[News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

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Docteur_Cube
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par Docteur_Cube »

En terme de design, la gamecube est pour moi la plus belle réussite toutes générations et marques confondues. Une console cool et originale, fusion d'un appareil puissant et d'un banal "cube de jeux", j'avais trouvé l'idée super, et le résultat vraiment joli. Certes, pas très pratique niveau rangement, mais véritablement "cool".
C'est pas à un type qui s'appelle Dr Cube que tu vas apprendre que la GameCube est une console merveilleuse ^^.

Je pense en tout cas que c'est mal parti pour le marché casual : il y a la concurrence des App Stores et de Facebook comme dit plus haut. Mais il y a aussi le positionnement de Nintendo : la 3DS actuelle ne vise pas les jeunes filles ou les mamans. Elle vise les technophiles, les ados, les joueurs habituels qui trouvent cool de jouer en 3D et d'avoir pleins de boutons compliqués. Pour les casual la 3DS paraît à mon avis trop complexe. C'est un peu comme à l'époque de la N64 : mes parents ont arrêté de jouer dès lors que les jeux ont été en progression 3D car ils ne se repéraient pas, ça demandait trop d'efforts pour comprendre comment jouer et pour retenir les noms des boutons.

La Wii U, de ce que l'on en sait pour l'instant, ne fait que compliquer le concept simple voire minimaliste qui a fait le succès de la Wii auprès du grand public. D'une Wiimote simple avec un gros bouton, on va passer à une tablette avec deux sticks, des boutons L et R et un écran tactile. Ce dernier promet d'afficher des cartes, des menus compliqués, des vues de dessus, etc. Ce n'est pas très attirant pour le grand public à mon avis.

Comme je vois les choses, la Wii U est effectivement pensée pour toute la famille. Mais contrairement à la Wii, ce n'est pas ma mère qui va y jouer seule : c'est le core-gamer de la famille (disons le fils) qui va allumer la console et contrôler la "première manette", c'est à dire la mablette. La mère, le père et la soeur viendront prendre la Wiimote quand le fils les bassinera assez longtemps pour qu'ils jouent avec lui.

Au niveau des jeux 3DS, à part Nintendogs+cats, Nintendo n'a pour l'instant pas sorti l'artillerie lourde des jeux casual. Mais c'était un peu le cas également la première année de la DS : Nintendo cherche avant tout à combler les early-adopters et les gros joueurs. Nintendo peut encore convaincre le marché casual en sortant cette année une 3DS Lite qui ciblerait plus directement le grand public et en lançant une gamme à la "Touch Generation" accompagnée d'une campagne de communication adaptée.
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par Docteur_Cube »

Une entreprise qui perd plus d'argent qu'elle n'en gagne n'est pas une entreprise qui fonctionne. Je dis ça, juste comme ça.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est plus une combinaison de facteurs souvent externes qui provoquent ces pertes... Nintendo est au creux de la vague, entre deux générations de consoles, en pleine période de crise financière. Ce qui est préoccupant, c'est plus le manque de clairvoyance de la direction de Nintendo, qui est contrainte de revoir ses objectifs à la baisse depuis plusieurs trimestres, que les résultats eux-memes.

En dehors de ça, Nintendo vend toujours énormément de jeux. 18 jeux Nintendo ont dépassé le million de ventes en 2011.

Certes, on a du mal à voir une stratégie sur le long terme avec les consoles, mais Nintendo sait toujours faire des jeux qui se vendent à la pelle. On est quand même loin des chiffres de ventes insolents d'il y a quelques années, mais ça reste plus que correct je pense.
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mheishiro
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par mheishiro »

Docteur_Cube a écrit :
La Wii U, de ce que l'on en sait pour l'instant, ne fait que compliquer le concept simple voire minimaliste qui a fait le succès de la Wii auprès du grand public. D'une Wiimote simple avec un gros bouton, on va passer à une tablette avec deux sticks, des boutons L et R et un écran tactile. Ce dernier promet d'afficher des cartes, des menus compliqués, des vues de dessus, etc. Ce n'est pas très attirant pour le grand public à mon avis.
Encore cette idée de réunir casual et gamer?! :-o Chacun son loisir!
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Jambon
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par Jambon »

