La naissance de Samus en vidéo
Hum... hum...
Petit message pour les personnes (très) inquiètes, voir désespérées par les premières vidéos d'Other M :
Je crois que le souci se situe plutôt dans le fait que vous idéalisez énormément les anciens Metroid.
Le meilleur de la saga, c'est Super Metroid, le troisième, certes, et celui ci est assez inattaquable, mais pour ne citer qu'un exemple, le deuxième épisode, sur Game Boy avait déjà fait beaucoup de déçus à sa sortie. Pareil pour les Prime, évidemment (du moins surtout pour les joueurs plus âgés, ayant découvert, au minimum, la saga sur Snes... ou les adeptes du retro gaming)
Donc Metroid est loin, à mon sens, d'être une saga dorée et intouchable. Perso, j'avais trouvé Zero et Fusion sur portable redondant (même impression que Minish Cap en fait : une variation peu enthousiasmante de références Snes : Super Metroid pour Zero et Fusion, A Link to the Past pour Minish)
Du coup, j'avoue que ce Other M me rassure relativement. Vu l'état objectif de la saga, il ne peut, à mon sens, que remonter la barre, après 3 épisodes console de salon qui constituaient une sorte de Spin Off (fait assumé même à travers le titre d'ailleurs)
Quant aux cinématiques, les quelques critiques me semblent plutôt dures, et peu fondées. Metroid a TOUJOURS eu un scénario plutôt light et cliché, et je suis certain que si la technique l'avait permis à l'époque, les cinématiques auraient été du même acabit.
Sérieux, arrêtons d'idéaliser les anciens jeux, et de crier sans cesse au "c'était mieux avant" et autres "ils gâchent une licence intouchable !".
Ce qui m'inquiète le plus vis à vis des cinématiques, c'est le temps qu'elles ont du coûter aux équipes en charge du jeu. Elles sont clairement mises en avant comme un gros argument du jeu, et je fais parti des personnes qui s'en balancent pas mal, cherchant le plaisir manette en main. C'est drôle, mais ça sonne comme un retour en arrière, genre époque PS1, où les cinématiques étaient un véritable argument commercial...
De mon côté, c'est plutôt ça qui m'inquiète.
A côté de cela, les développeurs s'efforcent de rattacher le jeu, en terme d'ambiance et de gameplay, de Super Metroid (c'est au minimum une intention) et ça, c'est plutôt rassurant.
Petit message pour les personnes (très) inquiètes, voir désespérées par les premières vidéos d'Other M :
Je crois que le souci se situe plutôt dans le fait que vous idéalisez énormément les anciens Metroid.
Le meilleur de la saga, c'est Super Metroid, le troisième, certes, et celui ci est assez inattaquable, mais pour ne citer qu'un exemple, le deuxième épisode, sur Game Boy avait déjà fait beaucoup de déçus à sa sortie. Pareil pour les Prime, évidemment (du moins surtout pour les joueurs plus âgés, ayant découvert, au minimum, la saga sur Snes... ou les adeptes du retro gaming)
Donc Metroid est loin, à mon sens, d'être une saga dorée et intouchable. Perso, j'avais trouvé Zero et Fusion sur portable redondant (même impression que Minish Cap en fait : une variation peu enthousiasmante de références Snes : Super Metroid pour Zero et Fusion, A Link to the Past pour Minish)
Du coup, j'avoue que ce Other M me rassure relativement. Vu l'état objectif de la saga, il ne peut, à mon sens, que remonter la barre, après 3 épisodes console de salon qui constituaient une sorte de Spin Off (fait assumé même à travers le titre d'ailleurs)
Quant aux cinématiques, les quelques critiques me semblent plutôt dures, et peu fondées. Metroid a TOUJOURS eu un scénario plutôt light et cliché, et je suis certain que si la technique l'avait permis à l'époque, les cinématiques auraient été du même acabit.
