[Dossier] Wii U : nouvelle console ou simple Wii HD ?

Toute l'actualité commentée !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Thomas a écrit :
Encore une fois, attendons de voir les jeux Wii U dans 2 ans (ceux pouvant s'approcher de la démo de Zelda) et le niveau éventuel de la PS4. Est-ce que la différence sera suffisamment perceptible pour avoir le même sentiment qu'avec la Wii ?
On a deja la reponse et c'est oui !




Ce n'est qu'un petit aperçu et c'est déjà très nettement au dessus de zelda TP version 1080p WIIU
joykreg
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 - 21:34
Localisation : Bègles (33)

Message par joykreg »

Tiens donc, il serait donc péjoratif, regrettable, décevant, que la Wii U soit une Wii surboostée. Mais n'en est-il pas de même avec la PS2 qui n'était qu'une PS1 surboostée, avec la PS3 qui n'est qu'une PS2 surboostée, et avec les même manettes !!! La campagne anti-nintendo a pris un tournant ridicule et hypocrite depuis 2005. La génération playstation n'encaisse pas que Nintendo s'en sorte mieux que les autres avec les mêmes recettes que la concurrence, l'innovation en plus, et après avoir été au fond du gouffre en termes de parts de marché avec la NGC. Il faudrait peut-être arrêter de regarder la paille dans l’œil du voisin ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

joykreg, tu ne semble pas te rendre compte d'une chose (que j'ai déjà abordé récemment), c'est que ce n'est pas que la Wii U soit une Wii boostée aux hormones qui est un problème, bien au contraire (enfin si, niveau stratégie c'est un problème, mais c'est un autre sujet).

Le problème, c'est que la Wii U a la puissance d'une PS360, consoles sorties en 2005 et 2006.

La Wii, à sa sortie, avait un retard technique de 5 ans (la gamecube date de 2001). A sa sortie (en 2012), la Wii U aura un retard technique de 7 ans. En somme, la situation de la Wii U risque même de se retrouver pire que celle de la Wii.

Ce n'est pas tenter de se remettre à jour qui est un problème, c'est d'avoir fait le choix de combler le trou de la PS360. La Wii sera toujours en retard. Pendant qu'on bouffera du nouveau jeu sur PS4/720, on bouffera du remake et des... inferiors version, sur Wii U.

L'histoire se répète, et les fans de Nintendo ne semblent pas s'en apercevoir, trop obnubilés par cette HD qu'on leur promet (sans compter que la Wii U sera probablement vendue indécemment cher compte tenu du hardware qu'elle embarquera).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : ven. 15 oct. 2010 - 13:09

Message par Jambon »

Perso, sur cette wii u, après deux/trois jours de lecture de news, mon sentiment est de l'enthousiasme mêlé de grande prudence.

Enthousiasme parce que les ouvertures rendues possibles par ce nouveau contrôleur sont hyper réjouissantes, et que si les développeurs, chez Nintendo comme à l'extérieur, s'en donnent la peine, on peut vraiment avoir sur cette console un enrichissement du gameplay considérable. En plus, les retours de ceux qui la testent actuellement sont globalement vachement favorables.

Prudence parce que la wii a été une grande déception, et le plus grave n'est pas tant dans sa puissance limitée que dans l'utilisation ultra light, parfois mauvaise, ou parfois carrément inexistante des spécificités de son contrôleur. Si la tablette ne sert dans 99% des cas qu'à afficher son inventaire, ça sera de nouveau un pétard mouillé.

Bref, j'attends de voir, plein d'espoir, mais pas complètement naif non plus : un type déçu par la Wii en vaut deux pour la console suivante :D

En ce qui concerne le débat Wii u/Wii HD, j'aurais tendance à penser que le côté "entre deux" n'aura pas d'importance si cette fois, Nintendo veille, au niveau de ses propres productions, à fournir de l'originalité et de la qualité. Si les successeurs des PS3 et 360 sortent fin 2012 par exemple, effectivement, les tiers abandonneront la Wii u sans l'ombre d'un doute, comme avec la Wii, mais ça serait moins un problème si Nintendo arrive à conserver sa "base" en fournissant en nombres d'excellents jeux "made in Nintendo" en exploitant TOUTES ses licences, en les valorisant, en les sublimant, et en en créant d'autres. Si y a de la qualité sur Wi u et que Nintendo retrouve sa puissance de création d'antan, ils pourront continuer quand même à capitaliser sur le coeur des "joueurs" traditionnels, même si la concurrence éclate la machine de Big N niveau puissance et que les tiers désertent.

Et si les consoles futures de Sony et Microsoft sortent plus tardivement, mettons en 2013 ou en 2014, finalement l'équation reste la même. Trois machines de même niveau, mais aucun intérêt à investir dans la wii u quand tout son contenu "tiers" existe déjà depuis longtemps chez les deux autres. Donc là encore, et même si les tiers font quelques efforts pour de l'exclu wii u utilisant intelligemment la manette, à Nintendo de montrer la voie en sortant des titres exclu d'un tel niveau que l'achat de la machine est une évidence.

