[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Faut pas te mettre dans cet état Totti, personne ne te prend pour un con, et si tu as cru ça en lisant mon post, je m'en excuse, ce n'était absolument pas mon intention. :-/
C'est juste que tu persistes à nier certaines choses qui, pourtant, semblent évidentes, et ce n'est pas faute d'argumenter pourtant (cf les pavés que nous t'avons sorti). Tu es revenu par exemple plusieurs fois sur le fait qu'il fallait relativiser les exclus de MS, alors que sur ce point on t'as bien expliqué que ces exclus constituaient la quasi totalité du marché du RPG next-gen (surtout si on rajoute les deux jeux Mistwalker), donc non ce n'est pas rien! ;)
Et ce n'est qu'un exemple.

Bon, sinon, quelques remarques sur ton dernier post...
totti10 a écrit :Tales of n'a jamais fait vendre des consoles. c'est simple aucun Tales of n'a dépassé le million. là où DQ et FF sont constamment au dessus de 2M voire 3M.
J'ai bien précisé "après FF et DQ". ;)
Il n'a pas le même potentiel commercial que ces deux mastodontes, mais sur PS2 un Tales faisait entre 500k et 800k, ce qui était considérable.
C'est clairement une grosse licence du RPG, du reste ce n'est pas pour rien que Namco l'a sur-exploitée à ce point ces dernières années.

d'ailleurs j'aimerais bien que pour ces 2 jeux on me prouve que MS a bien acheté les exclu. et pourquoi autant de rumeurs sur des possibles sortis de ces jeux sur PS3? MS aurait simplement acheté une exclu temporaire alors qu'il pourrait rajouter un peu plus et empêcher totalement la sortie de ces jeux sur PS3?
contrairement à vous, je ne suis pas affirmatif. je demande juste de voir si exclu payée il y a et si oui quel type d'exclu...
Bon, exclu payée, ça c'est évident, c'est juste une question de bon sens : aucun éditeur n'accepterait de sortir un jeu sur le hardware le moins répandu s'il n'était certain d'obtenir des compensations en échange. Qui plus est, je me souviens de déclarations de MS l'année dernière, affirmant qu'ils allaient redoubler leurs efforts sur le marché japonais. Quelques mois plus tard, on apprenait les exclus de ToV, TLR et SOIV... Voilà, quoi...

pour moi, et je le répète, puisque personne n'en parle, FF, le moteur du RPG (qu'on m'a d'ailleurs fait remarqué aussi souvent), a causé en grande partie cette situation de part les reports importants que le 13e opus a subi à cause d'une PS3 bien trop difficile à maîtriser. on aura certainement bien plus de RPG quand FF sera sorti. et plus il sortira tard et moins cette génération aura de RPG moteurs ou non.
Ca n'explique en rien pourquoi les RPG sortent seulement sur 360. Namco déciderait de ne pas développer ToV sur PS3 parce que FFXIII n'est pas encore sorti? O_o J'ai déjà dit que FFXIII serait le moteur pour les RPG à venir (en gros, il redynamiserait le marché), mais il n'affecte en rien la production actuelle.
Et la complexité de programmation de la console n'explique rien du tout, ça n'a jamais empêché le multi-plateforme jusqu'à présent, tout au plus cela occasionnait des désagréments sur les versions PS3 ou un léger retard. Mais rarement des annulations de versions PS3 (surtout quand la version PS3 a un potentiel commercial plus important que la version 360).


Yoann ---> Je suis d'accord, les éditeurs tiers ont une grosse part de responsabilité dans cette situation. Ils ont montré qu'ils n'avaient aucune considération pour leurs joueurs en succombant aux sirènes de MS. Maintenant, celui qui les a amené à prendre ces décisions, ça reste MS, qui a bouleversé la logique du marché en profitant de son poids financier. Ca fait longtemps qu'ils courtisent les éditeurs japonais, du temps de la Xbox ça ne s'est jamais avéré payant (sauf avec Sega, qui avait besoin d'argent à l'époque), mais aujourd'hui, avec la pénible transition des éditeurs jap' vers les next-gen, la casualisation de ce marché et la contre-performance de la PS3, il n'en fallait pas plus pour que les tiers sautent sur les offres de MS...
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

De là le constat que nous faisons : en accaparant les RPG sur sa console, MS contribue à détourner les japonais du genre, puisque le public jap' a depuis longtemps livré son verdict au sujet de la console de MS : ils n'en veulent pas, peu importe les efforts que MS fera.
Donc on est d'accord que c'est les japonais eux-même qui tuent le genre du RPG et non Microsoft? :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :Je suis d'accord avec le fait que l'exclusivité de nombre de RPG à la 360 soit un problème. Ca a été assez bien expliqué là-dessus, il n'y a rien à rajouter.

