Sakamoto : la prochaine console sera ahurissante !

Toute l'actualité commentée !
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Si on se calle sur les sorties japonaises :

Pour Nintendo :

NES : 1983 — 1990 => 7 ans
SNES : 1990 — 1996 => 6 ans
N64 : 1996 — 2001 => 5 ans
NGC : 2001 — 2006 => 5 ans
Wii : 2006 — ?

Pour la Game Boy je divise par versions bien que ce soit la même console :
GB : 1989 — 1995 => 6 ans
GBP : 1995 — 1998 => 3 ans
Si on rassemble les deux ça fait 9 ans. C'est long mais il n'y avait quasiment pas de concurrence. Et la folie Pokémon a rallongé la vie de la console.

GBC : 1998 — 2001 => 3 ans
GBA : 2001 — 2004 => 3 ans
Mais la micro est sortie après la DS. La DS n'était pas sensée remplacer totalement la GBA dans un premier temps. Cela ramène la durée de vie de la GBA à 4/5 ans.

NDS : 2004 — 2010 => 6 ans

Du côté de Sega :
MS : 1985 — 1988 => 3 ans
MD : fin 1988 — 1994 => 6 ans
Saturn : fin 1994 — 1998 => 4 ans
DC : 1998 — 2001 => 3 ans

Du côté de Sony :
PS1 : 1995 — 2000 => 6 ans
PS2 : 2000 — 2006 => 6,5 ans
PSP : 2005 — ?
PS3 : 2006 — ?

Du côté de MS (US) :
Xbox : 2001 — 2005 => 4 ans
Xbox 360 : fin 2005 — ?

On voit bien que les consoles qui ont bien marché sont plutôt vers 6 ans.
Les consoles qui ont fait un flop sont plus vites remplacées.
On voit aussi que les consoles qui sont attaquées par un concurrent sérieux sont aussi plus rapidement remplacées (GBA).
Je les ai mis quand même, mais la génération NES ne devrait pas être prise en compte, le marché était trop différent (sorties très différées sur les différents continents, etc.).

Bref, récemment, sur le marché des consoles de salon, on n'a jamais vu une génération durer plus de 6 ans.

Génération SNES/MD : 1988 — 1994 => 5/6 ans
Génération N64/PS1/Saturn : 1994 — 2000 => 5/6 ans
Génération NGC/PS2/Xbox : 2000 — 2005/2006 => 5/6 ans

Si on suit la même logique, et il n'y a pas de raison que ce soit très différent, on aura :

Génération Wii/PS3/360 : 2005/2006 — 2011 => 5/6 ans
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Au contraire a mon avis la ps3 et la 360 vont avoir une durée de vie plus longue, elles ont mis du temps a se vendre le kinect et le wiimove débarquent tout juste, et je doute qu'ils tentent de lancer de nouvelles consoles rapidement vu le contexte économique actuel...

Pour la wii c'est différend ils vont être obligé de sortir une console qui puisse concurrencer la ps3 et la 360.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Docteur_cube, pourquoi ai-je autant l'impression que toutes les "analyses" que tu fais, sur tous les sujets, négligent volontairement des éléments-clés pour mieux abonder dans ton sens ?

Tu ne me feras pas croire (peu importe la manière dont tu l'analyses) que Microsoft et Sony ont autant investi dans Kinect et Move uniquement pour une année. Désolé, la théorie ne passe pas du tout.
Toy
Mario Bros
Mario Bros

Message par Toy »

yoann[007] a écrit :Tu ne me feras pas croire (peu importe la manière dont tu l'analyses) que Microsoft et Sony ont autant investi dans Kinect et Move uniquement pour une année. Désolé, la théorie ne passe pas du tout.
Oui c'est sûr. Je n'imagine pas Sony et Microsoft changer de console dans les 2/3ans minimum à venir. Déja pour passer à quoi? L'éternelle course à la puissance semble trouver ses limites. Il restait à investir le terrain de "la nouvelle façon" de jouer et c'est fait avec move/kinect.
Boing boing, blip, fizz, glop
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Bon je dois partir j'ai plus le temps de répondre en détails tout de suite. Mais :
Vous avez certainement raison.. Sauf si le PSMove et Kinect ne remportent pas le succès escompté... Et comme la PSP Go, ils reverront leur copie lors de la prochaine génération.
Et pour l'instant, si l'on en croit les premiers tests du PS Move, c'est loin d'être aussi bon qu'une Wiimote : latence, calibrage indispensable entre chaque partie, problèmes dans certaines conditions de luminosité... Et sans compter sur les jeux de lancement qui ne brillent pas par leurs qualités. A cela s'ajoute un prix non négligeable.

