Premières images de jeux Wii! Votre avis?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tu n'utilises donc jamais les boutons sur la tranche gauche de tes manettes ?
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :Tu n'utilises donc jamais les boutons sur la tranche gauche de tes manettes ?
tu n'as pas compris. C'est pas grave. Je te parlais de distinction entre déplacement et action, tu me parles de boutons latéraux... :-?
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ben... je n'ai peut-être pas compris, mais tu la situe à quelle niveau la distinction dont tu parles ?

Au niveau des mains ?

Ca c'est ce que j'ai compris, et si tu parles de ça, tu fais déjà des actions et des déplacements avec ta main gauche sur les manettes actuels.
SoD SlayeR
Super Mario
Super Mario

Message par SoD SlayeR »

Akhoran a écrit :Ben... je n'ai peut-être pas compris, mais tu la situe à quelle niveau la distinction dont tu parles ?

Au niveau des mains ?

Ca c'est ce que j'ai compris, et si tu parles de ça, tu fais déjà des actions et des déplacements avec ta main gauche sur les manettes actuels.
Je pense qu'il parle de en même temps déplacer ton bras, choisir une direction puis appuyer sur a ou b. C'est trop dur à gérer pour un cerveau de base.
Gamertag xboxlive: SoD SlayeR
Prochains jeux: FFXIII, mgs 4, God of War 2, Gears of War, Halo 3, Heavenly Sword, Assassin's Creed, N3, Enchanted Arms, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Sonic, Genji 2
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :Ben... je n'ai peut-être pas compris, mais tu la situe à quelle niveau la distinction dont tu parles ?

Au niveau des mains ?

je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais souvent la gâchette L est souvent moins utilisée que la gâchette R... et quand elle l'est, c'est souvent assez désagréable. Pourquoi ? parce qu'on lui attribue régulièrement des contrôles alors que la même main gauche sert aussi aux déplacements. Je ne saurais absolument pas t'expliquer ça de manière scientifique, mais il semble que notre cerveau veuille faire une séparation nette entre les contrôles de déplacements et les autres actions...
SoD SlayeR
Super Mario
Super Mario

Message par SoD SlayeR »

yoann007 a écrit :

Au niveau des mains ?

je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais souvent la gâchette L est souvent moins utilisée que la gâchette R... et quand elle l'est, c'est souvent assez désagréable. Pourquoi ? parce qu'on lui attribue régulièrement des contrôles alors que la même main gauche sert aussi aux déplacements. Je ne saurais absolument pas t'expliquer ça de manière scientifique, mais il semble que notre cerveau veuille faire une séparation nette entre les contrôles de déplacements et les autres actions...
ça, c'est une question d'habitude, j'arrive très bien à me servir de L moi.
Gamertag xboxlive: SoD SlayeR
Prochains jeux: FFXIII, mgs 4, God of War 2, Gears of War, Halo 3, Heavenly Sword, Assassin's Creed, N3, Enchanted Arms, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Sonic, Genji 2
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi je suis super pas d'accord avec ton explication super pas scientifique Yoann :)

Pour la côté pas pratique de la gâchette gauche, je l'ai effectivement remarqué depuis street-fighter II sur SNES (j'y reléguais le bouton que j'utilisais le moins), mais ça venait avant tout d'un problême d'ergonomie, et pas d'un problême de coordination de mon cerveau.
Dernière modification par Akhoran le jeu. 27 avr. 2006 - 23:20, modifié 1 fois.
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :Moi je suis super pas d'accord avec ton explication super pas scientifique Yoann :)

Pour la côté pas pratique de la gâchette gauche, je l'ai effectivement remarqué depuis street-fighter II sur SNES (j'y reléguais le bouton que j'utilisais le moins), mais ça venait avant tout d'un problême d'ergonomie, et pas d'un problême de coordination de mon cerveau.
problème d'ergonomie ? vraiment ? tu es sûr ? en quoi la gâchette gauche est disposée différemment de la droite ? :)
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

Peut être que c'est parce qu'il est droitier?...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

J'ai testé avec ma manette PS-One, et le truc compliqué avec Street Fighter, c'était de faire un hado-ken rapide tout en concluant par une pression sur la tranche, dont le sens aller à contre-sens du Hado-Ken (un Hado Ken ça monte, alors que le doigt sur la tranche doit 'descendre').