Par contre, je persiste et signe : les coupables, ce sont les éditeurs qui vendent leurs droits à MS. Pas MS. On ne peut pas leur reprocher d'acheter ce qui est à vendre ; si ce n'était pas eux, ça aurait été une autre firme. Il faut être réaliste sur ce point, svp : il est LOGIQUE et NORMAL que si un éditeur est ouvert à rendre son jeu exclusif à une console, sans aucune considération pour le marché, Microsoft ou un autre s'empare de cette exclu. Il se trouve que c'est Microsoft qui débourse le plus souvent.

Reportez donc un peu de votre haine sur la politique débile des éditeurs pompafric. Il me semble que dans l'histoire, c'est surtout Squix qui fait de la merde. Aucune considération pour le marché japonais, aucune volonté de vendre ses jeux au plus grand nombre sur plusieurs supports, seule la recherche du profit facile compte.

En résumé, si je suis d'accord avec la situation préoccupante autour du marché des RPG, je ne suis pas d'accord concernant le coupable que tout le monde s'accorde à désigner...
Oui et personne ne va te contredire (Combien d'insulte c'est pris Wada sur les 10 dernières pages?). Je pense qu'il aurait été préférable pour nous joueurs que Microsoft continue de courtiser les studios comme Mistwalker pour leursdemander des exclusivités type Blue Dragon, Lost Odyssey (On peut facilement émettre que sans Microsoft, Eternal Sonata n'aurait jamais vu le jour) mais depuis un ou deux ans il s'attaque à ce qu'il aurait du être des titres multi.


Flame on ne va pas reprocher au JAP de vouloir protégé le marché Japonais.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Halouc a écrit :Flame on ne va pas reprocher au JAP de vouloir protégé le marché Japonais.
Dans ca cas, il faut qu'ils assument les conséquences de leur protectionnisme (inconsideré). Et puis, on ne vas pas reprocher à Microsoft de vouloir se développer.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Flame a écrit :
Halouc a écrit :Flame on ne va pas reprocher au JAP de vouloir protégé le marché Japonais.
Dans ca cas, il faut qu'ils assument les conséquences de leur protectionnisme (inconsideré). Et puis, on ne vas pas en vouloir à Microsoft de vouloir se développer.
Quand on connait Microsoft dans l'informatique (surtout quand on est sur Linux), vaut mieux que non et qu'il reste des outsider qui gagne de l'argent.


Qu'on devient leader comme Nintendo je ne peux qu'applaudir même si je n'aime pas la politique de la console mais devenir leader comme Microsoft en écrasant les autres grâce a l'argent et bien non.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Halouc a écrit :
Flame a écrit :
Halouc a écrit :Flame on ne va pas reprocher au JAP de vouloir protégé le marché Japonais.
Dans ca cas, il faut qu'ils assument les conséquences de leur protectionnisme (inconsideré). Et puis, on ne vas pas en vouloir à Microsoft de vouloir se développer.
Quand on connait Microsoft dans l'informatique (surtout quand on est sur Linux), vaut mieux que non et qu'il reste des outsider qui gagne de l'argent.
On ne juge pas ici le résultat de la pratique mais la pratique elle-même. Les consommateurs japonais sont responsables.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

Flame a écrit :
On ne juge pas ici le résultat de la pratique mais la pratique elle-même. Les consommateurs japonais sont responsables.
Oui, enfin, un japonnais c'est plutôt un gars qui une fois danse sur un tapis, une autre fois va remuer du stick dans une salle obscure, se déguiser en écolier de manga, faire des calculs de math sur sa DS, et de temps en temps joue à des RPG qui sont dragon quest et final fantasy... Et de temps en temps achète des culottes déjà utilisées par des étudiants...

Non mais là, il faut arrêter! Ce n'est pas la faute des consommateurs japonnais si les RPG ne sont plus à la hauteur ! Ce sont les lois des éditeurs et des constructeurs qui priment. Le RPG n'est plus à la mode pour l'instant. En ce moment, c'est la mode du truc que j'ai dans la main et que je bouge, et qui fait taper une balle jaune à un avatar de moi en plus beau !

Si FF13 et Star Océan marche, et bien bingo, on aura droit à des RPG.

Sur Psone, je rappelle qu'avant FF7, c'était quasi le désert.
La saturn était même devant la psone en vente avant FF7 au japon... Il faut attendre un jeu référence en matière de RPG sur cette génération de console pour que les développeurs sortent à mort des RPG !
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :
Flame a écrit :
Halouc a écrit :Flame on ne va pas reprocher au JAP de vouloir protégé le marché Japonais.
Dans ca cas, il faut qu'ils assument les conséquences de leur protectionnisme (inconsideré). Et puis, on ne vas pas en vouloir à Microsoft de vouloir se développer.
Quand on connait Microsoft dans l'informatique (surtout quand on est sur Linux), vaut mieux que non et qu'il reste des outsider qui gagne de l'argent.
hihi, le petit côté GNU qui ressort.

