Sony : 'Nous prenons plus de risques que Nintendo'

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

l'artist a écrit :Explicite ?

Cet article racoleur de jeuxvideo magazine a juste fait une couverture tape à l'oeil (preuve en est 2 ans après on en parle encore)... Vu les prix exacts mentionnés ils m'ont l'air plus qu'au courant des prix de gros de Nintendo, c'est moyen moyen...

Sinon tu lis jeuxvideo magazine toi ? Tu garanties ou prends sur toi de la fiabilité des informations révélées ? Je ne considère pas vraiment ce mag comme une 'référence' hein, pour rester gentil.
En même temps, qu'est ce qui te permet d'affirmer que JVM n'a pas de sources fiables et n'est pas un magazine qui mène sérieusement ses enquêtes? Tu as des preuves/des faits qui confirment que cette enquête est daubée du cul?

Je trouve cela un peu trop facile qu'on nous dise "JVM, c'est des charlots, ils racontent n'importe quoi" à chaque fois qu'on ressort cet article. Vous avez des éléments concrets pour appuyer vos affirmations, pour éviter que cela soit perçu comme de la mauvaise foi?

Visiblement non. Donc j'ai presque envie de dire : "des preuves ou stfu" quoi =/
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Pourtant en bon avocat tu devrais savoir que ce n'est pas à l'accusé de démontrer son innocence, il est plus juste que ce soit l'accusation qui amène ses preuves non ?

Et puis Nintendo France s'était exprimé aussi :
Merci de nous avoir contactés au sujet du dossier Wii paru dans le dernier Jeux Vidéo Magazine.

Nous avons nous même été parfois étonnés de lire certaines opinions qui étaient présentées comme des faits par les auteurs du dossier. Par exemple dire que seul Nintendo arrive à vendre des jeux sur Wii alors qu'au mois de décembre aux Etats Unis, mois des meilleures ventes annuelles, les charts indépendants NPD montraient que sur les 20 jeux Wii présents dans le top 100 mensuel, 15 étaient en provenance des éditeurs tiers, nous semble pas très sérieux.

De même les charts français cités en page 54 sont faux si on en croit l'organisme indépendant GfK pour l'année 2007 : par exemple, les trois premiers jeux vendus sur Wii sont dans l'ordre Wii Play, Super Mario Galaxy et Mario Party 8 selon GfK, un ordre bien différent de celui inventé par le magazine. Il nous est difficile de croire que le reste du tableau devienne exact par la suite.

Voici nos réactions sur les questions qui vous ont le plus arrété dans cet article :

Coût de revient de la console et de sa télécommande : les fabriquants des composants de la console Wii (IBM, ATI, etc) étant tenu à la plus grande discretion par leurs contrats, nous ne comprenons pas d'où proviennent les estimations des analystes et si on doit y voir une quelconque véracité.
Nintendo Japon ne perd pas d'argent sur la fabrication de ses consoles, ses dirigeants l'ont déclaré par le passé mais savoir s'ils en gagnent et combien, nous pensons que cela tient plus de la boule de cristal que de l'analyse (ou de l'enquète).

Si vous avez lu l'intégralité de l'article, vous vous êtes aperçu que, si on en croit ses auteurs, sur une console Wii vendue à 250 euros, Nintendo Japon ne toucherait que 28 euros : encore une fois nous ne savons pas si ce chiffre est même proche de la réalité, mais que le constructeur/concepteur d'un appareil électronique touche un peu plus de 10% de son prix de vente ne semble pas une rénumération éxagéré (si les suppositions des auteurs sont vraies).

Imprecision des télécommandes : l'article cite les difficultés des développeurs à tirer parti de toutes les informations fournies par la télécommande. Il nous semble bien curieux que l'article souligne à la fois la richesse des informations recueillies par la télécommande et soutienne qu'elle est imprécise! Nous pensons chez Nintendo, et notre directeur général M. Iwata l'a souligné il y a quelques temps lors d'une interview sur un site américain, que les éditeurs tiers sont parfois “perdus” face à la télécommande et ne sachent pas bien l'exploiter (et donc utiliser les informations qu'elle leur fournit).

