[News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit car
Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
J'ai lu, cela reste à confirmer, que le coût industrielle de 64go de mémoire flash était de 1$ contre 0,5$ pour un blueray 50 go...
C'est certes 2 fois plus cher mais aux vues de tous les avantages précédemment cité, je pense que le lecteur optique à fait son temps...
C'est certes 2 fois plus cher mais aux vues de tous les avantages précédemment cité, je pense que le lecteur optique à fait son temps...
- AHL 67
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Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
Non mais Jyvékas, laisse-moi deviner : t'as ni DS ni 3DS, n'est-ce pas ? Non parce que c'est typiquement de ce format de cartouche-là qu'on parle quand on dit qu'on s'attend à son retour sur NX. Et ce format c'est une sorte de carte SD, tu peux faire du foot ou de la plongée avec si ça te chante, il ne craint pas grand-chose. Pour répondre à tes questions :
- Parce qu'une technologie de mémoire morte sur transistors a été développée et surtout démocratisée entre temps. Et quand je dis "entre temps", ça date quand même de plus de 20 ans. C'est juste qu'à cette époque tu galérais pour trouver un lecteur MP3 de 32 Mo à prix abordable. Maintenant quand on te vend des cartes SD de 4 Go tu rigoles.
- Le fait que les matériaux utilisés aient été améliorés te fait peur ?
- Lorsque j'ai remis ma N64 dans son carton (pour faire de la place) il y a 2 ans, elle fonctionnait encore parfaitement, malgré son exposition à l'air libre pendant plus de 15 ans. Si je la ressors aujourd'hui il n'y a aucun raison pour qu'elle ne marche plus.
- Pour les disques durs il y a 2 choses à voir : d'un côté les vitesses de transferts en SATA 3 (la norme actuelle) qui atteignent les 600 Mio/s, de l'autre les vitesses de lecture des disques qui... dépendent des disques. Un disque mécanique standard tournant à 7200 tpm atteint péniblement les 200 Mio/s, tandis qu'un SSD (qui est fait de mémoire flash comme dans les cartes SD ou clés USB) carbure à l'aise à 500 Mio/s. De ce point de vue, un disque dur (surtout SSD, mais c'est beaucoup plus cher pour beaucoup moins gros) reste plus intéressant qu'une cartouche flash qui peut aller jusqu'à 100 Mio/s (si on prend le modèle des SDXC), mais la cartouche flash sera tout de même 20 fois plus rapide que les blu-rays et leurs ridicules petits 4,5 Mio/s, le tout sans installation (donc pas besoin de perdre du temps à copier 100 Gio à 4,5 Mio/s, je te laisse faire le calcul...).
Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès. Pour un disque dur mécanique, c'est entre 12 et 16 ms. Pour un SSD c'est 0,1 ms : plus de 100 fois plus rapide ! C'est surtout important pour la lecture de multiples fichiers et de fichiers fragementés (d'où l'inutilité de défragmenter un SSD), mais ça reste un gros facteur de ralentissement des disques mécaniques ! - Ça m'étonnerait. Nintendo est généralement assez rigide sur ce genre de choses, donc il ne faut pas espérer. Mais peut-être ouvriront-ils la voie à un choix de l'espace de stockage : sur la cartouche, la console, ou même... dans leur cloud ?
- Si Nintendo continue comme ils l'ont fait sur Wii et Wii U, alors tu auras une mémoire flash comme "disque dur" dans la console, et donc un temps d'accès relativement identique à celui des cartouches.
AHL, j'ai une DS. Je me questionnais d'ailleurs sur la durée de vie de mes sauvegardes depuis que je sais celles des anciennes cartouches.
2- Non, pas le fait que les matériaux aient été améliorés, mais le fait que ça s'oxyde quand même plus aisément qu'un disque.
3- Je ne parlais pas de cas isolé. Je parlais qu'en général, les consoles à cartouche ont, pour la majorité, plus de difficultés à fonctionner que les consoles à CD/ disque. Parfois, elles fonctionnent très bien, mais pas parfaitement, la NES étant le cas le plus connu de l'époque Power/Reset/Power/reset.
