[News] Le PN Show et le PN Cast : grand débrief du Nintendo
-
- Admin
Re: [News] Le PN Show et le PN Cast : grand débrief du Ninte
Wat ? Tu veux vraiment une liste des jeux innovants annoncés sur cet E3 ?faloux a écrit :Citent moi les innovations que font la concurrence sur les jeux annoncés pour la PS4 ou la Xbox One et sans citer Konami. Nintendo s'en sort très bien au niveau des évolutions de ses licences existantes.
Tu tiens tellement à faire du mal à Nintendo ?
(Disons new IP et réinvention de concept, parce que sinon Nintendo n'a aucune chance)
Alors en vrac on a:
- TitanFall
- Plants vs Zombies: Garden Warfare
- The Crew
- Destiny (si on considère que c'est la première fois qu'on a vu du gameplay)
- Mad Max
- Murdered : Soul Suspect
- The Order | 1886
- Project Sparks (même si en fait on n'en a pas vu grand chose)
- Sunset Overdrive
- Tom Clancy's The Division
Et j'ai pas compté les jeux dont on avait déjà entendu parler aux confs de présentation de la PSX41 mais dont on a eu les premiers vrais aperçus à cet E3, parce que je suis gentil (sinon la liste serait autrement plus longue).
Du côté de Nintendo on a quoi comme nouvelle IP/Réinvention de concept pour cet E3 ?
-
La liste est éloquente non ?
Quizzman > Sans vouloir prendre parti pour toi ou Faloux, t'as liste n'est pas si innovante que ça surtout quand certain jeux n'ont eu droit qu'as une vidéos dans mes souvenirs (genre Sunset Overdrive et The Order par exemple).
- TitanFall : FPS comme on en voit déjà beaucoup, la seul innovation vue dans les vidéo est de pouvoir conduire des mecha...
- Plants vs Zombies: Garden Warfare : Un tps multi assez classique mais délirant
- The Crew : La je suis d'accords, sa inov assez et change des banale courses
- Destiny : un fps futuriste mais c'est quoi l’innovation ? Les différentes classe ? Pourvoir joué en multi coop ?
- Mad Max : On as vue qu'une vidéo et adapté d'une série de film
- Murdered : Soul Suspect : Me souviens pas de ce jeux donc je dirais rien
- The Order | 1886 : On as vue qu'une vidéo
- Project Sparks (même si en fait on n'en a pas vu grand chose) : Concept interessant, a voir les limitations maintenant
- Sunset Overdrive : On as vue qu'une vidéo
- Tom Clancy's The Division : Je vois pas d'innovation, ça m'as fait l'effet d'un Watch Dog, la surprise en moins...
Enfin après je voudrais juste corriger une erreur que je vois partout, nouvelle IP ne signifie pas innovation et inversement. On vois bien que malgré les années des série comme Metal Gear ou Castelvania on su ce réinventer, même pour Batman par exemple, qui est une très vielle licence, arrive à évoluer à travers différents genre.
Faut pas ce leurrer, il y as eu très peu d'innovation de tous les cotés dans cette E3, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y auras pas de bon jeux.
- TitanFall : FPS comme on en voit déjà beaucoup, la seul innovation vue dans les vidéo est de pouvoir conduire des mecha...
- Plants vs Zombies: Garden Warfare : Un tps multi assez classique mais délirant
- The Crew : La je suis d'accords, sa inov assez et change des banale courses
- Destiny : un fps futuriste mais c'est quoi l’innovation ? Les différentes classe ? Pourvoir joué en multi coop ?
- Mad Max : On as vue qu'une vidéo et adapté d'une série de film
- Murdered : Soul Suspect : Me souviens pas de ce jeux donc je dirais rien
- The Order | 1886 : On as vue qu'une vidéo
- Project Sparks (même si en fait on n'en a pas vu grand chose) : Concept interessant, a voir les limitations maintenant
- Sunset Overdrive : On as vue qu'une vidéo
- Tom Clancy's The Division : Je vois pas d'innovation, ça m'as fait l'effet d'un Watch Dog, la surprise en moins...
