Dragon Quest X en 2012 ?
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- Silicon Mario
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On voit bien que Square Enix n'est plus dans la logique de la plateforme unique mais s'oriente dans une stratégie multiplateforme. Cette politique est récente et il suffit de voir FF13 pour voir ce nouveau virage.
La Wii qui est vacillante et sur le point de mourir, la Xbox360 qui est au top aux Etat Unis et se porte plutôt bien en Europe malgré un Japon désastreux, la Ps3 qui a un parc homogène mondialement, le projet Café qui pour l'instant n'est rien qu'un projet avec un parc qui n'est pas installé, un marché Japonais sur le déclin et une image en occident de plus en plus écorché.....
Le marché du jeux vidéo a tellement changé entre l'annonce de l'exclusivité et aujourd'hui qu'il ne serait pas étonnant de voir effectivement un Dragon Quest X dans une logique multiplateforme. A mon sens si FFXIII versus est exclusif à la PS3, ce sera certainement le dernier. Je pense que Square Enix ne peut pas ignorer les 1.7 millions d'unité de la 360 de FF13 qui même s'ils sont ridicule face au 4.6 millions sur Ps3 (en prenant en compte le Japon et que la Ps3 a été pour beaucoup la console par défaut) ont fait en sorte que le jeu fait mieux que FF12.
On est plus à l'époque "128 bits" où tu avait d'un coté la Ps2 et de l'autre "les autres". De plus le Japon traverse une crise qui oblige aux éditeurs de s'orienter vers une clientèle occidentale.
La Wii qui est vacillante et sur le point de mourir, la Xbox360 qui est au top aux Etat Unis et se porte plutôt bien en Europe malgré un Japon désastreux, la Ps3 qui a un parc homogène mondialement, le projet Café qui pour l'instant n'est rien qu'un projet avec un parc qui n'est pas installé, un marché Japonais sur le déclin et une image en occident de plus en plus écorché.....
Le marché du jeux vidéo a tellement changé entre l'annonce de l'exclusivité et aujourd'hui qu'il ne serait pas étonnant de voir effectivement un Dragon Quest X dans une logique multiplateforme. A mon sens si FFXIII versus est exclusif à la PS3, ce sera certainement le dernier. Je pense que Square Enix ne peut pas ignorer les 1.7 millions d'unité de la 360 de FF13 qui même s'ils sont ridicule face au 4.6 millions sur Ps3 (en prenant en compte le Japon et que la Ps3 a été pour beaucoup la console par défaut) ont fait en sorte que le jeu fait mieux que FF12.
On est plus à l'époque "128 bits" où tu avait d'un coté la Ps2 et de l'autre "les autres". De plus le Japon traverse une crise qui oblige aux éditeurs de s'orienter vers une clientèle occidentale.
- Count Dooku
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Si S-E lui garantit une sortie sur Café... je ne vois pas ce qu'Iwata pourrait trouver à redire.keoone a écrit :On verra bien ... mais je ne vois pas Iwata laisser filer une telle licence ...
Il faut bien comprendre que le jeu arrivera trop tard pour la Wii, au Japon ça n'aura sans doute pas de conséquences facheuses mais dans le reste du monde ça pourrait s'avérer catastrophique.
Or, on a bien vu que, depuis Draque VIII, Square-Enix cherche à imposer sa licence en Occident, car c'est son "troisième pilier", avec FF et Kingdom Hearts. Et dans cette optique, sortir un épisode principal sur une console qui sera probablement morte n'est assurément pas très judicieux. Ils peuvent jouer le coup de la rétrocompatibilité Café, certes, mais ça restera fondamentalement un jeu Wii, avec une boite Wii... Dans l'esprit des gens ça ne signifie pas la même chose, c'est du reste la raison pour laquelle Nintendo a sorti deux versions différentes de TP à l'époque, alors que techniquement, sortir juste une version GC avec une compatibilité Wii aurait été possible.