Sérieux, arrêtons d'idéaliser les anciens jeux, et de crier sans cesse au "c'était mieux avant" et autres "ils gâchent une licence intouchable !".
Ce qui m'inquiète le plus vis à vis des cinématiques, c'est le temps qu'elles ont du coûter aux équipes en charge du jeu. Elles sont clairement mises en avant comme un gros argument du jeu, et je fais parti des personnes qui s'en balancent pas mal, cherchant le plaisir manette en main. C'est drôle, mais ça sonne comme un retour en arrière, genre époque PS1, où les cinématiques étaient un véritable argument commercial...
De mon côté, c'est plutôt ça qui m'inquiète.
A côté de cela, les développeurs s'efforcent de rattacher le jeu, en terme d'ambiance et de gameplay, de Super Metroid (c'est au minimum une intention) et ça, c'est plutôt rassurant.
Nothing you can play
That can't be played
That can't be played
Prime qui fait du mal à Metroid ? Fusion qui est redondant ? Vous êtes sérieux là ?
Sinon c'est vrai que la cinématique fait un peu peur...
Je commence à me faire du soucis pour l'ambiance du jeu, j'imaginais une atmosphère à la Metroid Fusion mais là je sais plus trop quoi penser.
Reste plus que le gameplay qui a intérêt à être aux petits oignons, mais je m'inquiète là aussi parce jouer wiimote à l'horizontale, ça limite quand même pas mal les choses...
(pourvu que les dev' aient joué à Shadow Complex...)
Sinon c'est vrai que la cinématique fait un peu peur...
Je commence à me faire du soucis pour l'ambiance du jeu, j'imaginais une atmosphère à la Metroid Fusion mais là je sais plus trop quoi penser.
Reste plus que le gameplay qui a intérêt à être aux petits oignons, mais je m'inquiète là aussi parce jouer wiimote à l'horizontale, ça limite quand même pas mal les choses...
(pourvu que les dev' aient joué à Shadow Complex...)
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- Golden Mario
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- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Bien que les premiers volets aient été développés au Japon, Metroid a toujours eu une ambiance totalement américaine d'inspiration cinéma. Voilà pourquoi, quand je vois une cinématique japoniaise à mi-chemin entre Naruto et Dead or Alive, je ne peux m'empêcher de lâcher un putain de WTF.Eggfool a écrit :Quant aux cinématiques, les quelques critiques me semblent plutôt dures, et peu fondées. Metroid a TOUJOURS eu un scénario plutôt light et cliché, et je suis certain que si la technique l'avait permis à l'époque, les cinématiques auraient été du même acabit.
En termes d'ambiance ça ressemble quand même à un putain de viol de ce que la série avait justement de si différent. Le côté "Alien", angoissant et oppressant... remplacé par un jeu d'action à la Team Ninja, ouaaaaah ! Merci mais non.
Ils ont beau parler de retour aux sources (??), je ne suis pas dupe. Ce "truc" n'a rien à voir avec l'ambiance Metroid, dont les Metroid Prime étaient une excellente continuation (n'en déplaise à quelques-uns).
La plupart de retours presse sur les phases in-game souligne le côté oppressant du titre.
Donc, a priori il vaut mieux être prudent avant de crier au scandale niveau ambiance.
De mon côté, c'est plutôt le confort de jeu qui m'inquiète, à travers le choix de proposer une maniabilité wiimote à l'horizontal.
Quant aux Primes, je n'ai jamais, en y jouant, ressenti l'once des sensations ressenties en jouant à Super Metroid. Ce n'est pas des mauvais jeux, très loin de là, mais pas des bons Metroid, du moins si on s'accorde sur le fait que Super Metroid est LE Metroid.
Quant aux jugements sur la "japoniaiserie" stop à l'ethnocentrisme culturel : la niaiserie n'est pas l'apanage des créatifs japonais, loin, très loin de là. Et qualifier leur regard artistique de niaiserie me semble reposer sur un gros tas d'amalgames foireux. Et l'exemple de Naruto me semble limite, c'est un mauvais manga, point barre, pas un révélateur du niveau de création japonais...