Enfin après je voudrais juste corriger une erreur que je vois partout, nouvelle IP ne signifie pas innovation et inversement. On vois bien que malgré les années des série comme Metal Gear ou Castelvania on su ce réinventer, même pour Batman par exemple, qui est une très vielle licence, arrive à évoluer à travers différents genre.
Faut pas ce leurrer, il y as eu très peu d'innovation de tous les cotés dans cette E3, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y auras pas de bon jeux.
Je m'applique à penser aux choses auquel je pense que les autres ne penseront pas.
-
- Admin
Spadeas a écrit :FPS comme on en voit déjà beaucoup
Spadeas a écrit :tps multi assez classique
"Oui non mais y'a des voitures c'est toujours le même jeu"Spadeas a écrit :fps futuriste mais c'est quoi l’innovation ?
Si commence à te fermer des genres entiers, je crois qu'il faut que tu arrêtes le jeu vidéo (enfin sauf si c'est parce que tu n'aimes pas un genre, mais là c'est différent. J'aime pas les jeux de sports par exemple, ça veut pas dire pour autant que je leur reproche quoique ce soit, juste que c'est pas mon kiff).
J'ai parlé de nouvelles IP et de renouvellement de concept. PvZ: Garden Warfare est une réinvention de concept (mix tower defense et TPS en arène multi), les autres sont de nouvelles IP.
Nouvelle IP = nouvelle histoire, nouveaux personnages, nouveau décors, nouvelles idées.
Et pour reprendre un peu tes commentaires jeux par jeux, TitanFall a l'air d'être un FPS bien nerveux et rapide comme on n'en fait plus beaucoup (double saut, éjection, manque juste la glissade de tribes), et en plus proposera de mettre dans la même arène humains et mecha, ça promet de donner des fight bien epic. Plants vs Zombies n'a pas l'air d'un "TPS classique" non. Entre les classes jamais vues (forcément), les boss délirants, et les arènes, on a de quoi faire une recette jamais vue (et ça a l'air bien partit pour). Destiny a l'air mou et classique dans son gameplay (un peu une sortes de Borderlands sans le cel shading) mais ça reste une nouvelle IP. Mad Max on en a rien vu mais ça reste une nouvelle IP (en plus là l'univers est connu et il est connu pour roxxer, voir plus si affinités, il a un peu créé un genre). The Order on en a vu beaucoup, même si on a pas eu de gameplay. En caricaturant c'est partit pour être un L4D dans l'univers de Dishonored, et ça risque de grave gérer. Project Sparks on a vu que du bullshit mais si ils parviennent à faire la moitié de ce qu'ils ont montré ça risque grave de gérer. Sunset Overdrive c'est la même que pour The Order, on en a vu beaucoup, ce coup ci un mix entre L4D et Mirror's Edge (un Brink plus déjanté ?), ça peut donner d'excellents gameplay. Et Tom Clancy, tu vois pas d'innovation ? Un univers à La Route (mais en milieu urbain), un multi online persistant dans un TPS ? Perso ça m'a grave fait bander, sans parler des graphismes.
Et j'en ai oublié dans le lot en plus, comme D4 par exemple.
"Nouvelle IP = nouvelle histoire, nouveaux personnages, nouveau décors, nouvelles idées."
Nouvelles IP = Nouvelle licence
Tu prend Darksider, tu as beau avoir un nouvelle univers, des nouveaux personnages, quelque nouvelles idées, ça reste juste un zelda plus bourrin dans un univers de comic américains... L’innovation passe avant tous par les idées, bien avant les personnages. Je prend le prochain Sonic, le fait d'appuyer sur une touche pour le faire courir au lieu qu'il cours constamment, c'est une innovation pour la série (et le genre plate forme aussi peut être, je me souviens pas de jeux de plate formes 3D ou tu appuis pour courir). Ce mécanisme est à l'origine issus des série d'action comme Batman ou Assassin's Creed, mais l'appliquer à la plate forme est assez innovant, tous comme appliqués des mécanique RPG à des FPS ou TPS par exemple (ce qui as été fait il y as quelque années maintenant). Mais qualifié Mad Max d'innovation sur une vidéo, par rapport à son univers je dis non là. L'univers de Mad Max à déjà inspiré bon nombre de jeux vidéos et certain ont déjà eu un univers plus que semblable, donc l'innovation est où ? Juste parceque c'est Mad Max ? Faut arrêter, on verras quand on auras des phase de gameplay pour voir si il est innovant. De même pour Plant VS Zombies, tu parle d'un tower defanse mélangé avec du TPS, c'est pas le principe de base des modes capture the flag, rester à protéger une zone par exemple (tower defense). C'est juste que le jeux tournera principalement sur ça. Pour Titan fall, oui on vas pouvoir faire des jump sur les mur, mais ça revient à l'antigravité dans Mario Kart 8, tu trouve ça si innovant que ça de rajouter juste une option supplémentaire ? De plus des bataille mêlant mecha et humain dans un FPS ou TPS, c'est pas si nouveau que ça... Les mechas ne sont que des véhicules hein, des FPS ou tu peux utiliser des véhicules pendant les multi il en existe déjà. De plus si tu prend ça pour dire qu'on as deux façon de joué différentes, on as les FPS/TPS avec différente race qui ce jouait différemment elle aussi.
