[News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Toute l'actualité commentée !
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Eggfool »

Concernant la fan base... je dirais que je suis moins optimiste que vous. Je pense qu'une fan base se tient au niveau de la confiance entre le fan et le constructeur/développeur. Ok, les consoles Nintendo manquaient du soutien des tiers, mais les jeux Nintendo disposait d'une aura de qualité indéniable. Ce n'est à mon sens pas du pure fanboyisme. Dire qu'on a acheté une N64 pour Mario 64 n'a rien de ridicule. Et se dire à ce moment qu'on achetera la prochaine console les yeux fermés rien que pour jouer à sa suite non plus. Mais voila... L'époque GameCube, c'est Wind Waker, Double Dash, Sunshine, Pikmin... Et mis à part Mario Galaxy, toutes les suites de l'ère Wii ont déçu, ou refroidi, pour des raisons techniques ou ludiques. Et les nouvelles licences ont brillé par leur absence ou leur orientation tout public assez grasse.

Pour moi, ce capital confiance s'est très fortement émietté. Et parmi les fanboys, j'ose penser que certains sont éclairés. Non seulement les suites sont attendues avec doute, mais en plus elles ne sont pas encore annoncées. Franchement, les deux Zelda de l'ère Wii son révélateurs : Nintendo a perdu son "mojo". Zelda n'est plus le moins du monde LE jeu d'aventure attendu sur une gen de console. Skyward Sword était sympa, très franchement, mais posez le à côté de Skyrim et retenez votre sourire. Evidemment, on se dira que c'est un jeu d'aventure à donjon/objets, tout ça, que les deux jeux ne joue pas dans la même catégories... mais The Elder Scroll est une vieille série. Placez Ocarina of Time à côté de Dagerfall. Le sourire ne sera pas le même. (attention, ne démarrez pas au quart de tour, je surkiffe Daggerfall. Mais Ocarina l'enfonçait sur bien des points) Ocarina, c'est juste le symbole de Nintendo à son apogée : a même d'asséner en même temps une claque ludique, technique, artistique.

Bref : on parle souvent non sans ironie de fanboyisme vis à vis de Nintendo : mais il n'était pas sans fondement.

Aujourd'hui, franchement, qui peut attendre la bave au lèvre une suite de l'ère Wii sur Wii U ? Et puis les seuls jeux annoncés, quels sont-ils ? Nintendoland et New Mario 2... un party game et une suite de "Nostalgie au rabais Wii". Chouette. Vite, faut réserver... :?:
Nothing you can play
That can't be played
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par sakuragi »

Ocarina qui enfonce Daggerfall sur bien des points ??? sur le cote gameplay platforme et les graphisme je veux bien mis le reste c'est juste incomparable la richesse du gameplay du elder scroll avec celui de zelda.

sinon pour le succes je rejoins dooku le one shoot de la Wii c'est du passé pour Nintendo
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par sho972 »

sakuragi a écrit :Ocarina qui enfonce Daggerfall sur bien des points ??? sur le cote gameplay platforme et les graphisme je veux bien mis le reste c'est juste incomparable la richesse du gameplay du elder scroll avec celui de zelda.

sinon pour le succes je rejoins dooku le one shoot de la Wii c'est du passé pour Nintendo
Suis d'accord avec le coté one shoot. c'est pas pour défendre nintendo pour sa politique causual où je suis d'accord, moi aussi ça ma soûle ses jeux pour papie mamie ect .. Mais faut dire et on pourras pas leur reproché d'avoir révéler un marché, la wii malgré ses faible vente reste plus rentable que les autres économiquement. Après moi en tend que gamer j'attend la suite.

leur concept de réunir les 2 public sur une meme plate forme est ambitieux et aussi tres diff car il on une image à recréer. Mais ça reste faisable.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par yoann[007] »

sakuragi a écrit :Ocarina qui enfonce Daggerfall sur bien des points ??? sur le cote gameplay platforme et les graphisme je veux bien mis le reste c'est juste incomparable la richesse du gameplay du elder scroll avec celui de zelda.

sinon pour le succes je rejoins dooku le one shoot de la Wii c'est du passé pour Nintendo
"richesse du gameplay" ? Tu te fous de ma gueule ? Tu y as joué à Daggerfall pour dire ca ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :
sakuragi a écrit :Ocarina qui enfonce Daggerfall sur bien des points ??? sur le cote gameplay platforme et les graphisme je veux bien mis le reste c'est juste incomparable la richesse du gameplay du elder scroll avec celui de zelda.

