancer l'intrigue ou permettent de retrouver des personnages des précédents. Ça change du deuxième opus où ça faisait un peu du surplace avec toutes les missions de recrutement et de loyauté.
Bref pour le moment ce jeu est ultra addictif, même si certains points sont hautement critiquables, comme le journal vraiment mal organisé (qui ne précise même plus l'état d'avancement des quêtes), le système de quêtes annexes bâclé, moins d'interaction dans les dialogues qu'auparavant et le manque de zones pour se balader (y a plus que la Citadelle en fait). On peut regretter le fait que le jeu s'oriente de plus en plus vers le TPS au niveau du gameplay et du level-design mais il conserve tout de même un certain nombre de fondamentaux du RPG (scénario, PNJ, une tonne de textes à lire, évolution des stats, dialogues interactifs) qui le distinguent des Gears of War et co. Et puis, très franchement, c'est pas comme si le premier Mass Effect était un RPG pur jus, avec son système de combat qui avait le cul entre deux chaises (c'est l'un des aspects qui s'est incontestablement amélioré avec les suites), ses environnements hyper réduits par rapport à un KOTOR et ses quêtes annexes faméliques.
Image
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

J'attends ton opinion sur la fin Count Dooku :D

Je n'ai rien à ajouter sur ton avis j'ai quasiment le même.

Cet épisode m'a ravi sur tous les éléments qui m’intéressaient, les personnages issus des anciens épisodes, l'action, les décors ... J'ai vraiment bandé dur pendant la grosse trentaine d'heure de la quête qui est pour moi totalement bien rythmée, bien mise en scène, riche en surprises et en émotions. J'ai jamais eu autant envie de verser une larme sur un jeu :@

On s'y attache à tous ces personnages, c'est beau d'être humain (h)

Répondre