[Topic officiel] PS3
Oui apparemment, ce sera fait ! A vrai dire ça me rassure assez.
D'ailleurs d'après ce que vous dites, il faut comprendre que sur cette génération, il n'y a pas de RPG "d'exception" ? (Je pense à un Persona 3 sur PS2 par exemple, que j'avais adoré)
Sinon, j'ai vu quelques images de Tales of Vesperia, et il m'a l'air beaucoup moins fun que Tales of Graces... Même si très beau à voir
Un cable HDMI est fourni avec la console, au fait? :o
D'ailleurs d'après ce que vous dites, il faut comprendre que sur cette génération, il n'y a pas de RPG "d'exception" ? (Je pense à un Persona 3 sur PS2 par exemple, que j'avais adoré)
Sinon, j'ai vu quelques images de Tales of Vesperia, et il m'a l'air beaucoup moins fun que Tales of Graces... Même si très beau à voir
Un cable HDMI est fourni avec la console, au fait? :o

Fallout ? A vrai dire je pensais plus aux RPG typés japonais (oui je sais, vous me direz que ce sont pas vraiment des RPG, que c'est trop linéaire! ^^')
Des RPG "occidentaux", je n'ai joué qu'à Dragon Age, j'ai beaucoup aimé, j'y ai pas mal joué, mais c'est honnêtement pas ma came ! :o
(Et de ce que j'ai pu voir des Gaming Live PC de Fallout New Vegas, ça le sera pas non plus ! :p)
Des RPG "occidentaux", je n'ai joué qu'à Dragon Age, j'ai beaucoup aimé, j'y ai pas mal joué, mais c'est honnêtement pas ma came ! :o
(Et de ce que j'ai pu voir des Gaming Live PC de Fallout New Vegas, ça le sera pas non plus ! :p)

-
- Silicon Mario
Disgaea est vraiment une série génial mais c'est une série qui demande un gros investissement. Le mode histoire n'est qu'une sorte de tutorial déguisé qui laisse place à une histoire loufoque mais qui demande des heures et des heures de jeux pour avoir une équipe de dieux.Midsama a écrit :Y a aussi Disgaea 3 qui est très bien. Par contre faut aimer à la fois les tactical-rpg et les jeux dépassés graphiquement d'au moins deux générations pour l'appréhender correctement... Mais après c'est du tout bon
Un titre que je conseil que si on veut s'investir dans un jeu. Après, si on veut un RPG pour être absorber dans une histoire, Disgaea est à oublier.
FF13 mérite un coup d'oeil. Il n'est pas parfait mais il a ses qualités. Resonance of Fate et Valkyria Chronicles sont eux bien sympa mais il est conseillé d'essayer avant d'acheter car ils n'ont rien de classique dans la forme.
Star Ocean, c'est du Star Ocean.... Le scénario est à chier mais le système de combat carbure sans parler du craft qui est du pure bonheur sur la version XBOX (sur PS3, ils ont limités la possibilité de faire un perso avec des stats de malade). Pour Tales of Vesperia, a ma connaissance il n'est sorti que sur Xbox360 en Europe.
Blue Dragon (que sur XBox) est sympa car il reprend le système de FF10 et ajoute une difficulté ajustable. L'histoire est sympa, c'est un sous Dragon Quest qui se joue avec plaisir.
Lost Odyssey est a mes yeux le Final Fantasy de cette génération (il en possède tout les codes) et j'en attend beaucoup de The Last Story sur Wii.
Infinite Undiscovery.... Pas un grand titre mais bien sympa avec des passages bien épic. Un jeu qui se laisse faire sans problème et avec une happy End complètement tiré par les cheveux (Du tri Ace

