[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Eleglin a écrit :Avec le cable en YUV sur ma TV LCD 81 cm, FF XII sera quand même jouable ?
Parce qu'à lire certains commentaires sur divers sites ou forums, on a l'impression que ça tue les yeux en moins de 5 minutes. N'y aurait-il pas une part d'exagération ?
C'est l'un des seuls éléments qui freinent mon achat. :-?
Sinon tu peux commencer par FF X qui est excellent et qui passera très bien sur ta TV.
Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Je ne connaissais pas non plus Final Fantasy X, dont le gameplay a l'air sacrément sympa
Mhh, ça va être difficile de choisir du coup. :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

FF10 (h)

Le meilleur système de combat dans un RPG. Et puis la fin de FF10 est juste intestable. (h)

FF10, Suikoden 5, Shadows Hearts serie (h)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Que veux-tu dire par intestable ?
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par BY2K »

Halouc a écrit :FF10 (h)
http://spoonyexperiment.com/category/ga ... fantasy-x/

Ce gars-là est aurait quelque mots à dire là-dessus.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

BY2K a écrit :
Halouc a écrit :FF10 (h)
http://spoonyexperiment.com/category/ga ... fantasy-x/

Ce gars-là est aurait quelque mots à dire là-dessus.
J'avoue que j'ai bien rigoler avec son passage "Mentos" sur FF8.

FF10 est certainement le rpg qui propose le système de combat le plus stratégique qui existe. Malheureusement contrairement à Blue Dragon (qui est un pompage totale du système de FF10), FF10 ne propose pas de difficulté paramétrable pour qu'on exploite son potentiel pendant la partie solo. Si on va dans l'idée de remplir le sphérier et de se mesurer aux gros boss (et ils sont nombreux et assez coriaces), on va clairement prendre son pied tellement c'est foutrement bien réfléchi.

Pour le scénario de FF10, si certains ont du mal avec Tidus et sa relation avec Yuna, le fond lui est clairement très bon. La scène du fameux rire forcé est souvent mis en avant par les détraqueurs qui n'ont visiblement rien compris. Elle est ridicule (j'avoue que j'avais baissé le son) mais je ne peux pas concevoir FF10 sans ce passage car on comprend toute la profondeur de ce passage vers la fin du jeu. Le passage est ridicule mais il est parfaitement assumé et il ne fait que confirmer que FF10 est certainement l'un des RPG avec le scénario le plus réfléchi et le plus crédible.

Alors pour x raison, on peut ne pas aimer FF10 (trop de coupure, trop linaire,...) mais on ne peut clairement pas lui retirer son univers crédible, son système de combat qui frôle la perfection. En plus le jeu pointe du doigt les intégristes et j'aime pas les intégristes.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Et puis merde....

ATTENTION SPOIL
BGE (h)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Oui FFX est assurément un incontournable, l'un des meilleurs épisode de la série FF, mais étant donné que Eleglin vient du monde des RPG PC, j'aurais plutôt tendance à lui conseiller en priorité des jeux comme FFXII et Draque VIII, déjà cités, mais également des titres comme Valkyrie Profile Silmeria ou encore Suikoden V.

