[Ancien topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
Oko

Message par Oko »

"Les calculatrices géantes de la société Enterbrain n'ont pas perdu de temps pour communiquer les premiers chiffres de vente de la PlayStation 3 sur le week-end de lancement au Japon. La société éditrice des magazines Famitsu annonce que 88.400 machines se sont écoulées en l'espace de deux jours, soit à peu de choses près le stock de machines annoncé pour le Japon, ce qui signifie que la rupture est déjà bien réelle. La répartition s'effectue de la manière suivante, avec 33.800 consoles vendues pour le modèle disque dur 20 Go, et 54.600 PS3 modèles 60 Go. Côté ventes de jeux, c'est Ridge Racer 7, avec 30.300 unités, qui d'une courte tête s'impose devant un autre jeu Namco Bandai, Mobile Suit Gundam Target in Sight, crédité de 30.000 ventes. Resistance : Fall of Man complète le podium avec 15.700 unités écoulées, une surprise pour un marché où le FPS reste un genre on ne peut plus minoritaire. Enterbrain précise que le ratio moyen de jeu par machine vendue s'établit à 0,98, soit moins d'un jeu vendu par console. Un chiffre qui signifie que les acheteurs ont regardé à la dépense, quand ils n'ont pas purement et simplement pris la console sans le moindre jeu pour profiter de la spéculation du marché. Un chiffre qui indique aussi que Genji 2 et Sega Golf Club, les deux autres titres de lancement, ont cumulé à peine plus de 10.000 ventes à eux deux."

[Source : GameKult]

C'est quand même intéressant de voir que toutes les consoles ont été écoulées ! Quelqu'un aurait les chiffres précis des ventes d'autres consoles, comme la PS, la PS2, la XBOX360 et la GC ? Histoire de voir si ce chiffre est bon ou non, malgré les limitations de stocks.

C'est également intéressant de voir que moins d'un jeu par console a été acheté.
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Ce démarrage est pas mal, mais je pense qu'il y a déjà eu mieux (mais avec de plus gros stocks).

Quant au ratio de 0,98 jeux par console, il me semble, mais je peux me tromper, que c'est la première fois qu'une nouvelle console ne draine pas au moins un jeu (ratio 1) avec elle. Je sais pas trop si ça présage de quelque chose en dehors du prix quasi prohibitif, mais c'est une "inauguration" dont Sony se serait bien passé à mon avis (les royalties, on en touche que s'il y a des jeux qui se vendent).
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

pour la 360:
Entre son lancement le 10 décembre à sept heures (heure de Tokyo) et le 11 décembre au soir, il ne s’est écoulé que 62 135 Xbox 360 sur les 159 000 initialement mises en vente, soit 39% du stock initial. (info du net)

pour la xbox:
123'000 vendues en 3 jours (même source)

pour la PS2:
Sony en sortant sa PS2 en février (période assez mauvaise pour les ventes) avait vendu 900 000 consoles en une semaine... (nintendo-différence)

pour la NGC:
On peut le dire en toute franchise : le lancement japonais fut catastrophique ! Nintendo avait mit sur le marché près de 500 000 consoles pour en écouler moins de 200 000 la 1ère semaine... (nintendo-différence)
au bout d'un mois la console a atteint 250'000 unités vendues (même source)

rien de catastophique pour la PS3 mais elle a donc réussi à faire pire que la xbox1... belle perf'!

pour le ratio jeu/console, c'est ridiculement faible. ils font quoi les gens avec une PS3 sans jeu?

mais bon je les comprends quand je vois les jeux dispo à la sortie: RR7 (bofbof), resistance (trés bon paraît-il), genji (qui c'est fait descendre), sega golf et gundam...
c'est pas pire que le lancement jap de la NGC (3 jeux...) mais presque...

que sony fasse attention car la chute peut être énorme...
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Pas pareil... La PS3 ne fait pas pire que la Xbox vu que le stock initial était plus faible que celui de la Xbox en son temps.

Et pour ceux qui achètent la PS3 sans jeux.... direction Ebay.

