New Super Mario Bros.

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Keyserling
Mario
Mario

Message par Keyserling »

Bon ça fait une semaine que j'ai acheté NSMB, voici mes conclusions, en vrac:

_ Les boss sont faciles. En fait il suffit de les toucher trois fois pour les tuer. Les toucher 5 fois auraient augmenter le challenge. Ce qui m'amène à une autre remarque: pourquoi, une fois le jeux finit, ne pas avoir créer un mode "difficile", comme dans le SMB original? (les ennemis devenaient plus puissant)

_ La carapace bleu est très peu maniable et globalement ne sert pas. A chaque fois que je tombais dessus, j'essayais de l'éviter, pour ne pas perdre mon "mario fleur", c'est dire! Idem pour le triple saut: vous en avez eu besoin vous?

_ Beaucoup de mouvement et d'item de Super Mario World ont disparu: dommage! On ne peut plus lancer les carapaces vers le haut, ni déplacer la caméra vers le bas ou le haut (c'était pratique pour repérer les ennemis ou les passages secrets). On ne peut plus avancer en étant accroupi, en faisant des sauts: c'est une honte! Quand aux power-up: je regrette la cape pour voler et bien sur les Yoshis!

_ Toujours par rapport à Mario World, les switchs y étaient bien plus intéressant: on parcourait des mondes en voyant des blocs en pointillés, ce qui éveillait notre curiosité, et quelques niveaux plus tard, on arrivait enfin à activer le switch en question.

_ Par rapport à la carte du monde: pourquoi avoir cloisonner autant les mondes (comme dans SMB3), plutôt que d'avoir un monde ouvert, comme dans SMW ? Là le chemin est tout tracé et finalement assez barbant. Dans SMW j'explorais à fond, parce qu'il y avait la possibilité qu'un niveau débouche sur un super-méga passage secret! (les mondes étoiles!) La il y a juste les canons, mais c'est répétitif et pas très fun.

_ Pas de monde étoiles :(

_ Un truc hyper sympa, aurait été, quand toutes les étoiles sont trouvés, de débloquer les niveaux originaux de SMB! Dommage que Nintendo ne l'ai pas fait :/

_ Les niveaux sont courts (passent encore) et surtout très dirigistes. Encore une fois ceux de SMW partaient parfois dans tous les sens, avec un foisonnement de portes et de passages, ce qui rendait passionnant la trouvaille des secrets.

_ Niveau graphique: c'est pas mal mais je ne comprend pas l'intéret d'avoir utiliser de la 3D pour Mario: du coup il est souvent pixélisé, c'est moche! Quel est l'intérêt de la 3D alors que l'écran est en 2D? Pourquoi ne pas avoir utilisé le style de Mario Paper, magnifique, ou celui de SMB ou SMW, classique et parfait?

Voilà, donc globalement pour les défauts: moins fun et moins vaste que SMW qui reste pour moi LA référence des marios 2D (les seuls, les vrais) .

Par contre dans les points possitifs:

_ Les mini et maxi champi sont une bonne idée.
_ On retrouve bien l'esprit et la jouabilité Mario

_ ET ET ET , surtout: les jeux en multi! Le mode deux-joueurs est sympa, mais les partis de à 4 sont excellentes! Ils sont simples mais tellement fendards qu'on en vient à y jouer plus que NSMB.

D'ou mon interogation, faut il mieux acheter ce jeux, ou bien se prendre une pack SMW pour GBA + WarioWare d'occaz ?
Et perso, je connais déjà ma réponse... (d'ailleurs si quelqu'un vend SMW...)
Oko

Message par Oko »