Enfin bref, l'innovation des jeux dont tu parle tiens principalement à du packaging au final.
Nouvelles IP = Nouvelle licence
Tu prend Darksider, tu as beau avoir un nouvelle univers, des nouveaux personnages, quelque nouvelles idées, ça reste juste un zelda plus bourrin dans un univers de comic américains... L’innovation passe avant tous par les idées, bien avant les personnages. Je prend le prochain Sonic, le fait d'appuyer sur une touche pour le faire courir au lieu qu'il cours constamment, c'est une innovation pour la série (et le genre plate forme aussi peut être, je me souviens pas de jeux de plate formes 3D ou tu appuis pour courir). Ce mécanisme est à l'origine issus des série d'action comme Batman ou Assassin's Creed, mais l'appliquer à la plate forme est assez innovant, tous comme appliqués des mécanique RPG à des FPS ou TPS par exemple (ce qui as été fait il y as quelque années maintenant). Mais qualifié Mad Max d'innovation sur une vidéo, par rapport à son univers je dis non là. L'univers de Mad Max à déjà inspiré bon nombre de jeux vidéos et certain ont déjà eu un univers plus que semblable, donc l'innovation est où ? Juste parceque c'est Mad Max ? Faut arrêter, on verras quand on auras des phase de gameplay pour voir si il est innovant. De même pour Plant VS Zombies, tu parle d'un tower defanse mélangé avec du TPS, c'est pas le principe de base des modes capture the flag, rester à protéger une zone par exemple (tower defense). C'est juste que le jeux tournera principalement sur ça. Pour Titan fall, oui on vas pouvoir faire des jump sur les mur, mais ça revient à l'antigravité dans Mario Kart 8, tu trouve ça si innovant que ça de rajouter juste une option supplémentaire ? De plus des bataille mêlant mecha et humain dans un FPS ou TPS, c'est pas si nouveau que ça... Les mechas ne sont que des véhicules hein, des FPS ou tu peux utiliser des véhicules pendant les multi il en existe déjà. De plus si tu prend ça pour dire qu'on as deux façon de joué différentes, on as les FPS/TPS avec différente race qui ce jouait différemment elle aussi.
Enfin bref, l'innovation des jeux dont tu parle tiens principalement à du packaging au final.
Je m'applique à penser aux choses auquel je pense que les autres ne penseront pas.
Y en a bien qui se réjouisse uniquement de l'ajout de l'antigravité alors après tout 

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
-
- Admin
Sonic Lost World c'est une réinvention de concept mais je l'ai pas mis dans ma liste parce que son annonce ne date pas de l'E3 (si tu veux je la refais en prenant en compte les annonces faites depuis le début de l'année. Y'aura un peu plus de jeux à droite comme à gauche mais ça va pas changer l'équilibre).
Je crois qu'il y a un conflit d'intention à la base. J'ai pas l'intention de faire du chipotage pour discuter ce qui est nouveau ou pas, et encore moins sur ce qui est bien ou pas. Je parle de réinvention de concept ou de nouvelles IP, c'est tout (Pokemon Scramble par exemple est une réinvention de concept. C'est pas parce qu'il y a pokemon dans le titre qu'on peut le classer avec les jeux de la licence principale).