4- Je n'ai pas compris grand chose, à part que tu sembles dire qu'un jeu installé sur disque dur est effectivement plus rapide. Oui, l'installation à 4,5 mo/s est longue, mais une fois faite, c'est nettement plus rapide qu'une cartouche chaque fois qu'on veut y jouer.
5- J'espère avoir le choix. Je préfère garder mes sauvegardes en lieu sûr (et un lieu où je peux aisément les transféré en cas de besoin).
7- Qu'en est-il de la programmation? Est-ce pareil de programmer sur cartouche que sur disque? Car les éditeurs tiers, s'ils doivent faire un effort de plus pour adapter leurs jeux sur console Nintendo, risque de faire comme chaque fois: laisser tomber la console Nintendo.
2- Non, pas le fait que les matériaux aient été améliorés, mais le fait que ça s'oxyde quand même plus aisément qu'un disque.
3- Je ne parlais pas de cas isolé. Je parlais qu'en général, les consoles à cartouche ont, pour la majorité, plus de difficultés à fonctionner que les consoles à CD/ disque. Parfois, elles fonctionnent très bien, mais pas parfaitement, la NES étant le cas le plus connu de l'époque Power/Reset/Power/reset.
4- Je n'ai pas compris grand chose, à part que tu sembles dire qu'un jeu installé sur disque dur est effectivement plus rapide. Oui, l'installation à 4,5 mo/s est longue, mais une fois faite, c'est nettement plus rapide qu'une cartouche chaque fois qu'on veut y jouer.
5- J'espère avoir le choix. Je préfère garder mes sauvegardes en lieu sûr (et un lieu où je peux aisément les transféré en cas de besoin).
7- Qu'en est-il de la programmation? Est-ce pareil de programmer sur cartouche que sur disque? Car les éditeurs tiers, s'ils doivent faire un effort de plus pour adapter leurs jeux sur console Nintendo, risque de faire comme chaque fois: laisser tomber la console Nintendo.
Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
Eh ! Dis donc !AHL 67 a écrit :Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès.

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Sinon attention avec ton ssd, vérifie son numéro de firmware. Y a une histoire sur la mémoire asynchrone de cette série, fais attention.AHL 67 a écrit :À noter que je me suis acheté avant-hier un disque SSD de 480 Go pour 121 €. Les prix de ce support sont en chute libre, et ça c'est vraiment cool.
A priori, les 480GB sont épargnés (j'en ai un), mais on sait jamais.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
C'est tout a fait probable, après tout la Nintendo 3DS possède des jeux plutôt bien détaillé pour son support et tout sa dans une cartouche.
La PS Vita de Sony utilise aussi des cartouche proches du format Carte SD comme c'est la cas chez Nintendo sur 3DS.
Il y aurait un grand avantage d'opter pour la cartouche quant ont sais que les Disques Wii U ne peuvent contenir plus d'une vingtaine de Go alors que certaines Cartes SD vont carrément jusqu’à 256 Go (C'est ENORME !).
Conclusion, Nintendo ont là un avantage considérable a coté du support disque.
La PS Vita de Sony utilise aussi des cartouche proches du format Carte SD comme c'est la cas chez Nintendo sur 3DS.
Il y aurait un grand avantage d'opter pour la cartouche quant ont sais que les Disques Wii U ne peuvent contenir plus d'une vingtaine de Go alors que certaines Cartes SD vont carrément jusqu’à 256 Go (C'est ENORME !).
Conclusion, Nintendo ont là un avantage considérable a coté du support disque.
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Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
La sauvegarde mourra lorsque le support mourra. Autrement dit, ce sera la vieillesse de la cartouche qui la rendra inutilisable. Mais vu leur tronche, si t'en prends un minimum soin, elles devraient durer plusieurs dizaines d'années...Jyvékas a écrit :AHL, j'ai une DS. Je me questionnais d'ailleurs sur la durée de vie de mes sauvegardes depuis que je sais celles des anciennes cartouches.
