yoann[007] a écrit :
C'est parce que ton point de vue est faussé dès le départ. Tu pars du principe qu'une console portable doit forcément être comme tout ce que tu as connu avant. Or le public va vers ce qui est le plus pratique et qui répond le plus à ses besoins. Le jeu mobile, c'est avant tout un besoin de se divertir en déplacements, c'est pour cela que le smartphone est déjà en train de supplanter les consoles portables. Ces dernières résistent car un petit marché leur est encore acquis, mais celui-ci s'estompe petit à petit...
Je pense justement faire partie de ce marché, et c'est pour ça que je parle de scénario catastrophe (pour moi), puisque s'il disparait je vais me trouver bien embêté.
yoann[007] a écrit :
Tu négliges également de citer d'autres critères très en défaveur des consoles portables telles qu'on les connaît actuellement :
- la portabilité (taille de l'appareil lui-même et stockage en dématérialisé, inutile d'avoir à transporter des jeux)
- la polyvalence (surf sur le net, lecture de musique et de vidéos... autant de fonctions où les consoles old-school sont totalement à la ramasse)
- la connectivité (jeu sur le net, téléchargements, bluetooth & cie pour le jeu en multi local...)
- la qualité hardware (c'est l'avantage de tout regrouper dans un seul appareil, on y met un peu plus cher et on a un vrai bon écran, genre AMOLED... suivez mon regard...)
- le prix des jeux et l'accès à un catalogue de titres ouvert à tous les développeurs même amateurs
- c'est également le support le plus adapté pour les titres hybrides, tenant plus du logiciel que d'un véritable jeu (l'exemple typique serait le Dr. Kawashima ou autres Brain Age).
Ce que je t'ai cité (prix, maniabilité et autre) ce sont les inconvénients qui pour le moment ne ME feront pas troquer une DS par exemple (celui que je vais te citer tout le long) pour un smartphone.
Ensuite dans les critères que tu donnes en défaveur de la console, la plupart ne me gênent absolument pas.
- La portabilité de la DS me va très bien, je n'y jouerais certes pas dans un bus (dans un train oui, je le fais tout le temps), mais avec un smartphone non plus.
- La polyvalence pareil, j'allume une console, c'est pour jouer. L'internet sur un écran de taille ridicule je n'en vois pas l’intérêt (je ne parle même pas de la vidéo), et la musique je n'en écoute pas.
- La connectivité, ben, le multijoueur ne me manque pas, et il m'est déjà arrivé de télécharger des bonus ou jeux sur ma DS.
- Le hardware, encore une fois ça n'engage que moi, je ne cours pas après le dernier cri, donc rien à faire du matériel. Le seul impact que ça pourrait avoir c'est moins de jeux, mais là pour le moment je suis comblé.
Donc au final, je passe peut-être pour un arriéré technologique, mais bon, ce que j'ai actuellement ME convient PERSONNELLEMENT très bien. je suis le seul à penser comme ça? Tant pis je n'ai plus qu'à profiter des années qu'il me reste...
yoann[007] a écrit :
Avec un simple émulateur, il est tellement plus confortable de jouer à des jeux GBA/DS sur un smartphone que sur la console d'origine que ç'en devient indécent. M'est avis que les consoles portables seront, dans un temps proche, surtout réservé aux enfants (à qui on ne confie pas forcément un smartphone...) et que cette dernière frontière sera amenée à s'effacer lorsque les téléphones polyvalents seront devenus la norme avec des modèles accessibles à bas prix dans les prochaines années.
Je veux bien qu'on me dise comment on peut jouer a des jeux DS ou GBA sans bouton, mais là pour le coup je suis vraiment sceptique.