Donc, a priori il vaut mieux être prudent avant de crier au scandale niveau ambiance.
De mon côté, c'est plutôt le confort de jeu qui m'inquiète, à travers le choix de proposer une maniabilité wiimote à l'horizontal.
Quant aux Primes, je n'ai jamais, en y jouant, ressenti l'once des sensations ressenties en jouant à Super Metroid. Ce n'est pas des mauvais jeux, très loin de là, mais pas des bons Metroid, du moins si on s'accorde sur le fait que Super Metroid est LE Metroid.
Quant aux jugements sur la "japoniaiserie" stop à l'ethnocentrisme culturel : la niaiserie n'est pas l'apanage des créatifs japonais, loin, très loin de là. Et qualifier leur regard artistique de niaiserie me semble reposer sur un gros tas d'amalgames foireux. Et l'exemple de Naruto me semble limite, c'est un mauvais manga, point barre, pas un révélateur du niveau de création japonais...
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Honnêtement, JV, films, mangas, dramas, jpop... Je trouve que la niaiserie est quand même extrêmement présente dans tout ça!
Même la façon d'être de certains (en particulier des filles) reflètent la niaiserie! Leur voix, leur façon de se mouvoir...
Après, je n'ai jamais foutu les pieds là bas, donc je n'ai pas la prétention de proposer un avis universel.
Même la façon d'être de certains (en particulier des filles) reflètent la niaiserie! Leur voix, leur façon de se mouvoir...
Après, je n'ai jamais foutu les pieds là bas, donc je n'ai pas la prétention de proposer un avis universel.
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- Golden Mario
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Non mais c'est bon, tu vas me faire la morale parce que j'OSE utiliser le qualificatif JAPONIAIS pour cette cinématique à chier par terre ?Eggfool a écrit :Quant aux jugements sur la "japoniaiserie" stop à l'ethnocentrisme culturel : la niaiserie n'est pas l'apanage des créatifs japonais, loin, très loin de là.
Et qualifier leur regard artistique de niaiserie me semble reposer sur un gros tas d'amalgames foireux. Et l'exemple de Naruto me semble limite, c'est un mauvais manga, point barre, pas un révélateur du niveau de création japonais...
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Pour moi, Other M ne sera pas le metroid le plus typé qu'on connaitra, A ce que j'ai vu, il ne reflete pas du tout ce qu'on veut trouver dans un metroid, je sais plus si ca a été confirmé, mais le coté linaire du jeu, metroid c'est avant tout de l'exploration, revenir 400 fois a tel endroit a force de chercher un objet, au point ou on connait les maps par coeur; le petit coté oppressant, la solitude dans tout ca, pas tellement mis en valeur avec quelques cinématiques ou on voit des mecs de la fédération et les ingame de pan pan t'es mort, et meme si Prime était pris sur le shot, il représente pour moi exactement ce qu'on cherche dans un metroid, Other M a viré les éléments classiques de metroid pour en faire un jeu d'action en 2D
Je suis pas trop sur le fait de toujours rester sur le meme plan (zelda qui se répète depuis 20 ans) mais quand on innove mal, autant faire comme d'habitude ...
Hors sujet ce que je dis ? je sais pas trop, enfin, avec ce que j'ai vu, je trouve pas que ce titre ressemble a un metroid, on ajoute cette niaiserie de la voix de la cinématique, j'ai pas compris le coup du bébé, comme d'hab, on verra une fois le jeu entre les mains.
Je suis pas trop sur le fait de toujours rester sur le meme plan (zelda qui se répète depuis 20 ans) mais quand on innove mal, autant faire comme d'habitude ...
Hors sujet ce que je dis ? je sais pas trop, enfin, avec ce que j'ai vu, je trouve pas que ce titre ressemble a un metroid, on ajoute cette niaiserie de la voix de la cinématique, j'ai pas compris le coup du bébé, comme d'hab, on verra une fois le jeu entre les mains.
