[News] Nintendo : des résultats alarmants

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Xavier
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Message par Xavier »

Hello !

Yoann> On n'a pas parlé de la Wii parce que justement, il n'y a rien à dire ! Si on a surtout parlé des mauvaises ventes de 3DS, c'est parce que d'un point de vue comptable, Nintendo comptait sur elle pour compenser le ralentissement des ventes de Wii. Après, il faudrait voir les prévisions de ventes de Wii sur l'année entière pour voir si Nintendo les a encore revues à la baisse. Je crois qu'avec les 5 packs pour Noël, ils ont bon espoir d'en vendre des wagons. On verra !

Yoros> Le semestre a commencé le 1e avril 2011, et s'est clos le 30 septembre. L'année fiscale de Nintendo court en effet du 01/04 au 31/03 de l'année suivante.

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Message par Yoros009 »

Argone a écrit :Yoros009 a écrit:On parle du premier trimestre, donc de Janvier à Juin 2011

Heu ... ?

Pour moi ça s'arrête à mars inclus si on ne parle que du 1er trimestre Yoros009 a écrit:On parle du premier trimestre, donc de Janvier à Juin 2011
Mon doigt a fourché, on parle bien de semestre comme c'est écrit dans l'article et comme vous l'aviez compris. :D

Ce qui ne change rien aux chiffres ^^
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Re: [News] Nintendo : des résultats alarmants

Message par Xavier »

Yoros009 a écrit :Ce qui ne change rien aux chiffres ^^
Ca change tout car si je me souviens bien, tu parlais des taux de change Yen/Euro/Dollar au 1e janvier 2011, il faudrait donc que tu regardes à la place les 1e avril 2011 et 30 septembre, même si je doute que ce soit aussi simple que ça :) Nintendo étant une entreprise cotée en bourse, elle doit répondre à certaines normes comptables (même si on peut faire ce qu'on veut de chiffres). Rappelons également qu'un bilan est aussi une photo prise à un instant T des comptes d'une entreprise.

Bref, Nintendo a perdu 70 milliards de Yen sur son activité, 50 milliards sur les taux de change, soit 120 milliards en tout. Même si on joue à 10 milliards près, ça fait beaucoup de Yen, tout ça !

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Re: [News] Nintendo : des résultats alarmants

Message par yoann[007] »

Xavier a écrit :On n'a pas parlé de la Wii parce que justement, il n'y a rien à dire !
C'est une façon de voir. Si vous vous penchez sur les ventes de la Wii, quasiment au point mort, il y a beaucoup à dire et ça explique pas mal les résultats que l'on peut voir.
Si on a surtout parlé des mauvaises ventes de 3DS, c'est parce que d'un point de vue comptable, Nintendo comptait sur elle pour compenser le ralentissement des ventes de Wii.
Ce qui est, je crois, une première dans l'histoire de la firme : jamais Nintendo n'a mis tous ses œufs dans le même panier en misant tout sur une machine au risque de se vautrer lamentablement si jamais LE produit censé marcher ne marche pas. D'ailleurs, aucune grosse entreprise sérieuse ne fait ça. Là encore il y a beaucoup à dire sur la gestion calamiteuse d'Iwata...
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Re: [News] Nintendo : des résultats alarmants

Message par Xavier »

Au sujet des ventes de Wii, on en parle à longueur de news depuis des mois, et évidemment que ça joue un rôle. Mais dans un premier temps, il nous faut transmettre l'info, l'assimiler, pour ensuite l'utiliser dans le cadre de futures analyses. Tout faire en même temps conduit à des amalgames, et mélange trop le discours officiel de l'analyse.

Ton point de vue me semble un peu trompeur, toutes les entreprises n'ont pas la chance d'avoir plusieurs produits stars : un suffit. Nintendo en a eu deux pendant longtemps, la Wii et la DS. Mais les cycles ont fait que les deux systèmes ont commencé à montrer des signes d'essoufflement en même temps. Pour ma part, je considère qu'il est difficile pour une société d'assurer deux lancements simultanés, surtout quand les deux lancements sont sur le même marché - qu'on soit portable ou de salon, on reste dans la console de jeux vidéo.

Le plus triste dans un sens, c'est que la sortie de la Wii U va pâtir des errements de la 3DS : sortie sans jeu et prix de lancement ridicule reportent la sortie de la console à la mi-2012 (quand je lis "post April release", je lis plutôt fin d'année 2012 pour une console de salon, pas vous ?

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Re: [News] Nintendo : des résultats alarmants

Message par yoann[007] »

Xavier a écrit :Ton point de vue me semble un peu trompeur, toutes les entreprises n'ont pas la chance d'avoir plusieurs produits stars : un suffit.
Cite-moi des exemples d'entreprise ne commercialisant qu'un seul produit à la fois ? Aucune ne fait ça. Tu ne trouveras pas d'exemple. C'est tout simplement beaucoup trop risqué.

Pour le reste, je trouve gonflé que tu expliques qu' "un produit suffit" vu les résultats que l'on est en train de commenter, mais ça doit juste être moi :@ toutes les entreprises partent du principe qu'un produit ne marche pas FORCÉMENT. Il peut toujours se planter. Du coup, il vaut mieux être sur plusieurs terrains et avoir toujours plusieurs produits.