Coco banane a écrit :Recompte bien Oko car dans Super Mario World il y a 95 niveaux. C'est donc la preuve que les passages sont bien plus dificiles à trouver que dans New Super Mario Bros. Peut être est-ce dû au fait qu'ils ne sont pas indiqués sur la cartes ni balisés.
Pouf : http://db.gamefaqs.com/console/snes/fil ... ld_map.gif
Je ne vous avais pas fait l'affront de vous compter les niveaux comme "Top secret Aera" et autres "Switches" (un peu comme si je comptais les maisons champignons). Toujours est-il qu'en les comptant, on arrive à un total de 76, que ça fait toujours moins que les 80 niveaux de New Super Mario Bros., et que les 96 "secret goals" (et non pas 95) ne sont pas des niveaux mais des fins alternatives de niveaux. Ce 96 est juste là pour dire que le jeu a été fini à 100%.
Coco banane a écrit : - La dificulté est autrement plus dure, les stars worlds faciles ? Bien sur...
- Les niveaux sont autrements plus longs à terminer
- Les warp-zones sont carrements visibles sur la carte faut arreter...
- carrément. Avec une plume, c'est tranquille, et avec un Yoshi bleu, c'est même sans les mains.
- autrement plus longs ? Franchement, c'est kif kif...
- dans NSMB, on ne sait pas si tel ou tel niveau possède une fin alternative (ou alors j'ai manqué quelque chose, c'est possible). Dans SMW, pas besoin d'être une lumière pour constater que tous les niveaux "rouges" et les maisons fantômes débloquent un chemin alternatif :)
Coco banane a écrit :- On ne trouve pas des vies à tire la rigaude comme ça et je t'avouerai que je n'ai encore jamais vu à quoi ressemble le Game Over de NSMB.
- C'est peux être du au fait que le saut contre le mur empeche tout perte de vie dans les trous une fois le réflexe aquis et le fait de trouver des champignon et des fleurs tout les dix mêtres
- ben un peu, si justement... les pièces yoshi rendent le jeu honteusement facile, et ouvrir un oeuf de yoshi = une vie, si l'ont est déjà à dos de Yoshi. Quant aux étoiles, elles sont largement plus fréquentes, et gagner quinze vies d'un coup me semble rendre le jeu légèrement facile :) Ok, on en gagne beaucoup dans NSMB, mais ce n'est dû qu'au fait que les vies sont sauvegardées à chaque arrêt de la console, ce qui n'est pas une habitude chez Mario. Et pourtant, je n'ai jamais connu le game over de SMW...
- va faire un tour du côté de la Secret Area, qui te propose deux plumes, deux fleurs et un Yoshi à chaque passage :)
Coco banane a écrit :Maintenant tu trouves que les pieces sont dures à trouver ? Non seulement elles sont très souvent visibles au premier coup d'œil ne réstant plus qu'a trouver comment y acceder, mais en plus si jamais on ne les vois pas, on peut quand même les situer d'après les autres pièces récupérées. Il ne reste plus qu'a fouiller un tout petit peu pour les trouver. Et vu la longueur des niveaux...
Je confirme que certaines ne sont pas évidentes d'une part à situer, d'autre part à aborder, surtout avec un mini champi. Et aussi fort sois-tu, tu ne peux pas nier le fait que la durée de vie s'en trouve largement grandie, et pas de manière si superficielle qu'on le pense.
Coco banane a écrit :Les maisons fantômes si nombreuses dans Super Mario World sont si inexistantes dans New Super Mario Bros. et le manque d'innovation est flagrant... Dans ces maisons, des fantômes ? Où ca ? Ah oui sur l'écran tactile ! Ils empechent de voir la progression ! Ahhh ! Meuh comment vais-je bien pouvoir me sortir de ce niveau diabolique ? (Suivez les flèches c'est tout droit...)
Mon dieu, que les maisons fantômes sont dures à dépasser dans SMW ^^ Les innovations, c'est un autre sujet, mais me dire que SMW est plus dur que ce nouvel épisode, c'est se risquer à montrer que l'on n'a pas fait ce jeu depuis très longtemps, ce que tu me confirmes en me parlant de 95 niveaux.