Je crois que seuls 300.000 NGC était dispo au Japon le jour J.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

euh certes c'est pas pareil mais au final c'est les chiffres qu'on retiendra et uniquement sur le nombre de consoles vendues la PS3 fait pire que la Xbox1.

sinon, une comparaison entre RR6 (360) et RR7 (PS3).
RR6 a un an et fait presque mieux que la version PS3. disons que certains détails vont en faveur de la 360 et d'autres de la PS3...

il y avait aussi eu un comparo entre les versions de Tony hawk et la 360 s'en tirait une nouvelle trés bien.

et dire que certains disait que la 360 n'était qu'une console entre 2 générations et que la PS3 serait la vraie next-gen... et bien ils doivent tomber de haut aujourd'hui...
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

JE m'en fou moi je vais acheter la PS3 en Mars car il y a MGS4 :-D
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

totti10 a écrit : sinon, une comparaison entre RR6 (360) et RR7 (PS3).
RR6 a un an et fait presque mieux que la version PS3. disons que certains détails vont en faveur de la 360 et d'autres de la PS3...
Limite même que la 360 met sa raclée à la PS3, soit-disant nettement au-dessus (hein Sony ?) !

M'enfin, on ne saura quelle est la réelle différence de puissance que lorsque les deux machines auront craché toutes leurs tripes.
Dernière modification par Gorgoth le lun. 13 nov. 2006 - 20:12, modifié 1 fois.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

De toute façon bcp de développeurs parle de la Ps3 comme juste un peu supérieur a la Xbox360 mais bon comme a dit les programmeurs des CoD a un Webmasters d'un site Xbox. Les différences sont minime et la Xbox360 compense grâce a une énorme souplesse de programmation "Un jeu multi est généralement tous le temps développé sur X360 puis porté sur Ps3".
Auron FFX
Mario Bros
Mario Bros

Message par Auron FFX »

poshu a écrit :Je me demande qui suit le plus le troupeau... Celui qui achete la machine dont il a envit ou celui, conditionné par son égaux qui, aidé de tous ceux qui lui ressemble, se moquent du premier avec des arguments qu'il n'a meme pas été foutu d'inventer...

Toujours est il que je suis un gros mouton.

Image

manque plus que la wii... Encore quelques jours.
Tu l'as achetée à 1000€ en import?
Nietzsche ta race Descartes, t'as l'apparence d'un minable du cerveau totalement minable, je sais pas ce qui me retient de t'enlever ta peruque de pacotille devant témoins chez les grecs.
Va te faire lire par des gamins.

Ton gorille haltérophile.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Auron FFX a écrit :
poshu a écrit :Je me demande qui suit le plus le troupeau... Celui qui achete la machine dont il a envit ou celui, conditionné par son égaux qui, aidé de tous ceux qui lui ressemble, se moquent du premier avec des arguments qu'il n'a meme pas été foutu d'inventer...

Toujours est il que je suis un gros mouton.

Image

manque plus que la wii... Encore quelques jours.
Tu l'as achetée à 1000€ en import?

1000€ l'equivalent d'un tres bon PC,m'ferait bien chier ca !
S Ryu
l'Cie de Pulse
l'Cie de Pulse

Message par S Ryu »

Après les hésitations de monsieur Phil Harrisson au sujet de la sortie européenne de la PS3, Sony Computer Entertainment Europe tient à confirmer que si, la sortie de la console est toujours maintenue au mois de mars 2007. Des paroles bienvenues pour laisser s'envoler le voile d'incertitudes soulevé par le boss de Sony Worldwide.
source jeuxvideo.com (je sais pas si c'est très fiable...)
Auron a écrit :Tu l'as achetée à 1000€ en import?
Non il l'a acheté 400€ au Japon... l'enfoiré :p (oui je suis jaloux lol)
poshu a écrit : Ici (sous entendu au japon) le model haut de gamme revient à moins de 400e... Ce qui en fait une machine tres abordable (pour le peu qu'on ai plus de 16 ans et qu'on travail...), il n'y avait donc aucune véritable raison pour qu'elle ne rejoigne pas ma 360 en attendant la wii.
D'ailleur, si Gears Of Wars n'était pas dans les parages, resistance aurait été un argument d'achat de la console
UdeM
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par UdeM »

poshu a écrit :Ici (sous entendu au japon)
出たー!(笑)
ニンテンドーパザルコレクションって何?
bladebo
Baby Mario
Baby Mario

Message par bladebo »

Le plus simpa dans le lancement de la PS3 est que Nintendo est passé en mode furtif.
Pas spécialement de news ou autre.