Bref, si ces accessoires marchent, alors oui ça peut relancer les ventes en touchant un autre marché, et donc retarder le remplacement.
Mais ça ça flop ou que le succès est mitigé, ils ne prendront pas une fois de plus du retard sur Nintendo.. A mon avis ils se mettront dans la roue.

Dans tous les cas, je parle de "génération".. Et si la Wii est remplacée en 2011, elle signera le début d'une nouvelle génération.. Et ça fera bien 5/6 ans.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Toy
Mario Bros
Mario Bros

Message par Toy »

Docteur_Cube a écrit :Bon je dois partir j'ai plus le temps de répondre en détails tout de suite. Mais :
Vous avez certainement raison.. Sauf si le PSMove et Kinect ne remportent pas le succès escompté... Et comme la PSP Go, ils reverront leur copie lors de la prochaine génération.

Dans tous les cas, je parle de "génération".. Et si la Wii est remplacée en 2011, elle signera le début d'une nouvelle génération.. Et ça fera bien 5/6 ans.
Pas faux
Boing boing, blip, fizz, glop
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

yoann[007] a écrit :Tu ne me feras pas croire (peu importe la manière dont tu l'analyses) que Microsoft et Sony ont autant investi dans Kinect et Move uniquement pour une année. Désolé, la théorie ne passe pas du tout.
Tiens ben justement, je me suis souvent demandé si Nintendo comptait reconduire sa Wiimote en l'état pour sa prochaine console, et depuis l'annonce de Kinect et du PS Move je me pose la même question. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer que le cycle de vie des consoles soit toujours aussi court mais que ces nouveaux périphériques soient reconduits en l'état (ou presque) pour les nouveaux supports ? Un peu comme le pad est devenu indissociable de sa console en quelque sorte, à chaque sortie.

Ce serait d'ailleurs un moyen beaucoup plus efficace de faire connaître ces périphériques que de les sortir alors que tant de personnes ont déjà les consoles je trouve. Cette année pourrait être une rampe de lancement pour la PS4 ou la XBOX 720 par exemple.
GT : Akëdysséril
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Ce n'est pas tellement la sortie de nouveaux périphériques qui posent problème pour sortir une nouvelle console. Les constructeurs peuvent très bien proposer une rétrocompatibilité pour les jeux et accessoires sortis initialement pour la console précédente.
En revanche, sachant que des nouveaux modèles 360 et PS3 ont été mis sur le marché très récemment, ça c'est plus problématique. Celui qui vient de débourser 250 € pour une 360S ou une PS3 slim va t-il débourser 350 € pour une toute nouvelle console ?
D'un autre côté, combien de jeux exploitent réellement toute la puissance de ces 2 consoles ? De leur côté, je crois qu'on est encore tranquille quelques années. Mais probablement pas autant que ce qu'annoncent les constructeurs.
Pour la Wii, le problème est différent puisque de plus en plus de gens ont des TV compatibles HD et parce que plus le temps passe, plus la qualité des graphismes (et l'aliasing) va être pénalisante auprès d'un grand public que l'on habitue au nec plus ultra de la HD...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :
Tiens ben justement, je me suis souvent demandé si Nintendo comptait reconduire sa Wiimote en l'état pour sa prochaine console, et depuis l'annonce de Kinect et du PS Move je me pose la même question. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer que le cycle de vie des consoles soit toujours aussi court mais que ces nouveaux périphériques soient reconduits en l'état (ou presque) pour les nouveaux supports ? Un peu comme le pad est devenu indissociable de sa console en quelque sorte, à chaque sortie.

