[News] Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, parle de la Wii U !

Toute l'actualité commentée !
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Re: [News] Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, parle de la Wii

Message par sho972 »

yoann[007] a écrit :Visiblement tu n'y connais rien, donc je t'explique :
Ce type de communication n'est pas vraiment destiné à toi, le consommateur.
C'est utile pour les relations entre un développeur et un constructeur, en l'occurence entre Ubisoft et Nintendo. En ce sens ça remplit parfaitement son rôle.
un journaliste d'IGN diffuse son interview que le grand public vas systématiquement consulté et tu veux faire comprendre que faut pas regardé c'est pas pour nous ... Faut arrété, tu les prend pour des naifs qui ne savent pas ce qu'il font, le consommateur voie cette info partout relayé sur l'ensemble des site du domaine. S'il voulait créer vraiment une relation "développeur et un constructeur," ya d'autre moyen, tu passe pas par IGN :-?
yoann[007] a écrit :J'ai par ailleurs fait remarquer que ceux qui aimaient Rayman achèteraient de toute façon le jeu (faudrait-il être con pour se priver du jeu pour une raison pareille !).
C'est pas le problème, c'est clair que ceux qui aime von acheté, après cette histoire de boycott c'est complètement débile. Le problème c'est que je suis sur que le jeux est Gold et à 3 semaines de la sortie ça se fait pas (mais bon on ce répète et toi tu trouve ça normal)
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario

Message par toniotrance »

yoann[007] a écrit :
toniotrance a écrit :c'est juste que personnellement je ne comprends pas en quoi sortir Rayman Legends maintenant sur Wii U et en septembre sur les autres plateformes leur ferait perdre de l'argent ?
Ça a déjà été expliqué : ça leur évite d'avoir à assurer le budget marketing de deux lancements séparés.
Par ailleurs ils espèrent probablement que la Wii U aura le temps de se vendre un peu mieux qu'actuellement d'ici là (et le planning de jeux Wii U y est toujours aussi désert qu'aujourd'hui).

J'ai par ailleurs fait remarquer que ceux qui aimaient Rayman achèteraient de toute façon le jeu (faudrait-il être con pour se priver du jeu pour une raison pareille !).
C'est vrai qu'Ubi Soft dépense beaucoup d'argent dans le lancement de ses Rayman, tellement que je ne me souviens même plus ce que ça a donné avec Origins. Et puis en tant qu'exclu Wii U (je précise toujours "temporaire ou non") ils auraient peut-être pu négocier avec Nintendo pour leur confier cette tâche. Et puis il y aura forcément deux coûts bien distincts puisque la version Wii U sera différente des autres du fait de son gameplay avec le GamePad, il faudra bien le montrer. Bref, si c'est leur excuse, soit. L'avenir nous dira si ça vallait la déception d'un grand nombre de fans.

La plupart des fans ne pourra pas le boycotter, c'est évident, mais il y aura forcément un pourcentage pour lequel ce sera le cas, aussi infime soit-il, et ce sera ça de perdu. De plus d'ici septembre il y aura forcément plus de jeux, donc plus de choix, donc un joueur qui aurait acheté Rayman en février ne l'achètera pas forcément en septembre. De plus, les joueurs comme moi qui ont été émerveillé par la démo ne le seront plus depuis longtemps en septembre, et même si la démo sera encore dispo combien seront émerveillés dans les semaines précédents sa sortie ? Les nouveaux acquéreurs de la Wii U lors des grandes vacances seront-ils plus nombreux que les possesseurs actuels ? J'en doute.

Il y a l'argent à court terme et celui à long terme. Avec cette décision Ubi Soft pense à court ou long terme ? Ce qui est sûr c'est que je ne vois plus la société de la même façon aujourd'hui, personnellement je prends ça comme un gros doigt d'honneur. C'est un report qui ressemble à une annulation car 6-7 mois d'attente supplémentaire c'est long, et c'est même le temps qu'il leur a fallu pour développer le jeu si on en croit une news.
Après est-ce qu'on connait tout de l'histoire ? Est-ce une décision exclusive à Ubi Soft, ou est-ce qu'il y a eu une tentative de négociation avec Nintendo et que ce dernier aurait foiré comme il sait si bien le faire ?
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par sho972 »

toniotrance a écrit :Est-ce une décision exclusive à Ubi Soft, ou est-ce qu'il y a eu une tentative de négociation avec Nintendo et que ce dernier aurait foiré comme il sait si bien le faire ?
En tout cas ya eu une belle couille entre eux et il faudra savoir le fin mot de cette histoire.
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par vexkin »