Chez nintendo ils doivent être en train de se marrer à voir les problèmes d'approvisionnement de sony (pour le lancement US le nombre de console à apparemment été revu à la baisse)

Surtout que la Wii sort 2 jours plus tard.
bladebo la lame toujours belle
Image
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

15 Novembre 2006 - On le sait, trouver une Playstation 3 la semaine prochain aux Etats-Unis risque d'être très compliqué, et à ce lancement dit "en catimini" vient s'ajouter de nouvelles incertitudes vis-à-vis des quantités de machines promises par Sony. 400.000 consoles, voilà le nombre final de PS3 que Sony avait consenti livrer sur le territoire Nord-Américain pour le jour de lancement de sa nouvelle console, un chiffre lourd de sens sur lequel toute la machine de distribution s'est basée pour mettre en place des procédures de pré-réservation cohérentes et perspicaces, mais les dernières études réalisées auprès de l'ensemble des revendeurs semblent trahir des quantités de consoles disponibles le 17 novembre qui seraient bien en deçà de celles attendues. "Si l'on se réfère à notre étude basée sur un comptage exhaustif des quantités de consoles disponible chez l'ensemble des revendeurs du pays, ce ne sont pas 400.000 unités de consoles Playstation 3 mais 150.000 à 200.000 machines qui seront lancées sur le marché le jour J. Le nombre de consoles livrées avant la fin de l'année, si les réassorts attendus par les distributeurs sont tenus par Sony, devrait atteindre en tout 750.000 consoles" déclare donc Colin Sebastian de chez Lazard Capital Markets.

Cependant, même si aucune note d'information émanant de Sony n'est parvenue aux revendeurs, il semblerait que la force de distribution s'attende à ne pas connaître les réassorts promis. Une étude qui est directement illustrée par les toutes récentes déclarations du principal revendeur américain GameStop qui déclare "ne pas disposer des quantités de Playstation 3 suffisantes pour honorer l'ensemble des pré-réservations établies" et qui demande donc a ses employés de"renoncer à leur réservation de Playstation 3 pour l'acquérir lors d'une prochaine vague d'approvisionnement". S'en suit une vaste campagne de répartition expresse des consoles en interne afin de léser le minimum de clients ayant pré-réservé leur console, qui seront tous personnellement avertis par téléphone du sort qui leur est réservé et de l'endroit où se trouve leur console, si leur place en liste d'attente leur permet d'y avoir accès.

Comme le veut la tendance actuelle, il n'en fallait pas plus à Lazard Capital Markets pour revenir sur le "coup à jouer" pour Nintendo, dont la Wii devrait être présente sur le marché américain à hauteur de 1,2 millions de consoles avant la fin de l'année, et pour la X360 qui "pourrait bien profiter de la sortie de Gears of War le même jour et récupérer les joueurs frustrés de ne pas pouvoir acheter la PS3". Enfin, le rapport de Lazard Capital Markets conclut sur le fait que malgré la sortie des nouvelles consoles de salon, c'est le marché des consoles portables qui continue de tirer le jeu vidéo vers le haut. "Seules 15% des consoles vendues en cette fin d'année devraient être des PS3 ou des Wii", la XBox 360 devrait donc représenter une part un peu plus grosse du marché mais ce sont la DS, puis la PSP et la PS2 qui se chargeront d'être les clés d'une fin d'année musclée...
source GAMEBE.

Qu'une chose a dire: LOL Franchement Sony est dans la merde et cette news confirme mon idée que la PS3 ne sortira pas en mars en Europe. Aie aie aie....
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

en tout cas les 2 millions ne seront pas atteints en fin d'année!
un bon camouflet pour sony...
mais à long terme ça ne change pas grand chose tellement les occasionels sont playstationophyles...
pour la sortie euro, j'hésite entre le report pur et simple, ce qui serait logique vu la difficluté de production, et la sortie conservée en mars mais avec des stocks ridiculement minces juste pour dire "wouesh la PS3 est sortie"...

sinon au japon, MS, voyant les difficultés de sony, propose tout un tas de pack munis de plusieurs jeux pour pouvoir attirer le maximum de dégoutés des files d'attentes pour rien!
le malheur des uns risques de faire le bonheur des autres! ^^

Verrouillé