[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Une traduction de Legend of Mana vient de voir le jour, 10 ans de projet mine de rien :
http://www.romhack.org/viewtopic.php?f= ... 161#p91161
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ahah je me souviens que j'attendais avec impatience cette trad' il y a quelques années!
Pas de bol, aujourd'hui j'en ai plus rien à foutre (parce que bon, Legend of Mana, c'est pas vraiment une tuerie).
Image
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Une autre traduction est sortie il y a peu, celle de Valkyrie Profile - Covenant of the Plume
http://myth-project.legtux.org/portal.p ... 9e09fd8#n0
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Ketamine
Mario
Mario

Message par Ketamine »

Bon, petit compte rendu de ce à quoi j'ai joué sur PS3 depuis que je l'ai, même si j'y ai peu joué...

Final Fantasy XIII : Je suis partagé. Graphismes superbes, pour quelqu'un qui était sous Wii pendant des années, je me suis pris une claque monumentale. Néanmoins... C'est vraiment pas passionnant, j'arrive pas à accrocher. Pourtant je trouve un certain charisme à Lightning mais j'ai du mal avec les autres personnages, et avec le déroulement de l'histoire, et le "jeu" des personnages.

Je crois, pour m'expliquer, que je suis trop dans l'esprit "Final Fantasy 2D" (ou 3D faible); j'aimais les émotions suggérées et le fait que je puisse imaginer presque tout du personnage auquel je m'attachais. Or, dans ces Final Fantasy récents (et les jeux de rôles tout court) tout est déjà "pré-décidé"; le visage, les expressions, les voix. Du coup je n'arrive vraiment pas à m'impregner des personnages, en plus de trouver leurs noms ridicules... (Retour aux sources? Cf: Terra, Cloud)

Au niveau du gameplay ça ressemble beaucoup trop à du FFX-2, et j'ai juste DETESTé cet épisode, qui est, je ne dirais pas casual, mais "populiste" dans le mauvais sens pour un jeux-vidéo. Et là j'ai l'impression que c'est à peu près pareil. Après, je suis encore assez tôt dans le jeu, je rate sans doute encore quelques subtilités, et je ne dis pas que le gameplay n'est pas entrainant, il l'est. Mais je trouve qu'il manque à ce jeu un certain côté "élitiste", surtout de ce côté-là. Tout est trop "facile", "banal".

Du peu que j'ai fait le jeu, c'est énormément, énormément de couloirs, et quand y'a un peu d'espace, les décors sont certes jolis, mais ils me captivent pas, c'est tout un couloir tout con, soit une grande pièce, avec parfois quelques ruines, parfois de petits trucs, mais c'est incroyablement fade... (Là encore, j'ai pas tout vu)

Concernant le scénario, je ne pourrais me prononcer pour l'instant, ne l'ayant pas fini.

En tout cas, c'est un des Final Fantasy qui me passionne et m'enivre le moins. Mais j'admet être un peu blasé...
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Je te rejoins.
FF 13 est très très moyen. Des combats dynamiques, des beaux graphismes et...c'est tout.
Délire cucul made in japan, musiques bâclées, jeu qui a du mal à trouver son rythme (les couloirs n'aidant pas).
Ah, si, j'oubliais, il paraît que ça devient sympa...au bout de 20 heures -__-

Vraiment pas de gros rpg jap sur cette gen.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Le dernier RPG jp auquel j'ai joue est "eternal sonata". Quelle blague ce jeu. Et c'est pas faute d'avoir essaye, mais j'ai pas pu le terminer. J'esperais avec FF13 me reconcillier avec RPG jp, mais ce que je lis me conforte dans l'idee qu'il ne faut plus que je joue aux RPG japonais. Et d'une maniere generale, a la plupart des jeux japonais.

Par contre j'attend avec impatience le nouveau Elder scroll qui a l'air terrible (h)
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Je n'ai pas plus non plus finir Eternal Sonata. C'est niais, répétitif, limité techniquement...
Seul bon point, les mélodies de Chopin.
Un peu léger.

Valkyria est le seul jeu potable que j'ai fait (niveau rpg jap). Très niais aussi, mais assez joli et intéressant niveau combats.