Perso, j'en suis là. Même si la machine est larguée par des produits concurrents lors de son 1er Noel, je n'hésiterai pas à consentir à l'acte d'achat si les jeux me semblent indispensables, et j'entends bien les jeux Nintendo par là. Je suis de ceux qui pensent, même si j'ai d'autres machines, qu'il existe bel et bien une jouabilité "made in nintendo", une qualité de gameplay, à la fois simple, riche, et immersif, qu'on ne peut trouver que chez eux. Mais cette qualité là a disparu depuis des années, ça serait cool de la retrouver sur wii u ;)
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

joykreg a écrit :Tiens donc, il serait donc péjoratif, regrettable, décevant, que la Wii U soit une Wii surboostée. Mais n'en est-il pas de même avec la PS2 qui n'était qu'une PS1 surboostée, avec la PS3 qui n'est qu'une PS2 surboostée, et avec les même manettes !!! La campagne anti-nintendo a pris un tournant ridicule et hypocrite depuis 2005. La génération playstation n'encaisse pas que Nintendo s'en sorte mieux que les autres avec les mêmes recettes que la concurrence, l'innovation en plus, et après avoir été au fond du gouffre en termes de parts de marché avec la NGC. Il faudrait peut-être arrêter de regarder la paille dans l’œil du voisin ...
Tiens un torchon de fanboy ça faisais tellement longtemps tiens, l'innovation en plus qu'il nous dit... ce qui a donné la plus mauvaise console leader de l'histoire amusant...

Comme le dit Quizzman le soucis c'est pas que la WIIu soit une WII + puissante, c'est juste que l’actionnariat Nintendo a définitivement pris le pas sur la logique de satisfaction du client ! Si pour toi il est logique de payer au prix fort une technologie équivalente a celle de 6ans en arrière et qui fatalement n'autorise aucun avenir à long-terme ... c'est ton problème ! mais ne prend pas les autres pour des buses.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Ben non, même l'actionnariat est sceptique vis à vis de la Wii U.

Pour le reste, je crois qu'il est préférable de ne pas répondre à joykreg qui visiblement n'a pas compris que beaucoup de gens reprochent à Nintendo de sortir ici une console qui sera rapidement obsolète à la sortie de la PS4/720. Avec les problèmes qui vont avec : raréfaction des titres multisupports, ludothèque composé en majeure partie de titres Nintendo (pas forcément innovants hein).
Ne parlons même pas de la politique online qui commence à sacrément dater. La suppression des codes amis est loin d'être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Jambon a écrit :mais ça serait moins un problème si Nintendo arrive à conserver sa "base" en fournissant en nombres d'excellents jeux "made in Nintendo" en exploitant TOUTES ses licences, en les valorisant, en les sublimant, et en en créant d'autres. Si y a de la qualité sur Wi u et que Nintendo retrouve sa puissance de création d'antan, ils pourront continuer quand même à capitaliser sur le coeur des "joueurs" traditionnels, même si la concurrence éclate la machine de Big N niveau puissance et que les tiers désertent.
C'est précisément ce que les joueurs ont attendu de Nintendo durant toute la durée de vie de la Wii. Non seulement les licences n'ont pas été exploité (F-zéro, Starfox), mais en plus on a pu assister à une stagnation de certaines licences (et je suis gentil, je vais pas parler de régression car ça entrainerait un autre débat bien houleux, mais je fais parti de ceux qui pensent que ces licences ont tendance à péricliter, à manquer de renouvellement).

Donc effectivement, Nintendo a intérêt de se bouger sur cette génération, parce qu'ils risquent de perdre définitivement leur base de fans (qui s'est drôlement clairsemée en 5 ans avec la déception qu'a généré la Wii).
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Rappelons qu'une génération de consoles dure environ 5 ans, donc la WII U n'aura probablement de remplaçante avant ... 2017 ! x_x
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Et en 2017, si ce cirque continue de bien fonctionner avec le très grand public, ils passeront à la "current gen" des concurrentes pendant que ces dernières s'apprêteront à sortir la suivante, et ainsi de suite ...
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Écoutez moi (lol).
Cette console c'est la manette d'après Nintendo. C'était déjà un peu le cas avec la Wii d'ailleurs.
On peut imaginer qu'une fois la nouvelle génération box/ps débarquée, Nintendo pourrait aisément proposé un nouveau "boitier console" au niveau de cette génération tout en gardant tout le concept de sa WiiU et donc garder sa manette ! Le retard sera rattrapé.
Boing boing, blip, fizz, glop
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Ah ouai et ça te dérange pas de payer 2 fois?N'importe quoi serieux.
Vous seriez prêts a tout du moment que c'est du Nintendo c'est fou.
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Non j'ai pas dis que c'était bien alors on se détend lol
Juste que ça peut se concevoir non ?
Boing boing, blip, fizz, glop
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Non!
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Message par nulenlatin »

Toy a écrit :Nintendo pourrait aisément proposé un nouveau "boitier console" au niveau de cette génération tout en gardant tout le concept de sa WiiU et donc garder sa manette ! Le retard sera rattrapé.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas un seul instant.
Avatar de l’utilisateur
xav70
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 12
Inscription : dim. 17 févr. 2008 - 21:29

Message par xav70 »

Très bon dossier ! Bravo Thomas !

Du début à la fin, tu retranscrits parfaitement la pensée, les idées, les interrogations de beaucoup de joueurs, moi le premier en tous cas !

Toujours un plaisir de te lire ! ;-) Je me retrouve souvent dans tes articles et on ne trouve pas ce genre d'écriture complète, sérieuse et intelligente partout !


Bon, pour le paiement, j'accepte les chèques repas ! :D
Répondre