Le fait est que sur cet E3, Nintendo n'a présenté que du recyclage. Ça peut-être du bon recyclage, je dis pas (Mario 3D World me semble potentiellement sympa comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, par exemple), mais c'est du recyclage quand même.
Je dis pas non à faire des suites, voir même de reprendre des concepts retro, sauf que là, ça fait une pétée de temps (je l'avais dit dans un autre topic, à part les Mii et Xenoblade, Nintendo n'a pas lancé de nouvelle IP depuis la gamecube, en gros) qu'ils ne font que ça.
Et encore, reprendre les mêmes univers parce qu'ils sont connus pour proposer quelque chose de très différent (c'est ce qu'ils avaient fait avec 3D Land qui, même s'il s'est retrouvé raté, possède plusieurs bonnes idées comme je l'avais notifié à l'époque ou je l'ai fait) peut être considéré comme de la vraie innovation (metroid pinball, etc.), mais là, on n'a rien.
Et pour répondre à ta question, TitanFall c'est pas "que" des rebonds sur les murs. De ce qu'on a vu, c'est un gameplay qui s'arpente beaucoup sur la verticalité, entre le double saut, les éjections d'urgences, etc.
Après, j'y ai pas joué, donc ptet que ça sera nul au final, mais ça a pas l'air partit pour.
Je crois qu'il y a un conflit d'intention à la base. J'ai pas l'intention de faire du chipotage pour discuter ce qui est nouveau ou pas, et encore moins sur ce qui est bien ou pas. Je parle de réinvention de concept ou de nouvelles IP, c'est tout (Pokemon Scramble par exemple est une réinvention de concept. C'est pas parce qu'il y a pokemon dans le titre qu'on peut le classer avec les jeux de la licence principale).
Le fait est que sur cet E3, Nintendo n'a présenté que du recyclage. Ça peut-être du bon recyclage, je dis pas (Mario 3D World me semble potentiellement sympa comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, par exemple), mais c'est du recyclage quand même.
Je dis pas non à faire des suites, voir même de reprendre des concepts retro, sauf que là, ça fait une pétée de temps (je l'avais dit dans un autre topic, à part les Mii et Xenoblade, Nintendo n'a pas lancé de nouvelle IP depuis la gamecube, en gros) qu'ils ne font que ça.
Et encore, reprendre les mêmes univers parce qu'ils sont connus pour proposer quelque chose de très différent (c'est ce qu'ils avaient fait avec 3D Land qui, même s'il s'est retrouvé raté, possède plusieurs bonnes idées comme je l'avais notifié à l'époque ou je l'ai fait) peut être considéré comme de la vraie innovation (metroid pinball, etc.), mais là, on n'a rien.
Et pour répondre à ta question, TitanFall c'est pas "que" des rebonds sur les murs. De ce qu'on a vu, c'est un gameplay qui s'arpente beaucoup sur la verticalité, entre le double saut, les éjections d'urgences, etc.
Après, j'y ai pas joué, donc ptet que ça sera nul au final, mais ça a pas l'air partit pour.
Je vois souvent "Nintendo n'as pas créer de nouvelle IP depuis la GC". Sa dépends si on prend juste en compte les IP fait par Nintendo himself ou les commande et studio appartenant. Parceque Harmo Knight sorti reçement sur 3DS c'est gamefreaks, donc Nintendo en gros, Xenoblade et Day of Crysis sont tous les deux des licences de Monolith (apartenant à 80% à Nintendo), les Mii, Dillon sur 3DS est me semble il un jeux de commande tous comme The Last Story et Pandora's Tower, ce sont donc des licence Nintendo comme l'est Eternal Darkness en somme.
Pour les innovations, je place peut être la barre un peu trop haute mais pour moi, j'en ai pas vue tellement à cette E3. Il y en as toujours un peu par ci par la c'est sur, mais des fois ça ressembles plus à des évolutions logiques, qu'as de vraie innovations. Concernant cette fois les jeux Nintendo présenté, oui il y as pas d'innovation majeures dans ce qu'on as vue pour l'instant (j'attendrais quand même dans savoir plus sur Smash Bross par exemple). Mais néanmoins ce sont des jeux de première année quasiment pour la plupart, on as rarement droit à beaucoup d’innovations dans les début et rien ne nous dit qu'ils ne bossent pas sur plus gros en même temps. Que ce soit le Mario 3D ou DKCR par retro, sans être mauvais ou limité, ça ne fait pas très "ambitieux" et les équipes ayant quasiment finis de bosser dessus, vont ce remettre de suite sur autres choses. Alors un Mario 3D plus innovant et une autre licence pour Retro ne sont pas as exclure pour 2014 (niveau annonces).