Tu parle de quelle cinématique ^^" ?yoann[007] a écrit :Non mais c'est bon, tu vas me faire la morale parce que j'OSE utiliser le qualificatif JAPONIAIS pour cette cinématique à chier par terre ?Eggfool a écrit :Quant aux jugements sur la "japoniaiserie" stop à l'ethnocentrisme culturel : la niaiserie n'est pas l'apanage des créatifs japonais, loin, très loin de là.
Et qualifier leur regard artistique de niaiserie me semble reposer sur un gros tas d'amalgames foireux. Et l'exemple de Naruto me semble limite, c'est un mauvais manga, point barre, pas un révélateur du niveau de création japonais...
Tu parle quand même pas de "la naissance de samus" qui dure quelques secondes avec 0 commentaires ^^" ?
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D'autant plus que toutes les vidéos qu'on voit là ont été diffusée y'a un bout de temps, je-sais-plus quand mais avec interdiction de filmer (mais y'avait eu une vidéo leaked), à savoir la naissance de samus en premier, la mort du dernier metroid (avec des plans de vue avec le HUD qui ont été retirés sur la version publiée) et, une séquence montrant samus dans un labo qui n'a pas encore été dévoilée, si je dis pas de conneries (d'ailleurs la fin de ce trailer est la séquence utilisée à la fin de la vidéo "la naissance de Samus". En gros la naissance de Samus est ce trailer amputé de deux bouts).
Je trouve plus la vidéo (qui d'ailleurs est apparemment l'intro du jeu) sur internet, mais je l'ai toujours si certains la veulent:
http://rapidshare.com/files/358460308/M ... k.flv.html
D'ailleurs, le contenu du dialogue de la séquence qui sera probablement dévoilé dans un prochain trailer (a moins qu'il ne l'ait déjà été auquel cas je dois avoir l'air assez con):
D'ailleurs, IMO, Samus ressemble enfin à une femme dans cet opus, et ce n'est vraiment pas un mal.
Je trouve plus la vidéo (qui d'ailleurs est apparemment l'intro du jeu) sur internet, mais je l'ai toujours si certains la veulent:
http://rapidshare.com/files/358460308/M ... k.flv.html
D'ailleurs, le contenu du dialogue de la séquence qui sera probablement dévoilé dans un prochain trailer (a moins qu'il ne l'ait déjà été auquel cas je dois avoir l'air assez con):
Pour rebondir sur ce débat fort intéressant j'aimerai ajouter que si les journalistes qui ont donné leur avis ont juste joué à la démo de l'E3, je peux dire pour l'avoir testé qu'il extrêment difficile de donner un avis véritablement fondé du jeu dans son entier sur une telle séquence.
Il s'agissait d'un parcours très linéaire (ce qui fait en effet peur pour le côté exploration et les retours dans des zones explorées) avec quelques monstres sur le chemin. Mais ce qui m'a le plus choqué pour être honnête c'est l'ambiance. Déjà je ne trouvais pas ça très détaillé pour être tout à fait honnête. Quand au côté organique présent dans la série Prime et dans les premiers opus je trouve qu'ici elle a disparu. Et le fait d'être sur un vaisseau en perdition en justifie pas tout. Et puis alors je ne sais pas si c'était normal mais l'écran était outrageusement sombre. Autrement dit on ne voyait rien ou presque et si ça seulement c'est une ambiance alien-esque moi je ne comprends plus rien. Surtout avec le décalage tout en couleur de la cinématique d'introduction.
Revenons-en d'ailleurs sur cette cinématique. Outre la niaiserie qui, je trouve aussi, se dégage de cet éloge à la qualité de la 3D réalisée par la Team Ninja, que dire de la destruction même du mythe. Je ne sais pas vous mais moi Samus Aran c'est une chasseuse de prime au passé mystérieux. Et si elle a tant la classe à mes yeux c'est parce que je ne connais pas ce passé et que je ne veux pas le connaître ! Je ne sais pas moi. C'est comme si on racontait la jeunesse d'ulysse pour expliquer ces exploits. On s'en balance !