Sur cette génération, je n'ai pas vu de mauvais RPG Japonaise mais des jeux qui n'ont pas les qualités pour mettre tout le monde d'accord. A moins d'être un blasé comme moi, on peut s'amuser sur tout les titres que j'ai cité sans problème.
-
- Silicon Mario
Et n'est pas prêt de sortir en sachant qu'Atari n'édite plus aucun jeux de Namco Bandai. C'est Atari qui c'était occupé de la version Xbox donc je ne sais même pas si légalement Namco peut récupérer le travail d'Atari.Romano a écrit :A mon sens Valkyria Chronicles est un RPG d'exception sur cette gen, mais ce n'est que mon avis.
Vesperia n'est pas sorti sur PS3 hors du Japon pour l'instant.
- Count Dooku
- Admin
Niveau RPG japonais c'est un peu la misère sur cette gen', des titres d'exception je sais même pas s'il y en a un. Romano cite Valkyria, mais là encore c'est spécial, c'est pas vraiment un RPG au sens où on l'entend, ça ressemble plus à un hybride entre tactics-RPG et jeux de stratégie en temps réel.
Il y a des titres bons, voire très bon (Halouc a cité Resonance of Fate, c'est un exemple), mais globalement il n'y a plus d'incontournables.
Perso je pense que le genre est pour le moment mort pour plusieurs raisons, dont principalement le manque de renouvellement et les difficultés que rencontrent les développeurs japonais sur cette génération. Final Fantasy XIII aurait du être le catalyseur, le jeu qui aurait donné une impulsion décisive au genre sur cette gen' (à l'instar de FFVII et FFX lors des gens précédentes), or je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que cela n'a pas été le cas.
Du coup, en attendant des jours meilleurs, les amateurs de RPG jap' rongent leur frein!
Il y a des titres bons, voire très bon (Halouc a cité Resonance of Fate, c'est un exemple), mais globalement il n'y a plus d'incontournables.
Perso je pense que le genre est pour le moment mort pour plusieurs raisons, dont principalement le manque de renouvellement et les difficultés que rencontrent les développeurs japonais sur cette génération. Final Fantasy XIII aurait du être le catalyseur, le jeu qui aurait donné une impulsion décisive au genre sur cette gen' (à l'instar de FFVII et FFX lors des gens précédentes), or je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que cela n'a pas été le cas.
Du coup, en attendant des jours meilleurs, les amateurs de RPG jap' rongent leur frein!
-
- Silicon Mario
Je pense que comme Zelda, le RPG Japanois devrait grandir. Moi le plouc de service de la campagne qui devient un super dieu, c'était bon il y a quelques années. Je constate que les RPG que j'ai le plus apprécié sur cette génération sont ceux qui justement adopte un ton moins ado (Resonance of Fate et Lost Odyssey).Count Dooku a écrit :Niveau RPG japonais c'est un peu la misère sur cette gen', des titres d'exception je sais même pas s'il y en a un. Romano cite Valkyria, mais là encore c'est spécial, c'est pas vraiment un RPG au sens où on l'entend, ça ressemble plus à un hybride entre tactics-RPG et jeux de stratégie en temps réel.
Franchement je comprend facilement pourquoi on peut préférer les RPG occidentaux comme Mass Effect ou Dragon Age qui sont plus crédible et plus dans mes attentes que des Star Ocean ou on nage dans la niaiserie pour adolescent.
Et puis on manque clairement de titre porteur comme FF10 ou Skie of Arcadia a mes yeux.
- Count Dooku
- Admin
Le truc c'est que les RPG japonais sont, en grande majorité, calibré pour un public de jeunes ados, avec un scénario puisant la plupart du temps dans les ingrédients du shonen de base.
La série des Tales of est l'exemple le plus frappant de cette dérive du RPG japonais.
Il est clair qu'il est nécessaire d'apporter une dose de maturité dans ce paysage un peu trop embourbé dans ses poncifs, des titres comme Shadow Hearts ou Persona 3 avaient montré la voie lors de la gen' précédente, mais c'était des tentatives trop marginales.
Également, le RPG japonais a du faire face à une simplification désolante de son gameplay (plus de réels donjons, plus d'énigmes, plus d'exploration, juste des combats et des cut-scenes, c'est le fameux syndrome "couloir-RPG") ce qui l'a considérablement mis en position de faiblesse par apport à ses homologues occidentaux qui, en plus de désormais proposer des scénarios prenant et mature (Mass Effect), proposent -et ont toujours proposé d'ailleurs- un contenu autrement plus étoffé, qui respecte les principes originels du jeu de rôle.
En même temps, le RPG japonais n'est plus prophète en son pays (ça remonte à quand le dernier RPG hors DQ, FF ou KH à avoir atteint ne serait-ce que les 500k au Japon?), et comme il n'a jamais connu un réel succès sur les autres marchés (à part les trois séries citées), faut-il s'étonner que les développeurs japonais ne se lancent plus dans de gros projets ambitieux?
La série des Tales of est l'exemple le plus frappant de cette dérive du RPG japonais.
Il est clair qu'il est nécessaire d'apporter une dose de maturité dans ce paysage un peu trop embourbé dans ses poncifs, des titres comme Shadow Hearts ou Persona 3 avaient montré la voie lors de la gen' précédente, mais c'était des tentatives trop marginales.
Également, le RPG japonais a du faire face à une simplification désolante de son gameplay (plus de réels donjons, plus d'énigmes, plus d'exploration, juste des combats et des cut-scenes, c'est le fameux syndrome "couloir-RPG") ce qui l'a considérablement mis en position de faiblesse par apport à ses homologues occidentaux qui, en plus de désormais proposer des scénarios prenant et mature (Mass Effect), proposent -et ont toujours proposé d'ailleurs- un contenu autrement plus étoffé, qui respecte les principes originels du jeu de rôle.
En même temps, le RPG japonais n'est plus prophète en son pays (ça remonte à quand le dernier RPG hors DQ, FF ou KH à avoir atteint ne serait-ce que les 500k au Japon?), et comme il n'a jamais connu un réel succès sur les autres marchés (à part les trois séries citées), faut-il s'étonner que les développeurs japonais ne se lancent plus dans de gros projets ambitieux?
C'est triste tout ça. Et, oui, Halouc, je pense que comme toi, je deviens sévèrement blasé (de façon lente mais progressive)
(Exemple : Je n'ai fini que Zelda A link to the past; (mon préféré), Or, les suivants, j'suis pas allé bien loin, ils m'ont pas passionné. (Le temple du feu pour Ocarina of time, le deuxième donjon pour majora, l'apparition de zelda pour wind waker, et pour le dernier, je suis allé encore moins loin.)
Pour les Mario, c'est pareil. ça me blase encore plus vite, et puis, c'est toujours pareil; voilà aussi pourquoi je me penche sur autre chose que du Nintendo si tôt (normalement j'aurais attendu la fin de vie de la console, pour profiter d'un moindre coût et d'une grosse ludothèque)
Mais autant avec la PS2 j'ai découvert des Persona, un FFX, et un FFXII (dans une moindre mesure), des Shadow Hearts, et bien d'autres jeux; autant là, en vous lisant, j'ai un peu peur ^^'
Y'a bien quelques titres sympas et qui m'ont l'air bien, mais bon; je risque pas de prendre mon pied, hélas :/
J'espère surtout que Persona 5 sera bon; rien que lui pourrait "rentabiliser" l'achat futur de cette console !
(Exemple : Je n'ai fini que Zelda A link to the past; (mon préféré), Or, les suivants, j'suis pas allé bien loin, ils m'ont pas passionné. (Le temple du feu pour Ocarina of time, le deuxième donjon pour majora, l'apparition de zelda pour wind waker, et pour le dernier, je suis allé encore moins loin.)
Pour les Mario, c'est pareil. ça me blase encore plus vite, et puis, c'est toujours pareil; voilà aussi pourquoi je me penche sur autre chose que du Nintendo si tôt (normalement j'aurais attendu la fin de vie de la console, pour profiter d'un moindre coût et d'une grosse ludothèque)
Mais autant avec la PS2 j'ai découvert des Persona, un FFX, et un FFXII (dans une moindre mesure), des Shadow Hearts, et bien d'autres jeux; autant là, en vous lisant, j'ai un peu peur ^^'
Y'a bien quelques titres sympas et qui m'ont l'air bien, mais bon; je risque pas de prendre mon pied, hélas :/
J'espère surtout que Persona 5 sera bon; rien que lui pourrait "rentabiliser" l'achat futur de cette console !