Ce serait d'ailleurs un moyen beaucoup plus efficace de faire connaître ces périphériques que de les sortir alors que tant de personnes ont déjà les consoles je trouve. Cette année pourrait être une rampe de lancement pour la PS4 ou la XBOX 720 par exemple.
Techniquement compliqué... et en termes de marketing je ne suis pas sûr que ce soit facile à faire comprendre au public. Imagine : on aurait les jeux normaux pour Xbox 360, les jeux Kinect pour Xbox 360, les jeux Kinect pour "l'autre console", etc. Ce serait plutôt contre-productif je pense. D'autant que, loin d'être parfaits, ces périphériques devront eux aussi évoluer matériellement (enfin, surtout Kinect...) ; du coup, ça paraît compliqué...

A titre personnel je ferai quand même remarquer que le modèle actuel est inversé : c'est le périphérique qui fait vendre la console et non l'inverse (Wii). Quelle raison aurait le public de changer de machine en conservant le même périphérique alors qu'on l'a habitué au contraire ? Ca n'apporterait pas grand-chose...

Après, pour répondre plus directement à la question, moi non plus je n'ai aucune idée de ce que Nintendo va faire sur sa prochaine génération.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Et puis Kinect est quand même un cas particulier. Jusque là, on peut pas dire qu'on a annoncé une ludothèque follichone pour ce périph'. C'est du supercasual pour le coup...
Le PSMove me semble plus prometteur de ce point de vue.

Quoiqu'il en soit, le coup de génie marketing de Nintendo a été de proposer la wiimote comme contrôleur bundlé avec la console. Si ça avait été vendu à part, je vous parie que la wiimote aurait fait un joli flop.
Mais je regrette quand même que le classic controller n'ait pas été inclus dans le pack de la wii. On aurait peut-être eu un plus grand nombre de titres exploitant la manette classique... :-/

Pour la suite, grosse inconnue. Nintendo va devoir quand même faire un sacré coup s'il veut s'imposer sur la prochaine génération.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

c'est difficile de dire quand sera remplacer la Wii ...

Y'a une part de stratégie constructeur, prendre de l'avance sur la concurrence ou attendre la baisse de prix des technologies incluses dans la machine ou encore ne pas tuer la console précédente ...

y'a une part technologique pure, Nintendo est dépendant des avancées des entreprises avec lesquelles il travail (sharp par exemple) ...

y'a aussi tout l'environnement lié à la sortie d'une console comme les jeux, les serveurs pour le online, la stratégie marketing, l'avancement de la partie software, l'état de la concurrence ...

bref y'a beaucoup de paramètres qui font que m^me chez Nintendo, se montrer précis n'est pas si évident ...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Et puis de tte façon, ils te l'annonceront pas trop en avance. Histoire de pas tuer la poule aux wii d'or. ;)
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Les ventes de noel risquent pas mal d'influencer sur la sortie de la prochaine console non??
Enfin je vois mal la wii pour noel 2011.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

J'arrive pas a me dire que la ps3 va avoir 6ans dans 2ans ! On a quasiment rien vue, les grosses licences ne sont pas toute encore sortient qu'il faudrait encore changer de console :-/

Non la 360 et la ps3 n'ont absolument pas besoin d'être changer dans l'état, et Nintendo font ce qu'ils veulent ils ont de toute façon 12ans de retard technologique alors libre a eux de les rattrapés en sortant une nouvelle console dans pas longtemps.

Jespere juste que ça va pas pousser les deux autres à ressortir une console alors qu'ils sont dans un situation confortable (soutient, parc, prix...) et qu'une remise a zero du parc Nintendo serais une aubaine pour eux. Car bon les causuals vont pas racheter une autres consoles comme la WII, le Hype ne prendra pas deux fois je pense...
Dernière modification par sakuragi le mer. 08 sept. 2010 - 23:14, modifié 1 fois.
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Non mais je doute qu'ils sortent une nouvelle console ils n'ont rien a y gagner je pense.Car c'est clair Nintendo ne fera que rattrapper son retard.Ils auront eu le génie( de leur point de vu) de faire 2consoles en une génération en fait:)

Sinon en parlant de grosses licences gran turismo (5? c'est ça?) il n'est toujours pas sortit si?

Répondre