Ce que Nintendo a parfaitement fait jusque là : lorsque la Virtual Boy a fait un abominable four, ils avaient la SNES qui leur assurait la santé. De la même manière, quand ils ont été dans le creux de la vague sur les consoles de salon, ils ont toujours conservé une santé de fer sur les portables. Le fait qu'actuellement Nintendo ne commercialise rien d'autre que sa 3DS et laisse mourir sa Wii, c'est totalement incroyable et en pensant à cela, on ne peut pas être vraiment surpris par les résultats catastrophiques affichés par la firme.
Pour ma part, je considère qu'il est difficile pour une société d'assurer deux lancements simultanés, surtout quand les deux lancements sont sur le même marché - qu'on soit portable ou de salon, on reste dans la console de jeux vidéo.
Ouarf, je ne sais pas où j'ai parlé de lancement simultané. Le problème c'est qu'ils auraient du prévoir la durée de vie plus faible de la Wii à sa sortie (je ne vais pas faire mon donneur de leçons, mais ici même sur ces forums, on le disait tous : la puissance ne fait pas tout, mais quand même, ça joue "un petit peu", hein). Et le même problème va se reposer avec le hardware a minima de la Wii U. C'est sur le long terme qu'ils se sont foutus dedans : maintenant ils ont du mal à faire survivre la Wii suffisamment longtemps jusqu'à la sortie de la Wii U. Il faut dire aussi qu'ils n'essayent même pas : niveau jeux, c'est le désert absolu.
Le plus triste dans un sens, c'est que la sortie de la Wii U va pâtir des errements de la 3DS : sortie sans jeu et prix de lancement ridicule reportent la sortie de la console à la mi-2012 (quand je lis "post April release", je lis plutôt fin d'année 2012 pour une console de salon, pas vous ?
Nintendo fait des pertes, mais dispose toujours d'une trésorerie colossale : plutôt que de continuer à prendre du retard, ils devraient plutôt accélérer la cadence ! Actuellement seule la Wii U peut faire remonter leurs résultats (et satisfaire les actionnaires qui courent partout comme des lapins). Et ils la retardent encore plus. C'est incompréhensible. Le cercle vicieux de l'échec.

Je vais revenir à la Virtual Boy (désolé) ; quand elle a bidé, Nintendo a mis tous les moyens en œuvre pour sortir une solution DANS L'ANNÉE. En moins d'un an, ils ont sorti la Game Boy Pocket et commencé à travailler sur la GBC.

Aujourd'hui Nintendo est tellement mou, manque tellement de réactivité, qu'on ne les imagine pas une seconde faire quelque chose aussi rapidement. Et je ne vous apprend rien, vous tenez un site de news, vous savez parfaitement qu'il ne se passe pas grand-chose de palpitant dans "une année Nintendo". Encore une fois, on ne m'en voudra pas si j'attribue cette politique à Iwata...
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Message par Yoros009 »

Xavier a écrit :Yoros009 a écrit:Ce qui ne change rien aux chiffres ^^

Ca change tout car si je me souviens bien, tu parlais des taux de change Yen/Euro/Dollar au 1e janvier 2011, il faudrait donc que tu regardes à la place les 1e avril 2011 et 30 septembre, même si je doute que ce soit aussi simple que ça Nintendo étant une entreprise cotée en bourse, elle doit répondre à certaines normes comptables (même si on peut faire ce qu'on veut de chiffres). Rappelons également qu'un bilan est aussi une photo prise à un instant T des comptes d'une entreprise.

Bref, Nintendo a perdu 70 milliards de Yen sur son activité, 50 milliards sur les taux de change, soit 120 milliards en tout. Même si on joue à 10 milliards près, ça fait beaucoup de Yen, tout ça !

XavierYoros009 a écrit:Ce qui ne change rien aux chiffres ^^
Je suis me suis trompé en parlant de trimestre mais j'ai bel et bien calculé par rapport au semestre dont vous parlez dans l'article, de Janvier à Juin 2011. C'est pour ça que j'ai dit que mes calculs ne changeaient pas.

Je parlais uniquement de taux de change donc l'exercice comptable n'a rien à voir avec ceci.

Je suis tout à fait d'accord quand vous dites que ce n'est pas aussi simple c'est pour cela que j'ai précisé que de prendre le taux en janvier puis celui de juin et de faire une moyenne ne donne pas du tout un nombre précis mais plutôt un bref aperçu de la tendance des variations des taux de changes.

Si l'on voulait être pointilleux il faudrait calculer combien a coûté le taux de change à chaque article vendu dans une période donnée vu que les taux de change sont en constantes variations.
par exemple Lundi il y a 30 consoles vendues et le taux de change est ceci donc nous avons un chiffre d'affaire d'un tel montant en yen, etc...

Après je ne suis pas du tout expert en la matière je peux sûrement me tromper, mais j'aimerais bien comprendre d'où sort les 50 milliards de yen en perte dû aux taux de change !?

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