Tout comme si vous lisez l'encadré “La faute à qui? Six jeux ratés à la loupe”, vous pouvez vous apercevoir que tous proviennent de studios externes à Nintendo et que dans deux des exemples cités à charge pour la manette, les “commandes hasardeuses” et les “contrôles sans explication” sont mis en cause : des choix qui proviennent des développeurs, pas du matériel à notre avis. Le travail d'un développeur ne se réduit pas au “design” et à ‘l'ambiance” d'un jeu contrairement à ce que prétend savoir l'auteur. Par exemple PES 2008 sur les consoles HD est très beau à regarder mais pas très intéressant à contrôler d'après un précédent numéro de Jeux Vidéo Magazine : je ne me souviens pas que ces mêmes critiques aient dénoncé la faible qualité des manettes Xbox 360 ou PS3 comme étant responsables de ce résultat...

Nous regrettons effectivement que le magazine se soit laissé à tant d'imprécisions et de parti-pris dans la rédaction de leur dossier.

Cordialement,

Mathieu Minel
Enfin (j'avoue là c'est pour rire un bon coup)

Puisqu'on y est autant poster la couverture du mag :] C'est qu'on a mené l'enquête en coulisse.

Image

Ils auraient mieux fait de mettre Lost Odyssey en couverture (d'un point de vue gamer hein)

Et puis c'est tout plein d'informations pertinentes :

Image

Bref pour résumer je m'en
stfu
tout court comme tu dis

Edit : 45 jeux testés dans le mois Image
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

stfu ca veux dire "ferme ta putain de gu....", donc ta phrase n'a pas de sens :D
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Voilà j'ai enfin l'explication :)

C'est que la vulgarité a plus de mille facettes de nos jours.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

l'artist a écrit :Voilà j'ai enfin l'explication :)

Pour aller au bout de l'explication : stfu = shut the fuck up (très vulgaire oui, a éviter sur un forum :D )
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Est ce qu'un article de Nintendo.fr est crédible? Jeuxvideo magazine est un mag indépendant contrairement au site officiel de Nintendo qui dans tout les cas ne fera que caresser Nintendo dans le sens du poil. Sérieux tu es naïf ou tu es conscient que cette article n'a sa place que dans une corbeille?
Coût de revient de la console et de sa télécommande : les fabriquants des composants de la console Wii (IBM, ATI, etc) étant tenu à la plus grande discretion par leurs contrats, nous ne comprenons pas d'où proviennent les estimations des analystes et si on doit y voir une quelconque véracité.
Simple, tu vas sur un site comme Beyond3D qui est blindé de personnes bien calées qui vont étudier les consoles en détail et faire des rapprochements. A partir de là, on regarde ce qui se passe sur PC et on peut facilement estimer le prix que paie Nintendo. C'est de l'estimation et en général elle est toujours sur-estimer et rarement sous-estimer.

On a pas les factures de Nintendo mais on sait a combien coute un G5 de nos jours.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

l'artist a écrit :Pourtant en bon avocat tu devrais savoir que ce n'est pas à l'accusé de démontrer son innocence, il est plus juste que ce soit l'accusation qui amène ses preuves non ?
En même temps, dès qu'on t'apporte des preuves, tu les balayes du revers de la main en criant à l'incompétence des auteurs de l'article sans expliquer/justifier vraiment pourquoi ...
Après, c'est sur que si tu demandes l'avis de Nintendo France ...il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils approuvent un article aussi critique envers la Wii : ils nieront en bloc, tout simplement. Ils défendent leur bifteck, c'est "normal".
Ils auraient mieux fait de mettre Lost Odyssey en couverture (d'un point de vue gamer hein)
Edit : 45 jeux testés dans le mois
Oui bon, s'en prendre à la couverture du magazine sur un ton ironique pour tenter de discrédité le contenu de l'article ... je vais pas enfoncer le clou mais tu sais ce que j'en pense (mauvaise foi, toussa, toussa).
Ca confirme bel et bien ce que je disais plus haut : vous balancez des affirmations/accusations mais vous ne pouvez pas justifier/expliquer pourquoi.

D'où mon "stfu".
Ce n'était pas dans l'optique de "t'insulter", mais bel et bien de te faire comprendre qu'on ne pourra pas déceler autre chose que de la mauvaise foi dans ton discours si ton seul argument se limite à : "JVM a une couv' de mongolito lolilol".
Cela te décrédibilise plus qu'autre chose, je voulais t'éviter ça (même si ça paraît pas comme ça... :D )

Edit :
nintendaube a écrit :
l'artist a écrit :Voilà j'ai enfin l'explication :)