Le grand jeu tant attendu "Les Lapins Crétin en Vacance!!".
Vue le gros doigt d'honneur qu'à fait Ubisoft à Nintendo, je m'attend encore a une connerie du genre.
Vexkin le seul et l'unique!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

sho972 a écrit :un journaliste d'IGN diffuse son interview que le grand public vas systématiquement consulté et tu veux faire comprendre que faut pas regardé c'est pas pour nous ...
Non mais tu fais exprès de pas comprendre ? Bien entendu que c'est diffusé publiquement sinon ce ne serait pas des relations publiques.
Il est important que deux firmes affichent une bonne entente, quand bien même celle-ci ne serait que de façade. C'est de la communication (on se répète mais avec toi visiblement c'est nécessaire !).
C'est un peu comme de la politique entre les sociétés du monde du jeu vidéo, si tu préfères. Les courbettes, les déclarations d'intention et autres politesses font partie des règles du jeu, tout le monde s'y plie.
toniotrance a écrit :C'est vrai qu'Ubi Soft dépense beaucoup d'argent dans le lancement de ses Rayman, tellement que je ne me souviens même plus ce que ça a donné avec Origins
C'est une blague ? Tu n'as aucune idée du budget qu'il faut lors du lancement d'un jeu, n'importe quel jeu ?
Tous n'ont pas le budget hallucinant permettant de s'afficher en 4x3 dans les métros et s'acheter des spots de TV sur lesquels tu tomberas, mais pour autant même un jeu que tu considères à ton échelle comme discret nécessite un minimum de budget communication à sa sortie. Ça inclut le "marketing" pur et dur (affichages presse par exemple), comme le marketing viral (gestion de communautés), la communication globale (déplacements, interviews), les relations presse, tout ça à travers le monde... je te laisse tenter de faire le calcul.

Et puis là je simplifie hein, mais n'oublie pas non plus de prendre en compte les frais de distribution qui seront nécessairement réduits avec une date de lancement unique.
Et puis en tant qu'exclu Wii U (je précise toujours "temporaire ou non") ils auraient peut-être pu négocier avec Nintendo pour leur confier cette tâche.
Apparemment il n'existait aucun contrat avec Nintendo (sinon il n'aurait certainement pas pu être rompu aussi facilement), c'était donc une exclusivité "de fait" et non une exclusivité contractuelle. Il est évident qu'Ubisoft a dû essayer de négocier avec Nintendo d'une manière ou d'une autre, mais il est évident aussi qu'un accord n'a pas été trouvé. Pourquoi crois-tu qu'Ubisoft s'est orienté vers le multi-plateforme, voyons ?
toniotrance a écrit :Et puis il y aura forcément deux coûts bien distincts puisque la version Wii U sera différente des autres du fait de son gameplay avec le GamePad, il faudra bien le montrer.
Une fonction exclusive à une version d'un jeu n'en fait pas un jeu entièrement différent. C'est le même nom, la même charte graphique, le même pitch, les mêmes musiques, les mêmes niveaux, les mêmes screenshots ET la même date de sortie ;) ; bref le budget communication est évidemment partagé, il n'y a certainement pas de budgetage indépendant par plateforme comme tu sembles le penser juste pour ça ! Dis-toi que quand un jeu sort simultanément sur consoles de salon et mobile, il partage également le même budget comm', alors que les différences sont beaucoup plus nombreuses.
toniotrance a écrit :La plupart des fans ne pourra pas le boycotter, c'est évident, mais il y aura forcément un pourcentage pour lequel ce sera le cas, aussi infime soit-il, et ce sera ça de perdu
Pour combien de gagnés sur le parc PS360 ?
Le calcul est très vite fait, surtout que le nombre d'utilisateurs de Wii U reste anémique pour le moment.
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario

Tu as sans doute raison, mais chez Ubi Soft on pensait que Nintendo allait vendre combien de Wii U en 3 mois ? 50 millions ? Si ils prévoient cette exclu Wii U lors de la période de lancement de la console ils savent très bien que le nombre d'acquéreurs de cette console pendant cette période sera très limité, même si la différence entre la réalité et les prévisions est de l'ordre d'un ou deux millions (je ne sais plus exactement), ce ne sont pas 1 ou 2 millions d'acheteurs de Rayman en moins, mais un pourcentage.
Et puis on parle d'Ubi Soft, pas de THQ. Quand on accorde de l'importance à ceux qui font notre succès et qu'on a les moyens, on respecte notre parole. Fallait mieux réfléchir avant (je peux comprendre cette erreur chez un nouvel éditeur, mais pas Ubi Soft, ou alors la société est gérée par un gamin de 8 ans).
On ne sait pas non plus si ce Rayman était une exclu temporaire ou pas, donc difficile de savoir si les joueurs PS360 sont gagnés ou s'ils faisaient déjà parti des objectifs.

