Echec commercial d'Other M : Nintendo en reflexion
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- Mario
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Difficile en effet de trouver la raison exacte du pourquoi Other M n'a pas marché... Que l'on aime ou déteste ce jeu, peu importe !
Les raisons sont multiples ! Nintendo a voulu simplifier à outrance sa série pour séduire son "nouveau" public tout en surfant sur la vague nostalgique des gamers avec son gameplay oldschool totalement raté et ses cinématiques dont le fil de l'histoire semble tiré d'une mauvaise série B...
Et sur ce coup, Big N s'est planté !
Il est évident que l'immense majorité des mauvaises critiques venant de la presse et des fans déçus de n'avoir pas retrouvé une once de l'essence de la série des Prime, n'a rien arrangé !
A contrario, nous avons d'autres jeux, encensés par les critiques et les joueurs qui ont eu le courage de s'y essayer, qui n'ont pas eu un succès bien mieux mérité ! Je pense bien évidemment à Okami, Little King Story ou encore Muramasa ect...
Les raisons sont multiples ! Nintendo a voulu simplifier à outrance sa série pour séduire son "nouveau" public tout en surfant sur la vague nostalgique des gamers avec son gameplay oldschool totalement raté et ses cinématiques dont le fil de l'histoire semble tiré d'une mauvaise série B...
Et sur ce coup, Big N s'est planté !
Il est évident que l'immense majorité des mauvaises critiques venant de la presse et des fans déçus de n'avoir pas retrouvé une once de l'essence de la série des Prime, n'a rien arrangé !
A contrario, nous avons d'autres jeux, encensés par les critiques et les joueurs qui ont eu le courage de s'y essayer, qui n'ont pas eu un succès bien mieux mérité ! Je pense bien évidemment à Okami, Little King Story ou encore Muramasa ect...
Once upon a time... Nintendo made some great games !
Je crois simplement qu'ils n'auraient pas dû reprendre la licence métroïd. Ils pourraient de temps en temps lancer une nouvelle licence avec un nouveau personnage charismatique. Ca aurait été sympa un perso nintendo un peu nerveux, c'était pas la peine de salir le nom de metroïd. Du coup la presse aurait été moins cassante, on aurait pua voir des commentaires du genre: un jeu sympathique mais perfectible, qui promet de voir fleurir de bons jeux à l'avenir.
Et là ils auraient pû dépasser leur million de ventes
Et là ils auraient pû dépasser leur million de ventes
Metroid ou non, le jeu est très moyen.Docteur_Cube a écrit :Metroid Other M n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un mauvais Metroid. Ou du moins il ne répond pas aux attentes des habitués de la série.
Même sans attendre quoique ce soit du jeu, je l'ai trouvé décevant.
L'ayant terminé hier soir j'ai posté mes impressions :
Reggie peut avoir un début de réponse dans le fait que la Team Ninja n'a rien maitrisé sur ce jeu...Eden a écrit :Je viens de finir Metroid Other M et le jeu est décevant du début à la fin.
Rien n'est maitrisé, ni action, ni graphismes, ni gameplay, ni musique, la croix directionnelle de la wiimote est à chier... Les meilleurs moments? Les cinématiques...![]()
Une Samus qui parle, je suis pour... mais pour dire des trucs intelligents ou si pas possible, au moins que ce soit intéressant.
Hors, on a là une chasseuse de prime qui traverse la galaxie, qui fait un génocide à chaque épisode et sur Other M... on découvre une femme limite fragile qui se pose des questions existentielles.
Même les perso secondaires sont d'un ennuis mortel. Anthony face à Ridley: "C'est une façon de traiter les dames? Je vais t'apprendre les bonnes manières..."
WTF?? Le gars c'est une armoire à glace entrainé à tuer sur commande et il est sur le point de se faire "tuer"... C'est quoi ces dialogues, monologues et narration de merde?
Et puis cette Samus qui possède tous les équipements dès le départ mais qui attend l'ordre de les utiliser. Limite, les armes, je comprends... Mais le grappin? La protection contre la chaleur? Genre, elle se laisserait mourir dû à la chaleur tant qu'elle ne reçoit pas la permission de se protéger... Lolz??
Bref, mon avis est que si on est pas un gros fan de la série, on peut largement passer à côté de ce jeu moyen. Si vous tenez à jouer à Metroid, c'est Metroid Prime Trilogie qu'il faut posséder.
Si je devais noter le jeu, je dirais un 5/10...
