A quoi jouez-vous en ce moment ?
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Je viens de terminer hier Metal Gear Solid 4. Bon ben niveau ratio jeu/cinématiques, je crois qu'il explose tous les épisodes précédents par l'omniprésence de ses cut-scenes, surtout à partir du chapitre 3. Ça m'a un peu déçu je dois dire, après un troisième épisode qui était parvenu à atteindre un certain équilibre entre les phases de jeu et les séquences de scénario. Ici, on sent qu'il fallait boucler l'intrigue et apporter un final à la série, ce qui explique ces loooongues séquences de blabla pas toujours passionnantes (surtout quand ça rentre dans des trucs techniques comme les nanomachines, les IA des Patriotes, etc.). Puis certains passages sombrent trop dans le fan-service et les hommages appuyés, au premier épisode en particulier, ce qui empêche un peu cet ultime épisode de s'affirmer pleinement comme un épisode à part entière (à l'inverse de MGS3, qui avait opté pour une approche particulièrement intelligente).
Pour ce qui est du gameplay, j'ai un peu une impression de gâchis, puisque le jeu avait bien évolué sur certains points (tout en conservant un certaine lourdeur, notamment lorsqu'il s'agissait de tirer en courant ou de faire des roulades) et que les phases d'infiltration des deux premiers chapitres étaient vraiment sympa, notamment grâce à un level-design intéressant. Mais à partir du troisième chapitre, il n'y en a pratiquement plus, ce qui est dommage. Autre bémol, les combats contre les boss, lourds et longs comme pas possible. D'autant plus que ces "Bêtes" n'ont strictement aucun intérêt scénaristique, on ne sait même pas trop ce qu'elles font là. On avait reproché à la team Cobra de MGS3 ne pas être assez développée, mais c'est encore pire ici, puisque les quatre cinglées de MGS4 n'ont aucune personnalité ni de réelle raison d'être dans le jeu. C'est juste parce qu'il fallait des boss... :-/
Au niveau du scénario, le jeu apporte une conclusion intéressante à la série, et se suit avec plaisir même s'il s'embourbe fréquemment dans des explications complexes et pas très intéressantes sur des sujets abracadabrants. Cet aspect S-F du jeu m'a un peu déplu, et je dois dire que je préférais nettement la dimension plus concrète et politique du scénario de MGS3, qui se complaisait moins dans une espèce de branlette intellectuelle héritée de la fin de MGS2. Au niveau des cut-scenes, je pointerais du doigt une mise en scène un peu boursouflée et typique des blockbusters américains, avec une surrenchère d'effets dramatiques qui finissent par créer l'inverse de l'effet escompté.
Au final, j'ai bien aimé le jeu, surtout ses trois premiers chapitres que j'ai adoré, mais MGS3 reste, et de loin, mon épisode préféré. Mais cela reste émouvant de voir Snake réaliser ici son baroud d'honneur, ce personnage aura décidément marqué le monde des jeux vidéo!
Pour ce qui est du gameplay, j'ai un peu une impression de gâchis, puisque le jeu avait bien évolué sur certains points (tout en conservant un certaine lourdeur, notamment lorsqu'il s'agissait de tirer en courant ou de faire des roulades) et que les phases d'infiltration des deux premiers chapitres étaient vraiment sympa, notamment grâce à un level-design intéressant. Mais à partir du troisième chapitre, il n'y en a pratiquement plus, ce qui est dommage. Autre bémol, les combats contre les boss, lourds et longs comme pas possible. D'autant plus que ces "Bêtes" n'ont strictement aucun intérêt scénaristique, on ne sait même pas trop ce qu'elles font là. On avait reproché à la team Cobra de MGS3 ne pas être assez développée, mais c'est encore pire ici, puisque les quatre cinglées de MGS4 n'ont aucune personnalité ni de réelle raison d'être dans le jeu. C'est juste parce qu'il fallait des boss... :-/
Au niveau du scénario, le jeu apporte une conclusion intéressante à la série, et se suit avec plaisir même s'il s'embourbe fréquemment dans des explications complexes et pas très intéressantes sur des sujets abracadabrants. Cet aspect S-F du jeu m'a un peu déplu, et je dois dire que je préférais nettement la dimension plus concrète et politique du scénario de MGS3, qui se complaisait moins dans une espèce de branlette intellectuelle héritée de la fin de MGS2. Au niveau des cut-scenes, je pointerais du doigt une mise en scène un peu boursouflée et typique des blockbusters américains, avec une surrenchère d'effets dramatiques qui finissent par créer l'inverse de l'effet escompté.
-
- Silver Mario
- Messages : 5866
- Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
- Localisation : dans la zone...
- Contact :
J'ai fini "Time Gentlemen, Please!"
Un excellent Point & Click que je conseille à tous les fans des vieux Lucas Arts!
Très cn et très drôle aussi.