FFX, comme tu l'as bien dit, c'est avant tout un RPG à scénario : on avance (dans des couloirs...) jusqu'à la prochaine cut-scene qui développe la suite de l'histoire. Ludiquement, on a certes un système de combat génialissime, sans doute ce qu'il se fait de mieux en terme de tour par tour (quoique je le met ex-aequo avec le système des Grandia), mais vu que le challenge est assez inexistant (du moins pour la quête principale), ce serait tout de même mentir de dire que l'on joue à FFX pour autre chose que connaître la suite de son -excellente- intrigue.
Après je ne sais pas exactement ce que Eleglin recherche en priorité dans un jeu, mais il faut mieux qu'il sache à quoi s'en tenir avec FFX, parce que ce côté plus spectateur qu'acteur en a rebuté beaucoup à l'époque. Avec FFX, il faut accepter d'être interrompu toutes les 5 minutes par une cut-scene, surtout vers le début du jeu, sinon on risque de passer à côté de tout ce qui fait l'intérêt du jeu.
Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Là, je suis en train de me faire Dragon Quest IX (DS). C'est vraiment sympa, même si je ne suis pas encore très avancé au niveau de l'histoire
J'ai tué la sorcière qui a jeté un sort au chevalier Keurbon
Je note seulement que pas une seule fois je n'ai rencontré une réelle difficulté. Certes, j'ai pris 3 compagnons de route en plus de mon perso. Peut-être n'aurais-je pas du. Mais bon, c'est plutôt satisfaisant.

Est-ce que Dragon Quest VIII ressemble beaucoup au IX ?
Si oui, je pense changer de genre et opter pour les deux FF dont on parlait tantôt. :)

En tout cas, j'avais jamais fait un RPG au tour par tour, et je trouve ça plutôt cool.
ça change clairement de l'action RPG. :)[/spoiler]
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Non.
Le 8 est beaucoup plus difficile, plus long, plus beau, mieux mis en scène et avec un vrai scénario et de vrais perso.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Romano a écrit :
Non.
Le 8 est beaucoup plus difficile, plus long, plus beau, mieux mis en scène et avec un vrai scénario et de vrais perso.
Oui :D
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Perso, je n'ai pas du tout accroché à FFX (n'est-ce pas Halouc? :D )

Je ne l'ai même pas terminé tellement je me suis ennuyé. Des musiques insipides, des couloirs, toujours des couloirs, des héros qui ne ressemblent à rien (genre la magicienne lolita-gothique qui tabasse la gueule des monstres avec une peluche, ou encore Waka qui lance son ballon, on repassera pour la cohérence du truc quoi), des jeux de "foot dans l'eau" (me souviens plus le nom) totalement aléatoires et un peu inutiles...Sans parler des cut-scene inintéressantes à souhait.

Après, je dois reconnaitre que j'ai découvert le jeu bien après sa sortie, un peu en retard, et surtout après avoir essayé du Valkyrie Profile Silmeria, du FFXII du Last Remnant, ou du RPG occidental. Cela a probablement eu un impact sur ce que j'attendais d'un RPG à ce moment là et l'originalité de FFX ne m'a pas du tout séduit.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

des jeux de "foot dans l'eau"
Le blitzball (h)
On peut passer des dizaines d'heures rien que sur ça. Et ça n'a rien d'aléatoire.
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Kayron a écrit :Perso, je n'ai pas du tout accroché à FFX (n'est-ce pas Halouc? :D )

Je ne l'ai même pas terminé tellement je me suis ennuyé. Des musiques insipides, des couloirs, toujours des couloirs, des héros qui ne ressemblent à rien (genre la magicienne lolita-gothique qui tabasse la gueule des monstres avec une peluche, ou encore Waka qui lance son ballon, on repassera pour la cohérence du truc quoi), des jeux de "foot dans l'eau" (me souviens plus le nom) totalement aléatoires et un peu inutiles...Sans parler des cut-scene inintéressantes à souhait.
Je ne peux qu'acquiescer. Lâché après quelques heures.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Romano a écrit :
des jeux de "foot dans l'eau"
Le blitzball (h)
On peut passer des dizaines d'heures rien que sur ça. Et ça n'a rien d'aléatoire.
Le Blitzball exact!
Au début, j'ai passé des heures entières à tenter de cerner le fonctionnement etc (je crois même que les joueurs ont des stats bien précises, si mes souvenirs sont bons), mais honnêtement, même avec ça, j'ai toujours eu du mal à comprendre exactement à quoi était du mes défaites ou mes victoires, puis surtout je trouvais ça franchement lassant à la longue... :-?

Répondre