Docteur_Cube a écrit :C'est pas à un type qui s'appelle Dr Cube que tu vas apprendre que la GameCube est une console merveilleuse ^^.
Lol, oui, effectivement, je prêche un converti :)
mheishiro a écrit : Encore cette idée de réunir casual et gamer?! :-o Chacun son loisir!
Pas forcément. A ce p'tit jeu là, je trouve que la DS s'en est pas trop trop mal sorti. Autant la wii a été une catastrophe ludiquement parlant pour ne vivre que sur du wiisports et du wiifit facilement rentable, autant la ds avait trouvé un bon équilibre : pour x épisodes de docteur kawashima blabla et de Léa passion, on trouvait en face beaucoup de rpg, du Phoenix wright, des p'tits ovnis façon Trauma center ou Pac pix, du bon point n' click, etc. etc.

Alors c'est sur, les titres "gamer" se sont pas super bien vendus, mais même si on a tendance à crier à l'excuse bidon (à raison en partie) dès qu'on évoque le piratage sur cette console, je crois quand même que ça a vachement joué. La ds est quand même la console par laquelle le piratage "familial" massif est arrivé (hop, une ds en guise de cadeau de Noel par le papa, et la maman offre quant à elle un bon petit linker rempli de tous les titres possibles).

C'est pour ça à mon sens que Nintendo devrait, s'il souhaite reconquérir un public gamer moins volatile tout en conservant cette approche familiale, blinder sa future console de salon le plus possible niveau sécurité. Parce que le plus gros piratage sera toujours celui effectué en "famille", pas par les joueurs traditionnels. Et quand deux publics cohabitent sur la même machine, ça peut faire des dégâts, mais ce sont les tiers qui en patissent, on l'a vu sur ds (pourquoi un jeune papa, joueur occasionnel mais exigeant, irait se faire chier à acheter GTA quand celui-ci se trouve sur le linker de la ds fraichement offerte à son fils...).
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Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, c'est plus une combinaison de facteurs souvent externes qui provoquent ces pertes... Nintendo est au creux de la vague, entre deux générations de consoles, en pleine période de crise financière. Ce qui est préoccupant, c'est plus le manque de clairvoyance de la direction de Nintendo, qui est contrainte de revoir ses objectifs à la baisse depuis plusieurs trimestres, que les résultats eux-memes.
Facteurs externes ? Really ?

La durée de vie limitée de la Wii, en grande partie du à son hardware, était prévisible dès la sortie de la console. Nintendo a voulu jouer au plus fin en ignorant les règles de base sur l'obsolescence des machines. Et vas-y qu'on te fait la grande réééévolution technologique, et vas-y qu'on affirme que la puissance n'a aucune importance, qu'on a atteint un plafond..... le résultat est là, il se paye cash.

Donc, déjà, ce "creux de la vague", il est du à la stratégie à court terme d'Iwata. Après, il faut souligner que Nintendo est présent sur le marché des consoles de salon mais également des portables, et que pour autant, il n'a pas beaucoup mieux géré la transition de DS à 3DS...

J'ai également rajouté, et je maintiens, que la Wii pourrait encore avoir une visibilité sur le marché si Nintendo adoptait la stratégie de toute console en fin de vie : baisse drastique de prix, avec des packs. La PS2 a continué à se vendre comme des petits pains, même après la sortie de la PS3, simplement parce que Sony a fait en sorte d'accompagner correctement cette fin de cycle commerciale. Ici, Nintendo semble avoir déjà abandonné l'idée de vendre des Wii ; c'est complètement aberrant. (Cela dit, ce reproche en particulier ne date pas d'hier : Nintendo ne sait pas gérer la fin de vie de ses consoles, on l'a vu aussi sur N64 et GC...)