Le fait que Samus parle ne la rend pas plus intéressante, au contraire... Les dialogues dans le jeu sont nases et Samus n'arrange rien avec ses réflexions...
Et surtout que Other M doit aussi souffrir de la comparaison avec les excellents épisodes Prime, ce qui n'arrange rien.

Avis perso : Si cet échec peut faire revenir Retro Studio aux commandes d'un Metroid à la 3ème personne, et bien tant mieux.
Voyons les choses comme elles sont :yoann[007] a écrit :Non, ça ne suffit pas. Il n'y a pas de lien direct entre la qualité d'un jeu et son succès commercial.Gontrand00 a écrit :Parce que le jeu est merdique. Ça suffit comme argument ?Reggie ne sait pas pourquoi les chiffres de ventes sont si décevantes :
Metroid Other M, c'est un mauvais Metroid, qui fait passer une chasseuse de prime intergalactique qui en jette pour une pétasse qui se pose des questions existentielles ... Allez soyons fou, disons que c'est un mauvais jeu.
Qu'on se plaigne de l'échec commercial de grand jeux, ou simplement le manque d'exemplaires sur le marché voir le manque de reconnaissance du grand public malgré un contenu bon et puissant, on peut penser à Okami par exemple, c'est une chose, mais pour Other M, j'ai du mal à plaindre cet échec ...
Disons que ça remet certaines choses à leur place.
- Count Dooku
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Même si la contre-performance d'Other M est en partie imputable à sa médiocrité, il ne faut pas oublier que Metroid Prime 3 n'avait déjà pas connu un succès retentissant, avec des chiffres de ventes nettement inférieurs au premier Metroid Prime (malgré un parc de Wii plus important), et à peine supérieurs à ceux du second, pourtant sorti sur une GC déjà moribonde.
C'est donc davantage d'une perte de popularité de la franchise Metroid dont il est question, plus que d'une réaction face à Other M en lui-même. Phénomène dont les causes sont multiples, mais les principales sont sans aucun doute liée à la nature casual du public Wii, mais aussi au fait qu'en définitive, Metroid n'a jamais été une licence réellement forte. Les Prime ont bénéficié de la popularité du genre FPS ces dernières années, ce qui a permis de remettre à l'avant-plan une licence qui avait été mise au frigo pendant 10 ans, et qui n'avait jamais connu que 3 jeux avant cela. Other M remet en quelque sorte les pendules à l'heure quand au réel potentiel commercial de cette licence, loin derrière les mastodontes Mario et Zelda.
C'est donc davantage d'une perte de popularité de la franchise Metroid dont il est question, plus que d'une réaction face à Other M en lui-même. Phénomène dont les causes sont multiples, mais les principales sont sans aucun doute liée à la nature casual du public Wii, mais aussi au fait qu'en définitive, Metroid n'a jamais été une licence réellement forte. Les Prime ont bénéficié de la popularité du genre FPS ces dernières années, ce qui a permis de remettre à l'avant-plan une licence qui avait été mise au frigo pendant 10 ans, et qui n'avait jamais connu que 3 jeux avant cela. Other M remet en quelque sorte les pendules à l'heure quand au réel potentiel commercial de cette licence, loin derrière les mastodontes Mario et Zelda.
Personnellement, je trouve que Prime était l'évolution logique au passage 3D de la série.
Si Metroid était une nouvelle licence crée de nos jours, elle aurait surement débuté comme FPS...
Other M est une régression dans le gameplay de la série... On ne peut pas apporter une vraie évolution à une série pour ensuite nous la retirer et espérer que ça passera.
La licence peut être une licence forte. Metroid Prime s'est très bien vendu. Les deux autres épisodes moins, mais pas parce que la licence n'est pas forte.
D'ailleurs, MP3 s'en tire pas mal sur une console composée majoritairement de joueurs casuals.
(A la sortie de MP3 il y avait 19m de Wii contre 17m de NGC à la sortie de MP2)
Si Metroid était une nouvelle licence crée de nos jours, elle aurait surement débuté comme FPS...
Other M est une régression dans le gameplay de la série... On ne peut pas apporter une vraie évolution à une série pour ensuite nous la retirer et espérer que ça passera.
La licence peut être une licence forte. Metroid Prime s'est très bien vendu. Les deux autres épisodes moins, mais pas parce que la licence n'est pas forte.
D'ailleurs, MP3 s'en tire pas mal sur une console composée majoritairement de joueurs casuals.
(A la sortie de MP3 il y avait 19m de Wii contre 17m de NGC à la sortie de MP2)