[X360/PS3/PC]Resident Evil 5
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- Silver Mario
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Copain!elpianistero a écrit :Pour ma part, je viens de finir le RE4 (10 euros sur Wii...), et je pense que je jouerai au 5 quand il sera à 10-20 euros.
J'ai essayé chez mon frère, et bien... voilà quoi... C'est un bon jeu, sans plus...
A acheter en occaz. Si il n'avait pas la licence RE sur la boîte, ce jeu serait passer inaperçu...

-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Ben justement je ne trouve pas que ça fonctionne. Le mot est pourtant le bon: "stress", mais vraiment pas dans le bon sens. Moi je stress à cause de cette maniabilité. Je m'agace. Je peste. Mais ce n'est pas un stress à cause de ce qui se passe.DarkDamien a écrit : La peur à fait place au stress, on a moins peur mais on panique plus, c'est des mécaniques de gameplay qui pourront paraître archaïque pour certains, mais qui fonctionnent parfaitement.
J'ai plus stressé sur certains coins de Uncharted (je ne spoile pas) que sur ce RE5. C'est dire.
On parle de Dead Space?? LE Dead Space? Non mais là c'est juste pas comparable! Dead Space et LA bombe du survival horror. RE est un jeu d'action moyen/bon.DarkDamien a écrit :Alors oui on aurait pu changer le gameplay, est-ce que cela aurait fonctionné pareil, honnêtement j'en doute. Dead Space il est bien, il est super beau, mais il me fait jamais sursauté, aucune espèce de pression, cette sensation de danger permanent on ne la ressent pas (ce que je trouve génant dans un survival...)..
Ouai je suis d'accord sur ce point. Il faut rester alerte.DarkDamien a écrit :Ici le stress monte très vite, le manque de munition, les ennemis qui surgissent et c'est surement ça le plus gros point fort du jeu de partout, tant les ennemis escaladent tous et n'importe quoi, parlons pas des cerbères qui passent sous les trains. ..
Je ne crois pas que tous les jeux doivent se copier. Cependant, dans tous types, il y a des standards posés par les références. Un minimum à proposer. Aujourd'hui, dans un jeu d'action, tu dois pouvoir bouger et tirer. OU il faut que ce soit pleinement justifié par le gameplay, l'histoire. Là ça ne l'est pas.DarkDamien a écrit :L'obligation de devoir s'immobiliser pour tirer force 1/ les joueurs à coopérer pour éviter de se retrouver isolé 2/ à ne surtout pas faire feu au milieu d'un groupe de villageois. ..
Oui, et Nintendo n'a pas suivi la politique puissance de Sony et 360 parce qu'ils pensent vraiment que le gameplay est le plus important pour le plaisir du joueur.DarkDamien a écrit :Et c'est surement une des raison qui font que capcom à refuser de lui coller le même type de jouabilité. ...

Non, il faut arrêter avec ça. Capcom n'a juste pas voulu se déchirer à fond! Ils ont misé sur la mise en scène, le graphisme et le coop. Mais ce RE a quand même un sale goût de baclé.
- DarkDamien
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Sakuragi toi qui aimes le coop ca me surprend, as-tu tenté la démo avec un quelqu'un ? Si ce n'est pas le cas hésite pas je suis toujours partant (me fera drôle de re télécharger la démo d'un jeu que j'ai déjà mais bon ^^)C'est vrais que j'ai aussi du mal a me prendre ce RE5 trop "pas asser" a mon gout. D'occaz sans soucis mais pas plein pôt.
Comparaison ce qui est comparable tu veux bienOui, et Nintendo n'a pas suivi la politique puissance de Sony et 360 parce qu'ils pensent vraiment que le gameplay est le plus important pour le plaisir du joueur.