Pour aller au bout de l'explication : stfu = shut the fuck up (très vulgaire oui, a éviter sur un forum :D )
Il y a beaucoup de choses que certaines personnes devraient éviter de faire sur un forum, notamment le hors sujet. Je t'invite fortement à C/C mes propos dans le topic modération s'ils te semblent déplacés, afin de ne pas trop dévier ce topic qui s'étend déjà sur 11 pages.
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Halouc a écrit :Est ce qu'un article de Nintendo.fr est crédible? Jeuxvideo magazine est un mag indépendant contrairement au site officiel de Nintendo qui dans tout les cas ne fera que caresser Nintendo dans le sens du poil. Sérieux tu es naïf ou tu es conscient que cette article n'a sa place que dans une corbeille?
Il a même pas directement contredis les propos. Il a juste pointé les âneries de l'article... :P
Donc même sans l'avoir lu c'est facile de s'imaginer ce qu'ils ont sorti.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

AHL 67 a écrit :
Halouc a écrit :Est ce qu'un article de Nintendo.fr est crédible? Jeuxvideo magazine est un mag indépendant contrairement au site officiel de Nintendo qui dans tout les cas ne fera que caresser Nintendo dans le sens du poil. Sérieux tu es naïf ou tu es conscient que cette article n'a sa place que dans une corbeille?
Il a même pas directement contredis les propos. Il a juste pointé les âneries de l'article... :P
Donc même sans l'avoir lu c'est facile de s'imaginer ce qu'ils ont sorti.
Il n'a rien pointer, il n'a fait que minimiser des gros problèmes. JVmag parlait d'imprécision, Mathieu Minel dit non et quelque mois après on nous parle du Wm+.

Où comment tacler l'article :euh: .
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

Ouai enfin les gens, c'est bien simple. Il y a forcément une part de vrai dans ce que dit l'article du JVM. Il est clair aussi que ce ne sont que des estimations, il peuvent très bien s'être planté d'une dizaine d'euros en plus ou en moins. Il y a certaines choses qu'il est de toute façon impossible de connaître concernant le coût de fabrication, à moins d'être interne à l'entreprise concernée. La seule chose qui peu décrédibiliser l'article, c'est clairement le côté "il faut casser cette console de merde" qui est plus que flagrant. Mais en même temps on ne peut leur en vouloir, une couverture pareille ça fait vendre. Beaucoup de "gamer" n'attendaient que ça pour pouvoir appuyer leur dégout de la WII. Alors oui, Big N fait des bénéfices, seulement sont ils réellement de 13%, il est facile d'en douter vu l'orientation de l'article. Les bénefs ne sont peut être que de 8 ou 9%. Nintendo a réagi après l'article, normal ils ne vont pas se laisser descendre sans réagir. De là à croire tout les propos de Mathieu Minel, faux pas non plus exagérer. C'est quand même son boulot d'enrober les choses.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par johnkaffee »

Chuis assez d'accord avec Gammadeth. La vérité se situe entre l'article de JVM et les propos de Big N ( enfin plutôt Nintendo france). Maintenant, vas déméler le vrai du faux. En revanche, je ne trouve pas l'article " orienté"...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Halouc > D'un point de vue purement technique, le WM+ n'augmente en rien la précision des accéléromètres de la Wiimote, il vient juste ajouter un axe (je sais plus lequel précisément) grâce à son gyroscope (enfin je crois que ça s'appelle comme ça, j'ai un ptit doute sur le coup).

Alors certes, ça améliore la précision de la Wiimote, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'était pas précise avant. Et je peux parfaitement le confirmer pour l'avoir testé moi même. Un certain homebrew permet d'avoir un rendu des données relevées par l'accéléromètre, et je peux t'assurer que c'est précis au milimètre près (et surement plus mais je me suis pas amusé à tester).

Donc, le fait que la plupart des mouvements nécessaires lors d'un jeu relèvent plus du secouage que du geste lui même n'est pas la "faute" de la Wiimote, mais de la console et du jeu lui même. De la console pour sa capacité de calcul franchement limitée, et des développeurs pour leurs choix et souvent leur flemmardise. Maintenant c'est vrai que le WM+ apporte une précision précieuse en plus que la Wiimote seule n'a pas, c'est certain. Mais comme on l'a déjà débattu/démontré, ça ne change rien que même avec le meilleur contrôleur du monde, si la console et les devs ne suivent pas derrière, on n'obtiendra pas un résultat folichon.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Halouc => Si MM a minimisé les problèmes, JVM les a exégéré.
Et le WM+ n'a rien à voir avec la précision de la WiiMote. Son pointeur est parfaitement précis (d'ailleurs le WM+ n'y touche pas), et le peu de mouvements qu'elle détecte est juste limité et ils sont relatifs. Le WM+ en apporte d'autres, calculés de manière absolue cette fois.
Je sais pas vous mais moi je m'en sors très bien avec les commutateurs à tirer-tourner-pousser dans Metroid Prime 3 Corruption et avec le jeu d'équilibre de Zelda TP... C'est pas une raquette de Wii Sports Resort, mais la précision est bien là.
[edit] Grillé par Quizzman lol.