Tu remarques qu'au niveau du gameplay en lui-même ou de la longueur des niveaux, je considère ces deux jeux identiques. Seulement, je dis que les quêtes annexes sont plus nombreuses et plus coriaces dans NSMB, sans pour autant rendre ce jeu infinissable. Car contrairement à SMW, il ne suffit pas de prendre une plume et de voler dans tout le niveau pour trouver ce que l'on cherche (en l'occurrence, les sorties alternatives). Je schématise, mais franchement, très peu, parce qu'avec une plume

Toujours est-il que j'ai fait les deux en une semaine, et que mon verdict est le suivant ^^ Ce qui ne m'empêche pas de préférer SMW.

EDIT : ah oui, les boss : faciles dans les deux jeux, mais ceux de SMW nécessitent au moins tous d'être combattus jusqu'à la mort, et non pas par un interrupteur.
LouisPN
Metal Mario
Metal Mario

Message par LouisPN »

Je suis totalement d`accord avec Coco banane et Keyserling.

Contrairement à ce que tu dis Oko, non, toutes les fins alternatives de SMW ne sont pas visibles aux points rouges. Le niveau qui se trouve dans l`eau, sous le pont vers le haut de la carte, et qui mène lui-même à un passage vers le Star World, par exemple. Certaines maisons hantées possèdent non pas une, mais deux fins alternatives. Il y a le monde de Bowser aussi dans lequel on ne peut pas voir les chemins alternatifs. Et la première fois qu`on fait le jeu, certaines fins alternatives sont TRÈS difficiles à trouver.
Et parlant de difficulté, il est faux de dire qu`on peut passer tous les niveaux avec une plume ou un yoshi bleu. Regarde ce niveau du Star World que l`on doit passer entièrement en attrapant des ballons qui font gonfler Mario, toutes ces forteresses regorgeant de twomps, de feu, de pics, de scies et autres, ces niveaux dans la Forêt des illusions où les goombas et Bob-bombs arrivent par dizaines dans des bulles, le niveau que l`on doit passer pour ouvrir la grotte dans laquelle se situe le monde de Bowser.
Et les niveaux sont en effet beaucoup plus grands dans SMW, notamment grâce à la plume qui permet d`avoir accès carrément à des mondes presque deux fois plus hauts vers le haut.
Et contrairement à ce que tu dis toujours, les maisons hantées sont autrement plus dures dans SMW. Franchement, à moins d`un coup de chance, faut en passer du temps à tourner en rond dans plusieurs d`entre elles avant de trouver les fins alternatives.

Et je confirme, tu as raté quelque chose, en regardant la carte de NSMB, on peut voir tous les niveaux cachés.

Après, tu n`as peut-être fait NSMW qu`une fois, mais je suis sûr que si tu le refais, tu vas le passer beaucoup plus vite que SMW.
Keyserling
Mario
Mario

Message par Keyserling »

C'est vrai que les niveaux de SMW sont vastes et qu'en particulier on pouvait souvent les explorer de gauche à droite mais aussi de bas en haut. Alors que ceux de NSMB sont ne vont que dans une seule direction (gauche-droite ou bas-haut, jamais les deux).
Oko

Message par Oko »