Une bonne manière de s'assurer un minimum de sécurité financière indépendamment du succès et de la durée de vie des machines serait aussi de proposer des jeux sur plateformes externes, par exemple smartphones. Les analystes ne sont pas toujours aussi cons qu'on le croit : Nintendo n'est pas qu'un constructeur mais aussi un éditeur, il faut qu'il prenne les décisions qui s'imposent à ce niveau.
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Message par Bruceb78 »

"(Cela dit, ce reproche en particulier ne date pas d'hier : Nintendo ne sait pas gérer la fin de vie de ses consoles, on l'a vu aussi sur N64 et GC...)"

On peut ajouter la DS/DSi, car elle a toujours pas baisser de prix depuis la sortie de la 3DS !
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par Gontrand00 »

Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !
C'est dommage à dire, mais putain que ça fait du bien. S'ils changent de méthode ça s'embellira peut-être. Mais maintenant ils ont 5 ans de retard. Bonne chance.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par keoone »

Lol ! le casual est une source de profit évident ... regardez MS avec kinect ou UBI qui danse ...
Je ne pense pas que la stratégie d'Iwata est en cause ... la Wii continue a bien se vendre, la 3DS a aussi rattraper son mauvais départ, et ces consoles ne sont pas vendu à perte, les ventes de jeux Nintendo ne sont pas catastrophiques non plus ... je pense qu'il faut voir ces mauvais résultats financier à travers d'autres causes .

Seul Docteur_Cube semble comprendre ce qui se passe chez Nintendo aujourd'hui ... Nintendo est simplement en train de changer de génération, et comme à chaque fois dans cette période, les constructeurs doivent faire face à une baisse des profits et une augmentation des investissements ...

la 3DS est aujourd'hui dans la partie de son cycle ou elle est la plus chère à fabriqué, ou le marketing est le plus intense, ou les ventes de jeux ne peuvent pas être énorme du fait d'un parc installé relativement réduit ...

L'autre gouffre est la Wii U
> aujourd'hui Nintendo doit avoir une grande majorité de ses équipes qui bossent dessus au dépend de productions sur la Wii actuelle, ce qui donne plus de dépenses aujourd'hui qui seront les profits de demain.
> Nintendo doit aussi être dans une période pré-production de la machine, aujourd'hui ils doivent faire produire les composants telle que GPU , CPU qui sont des composants spécifiques ... il doivent investir dans les usines d'assemblage (et pas qu'un peu pour éviter les problèmes qu'à connu la Wii a son lancement)
> Nintendo doit avoir aussi commandé des exclusivités auprès de studio extérieurs pour s'assurer de ne pas proposer la m^me ludothèque que les PS360 ...
> le Nintendo network doit lui aussi couter beaucoup d'argent, c'est une société exterieur qui s'occupe de la partie software (faut bien les payers) , y'a aussi toutes les infrastructures type serveurs que Nintendo doit mettre en place s'il veulent se mettre à niveau avec le Xboxlive et le PSN ...

Toutes ces choses sont des investissements, des dépenses sans aucun retour financier dans l'immédiat ...

bref mettre la faute sur la stratégie autour de la Wii comme raison des pertes actuelles est à mon avis plus un raisonnement de hateboys, une très belle analyse à la patcher , qu'une réalité de se qui se cache derrière ces pertes (toute relative ... après avoir gagné près de 9 milliard$ en 4 ans , perdre 650 millions sur 1 année "relais" me semble loin d'être significatif pour le futur)
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Message par Docteur_Cube »

Je partage ton point de vue Keoone !


Je pense que le système de générations de consoles est dangereux et l'a toujours été. A chaque changement de génération, tout peut changer. C'est une grave faiblesse dans la garde du leader en place.

Il y a un changement de génération grosso modo tous les 5 ou 6 ans. Ca correspond pile au moment où la console de rang n est en fin de cycle (phase de déclin). Il se passe de longs mois avant que la console de rang n+1 soit lancée, et la situation ne se stabilise qu'après la phase de lancement et de croissance.

Cette période correspond à un trou béant sur le marché, il n'y a plus de leader et les cartes sont redistribuées. Les nouveaux entrants ont toujours choisi ce moment pour débarquer : la Playstation, la Xbox, la PSP et même Apple ont utilisé ces failles à bon escient. La Dreamcast est quant à elle arrivée au pire moment. Et si quelqu'un voulait lancer une télé ou un boitier avec un App Store à même de concurrencer les consoles, le meilleur moment serait fin 2012.


