Appellation non-jeux?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

dread a écrit :
tu sais il y avait deja une dimension artistique interessante a l'epoque de la snes (et pour moi la meilleure: les bons jeux depassant la qualitée de cette generation se font plus rares)... mais bon je m'ecarte du sujet et ce n'est pas de ca dont je veux particulierement traiter!
Est ce que Hitonari c'est mis a critiquer les jeux SNES? Un jeu au ludisme primaire n'est pas un jeu en 2D, etc... c'est un jeu au gameplay basique tel qu'un casse brique, qu'un brain train, qu'un project rub, etc... Un mario, un final fantasy, etc... ne rentre pas dans la catégorie "non jeu" car même si mario n'apporte pas un univers, il n'apporte pas un gameplay de noob.
alors quand tu dis que sony (sega je suis d'accord) vise d'abord les joueurs experimentés, je n'hadere pas du tout et je pense meme que ce sont eux qui ont integrés cette mode avec leur eye toy, singstar, buzz... (et j'en oublie je pense)... je ne veux pas discuter de leur qualité mais plutot du fait que nintendo n'est pas le seul a faire ce genre de jeux qui visent un public ne jouant presque pas aux jeux videos
Sony a beau avoir fait l'eye toys, singstar, etc... il n'empeche que leur principal production sont restées des jeux à gros budget (Rogue Galaxy, Gt4, Jak, Shadow of collosus, etc...). La ou Nitendo essaye de faire un standars, Sony en fait des options.
et ce qui m'enervent c'est que vous critiquer ce genre de jeux sous pretexte qu'ils s'adressent aux noobs... je trouve ca assez desolant, si vous jouez aux jeux c'est que vous avez bient été un noob un jour (il faut bien commencer a un moment), je pense meme que les gros joueurs de jeux vidéos classiques (dont nous faisons pour la plupart partie je pense) ne sont qu'une petite minoritée (gta, pes sont souvent meme les seuls jeux que certains connaissent vraiment: mon petit frere me dit que zelda c'est de la m*** et que gta c'est super:cry: ) et reflechir de la facon dont vous le faite est plutot egoiste: on ne nous enlevent pas nos jeux tels qu'on les voit (zelda, fingdom hearts, shadow of the collossus pour ne citer qu'eux) et vous ne voulez pas voir les nouvelles formes de jeux qui apparaissent et qui ont pourtant connaissent un gros succes, le jeux video n'est pas un divertissement reservé à une élite! (et j'ai vraiment l'impression que vous raisonnez comme ca)
On ne dit pas que les jeux au ludisme primaire sont mauvais, qu'aucun mérite d'éxisté, etc... On regrette simplement que Nintendo semble prévilégié ce genre au détriment des jeux plus profond.
Dernière modification par Halouc le ven. 03 mars 2006 - 18:22, modifié 1 fois.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Sauf qu'on ne dis pas STOP a ces jeux (j'aime bien MP moi ;) ), mais on s'inquiete de les voir prendre le dessus sur le reste de la production ce qui a moyen ou long terme risque en effet de signer la mort des autres types de jeux.
Oko

Message par Oko »

Le fait que Nintendo ait "découvert" qu'il était plus profitable de toucher un nouveau public signifie qu'il faut en outre toucher ce public, c'est à dire tous les joueurs anciens et nouveaux.

Si les éditeurs sont un peu malins, ils développeront pour tous les goûts, et se douteront bien qu'avec uniquement des casse-briques et des Nintendogs ils se couperont d'une partie des joueurs et donc d'un gros manque à gagner.

Personnellement, comme je le dis souvent, il y a toujours trop de jeux intéressants - autres que ce type de jeux - pour que mes finances me permettent de tous me les procurer, et encore je ne possède pas toutes les consoles. Tant que ça restera le cas, je n'aurai pas lieu de m'inquiéter ^^
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

a propos des jeux snes je les ai cité car hitonari car je trouve que la technologie n'augmente pas tant la dimension artistique qu'il le suggere (en fait ca a plutot a voir avec l'habitude qu'on a maintenant a avoir de meilleurs graphismes qui nous font denigrer les anciens jeux..) mais comme je l'ai deja dis je m'ecarte du sujet et ce n'est pas la la question

et sinon (dites moi si je me trompe) je suis d'accord qu'il y a moins de moins les autres types de jeux auquels on etait habitué, mais on en a toujours des bons (et j'en ai citées quelque uns sortits rien que cette année plus haut)
et puis ces jeux ne risquent pas de disparaitre, loin de la, car ce genre de jeux s'adresse tout simplement a un public d'habitués et constitue un marché quand meme important et stable(car constitué d'habitués) ce serait stupide de l'ignorer (surtout quand on voit le nombre de ventes que fait un FF, un DQ , un KH ou un zelda) pour un public beaucoup moins habitué et donc evidement moins stable (je veux dire par la que c'est un marcher pouvant disparaitre plus facilement)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Bon, je viens de relire un peu le topic, et j'ai eu l'impression que la création d'un nouveau débat serait intéressante. En effet il y a eu du hs, et on a aussi un autre point de divergences qui est ressorti: l'art dans les j-v

Un tel topic est-il déjà présent?