Pour les innovations, je place peut être la barre un peu trop haute mais pour moi, j'en ai pas vue tellement à cette E3. Il y en as toujours un peu par ci par la c'est sur, mais des fois ça ressembles plus à des évolutions logiques, qu'as de vraie innovations. Concernant cette fois les jeux Nintendo présenté, oui il y as pas d'innovation majeures dans ce qu'on as vue pour l'instant (j'attendrais quand même dans savoir plus sur Smash Bross par exemple). Mais néanmoins ce sont des jeux de première année quasiment pour la plupart, on as rarement droit à beaucoup d’innovations dans les début et rien ne nous dit qu'ils ne bossent pas sur plus gros en même temps. Que ce soit le Mario 3D ou DKCR par retro, sans être mauvais ou limité, ça ne fait pas très "ambitieux" et les équipes ayant quasiment finis de bosser dessus, vont ce remettre de suite sur autres choses. Alors un Mario 3D plus innovant et une autre licence pour Retro ne sont pas as exclure pour 2014 (niveau annonces).
Quand Nintendo innove on leur tape dessus. Quand ils innovent pas on leur tape dessus ^^
Les jeux Nintendo seront TOUS tres bons. Apres je suis aussi déçu du manque de nouveautés mais faut comprendre Nintendo : ils sont en crise et en crise on fait se qu'on sait faire.
Apres Quizzman, je ne critique pas ta liste (j'ai toutes les consoles, pas la peine de crier fanboy) mais honnêtement la nouveautés des titres que tu as cités c'est vraiment très discutable. Entre les titres litigieux ou on a vu des trailer bullshit ou les pseudo innovation (titan fall, The Crew etc) attendons de voir avant de crier victoire. Car la moitié des jeux cités ne seront pas des hits en puissance.
Les jeux Nintendo seront TOUS tres bons. Apres je suis aussi déçu du manque de nouveautés mais faut comprendre Nintendo : ils sont en crise et en crise on fait se qu'on sait faire.
Apres Quizzman, je ne critique pas ta liste (j'ai toutes les consoles, pas la peine de crier fanboy) mais honnêtement la nouveautés des titres que tu as cités c'est vraiment très discutable. Entre les titres litigieux ou on a vu des trailer bullshit ou les pseudo innovation (titan fall, The Crew etc) attendons de voir avant de crier victoire. Car la moitié des jeux cités ne seront pas des hits en puissance.
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
1- Se dire que ce n'est pas grave qu'ils bousillent leur titre, parce qu'il y aura autre chose, c'est détourner le sujet vers ce qui n'existe pas encore pour éviter la critique.Spadeas a écrit :Que ce soit le Mario 3D ou DKCR par retro, sans être mauvais ou limité, ça ne fait pas très "ambitieux" et les équipes ayant quasiment finis de bosser dessus, vont ce remettre de suite sur autres choses. Alors un Mario 3D plus innovant et une autre licence pour Retro ne sont pas as exclure pour 2014 (niveau annonces).
2- Faut arrêter de rêver. Pourquoi Nintendo innoverait si leurs titres sans ambitions se vendent O_o?
3- Faut aussi arrêter avec "Nintendo sont en crise, c'est pour cela". La crise est la conséquence de cette stratégie de longue date, pas la cause. Et lorsque Nintendo avait des difficultés avec le N64, ils innovaient tout de même.
"1- Se dire que ce n'est pas grave qu'ils bousillent leur titre, parce qu'il y aura autre chose, c'est détourner le sujet vers ce qui n'existe pas encore pour éviter la critique."
Il ne les bousillent pas non plus hein... C'est juste que ça manque d'ambitions. Ce n'est pas pour autant que ces jeux seront à chier, ils seront surement très bon, mais pas excellent. En gros il auront 15 au lieu de 17/18, si tu appellent ça bousiller.