Capcom à déjà fait des jeux comme Lost planet où on tire et bouge sans problème. Ici c'est un choix, on dira ce qu'on voudra, et je suis le premier à admettre que c'est discutable. Est-ce que cela plombe le plaisir de jouer ? Pour certains joueurs oui (beaucoup même visiblement), mais pour beaucoup ce n'est pas un problème... et j'en fais partie. Moi j'ai pas pris autant mon pied sur un jeu d'action depuis RE4, j'estime ca dynamique, fun et en plus ca se paie le luxe d'être super beau.Non, il faut arrêter avec ça. Capcom n'a juste pas voulu se déchirer à fond! Ils ont misé sur la mise en scène, le graphisme et le coop. Mais ce RE a quand même un sale goût de baclé.
L'un va pas sans l'autre, il est normal que si le gameplay te rebute (ce que je comprends encore une fois), tu ne puisses suffisamment rentrer dans le jeu pour stresser vis-à vis de ce qui s'y passe. Moi je suis comme un poisson dans l'eau, et visiblement ceux avec qui je jouais hier n'avais pas de souci particulier non plusMoi je stress à cause de cette maniabilité. Je m'agace. Je peste. Mais ce n'est pas un stress à cause de ce qui se passe.

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- Liquid Mario
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Il ne faut vraiment pas avoir joué au jeu pour dire qu'il est bâclé !
Le gameplay mobile pendant les tirs est un choix, mis à part ce point que certains n'apprécient pas, on à quand même un jeu à la durée de vie moyenne, presque sans bugs, aux phases de jeu variées, une fin dantesque... Enfin bon, y'a quand même difference entre ne pas aimer le gameplay et dire qu'il à été fait à l'arrache !
J'ai un peu joué au 4, et j'ai pris mon pied sur ce 5.
Le gameplay mobile pendant les tirs est un choix, mis à part ce point que certains n'apprécient pas, on à quand même un jeu à la durée de vie moyenne, presque sans bugs, aux phases de jeu variées, une fin dantesque... Enfin bon, y'a quand même difference entre ne pas aimer le gameplay et dire qu'il à été fait à l'arrache !
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- DarkDamien
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Ok, le problème est que depuis le premier RE, Capcom a laissé croire que cette maniabilité était volontaire! Alors que bon, non. C'était clairement un défaut! Un défaut devenu quand même, tant les fans étaient avalaient tout, LA touche RE. Du coup, Capcom s'est reposé tranquillement jusqu'à RE4. Jeu sur lequel ils ont fait un bel effort. Du coup, pour ce RE 5, ils se sont clairement dit "on va pas se fouler sur la maniabilité".DarkDamien a écrit : Comparaison ce qui est comparable tu veux bienC'est pas si RE5 était un jeu programmé à la va-vite pour engranger un max de thune, 4 ans que le projet cours, c'est pas exactement comparable avec la politique jeu jetable de tendo.
Est ce que c'est la même équipe qui fait lost Planet? Est ce que les étapes de programmations sont les mêmes? Est ce que le moteur 3D rend la maniabilité plus facile à gérer sur Lost Planet? Est ce qu'avec RE5 Capcom pouvait reprendre des morceaux de ce qui avait été créé sur RE4 pour gagner du temps? Je ne sais pas du tout. Je ne m'y connais pas du tout en développement de jeu. Mais pour moi, c'est évident que Capcom n'a pas laissé une telle maniabilité par choix ludique.DarkDamien a écrit :Capcom à déjà fait des jeux comme Lost planet où on tire et bouge sans problème. Ici c'est un choix, on dira ce qu'on voudra, et je suis le premier à admettre que c'est discutable. Est-ce que cela plombe le plaisir de jouer ? Pour certains joueurs oui (beaucoup même visiblement), mais pour beaucoup ce n'est pas un problème.
Est ce que ça plombe le plaisir de jeu? En 2009? Oui.
Oui, c'est d'ailleurs dans mes habitudes de parler d'un jeu auquel je n'ai pas joué.Gin a écrit :Il ne faut vraiment pas avoir joué au jeu pour dire qu'il est bâclé !.
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Nan mais je voulais plutôt dire... jouer longuement. Si tu as fait par exemple uniquement le 1er chapitre tu as du voir les differences avec la démo mais on est loin des diverses ambiances et passages variés du jeu.
Pourquoi ils se fouleraient sur la maniabilité ? Le 4 était génial, le fait que ca soit pareil m'a plutôt rassuré ! Ca se trouve ils auraient fait tirer en courant on aurait trouvé ca pire. Je leur laisse le soin de bosser ca proprement dans le 6.
Pourquoi ils se fouleraient sur la maniabilité ? Le 4 était génial, le fait que ca soit pareil m'a plutôt rassuré ! Ca se trouve ils auraient fait tirer en courant on aurait trouvé ca pire. Je leur laisse le soin de bosser ca proprement dans le 6.
Dernière modification par Gin le sam. 14 mars 2009 - 12:08, modifié 1 fois.
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- DarkDamien
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Je pense exactement la même chose, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne aussi bien ? Pour singer ce que font les américains ? Je suis pour ma part content de ce choix.Pourquoi ils se fouleraient sur la maniabilité ? Le 4 était génial, le faite que ca soit pareil m'a plutôt rassuré ! Ca se trouve ils auraient fait tirer en courant on aurait trouvés ca pire. Je leur laisse le soin de bosser ca proprement dans le 6.
Comme je te le disais c'est vraiment pas le cas de tous le monde, on est plutôt nombreux à apprécier ce RE 5Est ce que ça plombe le plaisir de jeu? En 2009? Oui.