Pour ma part je trouve les j-v très polyvalent, et c'est d'ailleurs un point de confusion quand on associe la notion d'art aux j-v.

Les j-v peuvent se rapprocher tantôt de la cinématographie, tantôt de la peinture, la sculpture peut être associée à la 3d ... En fait, les j-v permettent un mélange de toutes ces inspirations dans un contexte virtuel

Vous n'avez peut-être pas beaucoup vu d'oeuvre associées aux j-v en galleries d'art, mais je peux vous dire qu'on ne retrouve pas du rpg ou je ne sais quoi d'autre. Ce qui ressort le plus souvent de ces oeuvres, c'est l'aspect interactif, et c'est peut-être là l'aspect le plus représentatif et propre au j-v, ne pas seulement être exposé à un "univers" mais y voir sa réaction joué sur celui-ci à son tour.

Hitonari par exemple, à l'air de plus se focaliser sur les inspirations graphiques et scénaristiques dans sa conception de l'art videoludique, ce qui conduit principalement aux rpg actuels, c'est une tendance accessible, efficace et on a déjà des points de repères (films, livres, ...) pour aborder ce côté artistique.

Pour ma part, je suis plus porté sur l'interaction du j-v avec un univers, ainsi l'histoire d'un jeu me paraît plus anecdotique pour juger sa valeur artistique. Mario 64 par exemple m'a donnée l'impression d'être une merveille niveau gameplay, j'y ai trouvé ce que je reconnais comme art propre à une production vidéoludique.

J'aime beaucoup les rpgs, mais je ne les trouve pas plus artistiques qu'un bon jeu de plateforme.
C'est une question de sensibilité, je suis sensible à l'atmosphère globale (même un jeu comme electroplankton peut par exemple refletté une atmosphère, je ne parle pas seulement d'univers féeriques, réalistes, gothiques ...) qui réunit ambiance graphique et musicale, mais ce que je place par-dessus tout dans le j-v, c'est le gameplay.

Mon dernier coup de coeur à par exemple été kirby ds.

Si vous voulez réagir, il faudrait peut-être créer un topic plus approprié.
Le jeu de go est une drogue ^^
yoann007

Message par yoann007 »

je pense que le coup de l'art dans les jeux vidéo peut être abordé ici, étant donné que c'est quand même un des points majeurs qui oppose les "jeux" aux "non-jeux".
Pour ma part, j'ai un avis assez tranché sur le sujet : le jeu vidéo est encore très loin de pouvoir prétendre à une quelconque forme d'art (trop immature !). On peut tout juste reconnaître un effort du côté de l'art purement graphique, notamment depuis la globalisation de la 3D (il est fréquent maintenant que les personnages / décors / objets... soient tout d'abord créés sur papier), mais il s'agit plus de l'utilisation d'une technique que d'une volonté réellement artistique. Il y a certes quelques rares titres qui sortent du lot, mais ils sont très rares, et souvent peu représentatifs du marché.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le sam. 01 mars 2014 - 13:49, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

\O/ Lol, putain c'est vieux comme topic :lol: .

Enfin si on remonte a l'époque Game Cube, on critiquait déjà la casualisation progressive de Nintendo avec les banjo.
pandah
Super Mario
Super Mario

Message par pandah »

Halouc a écrit :\O/ Lol, putain c'est vieux comme topic :lol: .

Enfin si on remonte a l'époque Game Cube, on critiquait déjà la casualisation progressive de Nintendo avec les banjo.
C'était pas les kongas? j'ai pas vu de jeux avec du banjo.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

putain j'ai moi même hésité a le resortir :P
ah le beau topic....
par contre je crois qu'il y a meme plus de débat a avoir :(
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le sam. 01 mars 2014 - 13:52, modifié 1 fois.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

C'était pas ce topic qui avait crée la fameuse appellation JALP ? :D

Tout ça pour qualifier des jeux, presque 20 pages :D
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Méga LuWiigi a écrit :C'était pas ce topic qui avait crée la fameuse appellation JALP ? :D

Tout ça pour qualifier des jeux, presque 20 pages :D
non mais de toute facon maintenant les jalp c'est fini on parle de jeux casual :o

sinon vraiment je vois pas qui pourrait prendre la defense de nintendo en ce moment.... enfin j'irai toujours pas parler de "great reset" (alala c'etait un beau debat quand meme ^^) mais de fragmentation du marché en 2 grosse partie distincte...
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le sam. 01 mars 2014 - 13:49, modifié 1 fois.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Que Nintendo se soit désormais aliéné la majeure partie du public Gamer, à part quelques irréductibles fanboys et ceux qui se contenteront d'une annonce d'un Mario ou d'un Zelda, ne change rien au fait que cette marque mène la danse de la manière la plus malsaine qui soit.
On a l'impression pour toi que le casual représente le diable !

Je vois pas de mal à ce que tout le monde joue maintenant aux jeux vidéos, et que ces nouveaux joueurs ne jouent pas aux grosses productions que tu apprécies.

Tu veux mener une guerre contre le casual (perdue d'avance d'ailleurs), au nom de qui, de quoi ?

C'est ça que je ne comprend pas^^ Tu veux pas jouer au jeux casuals c'est ton droit, mais pourquoi vouloir interdire ces jeux ^^ ?
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.

Répondre