Alors pourquoi il y a toujours ce système de générations ?
Les raisons sont historiques et techniques.

Historiquement, le marché des consoles a toujours fonctionné de cette manière : à la fin du cycle de vie de la console, elle est remplacée par une nouvelle console plus performante, avec un nouveau support, une nouvelle manette, etc. Pendant longtemps, pour bien marquer ce changement, les constructeurs insistaient sur le doublement du "nombre de bits", alors que personne ne savait à quoi ça correspondait vraiment. C'était deux fois plus puissant.
La plupart des produits fonctionnent de cette manière : les Reflex sont remplacés par de nouvelles générations, les baskets, les voitures, etc.

Mais la vraie raison est surtout technique : les consoles de jeux sont par nature dédiées au jeu, au seul jeu en cours d'exécution. Pour tirer le maximum du matériel, le jeu a tous les pouvoirs sur le matériel. Les développeurs ont un accès direct à la moindre case mémoire et à la moindre unité de calcul. Les jeux sont donc très fortement dépendants du matériel. Les consoles ne peuvent donc pas évoluer sans briser la compatibilité avec les jeux précédents et suivants. La rupture est inévitable.


Jusqu'à récemment, les consoles avaient toujours été attaquées avec d'autres consoles, soumises au même diktat des générations. Mais les smartphones sont très différents : ils évoluent chaque année sans briser la compatibilité. La raison est technique : les jeux font presque totalement abstraction du matériel physique et tournent dans une machine virtuelle (le système d'exploitation). On peut donc changer la mémoire, le processeur, le GPU, peu importe, l'OS se charge de faire illusion. On perd en performances, mais on gagne en souplesses. On exploite moins bien le matériel, mais le développement est plus facile est moins couteux.
La grande force de ce modèle, c'est l'absence de trou : les cycles rapides font qu'il n'y a jamais de trou, les produits sont remplacés pendant leur phase de maturité.


Est-ce que Nintendo pourra un jour s'affranchir du diktat des générations ?
C'est ce qu'ils essayent de faire avec les évolutions cosmétiques des consoles portables : GBA, GBA SP, GB micro ; DS, DS Lite, DSi, DSi XXL ; 3DS.
Ces sous-générations permettent de relancer les ventes chaque année et de segmenter le marché.
Mais dans l'état actuel, la 3DS est encore à mon avis trop bas niveau pour que l'électronique évolue sans briser la compatibilité. Dans 5 ans, même si la 3DS aura une coque en aluminium et un deuxième circle-pad, elle sera tout de même en fin de cycle, dépassée techniquement, et prête à laisser sa place à une console plus moderne qui brisera net la compatibilité.

Bref, les consoles sont désavantagées par rapport aux nouveaux entrants. Si Nintendo a toujours tenu le marché portable, c'est la première fois quelle doit faire face à une concurrence "déloyale". C'est pour cette raison que la situation est préoccupante et que je me demande s'il est viable de continuer à faire des consoles. Les consoles risquent de devenir un marché de niche, exactement comme les Reflex sont devenus une niche dans le marché des appareils photos, et exactement comme les appareils photos compacts deviennent peu à peu une niche face aux smartphones.
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Re: [News] Résultats de Nintendo : un bilan déplorable !

Message par yoann[007] »

keoone qui comme d'hab lâche ses raisonnements basés sur une quantité abominable de trucs faux ou faussés...
keoone a écrit :la Wii continue a bien se vendre
Console la moins vendue en 2011 en France par exemple, derrière la PS3 (1ère) et la 360 (2è). Ça fait mal quand on connaît le potentiel passé de la machine. Je persiste à penser que Nintendo ne fait pas assez d'efforts sur la commercialisation de ce qui reste, jusqu'à preuve du contraire, sa source numéro 1 de revenus sur le marché de salon ! Des packs plus attirants, une baisse de prix, plus de jeux, tout cela pourrait relancer les ventes.