sinon pour le succes je rejoins dooku le one shoot de la Wii c'est du passé pour Nintendo
"richesse du gameplay" ? Tu te fous de ma gueule ? Tu y as joué à Daggerfall pour dire ca ?
Je pense qu'il voulait simplement parler de la richesse de l'univers.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Quizzman »

... Vous... voulez pas arrêter de comparer des jeux qui n'ont rien à voir entre eux ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Eggfool »

Hum... et encore j'ai dit "ne partez pas au quart de tour". :D

Mon but n'était pas d'entamer un match entre Daggerfall et Ocarina, mais simplement d'illustrer le fait qu'un Zelda, à une époque, c'était non seulement LE jeu d'aventure attendu (tout sous genre confondu) mais aussi un soft qui, à sa sortie, n'avait à rougir face à aucun concurrent. Et aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et cela sonne comme une étrange évidence.

PS à Quizzman : Rien à voir Daggerfall et Ocarina ??? Really ?

PS à Sakuragi : je ne parlais pas d'autre points ;-)
Nothing you can play
That can't be played
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par yoann[007] »

Eggfool a écrit :PS à Quizzman : Rien à voir Daggerfall et Ocarina ??? Really ?
Bah oui really. Parce que franchement je ne vois pas la base commune qui permet d'établir ne serait-ce qu'un début de comparaison entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Count Dooku »

yoann[007] a écrit :
Eggfool a écrit :PS à Quizzman : Rien à voir Daggerfall et Ocarina ??? Really ?
Bah oui really. Parce que franchement je ne vois pas la base commune qui permet d'établir ne serait-ce qu'un début de comparaison entre les deux...
Euh, t'es sérieux? Je me souviens pourtant t'avoir vu affirmer il y a quelques mois que Zelda et Elder Scrolls c'était tout-à-fait comparable et que c'était le même genre de jeu (c'était dans une discussion sur Skyward Sword si mes souvenirs sont bons). ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Jyvékas »

Eggfool, ce que tu décris ne rentre pas dans la fanbase, justement. C'est simplement des gamers qui aiment les jeux Nintendo. Ceux là, oui, on été déçu par l'ère Wii/ DS.

La fanbase, c'est ceux qui ont aimé une fois les jeux Nintendo et qui ensuite achèteront les suites les yeux fermés. Ceux qui clament haut et fort, sur certains forums: La Wii U, day one!! , bref, les vaches à lait de Nintendo. Dans leur cas, le contexte de déception ne s'applique pas. Nintendo peut tout faire avec eux, ils payeront toujours.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par sakuragi »

yoann[007] a écrit : "richesse du gameplay" ? Tu te fous de ma gueule ? Tu y as joué à Daggerfall pour dire ca ?
Non je n'y ais pas joué, je l'ai épongé ouais !
mais effectivement je pensais "univers" , parceque bon gameplay ca va pas plus loin qu'un "Hexen" grossomodo
Count Dooku a écrit :
yoann[007] a écrit :
Eggfool a écrit :PS à Quizzman : Rien à voir Daggerfall et Ocarina ??? Really ?
Bah oui really. Parce que franchement je ne vois pas la base commune qui permet d'établir ne serait-ce qu'un début de comparaison entre les deux...
Euh, t'es sérieux? Je me souviens pourtant t'avoir vu affirmer il y a quelques mois que Zelda et Elder Scrolls c'était tout-à-fait comparable et que c'était le même genre de jeu (c'était dans une discussion sur Skyward Sword si mes souvenirs sont bons). ;)
Ca me dit quelquechose aussi :@
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Benn »

need quote :@
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Eggfool »

yoann[007] a écrit :
Eggfool a écrit :PS à Quizzman : Rien à voir Daggerfall et Ocarina ??? Really ?
Bah oui really. Parce que franchement je ne vois pas la base commune qui permet d'établir ne serait-ce qu'un début de comparaison entre les deux...
Certes... Les concepts de jeu d'aventure, de monde ouvert, d'ambiance typée médiévale, d'affrontements de créatures, d'exploration de donjons ou de villages ne constituent en aucun cas une base commune aux deux jeux. Certes. :crazy:
Jyvékas a écrit :Eggfool, ce que tu décris ne rentre pas dans la fanbase, justement. C'est simplement des gamers qui aiment les jeux Nintendo. Ceux là, oui, on été déçu par l'ère Wii/ DS.