Pour le reste je suis comme toi pas un spécialiste de programmation, mais si Capcom l'avait déjà fait avec une autre de leur licence phare (enfin phare à l'époque c'était surtout un nouveau projet), il pouvait très certainement en faire de même avec ce RE5, faut rester logique. Ca reste la même boite et pas franchement les derniers des tacherons concernant les jeux. Du reste suffit de voir lost planet 2 pour se dire que capcom s'ils veulent implanter tel ou telle type de gameplay, ils le font.
Et encore une fois vu les années de développement derrière, la question du gameplay à très certainement du se poser pas mal de fois, ils ont finis par trancher, car si je peux affirmer une chose c'est que ce qu'on voit quand on joue à ce jeu c'est pas "juste" un beau jeu. C'est aussi et surtout un jeu sur lequel on prend plaisir à jouer, dont la mise en scène est vraiment efficace, qui propose des scène d'anthologie et dont le mode coop est une réussite totale. Alors me dire que capcom c'est juste dit "tient on va leur laisser une maniabilité de cochon, pas grave les graphismes feront passer la soupe" mouerf.
DD, Lost Planet a t-il le même genre de moteur 3D que RE? Y'a t-il les mêmes contraintes et possibilités?
Je vais dire en quoi je trouve ce RE5 bâclé. 4 ans de developpement? Capcom aurait pu proposer une nouvelle maniabilité. Le problème, ça aurait impliqué de changer pas mal de mécanismes de jeu, et aussi l'IA.
Ben oui, le gars qui court vers toi et s'arrête au dernier moment c'est déjà naze avec cette maniabilité. Si en plus tu peux reculer et courir, là ça devient ridicule. Donc ça aurait été à voir.
De la même façon que leur vitesse, la façon avec lesquels ils nous encerclent...
Peut-être également certains éléments du moteur 3D je ne sais pas.
Au final j'ai le sentiment d'être devant un RE4 HD. Il y a trop de choses similaires. Alors peut-être le problème de Capcom est-il d'avoir tapé trop fort avec le chef d'oeuvre qu'est RE4.
Je vais dire en quoi je trouve ce RE5 bâclé. 4 ans de developpement? Capcom aurait pu proposer une nouvelle maniabilité. Le problème, ça aurait impliqué de changer pas mal de mécanismes de jeu, et aussi l'IA.
Ben oui, le gars qui court vers toi et s'arrête au dernier moment c'est déjà naze avec cette maniabilité. Si en plus tu peux reculer et courir, là ça devient ridicule. Donc ça aurait été à voir.
De la même façon que leur vitesse, la façon avec lesquels ils nous encerclent...
Peut-être également certains éléments du moteur 3D je ne sais pas.
Au final j'ai le sentiment d'être devant un RE4 HD. Il y a trop de choses similaires. Alors peut-être le problème de Capcom est-il d'avoir tapé trop fort avec le chef d'oeuvre qu'est RE4.
Celle du 4 date, et est aujourd'hui dépassé en terme de jeux d'action!Gin a écrit :Pourquoi ils se fouleraient sur la maniabilité ? Le 4 était génial, le faite que ca soit pareil m'a plutôt rassuré .
Comme j'ai dit plus haut, ça aurait impliqué de changer beaucoup de choses. Capcom a préféré la jouer sûr. Mais au final c'est du RE4 HD. D'où l'utilisation du mot "baclé"..Gin a écrit :Ca se trouve ils auraient fait tirer en courant on aurait trouvés ca pire.
- DarkDamien
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Mouais question de point de vue, j'ai surtout tendance à penser que RE4 explose encore aujourd'hui joyeusement 90 % des jeux d'action sortit sur next gen. Et ayant fait RE4 il y a seulement 2 ans lors de sa réédit wii, on peut pas dire que ca m'ait choqué et pourtant ma 360 tournait déjà en boucle depuis un petit moment !Celle du 4 date, et est aujourd'hui dépassé en terme de jeux d'action!
Pour autant que je sache le moteur de RE5 est un moteur maison de capcom pour cette génération de console dont le nom m'échappe.DD, Lost Planet a t-il le même genre de moteur 3D que RE?
Hum je l'ai retrouvé (merci GK)
Et vi il s'agit bien du même moteurMT Framework is an exclusive seventh generation game engine built to be used with "all of the Capcom next-generation games"[citation needed] on the PlayStation 3 and Xbox 360, as commented by Dead Rising, Lost Planet, Devil May Cry 4, and Resident Evil 5.