Au lieu de ça, ils se sont contentés de faire un modèle moins cher à la production en supprimant la rétrocompatibilité. Ils essayent de niveler par le bas plutôt que de miser sur la quantité de machines vendues en cas de baisse de prix, c'est à mon avis une grosse erreur. Ça me rappelle la Dreamcast, dont les ventes ont explosé d'un coup quand SEGA en a baissé (trop tard) le prix... un dirigeant ayant plus tard avoué que cette baisse effectuée plus tôt aurait pu sauver la firme. Nintendo n'a pas besoin d'être sauvé, bien sûr, mais cela pourrait donner un joli coup de fouet à leurs finances : je ne comprend PAS pourquoi ils ne s'y collent pas sérieusement.
keoone a écrit :ces consoles ne sont pas vendu à perte
La 3DS est bien vendue à perte depuis sa baisse de prix et ça devrait rester comme ça jusqu'à la sortie d'un prochain modèle, sur lequel j'espère qu'ils auront optimisé la production (je te rejoins là-dessus, elle sera de nouveau rentable sous peu).
keoone a écrit :Nintendo est simplement en train de changer de génération, et comme à chaque fois dans cette période, les constructeurs doivent faire face à une baisse des profits et une augmentation des investissements
C'est une explication beaucoup trop simple.
Nintendo a changé de génération un paquet de fois (et pour cause, c'est les plus vieux acteurs encore sur le marché), et jamais ils ne sont passés dans le rouge pour autant.

Les explications, je les ai déjà fournies en grande partie :
- la durée de vie trop "courte" de la Wii, que l'on doit à son hardware obsolète en grande partie (désertion des développeurs, matériel désuet à l'heure où tout est en HD...), là où les concurrents se sont efforcés de sortir des consoles qui tiennent la route pour quelques années (ça, on le dit depuis la sortie de la Wii, hein...).
- une Wii plus suffisamment présente, tant en hardware (ventes au plus bas) qu'en software (peu de sorties, et les blockbusters se vendent "peu" à l'échelle Nintendo, ex. Skyward Sword).
- contrairement aux autres constructeurs, Nintendo n'a aucune autre rente que le jeu vidéo : si le jeu vidéo va mal, c'est toute la société qui va mal et qui est obligé d'adapter sa stratégie, là où Sony (par exemple) peut se permettre de perdre de l'argent sur les JV tout en piochant dans ses autres branches rentables pour compenser.
- tu sembles l'ignorer mais les investissements (notamment R&D) ont été revus à la baisse chez Nintendo à la fois en 2010 et en 2011. C'est le premier truc à faire quand les rentrées d'argent manquent et c'est ce qui a été fait. Ça n'a pas été dit clairement mais le retard de la Wii U est sans doute également imputable aux problèmes financiers actuels de Nintendo ; de même qu'on a toujours pas vu poindre de nouveau modèle de 3DS à l'horizon, alors que l'original est dispo depuis bientôt 1 an.
keoone a écrit :après avoir gagné près de 9 milliard$ en 4 ans , perdre 650 millions sur 1 année "relais" me semble loin d'être significatif pour le futur
Ils ont de la trésorerie, donc ils ne sont pas en danger : on est d'accord là-dessus. (même si parmi cet argent gagné, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie a été redistribuée en dividendes par ex. et n'est pas partie directement dans les caisses de Nintendo).
Néanmoins, il y a une réalité de marché : une société qui n'est pas en croissance est une société qui est malade et qu'il FAUT redresser rapidement. Sinon, c'est l'investissement qui est menacé (on l'a déjà vu...). Et une société qui investit moins, à une période aussi stratégique (nouvelle génération à venir), risque de voir s'enchaîner les événements défavorables. Encore une fois : le danger pour Nintendo ce n'est pas de couler (il faudrait encore quelques années de pertes sèches comme celles-ci pour que ça arrive), mais bien de perdre totalement le leadership récupéré avec la Wii.