Il ne faut pas oublier que la NES est tout de même la toute première incursion de Nintendo dans l'électronique de pointe, à une époque où celle-ci en était encore à ses tous débuts, et pour en faire volontairement un objet bon marché, il est normal que les matériaux utilisés ne soient pas nécessairement des plus résistants... Et personnellement j'ai eu plus d'échos de PS/PS2 qui mourraient très prématurément à cause de leur technologie trop sensible.Jyvékas a écrit :3- Je ne parlais pas de cas isolé. Je parlais qu'en général, les consoles à cartouche ont, pour la majorité, plus de difficultés à fonctionner que les consoles à CD/ disque. Parfois, elles fonctionnent très bien, mais pas parfaitement, la NES étant le cas le plus connu de l'époque Power/Reset/Power/reset.
En réalité je doute que les vitesses de transfert de cartouches de jeu soient calquables sur celles des bêtes cartes SD. On parle ici d'un format spécifiquement développé pour Nintendo, pour un appareil unique, tandis que les cartes SD sont le résultat d'une association entre constructeurs et prévues pour être utilisables sur une multitude d'appareils et avec des performances extrêmement variables. Il n'est pas idiot de penser que la connectique utilisée pour de telles cartouches soit étudiée pour avoir les mêmes performances que celles qu'aurait la mémoire interne de la NX.Jyvékas a écrit :4- Je n'ai pas compris grand chose, à part que tu sembles dire qu'un jeu installé sur disque dur est effectivement plus rapide. Oui, l'installation à 4,5 mo/s est longue, mais une fois faite, c'est nettement plus rapide qu'une cartouche chaque fois qu'on veut y jouer.
Ça ne change absolument rien. Tu prends les fichiers, tu les mets où tu veux. En général, il faut simplement qu'ils implémentent les bonnes instructions dans quelques fichiers spécifiques pour que la console puisse savoir comment lancer le "vrai" code du jeu. Et ça, c'est la base de ce que Nintendo doit fournir comme informations aux dévs.Jyvékas a écrit :7- Qu'en est-il de la programmation? Est-ce pareil de programmer sur cartouche que sur disque? Car les éditeurs tiers, s'ils doivent faire un effort de plus pour adapter leurs jeux sur console Nintendo, risque de faire comme chaque fois: laisser tomber la console Nintendo.
Ah oui pardon. x)DrDoc a écrit :Eh ! Dis donc !AHL 67 a écrit :Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès.
Mais t'as pas donné de chiffres, alors pouêt.

Ah ? J'avais entendu parler d'une histoire de firmware foireux, mais ça date de plusieurs années, et j'avais déjà évité la vague avec mon 64 Go. Ils auraient remis le couvert ?DrDoc a écrit :Sinon attention avec ton ssd, vérifie son numéro de firmware. Y a une histoire sur la mémoire asynchrone de cette série, fais attention.
A priori, les 480GB sont épargnés (j'en ai un), mais on sait jamais.

Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
AHL 67 a écrit :Ah oui pardon. x)DrDoc a écrit :Eh ! Dis donc !AHL 67 a écrit :Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès.
Mais t'as pas donné de chiffres, alors pouêt.![]()

En fait, plus drôle encore, ils ne l'ont jamais corrigé. Ils utilisent une mémoire de type asynchrone qui déraille au bout d'un moment (ça se constate sur le débit).AHL 67 a écrit :Ah ? J'avais entendu parler d'une histoire de firmware foireux, mais ça date de plusieurs années, et j'avais déjà évité la vague avec mon 64 Go. Ils auraient remis le couvert ?DrDoc a écrit :Sinon attention avec ton ssd, vérifie son numéro de firmware. Y a une histoire sur la mémoire asynchrone de cette série, fais attention.
A priori, les 480GB sont épargnés (j'en ai un), mais on sait jamais.
Et le seul moyen de repérer si oui ou non la mémoire est de ce type, c'est avec sa version de firmware.
Le comble dans cette histoire, c'est que dans la série des v300 il y a les ssd à mémoire asynchrone, et ceux à mémoire synchrone, sans indications. C'est de la loterie.
Déjà que les asynchrones sont arrivés comme des fleurs.
Mais comme je l'ai précisé, les 480GB sont à priori épargnés.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
- AHL 67
- Correcteur PN
- Messages : 3727
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
- Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^
Re: [News] [Rumeur] Zelda Breath of the Wild : vous avez dit
Ah bon d'accord, bizarre. Mais si les 480 sont "épargnés"...