Petite parenthèse sur ton exemple ^^Ketamine a écrit :(Exemple : Je n'ai fini que Zelda A link to the past; (mon préféré), Or, les suivants, j'suis pas allé bien loin, ils m'ont pas passionné. (Le temple du feu pour Ocarina of time, le deuxième donjon pour majora, l'apparition de zelda pour wind waker, et pour le dernier, je suis allé encore moins loin.)
Si c'est le passage à la 3D qui t'as gêné pour la série Zelda, tu peux éventuellement te tourner vers 3D dot Game Heroes sur PS3. C'est un gros hommage à ces jeux d'aventures de l'ère 16bits, A Link to the Past en tête. C'est pas un titre d'exception mais il est très sympathique, perso j'ai beaucoup aimé. Je te laisse un trailer au cas où :
http://www.youtube.com/watch?v=hoFYEtj2tDw
Sinon le meilleur remède que je connaisse contre les derniers Zelda, c'est Darksiders ! Mais si t'as pas aimé OoT et M'sM, c'est plus problématique, peut être le genre ne te convient plus, tout simplement...
There was a hole here. It's gone now.
PS3 Jig Keys
**** just got real.
Les PS3, maintenant complètement ouvertes. Downgrade à partir du Firmware 3.50 et tout.
**** just got real.
Les PS3, maintenant complètement ouvertes. Downgrade à partir du Firmware 3.50 et tout.

-
- Silver Mario
Ca l'était déjà avant vu la qualité de certaines exclusQuizzman a écrit :A mon avis surtout Custom Firmware dans pas trop longtemps, vu que la masterkey est dispo.
Du coup, l'achat d'une PS3 en plus d'une 360 commence à devenir intéressant.
Bon j'ai vraiment pas les sous pour l'instant. Et c'est pas à l'ordre du jour.

(et fallait pas acheter 70€ de jeux