Et puis si je dis n'importe quoi, que je ne m'imagine pas la réalité comme elle est, c'est peut-être parce que chez Ubi Soft on te fait un beau doigt d'honneur et qu'on te laisse te débrouiller avec.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

toniotrance a écrit :chez Ubi Soft on pensait que Nintendo allait vendre combien de Wii U en 3 mois ? 50 millions ?
Chez Ubisoft comme chez tout le monde, on pensait que Nintendo allait vendre ce qu'il s'est fixé dans ses propres objectifs. Ce sont des chiffres communiqués par la firme. Ce n'est pas Ubisoft le fautif, c'est Nintendo qui a surévalué (et donc survendu aux tiers) sa propre machine !
toniotrance a écrit :Et puis on parle d'Ubi Soft, pas de THQ.
L'absence totale de pertinence de cette phrase me rend perplexe à tel point que je ne sais quoi répondre. Pour toi, un éditeur ne doit commencer à chercher à être rentable que quand il est déjà financièrement enterré ? :crazy:
toniotrance a écrit :On ne sait pas non plus si ce Rayman était une exclu temporaire ou pas
Ben maintenant si, on le sait : ça n'en est pas une.
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario

Autant tes autres post pouvaient m'apporter des réponses, autant là je ne vois pas pourquoi tu me réponds. Si tu te forces à répondre autant ne rien dire, toi qui aime montrer l'inutilité de certains messages, ici un miroir s'impose.
yoann[007] a écrit :
toniotrance a écrit :chez Ubi Soft on pensait que Nintendo allait vendre combien de Wii U en 3 mois ? 50 millions ?
Chez Ubisoft comme chez tout le monde, on pensait que Nintendo allait vendre ce qu'il s'est fixé dans ses propres objectifs. Ce sont des chiffres communiqués par la firme. Ce n'est pas Ubisoft le fautif, c'est Nintendo qui a surévalué (et donc survendu aux tiers) sa propre machine !
Tu n'as sans doute pas compris ce que j'ai dit ou tu te fais un plaisir de répondre à côté pour ridiculiser mon message.
Où vois-tu que je dis qu'Ubi Soft a fait les prévisions de vente de la Wii U ? Je dis que même s'il y a 1 millions de Wii U vendu de moins par rapport aux prévisions de Nintendo, ça ne fait pas 1 million de Rayman vendu en moins, mais un pourcentage (qui ne doit pas être très élevé) et donc Ubi Soft retarde la sortie du jeu de 7 mois juste pour ça. Je trouve ça absurde.
yoann[007] a écrit :
toniotrance a écrit :Et puis on parle d'Ubi Soft, pas de THQ.
L'absence totale de pertinence de cette phrase me rend perplexe à tel point que je ne sais quoi répondre. Pour toi, un éditeur ne doit commencer à chercher à être rentable que quand il est déjà financièrement enterré ? :crazy:
Arrête de faire semblant de tout savoir et de tout connaître. Tu es comme tout le monde, tu ne sais pas tout et tu ne penses pas à tous les cas de figure. Tu crois que dans toutes les entreprises qui ferment aucune ne fait pas de bénéfices ? Il y a "faire du bénéfice" et "faire du bénéfice". Pour certains 1 millions d'euros de bénéfice annuel n'est pas suffisant et justifie la mise au chômage d'un certain nombre de salariés.
Toi tu penses qu'Ubi Soft décale Rayman Legends Wii U à la même date que les autres supports pour ne pas perdre d'argent, moi je pense qu'ils font ça parce que la version Wii U ne "rapporterait" (donc finances dans le positif) pas assez à leur goût.
yoann[007] a écrit :
toniotrance a écrit :On ne sait pas non plus si ce Rayman était une exclu temporaire ou pas
Ben maintenant si, on le sait : ça n'en est pas une.
Couper une phrase et y répondre ça c'est d'autant plus bête que c'est inutile. Si ça t'amuse alors tant mieux pour toi.

Tu me réponds comme si je t'attaquais. J'ai le droit d'être remonté contre Ubi Soft qui ne m'a pas donné d'explication à ce report de 7 mois seulement 3 semaines avant sa sortie. Tu me réponds comme si tu défendais Ubi Soft (tiens, un fanboy qui déteste les fanboys, étrange), mais tout ce que tu peux me dire ne m'apporte qu'au mieux des hypothèses, des possibilités, car je suis persuadé que toi-même tu n'es pas sûr de la moitié de ce que tu dis (ou alors tu travailles vraiment pour Ubi Soft).