AHL:
Oh :/. Alors j'espère vraiment qu'il y aura une option de sauvegarde ailleurs que sur la cartouche. Ainsi, la sauvegarde est transférable en cas de pépin avec la cartouche, ce qui est assez utile (et je trouve cool de savoir que je peux toujours retourner sur un de mes jeux pour parfaire mes scores/ essayer de le faire un peu plus à 100% (genre les pokémons, capturer tous les pokémons et l'après-aventure (les multiples combats, etc. , je le met de côté, me disant que j'ai toute la vie pour le faire, donc je le fais petit à petit).
( J'ai d'ailleurs arrêté de jouer à mes jeux gb/gbc/ gba quand j'ai su que tous mes efforts allaient disparaître de toute façon, malgré le nombre d'heures consacrés. Du coup, j'attend que ces jeux sortent sur console virutelle avec toutes les propriétés d'origines, ce qui n'est pas le cas pour l'instant :/ ).
3- J'avais pris la NES en exemple, mais, du moins, pour ma part, j'ai connu plusieurs consoles à cartouches qui, avec le temps, fonctionnait, mais plus parfaitement (souvent un besoin de "souffler dedans (avec la bombonne pour cela et non son souffle, pour ne pas empirer les choses).
4- Hm, d'accord. Donc au final, ce n'est pas un gain de vitesse par rapport aux autres lors des sessions de jeu, mais un gain d'espace, car il ne sera plus nécessaire d'installer le jeu sur le disque dur (ce qui donne la même vitesse que les cartouches, le seul moment lent étant l'installation sur le disque dur).
Oh :/. Alors j'espère vraiment qu'il y aura une option de sauvegarde ailleurs que sur la cartouche. Ainsi, la sauvegarde est transférable en cas de pépin avec la cartouche, ce qui est assez utile (et je trouve cool de savoir que je peux toujours retourner sur un de mes jeux pour parfaire mes scores/ essayer de le faire un peu plus à 100% (genre les pokémons, capturer tous les pokémons et l'après-aventure (les multiples combats, etc. , je le met de côté, me disant que j'ai toute la vie pour le faire, donc je le fais petit à petit).
( J'ai d'ailleurs arrêté de jouer à mes jeux gb/gbc/ gba quand j'ai su que tous mes efforts allaient disparaître de toute façon, malgré le nombre d'heures consacrés. Du coup, j'attend que ces jeux sortent sur console virutelle avec toutes les propriétés d'origines, ce qui n'est pas le cas pour l'instant :/ ).
3- J'avais pris la NES en exemple, mais, du moins, pour ma part, j'ai connu plusieurs consoles à cartouches qui, avec le temps, fonctionnait, mais plus parfaitement (souvent un besoin de "souffler dedans (avec la bombonne pour cela et non son souffle, pour ne pas empirer les choses).
4- Hm, d'accord. Donc au final, ce n'est pas un gain de vitesse par rapport aux autres lors des sessions de jeu, mais un gain d'espace, car il ne sera plus nécessaire d'installer le jeu sur le disque dur (ce qui donne la même vitesse que les cartouches, le seul moment lent étant l'installation sur le disque dur).
Ce qui est intéressant surtout, c'est le confort du "plug and play" que tu ne retrouves pas avec le support disque chez la concurrence. Certes, il ne faut l'installer qu'une fois, mais ça entache l'avantage que devrait avoir une console de jeu par rapport à un PC.Jyvékas a écrit :AHL:
4- Hm, d'accord. Donc au final, ce n'est pas un gain de vitesse par rapport aux autres lors des sessions de jeu, mais un gain d'espace, car il ne sera plus nécessaire d'installer le jeu sur le disque dur (ce qui donne la même vitesse que les cartouches, le seul moment lent étant l'installation sur le disque dur).
J'espère moi aussi que la sauvegarde se fera sur la console et pas sur la cartouche... Cela dit, sur 3DS, avec le système du Streetpass, on voit que les données des jeux cartouche sont partagées avec la console.
Hâte qu'ils dévoilent le bousin en tout cas!

"Sapientes stulti aliquando"