La fanbase, c'est ceux qui ont aimé une fois les jeux Nintendo et qui ensuite achèteront les suites les yeux fermés. Ceux qui clament haut et fort, sur certains forums: La Wii U, day one!! , bref, les vaches à lait de Nintendo. Dans leur cas, le contexte de déception ne s'applique pas. Nintendo peut tout faire avec eux, ils payeront toujours.
Justement si. Et c'est une fanbase qui s’émiette justement. Ce que je tente d'illustrer, c'est que la "fanbase" de l'époque GameCube s'est sans doute sacrément dispersée. Alors elle a bien été "renflouée"par quelques nouveaux de l'ère Wii, mais ne regagne pas sa solidité pour autant : La fanbase de l'ére GC s'est construite sur de nombreuses années, de la Nes à la N64. Et était justement composée de nombreux gamers... qui en faisaient souvent partie pas par fanboyisme, mais par relation de confiance sincère et véritable : aimer une marque parce que ses pubs et son logo :love: c'est trooop cool :love: c'est naze, aimer une marque parce qu'objectivement on peut en attendre de bons jeux ne mérite aucune railleries.

La fanbase de Nintendo est pour moi en ruine : la plupart des gamers attachés à Nintendo depuis la Nes/Snes/ ou N64 sont probablement plutôt méfiant vis à vis de la Wii U. Et les nouveaux arrivants seront sans doute versatiles.

PS : Il ne faut jamais oublié que les auteurs de messages 100% fanboy, ou de type "DAY ONE !" sont dans 80% des cas des gamins de moins de 12 ans...
Nothing you can play
That can't be played
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Quizzman »

Eggfool a écrit :Certes... Les concepts de jeu d'aventure, de monde ouvert, d'ambiance typée médiévale, d'affrontements de créatures, d'exploration de donjons ou de villages ne constituent en aucun cas une base commune aux deux jeux. Certes.
Ocarina of Time est un jeu d'action/aventure/réflexion (avec une très très légère touche de RPG) séquentiel, basé sur un schéma bien calqué qui n'ouvre pas vraiment la porte à une quelconque déviation (c'est linéaire en gros), avec quelques quêtes annexes, mais bien qu'on ait l'impression en faisant le jeu d'être dans un semi-open world (je dis ça surtout pour la taille d'Hyrule qui pouvait surprendre, ainsi notamment que le village cocorico), ce n'est absolument pas le cas. Et des choix laissés au joueurs, au final, il n'y en a pas tant que ça (y'a bien des trucs à faire à droite à gauche, mais à part pour l'épée Biggoron (et encore), rien qui ne s'apparente à une vraie "quête annexe").
C'est beaucoup moins vrai pour Majora's mask le coup des quêtes annexe, mais c'est pas la discussion.
Il met énormément l'accent sur l'action dans les combats (on n'est pas très loin d'un BMA, même si c'était quelque chose d'assez unique à l'époque), et la réflexion logique visuelle en dehors de ces combats.
Et surtout, parce que c'est vraiment le point qui fait que les deux jeux ne sont pas vraiment comparables, c'est ce cycle d'objets-clés (littéralement) autour desquels tous le jeu est articulé.

Daggerfall lui est un RPG dans la pure tradition occidentale, ultra permissif, ultra ouvert, avec tout ce que ça entraine. Son système de combat est (comme pour les autres Elder Scrolls -quoique j'ai jamais touché à Arena-) basé sur son moteur, sans autre (si y'a contact au moment ou on fait un coup ben le coup est porté). Ça fait des combats très brouillons et difficile à suivre (surtout que la perspective est traitée à la Doom, c'est à dire des sprites dans un monde 3D, c'est à dire que c'est très dur de savoir précisément ou est l'ennemi. Dans un jeu ou la précision importe, c'est un peu génant). Dans OoT c'est presque un mode à part entière le combat, à la façon des combats de boss en arène dans Starfox 64. Ses rares énigmes reposent majoritairement sur du texte, éventuellement des interrupteurs (le reste sans pouvoir appeler ça des énigmes est plus typé labyrinthique). Son moteur central de jeu c'est résoudre des quêtes façon RPG papier (donc enquête-quête-donjon en gros, ou fedex).