Sims a écrit :Contrairement à ce que tu dis Oko, non, toutes les fins alternatives de SMW ne sont pas visibles aux points rouges. Le niveau qui se trouve dans l`eau, sous le pont vers le haut de la carte, et qui mène lui-même à un passage vers le Star World, par exemple.
Ah bon ? Le niveau du pont est rouge, et possède deux sorties. La sortie cachée amène en effet dans un niveau sous l'eau, lequel ne possède quant à lui qu'une seule arrivée, et il est donc bien naturel qu'il soit jaune :)
Sims a écrit :Certaines maisons hantées possèdent non pas une, mais deux fins alternatives. Il y a le monde de Bowser aussi dans lequel on ne peut pas voir les chemins alternatifs. Et la première fois qu`on fait le jeu, certaines fins alternatives sont TRÈS difficiles à trouver.
"Certaines" au singulier, plutôt, en l'occurrence la première maison fantôme. Dans le monde de Bowser, on voit très clairement les niveaux à double sortie, puiqu'ils sont là encore de couleur rouge ! Des fins très difficiles à trouver ? À part celle du niveau du pont, et qui est encore balisée par un panneau à flèche, je ne vois pas... La difficulté, pour moi, c'est plutôt dans NSMB, lorsque l'on doit revenir bien loin dans le niveau après avoir actionné un interrupteur à porte dans une maison fantôme (je ne sais plus laquelle), et ne pas prendre la porte qui apparaît juste à côté de nous. En gros, les deux jeux ont leur petits trucs chiants à trouver, que l'on compte sur les doigts d'une main.
Sims a écrit :Et parlant de difficulté, il est faux de dire qu`on peut passer tous les niveaux avec une plume ou un yoshi bleu. Regarde ce niveau du Star World que l`on doit passer entièrement en attrapant des ballons qui font gonfler Mario, toutes ces forteresses regorgeant de twomps, de feu, de pics, de scies et autres, ces niveaux dans la Forêt des illusions où les goombas et Bob-bombs arrivent par dizaines dans des bulles, le niveau que l`on doit passer pour ouvrir la grotte dans laquelle se situe le monde de Bowser.
Là, tu me sors à nouveau des exceptions, dans lesquels voler avec un Yoshi est impossible ^^ Gnarly (le niveau avec les ballons) te paraît difficile ? Si c'est le cas, d'accord, mais il est loin de l'être pour tout le monde en tous cas. Pour les scies et autres joyeusetés, un peu d'habileté suffit, et les mondes avec les araignées de NSMB sont du même accabit à ce compte là. Le niveau dans lequel on passe pour ouvrir la grotte, tu parles duquel ?
Sims a écrit :Et les niveaux sont en effet beaucoup plus grands dans SMW, notamment grâce à la plume qui permet d`avoir accès carrément à des mondes presque deux fois plus hauts vers le haut.
On est bien d'accord, étant donné que j'ai été le premier à en parler sur ce topic. Mais en ce qui concerne la difficulté, avec une plume, niveau en hauteur = plus de facilité encore. Cela dit on est bien d'accord pour dire que ces niveaux sont très agréables.
Sims a écrit :Et contrairement à ce que tu dis toujours, les maisons hantées sont autrement plus dures dans SMW. Franchement, à moins d`un coup de chance, faut en passer du temps à tourner en rond dans plusieurs d`entre elles avant de trouver les fins alternatives.
Je n'ai rien dit, mais je trouve en effet que la difficulté se vaut dans toutes les maisons fantômes des deux jeux. C'est à dire que bien sincèrement, elles sont bouclées en quelques minutes sans grande difficulté. Ok, on se perd une fois, deux fois, mais à force le schéma est le même : chercher la bonne porte, la seule que l'on n'a pas encore empruntée, pour passer à la suite.
Sims a écrit :Et je confirme, tu as raté quelque chose, en regardant la carte de NSMB, on peut voir tous les niveaux cachés.
On voit bien les niveaux cachés, mais ce n'est pas ce que je voulais dire ! Dans SMW, on voit clairement que les niveaux rouges proposent une fin optionnelle. Dans NSMB, on ne sait pas quel niveau il faut fouiller pour trouver la seconde sortie, étant donné que les point qui représentent les niveaux cachés sur la carte ne sont pas forcément alignés. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de savoir quels niveaux on devait arpenter pour trouver tel niveau caché ^^

Enfin bref, voilà, chacun son avis. Moi, je trouve que les deux jeux se finissent avec la même facilité, et il n'est pas question de dire que tel ou tel jeu est plus difficile que l'autre : niveau plate-forme, il n'y a rien de bien fantastique d'un côté comme de l'autre. SMW proposerait une récolte de pièces, le challenge serait identique dans les deux volets. Là, on a simplement deux jeux faciles, dont l'un nous propose un retour pour collecter des objets, c'est tout.