Et je le dis d'autant plus que j'avais mal à ce doigt là ou à l'articulation du pouce à force de trop jouer, et pas aux doigts de droite (j'ai un peu le même syndrôme sur DS d'ailleurs).

Et pour aller plus loin, je pense que ça vient du fait qu'on est souvent ammener à faire une ou plusieurs directions tout en appuyant sur la tranche, ce que l'on fait beaucoup moins avec la main droite, avec laquelle on appuit souvent sur un bouton, parfois deux, rarement trois en même temps. Et si ça arrive, je préfères d'avantages faire le combo 'croix R1 ou R2' ou 'carré et R1 ou R2' plutôt que d'utiliser les boutons les plus vers l'extérieurs, qui obligent à se tordre un peu la main.

Avec la croix et les bouton L, on ne peut pas trop choisir des 'combos de touches préférentiels', puisque l'on est susceptible d'aller dans n'importe quelle direction en même temps que d'appuyer sur L1 ou L2, voir même de changer en court de route.

[edit : autre exemple : le bouton 'Z' de la manette N64 était très utilisé, sans poser de problême parce que bien situé]
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ceci dit, ça reste plus pratique de séparer 'boutons' et 'directions', mais la distinction n'a pas particulièrement à se faire au niveau des mains, avec main droite, main gauche, mais plutôt par 'zone' (cf l'exemple de la gâchette N64).

Et comme c'est très différent de bouger la main, utiliser son pouce, ou appuyer sur une gâchettte, et qu'en plus sur l'écran ça se traduira par des choses vraisemblablement très différentes, je pense que le cerveau s'y fera très vite.
yoann007

Message par yoann007 »

Akhoran a écrit :J'ai testé avec ma manette PS-One, et le truc compliqué avec Street Fighter, c'était de faire un hado-ken rapide tout en concluant par une pression sur la tranche, dont le sens aller à contre-sens du Hado-Ken (un Hado Ken ça monte, alors que le doigt sur la tranche doit 'descendre').
tu mets le doigt dessus : le mouvement peut ne pas correspondre au "geste" qu'on effectue simultanément pour une action, et c'est pour ça qu'il faut que deux mains différentes s'en chargent...
Et je le dis d'autant plus que j'avais mal à ce doigt là ou à l'articulation du pouce à force de trop jouer, et pas aux doigts de droite (j'ai un peu le même syndrôme sur DS d'ailleurs).

Et pour aller plus loin, je pense que ça vient du fait qu'on est souvent ammener à faire une ou plusieurs directions tout en appuyant sur la tranche, ce que l'on fait beaucoup moins avec la main droite, avec laquelle on appuit souvent sur un bouton, parfois deux, rarement trois en même temps. Et si ça arrive, je préfères d'avantages faire le combo 'croix R1 ou R2' ou 'carré et R1 ou R2' plutôt que d'utiliser les boutons les plus vers l'extérieurs, qui obligent à se tordre un peu la main.

Avec la croix et les bouton L, on ne peut pas trop choisir des 'combos de touches préférentiels', puisque l'on est susceptible d'aller dans n'importe quelle direction en même temps que d'appuyer sur L1 ou L2, voir même de changer en court de route.
exactement. :)
[edit : autre exemple : le bouton 'Z' de la manette N64 était très utilisé, sans poser de problême parce que bien situé]
mais comme tu n'as pas de main centrale, tu appuyais bien sur le bouton Z avec une de tes deux mains non ? ma soeur, qui est gauchère, enclenchait le bouton Z avec la main droite... comment l'expliquer, d'après toi ?
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Hein ? de 'main centrale' ?

Mais j'avais toujours une main au centre (la gauche) avec le pouce sur le stick, l'index sur la gâchette, et la main droite sur les boutons de droite.

Je n'ai jamais joué avec la croix directionnelle sur N64, ou pas que je me souvienne.

Sinon, pour le mouvement peut ne pas correspondre au "geste" qu'on effectue simultanément pour une action, c'est ce que j'apelle précisément un problême d'ergonomie :)

Pas de synchronisation du cerveau (idem pour ce que tu ponctus par un tonitruant 'exactement' ^^).

Répondre