Je n'attends plus que Ni No Kuni.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Resonance of Fate

:D.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :Je te rejoins.
FF 13 est très très moyen. Des combats dynamiques, des beaux graphismes et...c'est tout.
Délire cucul made in japan, musiques bâclées, jeu qui a du mal à trouver son rythme (les couloirs n'aidant pas).
Ah, si, j'oubliais, il paraît que ça devient sympa...au bout de 20 heures -__-

Vraiment pas de gros rpg jap sur cette gen.
Tu veux parler de la grande plaine avec une texture verte qui rappelle la plouse de Halo 1? Non je crois que c'est juste pour donner un faux espoir. La zone en question est vide, inintéressante à jouer, sans aucune surprise,...

Je m'attendais a un peu de recherche en terme d'univers mais au final c'est juste une grande plaine désertique verte ou il y a des mobs qui se déplacent sur des rails, où il n'y a rien à découvrir et qui n'est pas moins linaire que le début du jeu.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Avec toutes ces critiques, je m'impatiente de le faire FFXIII ! :D
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

"La grande plaine avec la texture verte". Sérieux quoi :P

Donc si mheishiro, il peut arriver que l'on trouve ça bien à partir des 20h dont tu parles. Perso, j'ai même aimé le jeu avant. J'ai trouvé les musiques plutôt réussies, aucun perso à jeter pour une fois (même si j'accroche pas des masses au black), et l'intrigue assez agréable à suivre. Niveau combats, on juste un des meilleurs FF en ce qui me concerne. Et puis pour une fois, on a un inventaire qui sert à quelque chose.

Alors oui, c'est linéaire, c'est sûrement pas le meilleur FF, mais je doute quand même qu'un jeu sur lequel j'ai réussi à passer 80h soit aussi merdique qu'on peut le lire à certains endroits. Quand je compare ça à Lost Odyssey, qui est le seul autre RPG vraiment sympa que j'ai fait sur cette gen', je trouve les musiques équivalentes, les perso idem (même s'il y en a quatre auxquels j'ai envie de foutre des tartes dans LO ; mais Ming est intestable), les couloirs tout aussi présents, les combats plus intéressants chez SE tout comme le système d'évolution (déjà on peut faire du level-up). La seule différence, c'est que les donjons sont plus recherchés dans LO (et encore je ne parle que d'un d'entre eux, le reste c'est juste des couloirs chiants où les monstres apparaissent au pif ; au moins FFXIII permet de les esquiver) et que les villes EXISTENT, et par là-même sont largement plus vivantes :]

Mais faut vraiment pas croire que FFXIII est plus linéaire que LO. T'en as juste un qui propose une simili-carte où t'as rien à faire avant de te retrouver dans des couloirs, là où l'autre te propulse direct dans ces mêmes couloirs. L'avantage de FFXIII c'est quand même de te proposer une carte grandeur nature où t'as masse de trucs à faire. Mais globalement, les deux jeux je les trouve extrêmement ratés en termes d'ambiance. Je me suis jamais pris dans l'histoire classique qu'ils proposent, et les seuls passages avec une vraie atmosphère ça doit être la cabane dans la montagne au début de LO et... ben c'est tout je crois.
GT : Akëdysséril
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Je ne dis pas qu'il est merdique, je dis qu'il est très moyen. Il présent bien trop de lacunes. Et encore, le nom FF le sauve beaucoup au niveau des tests.

Edit: Les musiques réussies? Ben moi j'en ai aucune en tête. Aucune ne m'a accroché. Peut-être celle du combat.

Et je ne parle pas de l'absence de villages/villes, qui enlève énorme au charme d'un rpg (surtout un FF) et ne permet ce petit moment de repos agréable entre deux donjons qu'on a habituellement.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Ah non je parlais pas pour toi, je te donnais juste mon avis sur ce que tu n'as pas fait :] (enfin j'ai cru que tu l'avais pas fait en te lisant, jme trompe peut-être !)