Mais en l'occurence l'exemple est bien mal choisi vu le taux de pénétration de Windows au Japon... :p
Qu'on devient leader comme Nintendo je ne peux qu'applaudir même si je n'aime pas la politique de la console mais devenir leader comme Microsoft en écrasant les autres grâce a l'argent et bien non.
Nintendo n'écrase pas les autres avec son argent ? Ah ? On m'aurait menti.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Bon sang, je comprend pourquoi FFT a cette putain de réputation, ce titre est une vraie merveille! :love:
Comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant d'y jouer! O_O
Les combats sont jouissifs au possible (mais bien chaud, surtout à cause du risque de perdre ses persos définitivement), le scénar s'annonce dantesque (j'adore les intrigues politiques, ça rappelle les Suikoden ^^) et le background est d'une richesse rarement vue dans un RPG (du reste, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces noms. Il me faudrait une carte d'Ivalice pour m'y retrouver ^^).
Et puis les musiques... :love:

Bref, j'adore, à mille lieues de l'opus GBA que j'avais fait il y a quelques années.
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

J'ai jamais pu finir la version GBA. Pour moi c'était carrément une blague.
D'ailleurs je rejoue a suikoden 2 en ce moment, et y'a des ressemblances au niveau du scénario notamment delita/jowy que j'avais remarqué a l'époque.
Puis dans le même genre, y'a tactics ogre GBA aussi qui déchire. Pas aussi poussé au niveau du gameplay, mais le scénario est bien.
Sinon j'ai commencé luminous arc DS, le gameplay a l'air bien, mais le scénario ne me semble pas trop se fouler pour le moment (j'en suis qu'au début)
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

N'empeche le FFTA 2 est encore pire que FFTA niveau scenario... heureusement que le systeme de combat le sauve... et encore :/
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

En parlant de TRPG en ce moment je suis sur Valkyria Chronicles sur PS3.

Alors avant ça je faisais parti de ceux qui disaient qu'il n'y avait rien sur PS3 pour les amateurs de RPG, mais là rien que pour ce jeu je retire tout ça.

Le scénario est sympa, dans un contexte de deuxième guerre mondiale transposée à l'univers du jeu. C'est plutôt joli, les perso sont clichés mais sympa.

Et les batailles sont assez excellentes. Pour le coup, ceux qui ont tendance à bourriner dans les tacticals (et j'en fait partie) vont se faire rétamer. Il faut vraiment être stratégique, contourner l'ennemi, se planquer, passer volontairement des tours... Et des cinq à six heures de jeu, on tombe sur des batailles qui peuvent facilement durer une heure . Mention spéciale au chapitre cinq ou on se bat contre un espèce de boss gigantesque, rejoint en fin de bataille par un autre qui est lui même invincible et surpuissant... et là ça doit être le quart du jeu... et ça illustre très bien d'ailleurs le côté vraiment stratégique : sur cette bataille, l'issue est quasiment réglée à la fin du premier tour de jeu (premier sur une quinzaine) : soit on a assez anticipé et la suite va être facile, soit on a fait une petite erreur de rien et on va passer la suite du combat à tenter de survivre (pour rien...)



Enfin bref, que du bon, et celui qui a une PS3 et est fan de RPG se doit absolument de l'avoir à mon sens !
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ouais mais en Anglais....

Enfin il y a aussi Eternal Sonata maintenant pour les amateurs de J-rpg et même si c'est pas le must il reste suffisant bon pour avoir son public.

Et n'oublions pas Disgaea qui arrive Jeudi.... :-D
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Halouc a écrit :Ouais mais en Anglais....

Enfin il y a aussi Eternal Sonata maintenant pour les amateurs de J-rpg et même si c'est pas le must il reste suffisant bon pour avoir son public.

Et n'oublions pas Disgaea qui arrive Jeudi.... :-D
Eternal Sonata fini depuis un bail, faut dire qu'il est dispo en Français depuis un bail aussi !
Disgaea il faut que je m'y remette, mais c'est super compliqué je trouve comme système, et il est un peu passé à la trappe depuis quelques mois.

Pour Valkyria Chronicles, même avec un niveau moyen en anglais c'est faisable, surtout pendant les batailles, ce qui représente quand même une grosse partie du jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Eldroth a écrit :N'empeche le FFTA 2 est encore pire que FFTA niveau scenario... heureusement que le systeme de combat le sauve... et encore :/
Sérieux? O_O
C'est vraiment possible de faire pire que l'opus GBA côté scénario? :-/

Sinon Valkyria Chronicles, si j'avais une PS3 je me le prendrais sans hésiter. Esthétiquement c'est l'un des plus beaux jeux que j'ai vu sur cette génération, j'adore le rendu crayonné des cinématiques. :love:
Dommage qu'ils se soient pas foulé au niveau de la localisation. :-/
Image
Répondre