Il ne les bousillent pas non plus hein... C'est juste que ça manque d'ambitions. Ce n'est pas pour autant que ces jeux seront à chier, ils seront surement très bon, mais pas excellent. En gros il auront 15 au lieu de 17/18, si tu appellent ça bousiller.
Bah, par bousiller, je parle du jeu par rapport au prix. Oui, il peut être amusant comme l'était son prédecesseur-clone, la sensation de déjà vu en moins, mais par rapport au prix, j'appelle ça un bousillage, car 60$ pour un jeu sans ambition quasi copié-collé d'un jeu 3DS qui était l'un des pires de sa série, vendu à 40$ neuf, je trouve que c'est trop élevé.
J'aurais du d'abords définir ce que j'entendais par bousillé, mea culpa.
J'aurais du d'abords définir ce que j'entendais par bousillé, mea culpa.
On ne sait pas encore le prix exact (les jeux Nintendo étant généralement moins chère que les jeux tiers qui plus est), ni le contenue. Même si le concept de base est le même, si niveaux contenue il est bien supérieure à l'opus 3DS, ne vaudras il pas ces 60 euros du coup ?
Les jeux Nintendo sont habituellement toujours 60$ depuis la Wii et la Wii U.
Non, je ne considère pas qu'un jeu sans ambition vaut ses 60$. Ce n'est pas parce qu'il se contente d'ajouter un petit peu plus de trucs que cela justifie son prix. Pour moi, un prix entier tel que 60$, c'est pour un jeu avec une grande qualité: où il y a du travail et non du repompage, de l'ambition, de nouvelles idées, du contenu (pas seulement supérieur à une version antérieur, mais tout simplement au niveau de ce qu'un jeu actuel de qualité devrait offrir), des graphismes de niveau (peu importe le style, tant qu'on voit qu'il y a un effort derrière), etc.
Bref, non, repomper un jeu et lui rajouter quelques trucs ne lui donne pas la valeur à laquelle ils le vendent. C'est justement pour ça qu'ils font ça: Ça rapporte beaucoup plus d'argent de vendre des jeux qui ne demande pas trop d'effort à des prix bien plus élevé que ce qu'il valent réellement.
Non, je ne considère pas qu'un jeu sans ambition vaut ses 60$. Ce n'est pas parce qu'il se contente d'ajouter un petit peu plus de trucs que cela justifie son prix. Pour moi, un prix entier tel que 60$, c'est pour un jeu avec une grande qualité: où il y a du travail et non du repompage, de l'ambition, de nouvelles idées, du contenu (pas seulement supérieur à une version antérieur, mais tout simplement au niveau de ce qu'un jeu actuel de qualité devrait offrir), des graphismes de niveau (peu importe le style, tant qu'on voit qu'il y a un effort derrière), etc.
Bref, non, repomper un jeu et lui rajouter quelques trucs ne lui donne pas la valeur à laquelle ils le vendent. C'est justement pour ça qu'ils font ça: Ça rapporte beaucoup plus d'argent de vendre des jeux qui ne demande pas trop d'effort à des prix bien plus élevé que ce qu'il valent réellement.
J'ai pas parlé d'ajouter "quelque truc" mais bel et bien d'offrir un contenue "bien supérieur". Je ne sait pas à quel niveau pouvait tabler la durée de vie de l'opus 3DS, mais si la version wii u offre au moins 3 fois plus. De plus tu dit : "où il y a du travail et non du repompage, de l'ambition, de nouvelles idées, du contenu ", mais tous ça on ne peux pas encore le savoir sur ce que l'on as vue, on as vue grosso modo 2 mondes dont l'un est un classique présent dans tous les Mario (pour une présentation ça reste logique), l'idée des tuyau transparent et le costume de chat offre des nouveautés et ne sont peut être pas les dernière.
Enfin bref ce que je voulais dire c'est que ce Mario est jugé coupable sans avoir pus prouver son innocence, c'est un peu rapide comme jugement.
Enfin bref ce que je voulais dire c'est que ce Mario est jugé coupable sans avoir pus prouver son innocence, c'est un peu rapide comme jugement.