En gros pour résumer, d'un côté on a un jeu d'action/aventure/énigmes, avec une très légère touche RPG, et de l'autre on a un RPG/aventure, avec une touche (assez maladroite) d'action.
Donc non, les deux jeux ne sont pas dans la même catégorie, ils n'ont rien à voir à mon sens (même si ils sont dans cette même thématique médiéval fantastique -encore que Daggerfall traite son univers de manière très solide, là ou celui d'OoT est plus un prétexte pour un bestiaire fantastique qu'autre chose-). Les comparer (et surtout vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre sous prétexte -exemple- que son système de combat est meilleur) est à peu près aussi pertinent que de vouloir comparer Patapon et Mario Paint, ou, peut-être une image plus parlante, comparer un casse-tête à un RPG papier.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [News] Michael Pachter : la Wii U ne marchera pas

Message par Count Dooku »

Benn a écrit :need quote :@
Suffit de demander. :D

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... start=1275
yoann[007] a écrit :
Quizzman a écrit :
yoann[007] a écrit :vu que j'ai quand même un Skyrim d'une autre envergure
En même temps, les 2 jeux ont à peu près autant en commun que Mario Kart est similaire à Pokemon... :P
Eh bien pour commencer, ils appartiennent au même genre vidéoludique et sont par conséquent tout à fait comparables ?

Mais je suis d'accord avec toi, il y a un tel fossé d'ambition entre les deux que ça fait un peu bizarre.
yoann[007] a écrit :
Count Dooku a écrit :
yoann[007] a écrit : Eh bien pour commencer, ils appartiennent au même genre vidéoludique et sont par conséquent tout à fait comparables ?
"Même genre vidéoludique"? Depuis quand les RPG occidentaux et les jeux d'action-aventure font partie du même genre? Je n'ai pas souvenir qu'on mettait Ocarina of Time et Baldur's Gate dans le même panier en leur temps, je ne vois donc pas pourquoi il en serait autrement avec Skyward Sword et Skyrim. Les expériences de jeu sont totalement différentes, les attentes également : je joue à un Zelda pour trouver quelque chose de plus "léger" qu'un RPG, et plus axé sur les énigmes et l'action que sur la gestion des personnages et l'exploration.
Je ne sais pas toi, mais de mon côté, je ne vois ni Skyrim (ni Oblivion) comme un RPG. On est très loin d'un Baldur's Gate, puisque tu le cites — et même d'un Morrowind. Personnellement j'y vois clairement un jeu centré sur l'aventure, l'exploration et les combats.

Disons que c'est un peu facile de toujours éviter la comparaison entre Zelda et (x jeu) parce que (x jeu) n'est pas du même genre. Je lis cet argument depuis des années. "Oui, mais Darksiders, c'est pas du tout pareil, tu comprend, c'est beaucoup plus sombre et plutôt beat em all..." :relou:
Sinon perso je suis de l'avis de Quizzman, Zelda et TES ça n'a pas grand chose à voir. Quoique je ne serais pas contre voir la série de Nintendo s'inspirer de celle de Bethesda sur certains aspects (notamment la richesse de l'univers et des quêtes annexes) mais le gameplay et les mécaniques de jeu sont très différentes et doivent le rester.
Par contre je suis d'accord avec Eggfool quand il dit qu'Ocarina en 1998 était une claque monumentale qui mettait toute la concurrence à genoux. C'est exactement le problème des Zelda depuis 10 ans : ce sont de bons jeux d'action/aventure, parmi les meilleurs dans leur créneau, mais ils ne représentent plus une révolution technique, artistique et ludique comme Ocarina en son temps. Le cas Skyward est particulièrement éloquent : pour un Zelda, ce jeu n'a guère déchainé les passions, et il a davantage fait parler de lui pour sa jouabilité au WM+ que pour le jeu en lui-même, ce qui est assez révélateur. On est bien loin du raz-de-marée qu'avait causé la sortie d'OoT en '98, signe que Zelda n'est plus une licence aussi influente qu'auparavant, la faute évidemment à Nintendo qui n'a pas réussi à adapter sa série aux exigences du JV moderne.
Image
Répondre