Gammadeth & johnkaffee => Ça de toute façon MM est trop pro-N et JVM trop anti-N, et la vérité est entre. Et c'est ça que je veux dire : faut arrêter de croire à la lettre ce qui est dans cet article, il est fortement exagéré sur pas mal de points... :-?

Quizzman a écrit :Donc, le fait que la plupart des mouvements nécessaires lors d'un jeu relèvent plus du secouage que du geste lui même n'est pas la "faute" de la Wiimote, mais de la console et du jeu lui même.
Euh... Je vois pas trop c'que la console vient faire là-dedans... Elle interprête en rien les données reçues de la WiiMote, c'est le jeu qui le fait. :-?
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

Le seul truc qui fait que je trouve l'article orienté, c'est que c'est présenté comme un scandale. Rien que le petit truc du "28€ de bénéfices à multiplier par le nombre de consoles vendues". C'est sur que si on parle en millions tout de suite les gens seront choqués, par contre si on parle en %, comme on le fait toujours pour voir si des bénéfices sont raisonnables, on voit que c'est beaucoup, mais ça parait quand même moins exorbitant que comme c'est présenté. 10% c'est à peu près ce qu'essaye de réaliser toutes les entreprises, même le petit maçon qui n'a qu'un ou deux ouvriers. Il y a aussi les images de Wario qui garde son or au chaud. Ils représentent quand même Nintendo par un "bad guy" de la firme. C'est bien la première fois que je vois Nintendo représenté par Wario et non Mario. Ils vont même jusqu'au tout petit détail pour montrer que Nintendo c'est le mal, dans l'encadré sur les ventes de jeu, ils précise que RE4 est édité par Nintendo. Ceci afin de pouvoir écrire en gros qu'il y a 7 jeu Nintendo sur 10 au lieu de 6. Je trouve ça quand même très vicieux.
L'article est clairement écrit pour orienter les conclusions du lecteur, ce n'est pas du tout un simple article fait pour informer sur les bénéfices réalisés par une société.

J'ai trouvé ça sur un autre site, c'est quand même plus objectif comme article, mais par contre moins précis.
Nintendo, même s’il ne vend plus la console Next-Gen la moins chère du marché (la Xbox 360 est disponible dès 198,80 €), la Wii reste une console intéressante de par son prix de 250 euros. Pourtant, alors que Microsoft et Sony ont vendu les consoles à perte (même si ce n’est plus le cas), Nintendo gagne de l’argent sur ses consoles. Le prix de la console de Nintendo est même assez faible : environ 109 euros.

Une marge intéressante
Le prix de la Wii est assez faible à la production, et c’est assez logique : la console est assez loin techniquement de ses concurrentes (ce qui n’enlève en rien le plaisir des joueurs, entendons-nous bien) et se rapproche d’une GameCube overclockée. Dans les 109 €, on peut trouver un processeur qui vaut moins de 9 euros, une puce graphique qui dépasse à peine les 20 euros ou un lecteur optique qui est vendu environ 20 euros. Une fois les prix de tous les composants additionnés, on obtient donc 109 € pour la console (vendue 250 €) et 8 € pour une Wiimote (qui est proposée 40 euros aux consommateurs). Bien évidemment, ces coûts ne représentent que la fabrication de la machine en elle-même, sans prendre en compte les frais de R&D (important dans le cas de la Wii) ou tous les frais annexes (marketing, par exemple).

En pratique , on voit bien que Nintendo pourrait diminuer le prix de sa console sans aucun problème, mais pourquoi le constructeur nippon le ferait-il ? La console est en rupture de stock en permanence et la demande est bien là.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

J'ai pas lu toutes les réactions, mais si vous lisez l'article lui-même, vous verrez aussi u'il est très très clairement orienté contre Nintendo tout du long.
C'est tellement exagéré et un peu sensationnaliste, que forcément ça jette un froid sur la crédibilité des chiffres avancés. (C'est ce que l'artist a le plus mis en évidence) :)

Maintenant, citer Nintendo.fr pour contredire ces chiffres ... voila quoi. Image C'est demander le bâton pour se faire battre.
Image

Répondre