Pour le reste, tu parles de Nintendo comme d'une start-up qui ne pourrait faire qu'une chose à la fois. Je trouve ça assez ridicule.
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Message par caselogic33 »

yoann[007] a écrit :la durée de vie trop "courte" de la Wii, que l'on doit à son hardware obsolète en grande partie (désertion des développeurs, matériel désuet à l'heure où tout est en HD...), là où les concurrents se sont efforcés de sortir des consoles qui tiennent la route pour quelques années (ça, on le dit depuis la sortie de la Wii, hein...).
Justement, je pense que c'est là que se fonde en grande partie les inquiétudes des investisseurs, à savoir que la Wii U sera une nouvelle console de court terme sans pour autant être sûr que la tablette ait un impact suffisant pour attirer les nouveaux joueurs en masse.

A mon avis, pour que Nintendo se développe plus, il faut qu'il s'ouvre un peu plus.
Par exemple, proposer plus qu'une console de jeux, et même pourquoi pas faire des jeux sur d'autres plateformes mineures.
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Message par yoann[007] »

caselogic33 a écrit :faire des jeux sur d'autres plateformes mineures
C'est effectivement quelque chose qu'ils devraient, à mon avis, envisager plus sérieusement.

Déjà parce que ce genre de plateforme (smartphones, tablettes...) ne souffre pas des problèmes transitionnels entre les générations. Ça leur permettrait d'avoir plus de constance dans les résultats financiers, y compris pendant les périodes de "creux" comme celle-ci.

Mais aussi parce que le marché des consoles portables dédiées, marché qui a historiquement toujours été totalement dominé par Nintendo, pourrait bien ne plus exister d'ici quelques années (bon, je pense qu'on a encore une bonne génération devant nous, peut-être même deux, mais il est certain que ça viendra !)...
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Message par Docteur_Cube »

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que le marché des consoles portables va survivre aux smartphones et tablettes, mais il va se réduire comme une peau de chagrin et devenir une petite niche.

Les appareils photos compacts sont dans la même situation : les smartphones font des photos de plus en plus jolies, on les a toujours sur nous et on peut directement partager les photos, les géolocaliser, les modifier, etc.. De fait les gens n'ont plus besoin des compacts. D'ailleurs depuis plusieurs années l'appareil photo qui envoie le plus de photos sur Flickr c'est l'iPhone (http://flickr.com/cameras/)
=> Seuls les compacts haut de gamme (et Reflex) vont survivre, d'où l'arrivée de compacts à objectifs interchangeables.

C'est pareil avec les consoles portables : les smartphones proposent plus de jeux, moins chers, plus simples, qu'on achète directement sur le terminal, avec un réseau social pour partager les scores et inviter ses amis à jouer en ligne, et on l'a toujours dans la poche. Les gens n'ont plus besoin de se trimbaler une console portable dédiée.
=> Seules les consoles haut de gamme vont survivre. Il faut viser les core-gamers qui sont encore prêts à mettre 40 ou 50€ dans un seul jeu. Et il faut se différencier des smartphones avec des boutons physiques et des fonctionnalités exclusives (double écran, ...).


Je pense que la convergence des appareils mobiles était prévisible dès le début des années 2000. On avait une Game Boy, un baladeur MP3, un appareil photo numérique et un téléphone portable. Il était évident que ça allait converger un jour. Ces quatre appareils auraient pu porter cette convergence. Si Nintendo l'avait décidé, la Game Boy aurait pu être le vecteur de la convergence. Avec la GameBoy Advance, on s'attendait à ce que Nintendo sorte un téléphone. Elle ne l'a pas fait. On s'attendait à ce qu'elle puisse lire la musique. Elle ne l'a pas fait (ils ont tenté mais c'était nul).

Il y avait à mon avis seulement 4 entreprises dans le monde qui pouvaient maîtriser cette convergence :
— Nintendo (Game Boy),
— Sony (Walkman du 21ème siècle (PSP), téléphones, baladeurs, appareils photos...),
— Nokia (téléphones),
— Apple (iPod).

Nintendo, Nokia et Apple étaient leader sur leurs marchés respectifs. Sony possédait toutes les technologies.

C'est finalement Apple qui a raflé la mise, et la convergence s'est faite à partir d'un téléphone portable et d'un baladeur.
Ca aurait très bien pu se faire dans une console de jeu, Nintendo en avait les moyens. Mais ils ont préféré s'enfermer dans leur modèle et ne jamais faire autre chose que des jeux. Ils ont eu le choix.