Pour les musiques je retiens The Promise, Saber's Edge, The Vestige, Lake Bresha, Blinded by Light (un RPG avec une vraie musique de combat, où je fais traîner le combat pour l'entendre, ça court quand même pas les rues), March of the Dreadnoughts, The Sunleth Waterscape (mais je suis aussi certains qu'il y en a plein qui gerbent dessus :lol:), Cocoon de Chocobo, The Archylte Steppe, The Yaschas Massif. Mais énormément d'entre elles sont des musiques d'ambiance, et c'est ça que tu reproches je pense, et c'est ce que j'adore :]

Pour l'absence de villes on est d'accord, c'est le point noir du jeu pour moi. Je pense que les RPG en 3D perdent énormément en contenu au profit de la touche graphique, et c'est dommage.
GT : Akëdysséril
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Non je ne l'ai pas fait cette partie. Après 20 heures, j'étais déjà trop saoulé. Perso sans charisme, dialogues trop niais, combats répétitifs. Aussi bons et dynamiques soient-ils. Et là, ça remet sur le tapis le problème de l'absence d’accalmie dans le jeu (les villages). On avance, on se bat, on avance, on se bat. Tout ça avec des persos aussi charismatiques que mes chaussettes quand je rentre courir (les dialogues n'aidant pas...Ou comment flinguer des designs qui pouvaient sembler sympas à cause d'une psychologie niaise. Merci le japon), et des musiques sans charme.
Ca fait quand même beaucoup.
Reste des graphismes jolis, quoique certains mondes artistiquement, sont moyens
(dès les premières heures, l'espèce de décharge avec le black et des scènes qui servent à rien, comme l'utilisation du robot)
Donc aussi bon soit le jeu à partir de 20 heures, ça ne sauverait pas, à mes yeux, plus d'un quart foireux de l'aventure.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akëdysséril a écrit :"La grande plaine avec la texture verte". Sérieux quoi :P

Donc si mheishiro, il peut arriver que l'on trouve ça bien à partir des 20h dont tu parles. Perso, j'ai même aimé le jeu avant. J'ai trouvé les musiques plutôt réussies, aucun perso à jeter pour une fois (même si j'accroche pas des masses au black), et l'intrigue assez agréable à suivre. Niveau combats, on juste un des meilleurs FF en ce qui me concerne. Et puis pour une fois, on a un inventaire qui sert à quelque chose.

Alors oui, c'est linéaire, c'est sûrement pas le meilleur FF, mais je doute quand même qu'un jeu sur lequel j'ai réussi à passer 80h soit aussi merdique qu'on peut le lire à certains endroits. Quand je compare ça à Lost Odyssey, qui est le seul autre RPG vraiment sympa que j'ai fait sur cette gen', je trouve les musiques équivalentes, les perso idem (même s'il y en a quatre auxquels j'ai envie de foutre des tartes dans LO ; mais Ming est intestable), les couloirs tout aussi présents, les combats plus intéressants chez SE tout comme le système d'évolution (déjà on peut faire du level-up). La seule différence, c'est que les donjons sont plus recherchés dans LO (et encore je ne parle que d'un d'entre eux, le reste c'est juste des couloirs chiants où les monstres apparaissent au pif ; au moins FFXIII permet de les esquiver) et que les villes EXISTENT, et par là-même sont largement plus vivantes :]

Mais faut vraiment pas croire que FFXIII est plus linéaire que LO. T'en as juste un qui propose une simili-carte où t'as rien à faire avant de te retrouver dans des couloirs, là où l'autre te propulse direct dans ces mêmes couloirs. L'avantage de FFXIII c'est quand même de te proposer une carte grandeur nature où t'as masse de trucs à faire. Mais globalement, les deux jeux je les trouve extrêmement ratés en termes d'ambiance. Je me suis jamais pris dans l'histoire classique qu'ils proposent, et les seuls passages avec une vraie atmosphère ça doit être la cabane dans la montagne au début de LO et... ben c'est tout je crois.
Le problème n'est pas de traverser un couloir mais le couloir en question. J'ai l'impression de jouer a un Beat'm all basique sauce rpg ou on traverse des zones sans aucun raccordement.

Je ne suis pourtant pas contre la linéarité, j'ai bien aimé LO, FF10, Shadow Hearts qui sont eux aussi linaire mais bien mieux construit.

Répondre