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D'un côté je pense pour le gameplay qu'ils n'ont pas voulu se precipiter et decevoir. Je sais que bien des personnes sont deçues par la "non-évolution" de RE5 mais combien de fois j'ai râlé sur les évolution de jeux vidéos (Rayman, Banjo et Kazooie, Perfect Dark etc...)
Je préfère un jeu soigné sous presque tout les plans, graphiquement mis à jour, et continuer à prendre mon pied, quitte à ce que le jeu soit pareil en terme de gameplay.
Après il ne faut pas tomber dans l'abus, à mon avis ils changeront tout le mécanisme pour le 6.
J'ai dans la tête Gran Turismo ou la marque de fabrique c'est les voitures sans degâts
. Bien sûr que ca doit changer mais jusque la j'ai pas trouvé ca derangeant.
Je préfère un jeu soigné sous presque tout les plans, graphiquement mis à jour, et continuer à prendre mon pied, quitte à ce que le jeu soit pareil en terme de gameplay.
Après il ne faut pas tomber dans l'abus, à mon avis ils changeront tout le mécanisme pour le 6.
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La maniabilité on s'y fait facilement tout de même, et la visée est simple. Pour preuve, un petit tour dans l'onglet statistique => L'arme avec laquelle je suis le moins précis est le gun avec 40%. Au pompe et snipe, je tourne à 75% de précision. Ce qui est plutôt pas mal je pense et révélateur d'une jouabilité bien calibrée, pour peu que l'on mette la sensibilité sur "très rapide"

Je me suis acheté le jeu, j'en suis au chapitre 2-1, je trouve perso qu'il est beaucoup moins intéréssant que le 4, mais ça reste néanmoins un bon jeu.
Je pense aussi que Sheva gâche tout le jeu, elle est complètement débile et nique l'ambiance qu'il y aurait pu avoir (enfin j'avoue niveau frisson c'est maigre).
Je pense aussi que Sheva gâche tout le jeu, elle est complètement débile et nique l'ambiance qu'il y aurait pu avoir (enfin j'avoue niveau frisson c'est maigre).