Et on sent qu'il va y avoir une convergence sous la télé... Aujourd'hui, on a une kyrielle de boites avec les télécommandes à 50 boutons qui vont avec : télé, lecteur Blu-ray, Home-cinema, Box internet, console de jeu et ses manettes, etc. Il y a plus de boutons sur nos tables de salon que dans un cockpit d'avion !

Là encore, Nintendo a une carte à jouer depuis longtemps... Mais elle va préférer laisser Apple (et Google) sortir une télé connectée qui va enfin supprimer les télécommandes à 50 boutons et qui va largement simplifier/unifier l'expérience utilisateur. On achètera les jeux directement sur la télé, sans se prendre la tête avec un Mario qui rebondit pendant 15 minutes pour télécharger les 250Ko d'un jeu NES.
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Message par Bomberem »

Docteur_Cube a écrit :Ca aurait très bien pu se faire dans une console de jeu, Nintendo en avait les moyens. Mais ils ont préféré s'enfermer dans leur modèle et ne jamais faire autre chose que des jeux. Ils ont eu le choix.


Et on sent qu'il va y avoir une convergence sous la télé... Aujourd'hui, on a une kyrielle de boites avec les télécommandes à 50 boutons qui vont avec : télé, lecteur Blu-ray, Home-cinema, Box internet, console de jeu et ses manettes, etc. Il y a plus de boutons sur nos tables de salon que dans un cockpit d'avion !
C'est vrai qu'avoir pleins d'appareils peut sembler bien complexe, et en avoir qu'un qui fait tout c'est tentant. Cependant j' ai l'impression qu'au passage on perd en flexibilité, car on se retrouve à acheter un pack dont on ne veut pas forcément toutes les possibilités.

L'iphone par exemple, ce couteau suisse multimédia, propose une quantité de possibilités, mais combien m’intéressent? Aucune de celles que n'offrent pas mon vieux téléphone en tout cas, qui lui fait mieux certaines choses, donc pourquoi j'en achèterais un?

Une 3DS qui me permet de téléphoner par exemple (pas pratique en plus), si son coût s'en retrouve augmenté, je n'en vois pas l’intérêt, une WiiU qui fait home cinéma ou graveur DVD ou chaine Hifi pour 100 euros supplémentaire non plus. Ils pourraient bien sûr faire des modèles avec plus ou moins d'options (genre la PS vita), mais ça couterait combien cette flexibilité?

Bref, je ne suis pas trop convaincu que la convergence soit forcément une bonne chose (ou alors je suis le seul à penser comme ça, ce qui ne serait pas nouveau...)
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Message par yoann[007] »

Bomberem a écrit :j' ai l'impression qu'au passage on perd en flexibilité, car on se retrouve à acheter un pack dont on ne veut pas forcément toutes les possibilités.
C'est un faux argument... quand tu achètes une console de jeux, tu ne joues jamais à tous les jeux qui sortent dessus, de la même manière que quand tu achètes un smartphone, tu n'exploiteras sûrement pas 100% de ses possibilités. Et après ?
Bomberem a écrit :Bref, je ne suis pas trop convaincu que la convergence soit forcément une bonne chose (ou alors je suis le seul à penser comme ça, ce qui ne serait pas nouveau...)
Je comprendrais un tel point de vue, si tu l'avais exprimé en l'an 2000.
Aujourd'hui, la convergence n'est pas une vague perspective, c'est une réalité du marché. Je peux lire mes films avec ma console de jeux ou mon téléphone portable. Je peux jouer avec ma box internet ou mon téléphone portable. Je peux surfer sur Internet avec ma console de jeux, mon téléphone portable, ma box internet... etc.

Et tu ne parviens pas vraiment à expliquer où se situe le problème dans tout cela... à part sur la question du prix, ce qui est assez idiot : de telles fonctions relèvent essentiellement du software et non du hardware. Ça n'augmente en aucun cas le coût d'une console de lui permettre de lire des films ou des fichiers audio.

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