Si j'ai envie de dire n'importe quoi parce qu'Ubi Soft ne m'apporte pas de réponse pour m'éclairer c'est mon problème. Tu m'aurais été utile si tu m'avais apporté des réponses officielles ayant un rapport direct avec ce report, mais ce n'est pas le cas.
Tu ne peux pas t'empêcher de répondre juste pour faire le "je sais tout" alors que quand on lit ton dernier post on s'aperçoit que tu écris pour ne rien dire.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

toniotrance a écrit :Tu n'as sans doute pas compris ce que j'ai dit ou tu te fais un plaisir de répondre à côté pour ridiculiser mon message.
Où vois-tu que je dis qu'Ubi Soft a fait les prévisions de vente de la Wii U ? Je dis que même s'il y a 1 millions de Wii U vendu de moins par rapport aux prévisions de Nintendo, ça ne fait pas 1 million de Rayman vendu en moins, mais un pourcentage (qui ne doit pas être très élevé) et donc Ubi Soft retarde la sortie du jeu de 7 mois juste pour ça. Je trouve ça absurde.
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'avant de lancer un jeu, les éditeurs font des études de marché pour savoir ce qu'ils peuvent en tirer et faire en sorte de ne pas se lancer dans un truc non-rentable. Pour cela, Ubisoft s'est forcément appuyé sur les objectifs communiqués par Nintendo, car ceux-ci sont sensés être FIABLES !

1 million de consoles en moins ça ne fait pas 1 millions de jeux vendus en moins ÉVIDEMMENT mais à l'échelle de la Wii U c'est une proportion non-négligeable de parc acheteur en moins, et ça peut suffire à remettre en doute l'équilibre déjà fragile d'un projet tel que Rayman Legends. J'ai tendance à radoter, mais je trouve absurde qu'on trouve absurde (!) qu'un éditeur essaye de rendre son projet viable !
toniotrance a écrit :Arrête de faire semblant de tout savoir et de tout connaître. Tu es comme tout le monde, tu ne sais pas tout et tu ne penses pas à tous les cas de figure. Tu crois que dans toutes les entreprises qui ferment aucune ne fait pas de bénéfices ? Il y a "faire du bénéfice" et "faire du bénéfice". Pour certains 1 millions d'euros de bénéfice annuel n'est pas suffisant et justifie la mise au chômage d'un certain nombre de salariés.
Toi tu penses qu'Ubi Soft décale Rayman Legends Wii U à la même date que les autres supports pour ne pas perdre d'argent, moi je pense qu'ils font ça parce que la version Wii U ne "rapporterait" (donc finances dans le positif) pas assez à leur goût.
Ah oui c'est bien connu, Rayman Origins s'est TEEEELLEMENT BIEN VENDU et a été TEEEELLEMENT UNE MANNE À POGNON que forcément Ubisoft s'attend à faire d'énormes profits sur sa suite :roll: :roll: :roll:

On parle d'un projet dont la rentabilité même est déjà très loin d'être assurée. Tes accusations me semblent complètement infondées.
toniotrance a écrit :Couper une phrase et y répondre ça c'est d'autant plus bête que c'est inutile. Si ça t'amuse alors tant mieux pour toi.
Ça permet de mettre en valeur le point précis d'un (long) post auquel on répond. Je ne le fais jamais si ça dénature l'ensemble du propos. C'est simplement plus lisible. Fouettez-moi je suis coupable !
toniotrance a écrit :Tu me réponds comme si je t'attaquais. J'ai le droit d'être remonté contre Ubi Soft qui ne m'a pas donné d'explication à ce report de 7 mois seulement 3 semaines avant sa sortie. Tu me réponds comme si tu défendais Ubi Soft (tiens, un fanboy qui déteste les fanboys, étrange), mais tout ce que tu peux me dire ne m'apporte qu'au mieux des hypothèses, des possibilités, car je suis persuadé que toi-même tu n'es pas sûr de la moitié de ce que tu dis (ou alors tu travailles vraiment pour Ubi Soft).

Si j'ai envie de dire n'importe quoi parce qu'Ubi Soft ne m'apporte pas de réponse pour m'éclairer c'est mon problème. Tu m'aurais été utile si tu m'avais apporté des réponses officielles ayant un rapport direct avec ce report, mais ce n'est pas le cas.
Tu ne peux pas t'empêcher de répondre juste pour faire le "je sais tout" alors que quand on lit ton dernier post on s'aperçoit que tu écris pour ne rien dire.
Bon... là pour le coup on se demande qui ne sait plus quoi dire. Je ne t'ai jamais attaqué, je tiens juste à rectifier pas mal de choses fausses trimballées dans ton discours. Libre à toi de te vexer si ça te chante, hein...

Répondre