Si l'on recherche un jeu de plate-forme difficile, il vaut mieux se tourner vers Yoshi's Island et ses niveaux cachés... là, il y a un véritable défi à relever ^^
Max of S2D
Mario
Mario

Message par Max of S2D »

Si l'on recherche un jeu de plate-forme difficile, il vaut mieux se tourner vers Yoshi's Island et ses niveaux cachés... là, il y a un véritable défi à relever ^^
Je ne l'ai ait jamais trouvés (ouille grammaire xD)

--------------
En parlant de NewSMB, je vais justement me l'acheter demain.
N'oubliez vous pas les modes multijoueurs ? Et les minis-jeux ?
Fana de Sauerbraten et de Cube !
http://www.cubeengine.com
http://www.maxofs2d.new.fr
Oko

Message par Oko »

"Je ne les ai jamais trouvés" :p

En fait il faut avoir 100 points à chaque niveau pour les débloquer.
lyonnel4
Mario
Mario

Message par lyonnel4 »

je pense que le gros défaut du jeu c'est surtout de ne pas devenir petit quand on se fait toucher et qu' on a la fleur ou la carapace.
du coup, on a beau faire beaucoup de niveaux, on les passe trop facilement.

je l'ai fini à 100% en moins de 2 semaines sans me forcer ( je l'ai meme prêté quelques jours pendant ce laps de temps) et bien sur sans chercher la moindre soluce sur le net.

smw me semblait plus dur tout de meme, meme si j'y ai joué en etant nettement plus jeune et que je sais qu'aujourd'hui je le finirai tres facilement également (connaissant tous ses secrets)

pour moi, le seul qui reste relativement difficile, meme aujourd'hui, c'est smb3. (sans prendre les flutes,et sans sauvegarder, bien entendu)
!!M'enfin ?!!
RomainG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par RomainG »

bonsoir!

Y'a t'il un interet a taper des scores aux minijeux histoire de débloquer des trucs ou pas? je pense au poker par exemple..

Merci :link:
Max of S2D
Mario
Mario

Message par Max of S2D »

Pas a ce que je sache. ;)
Fana de Sauerbraten et de Cube !
http://www.cubeengine.com
http://www.maxofs2d.new.fr
SeRiaLGLaNDeuR83
Super Mario
Super Mario

Message par SeRiaLGLaNDeuR83 »

Je suis tellement déçu que les mini jeux de NSMB soient a 80% identiques à ceux de SM64 que je n'y joue que très rarement... A savoir si d'autres jeux supplémentaires sont débloquables je n'en ai pas la moindre idée !
Oko

Message par Oko »

SeRiaLGLaNDeuR83 a écrit :Je suis tellement déçu que les mini jeux de NSMB soient a 80% identiques à ceux de SM64 que je n'y joue que très rarement... A savoir si d'autres jeux supplémentaires sont débloquables je n'en ai pas la moindre idée !
Rien de débloquable, non :) J'ai aussi été déçu des mini-jeux, mais il faut savoir qu'ils prennent tout leur intéret en multijoueur.
Keyserling
Mario
Mario

Message par Keyserling »

Surtout qu'en multijoueur il y a des jeux supplémentaires.
Wobus
Mario
Mario

Message par Wobus »

En tout cas moi j'ai passé du bon temps du NSMB et j'ai pas tout débloqué.

J'ai pas trop envie de me prendre la tête a savoir si c'est facile/trop facile/finissable_sans_les_mains_avec_deux_orteils_dont_agressé_par_un_oursin

Ca m'amuse pas mal de me replonger dans ma jeunesse en fait :)
Code ami : 330 772-991 081
beef
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par beef »

Bonsoir,

désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouver par la fonction recherche.

donc dans Super Mario Bros, je me demande comment aller dans les tableaux qui sont "en bas" dan sle monde 1. Du style le canon, j'ai passé ce monde et impossible d'y aller.
Merci pour votre aide.

Répondre