Il doit pas couter plus de 3€ en plus. (et le premier episode "Ben There, Dan That!" est gratuit)
J'attaque Flotilla un jeu indé qui m'a l'air tout sympa et mignon.
Un espece de jeu de combat spatial mélangé a un zoo. (par exemple tu peux te retrouver contre des pingouins pirates de l'espace)
Tu navigues de planete en planete, tu fais des choix sur ces planetes et de temps en temps il y a un combat, alors on passe en vue de combat. (assez tactique mais pas trop, idéal pour passer le temps tranquilement)
Ce qui est bien c'est qu'a chaque fois la carte est générée aléatoirement donc chaque partie est différentes, et le nombre de chemin possible est monstrueux.
Un excellent Point & Click que je conseille à tous les fans des vieux Lucas Arts!
Très cn et très drôle aussi.
Il doit pas couter plus de 3€ en plus. (et le premier episode "Ben There, Dan That!" est gratuit)
J'attaque Flotilla un jeu indé qui m'a l'air tout sympa et mignon.
Un espece de jeu de combat spatial mélangé a un zoo. (par exemple tu peux te retrouver contre des pingouins pirates de l'espace)
Tu navigues de planete en planete, tu fais des choix sur ces planetes et de temps en temps il y a un combat, alors on passe en vue de combat. (assez tactique mais pas trop, idéal pour passer le temps tranquilement)
Ce qui est bien c'est qu'a chaque fois la carte est générée aléatoirement donc chaque partie est différentes, et le nombre de chemin possible est monstrueux.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-
- Mario Bros
- Messages : 482
- Inscription : sam. 11 mars 2006 - 10:11
- Localisation : Senlis (Oise)
Je viens de terminé Eternal Sonata. Ce RPG est sympathique même s'il regroupe toutes les caractéristiques des RPG Jap que beaucoup n'aiment pas ^^
Je vais pouvoir le refaire dans quelques temps dans le mode New Game Plus, n'ayant pas du tout touché aux quêtes annexes lol
Bon maintenant, je vais m'attaquer à Final Fantasy 13, dont j'attends beaucoup n'ayant pas touché à un FF depuis la PS1 avec les 7, 8 et 9.
EDIT: Environs deux heures de jeux sur FF13, j'accroche énormément à l'univers pour le moment, un peu moins aux persos.
Les cinématiques sont du grand art, les graphisme en jeu sont pas mal du tout (petit reproche aux cheveux, pas super modélisé ^^).
Le système de combat à l'air pas mal du tout, même si pour le moment les possibilités sont restreintes. Par contre une chose m'étonne, il n'y a pas de level pour les persos ? J'y avais jamais fait gaffe.
EDIT 2: J'ai accès aux cristalium maintenant, je comprend comment évoluent les personnages maintenant (un peu comme le sphérier de FFX si j'ai bien compris).
L'ajout des stratégies est un plus indéniables, on switch entre attaquer comme un bourrin puis une plus défensive/heal, le système est très simple à mettre en place.
Par contre, le système auto des attaques rends un peu feignant, j'en abuse beaucoup à tel points que pour le moment je vais très rarement dans les compétences pour les choisir moi même lol.
Je vais pouvoir le refaire dans quelques temps dans le mode New Game Plus, n'ayant pas du tout touché aux quêtes annexes lol
Bon maintenant, je vais m'attaquer à Final Fantasy 13, dont j'attends beaucoup n'ayant pas touché à un FF depuis la PS1 avec les 7, 8 et 9.
EDIT: Environs deux heures de jeux sur FF13, j'accroche énormément à l'univers pour le moment, un peu moins aux persos.
Les cinématiques sont du grand art, les graphisme en jeu sont pas mal du tout (petit reproche aux cheveux, pas super modélisé ^^).
Le système de combat à l'air pas mal du tout, même si pour le moment les possibilités sont restreintes. Par contre une chose m'étonne, il n'y a pas de level pour les persos ? J'y avais jamais fait gaffe.
EDIT 2: J'ai accès aux cristalium maintenant, je comprend comment évoluent les personnages maintenant (un peu comme le sphérier de FFX si j'ai bien compris).
L'ajout des stratégies est un plus indéniables, on switch entre attaquer comme un bourrin puis une plus défensive/heal, le système est très simple à mettre en place.
Par contre, le système auto des attaques rends un peu feignant, j'en abuse beaucoup à tel points que pour le moment je vais très rarement dans les compétences pour les choisir moi même lol.
Un ami les a achetés. J'attends qu'il finisse avec et j'enchaîneEldroth a écrit :Oublie pas les épisodes supplémentaires maintenant qu'ils sont sur PS3mheishiro a écrit :Back sur GTA 4. Et à chaque fois que j'y reviens le même sentiment. Ce jeu, comme beaucoup de GTA, était en avance sur son temps.

-
- Super Mario
- Messages : 682
- Inscription : mer. 13 déc. 2006 - 14:20