Voilà pour moi où se situe le problème du scénario.
Côté prise en main ça réponds bien la manette à l'horizontale, Samus est assez pêchue, mais le big problème c'est l'imprécision des sauts à cause de quelques points de vue biaisés et surtout c'est que le changement en vue subjective n'est pas si naturel et évident que ça. Parfois je bougeait un peu ma wiimote en phase 2D/3D pour faire genre j'aide mon personnage dans un saut (chose inutile mais c'est instinctif) et bam, changement pendant 2 sec de vision pour revenir à la 2D/3D dans la foulée. Déroutant.
Enfin bon. Je me prononcerai véritablement qu'une fois le jeu fini... Mais c'était histoire d'alimenter le propos.
Il s'agissait d'un parcours très linéaire (ce qui fait en effet peur pour le côté exploration et les retours dans des zones explorées) avec quelques monstres sur le chemin. Mais ce qui m'a le plus choqué pour être honnête c'est l'ambiance. Déjà je ne trouvais pas ça très détaillé pour être tout à fait honnête. Quand au côté organique présent dans la série Prime et dans les premiers opus je trouve qu'ici elle a disparu. Et le fait d'être sur un vaisseau en perdition en justifie pas tout. Et puis alors je ne sais pas si c'était normal mais l'écran était outrageusement sombre. Autrement dit on ne voyait rien ou presque et si ça seulement c'est une ambiance alien-esque moi je ne comprends plus rien. Surtout avec le décalage tout en couleur de la cinématique d'introduction.
Revenons-en d'ailleurs sur cette cinématique. Outre la niaiserie qui, je trouve aussi, se dégage de cet éloge à la qualité de la 3D réalisée par la Team Ninja, que dire de la destruction même du mythe. Je ne sais pas vous mais moi Samus Aran c'est une chasseuse de prime au passé mystérieux. Et si elle a tant la classe à mes yeux c'est parce que je ne connais pas ce passé et que je ne veux pas le connaître ! Je ne sais pas moi. C'est comme si on racontait la jeunesse d'ulysse pour expliquer ces exploits. On s'en balance !
Voilà pour moi où se situe le problème du scénario.
Côté prise en main ça réponds bien la manette à l'horizontale, Samus est assez pêchue, mais le big problème c'est l'imprécision des sauts à cause de quelques points de vue biaisés et surtout c'est que le changement en vue subjective n'est pas si naturel et évident que ça. Parfois je bougeait un peu ma wiimote en phase 2D/3D pour faire genre j'aide mon personnage dans un saut (chose inutile mais c'est instinctif) et bam, changement pendant 2 sec de vision pour revenir à la 2D/3D dans la foulée. Déroutant.
Enfin bon. Je me prononcerai véritablement qu'une fois le jeu fini... Mais c'était histoire d'alimenter le propos.
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- Golden Mario
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- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Mon Dieu, ce cliché. C'est avec ce genre de réflexion que Joanna Dark s'est transformé en Joanna Slut dans Perfect Dark Zero...Quizzman a écrit :D'ailleurs, IMO, Samus ressemble enfin à une femme dans cet opus, et ce n'est vraiment pas un mal.
Pour moi, la meilleure interprétation de Samus restera celle qui a été faite dans le premier Metroid Prime, malheureusement totalement non-canon quand on voit ce qui a suivi.

Je plussoie à mort.yoann[007] a écrit :Mon Dieu, ce cliché. C'est avec ce genre de réflexion que Joanna Dark s'est transformé en Joanna Slut dans Perfect Dark Zero...Quizzman a écrit :D'ailleurs, IMO, Samus ressemble enfin à une femme dans cet opus, et ce n'est vraiment pas un mal.
Cette suite fut une honte.