Aonuma : 'Mes regrets pour Twilight Princess'

Toute l'actualité commentée !
Flobo
Super Mario
Super Mario

Message par Flobo »

Pour moi, le plus gros problème de TP est que le jeu nous fait croire qu'on va avoir un scenario énorme dans les premières heures de jeu qui s'évapore complètement dans la 2e partie du jeu.
De ce que je me souviens de la fin de TP, on a 3-4 temples de suite avec des séquences de jeu de 15-30 min entre chaque temple.
Tout ca pour en finir avec le boss final : ganon qui arrive dans l'affaire sans AUCUNE explication. (syndrome Dinosaur Planet : on a ajouté ganon au bout à 90% du développement)
A cause de ca, ganon n'a aucun charisme, il veut tout simplement tout détruire, à l'antithese complète de ganon TWW qui était plus développé que jamais (il n'avait jamais paru aussi humain).
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Il fallait que le jeu sorte à Noël au Japon, certes. Mais la vraie raison c'est qu'à l'époque, une immense majorité de fans et de journalistes descendait complètement ce jeu sans y avoir joué. Au Spaceworld 2000, Nintendo a présenté une démo technique avec un combat Link vs Ganondorf photo-réaliste. Les ados boutonneux bandaient. A l'E3 2001, Nintendo présente un Zelda toon avec des sangliers qui pédalent dans le vide avant de tomber et un Link qui fait des clins d'oeil. A cette époque les fans ont été complètement divisés et se sont tapés sur la gueule jusqu'à la sortie du jeu. J'ai un copain qui a vendu sa Gamecube après avoir vu Zelda WW ! Il a fallut attendre un an pour que le jeu soit jouable, à l'E3 2002. Entre temps Nintendo a certainement entendu toutes les critiques qui démolissaient régulièrement ce jeu. Ils se sont certainement dit que reporter un jeu qui va potentiellement faire un bide pourrait leur coûter cher, et qu'il fallait donc écourter au maximum la durée du développement afin de limiter les dégâts. En 2002 les gens ont commencé à retourner leur veste après les premières impressions des journalistes, mais le mal était fait : Nintendo avait déjà coupé les vivres aux développeurs et la sortie était déjà programmée. De toute façon la Gamecube avait besoin de jeux, et vite.

Mon impression sur Zelda WW c'est qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour que le jeu soit extrêmement bon. Le fait qu'il soit plus accessible qu'OoT et MM ne m'a pas déplu car je suis mauvais à Zelda et ça m'a permis d'avancer sans trop me prendre la tête ^^. Le jeu était juste baclé sur certains aspects.

Et au passage je tire mon chapeaux aux développeurs du jeu, qui ont continué malgré les fans qui leur demandaient d'arrêter et de faire un Zelda photo-réaliste "pour adulte".
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Il fallait que le jeu sorte à Noël au Japon, certes.
Justement. C'est l'histoire du ''il fallait sortir ce jeu'' blablabla qui m'énerve. Ils nous ont carrément prit pour des cons en bâclant leur jeux qui étaient si prometteurs. Ça tient du sacrilège, moi je vous le dis. Ils mériteraient qu'on les force à refaire TWW et TP correctement, avec la même qualité au début et à la fin du jeu.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario

Message par Ulysse29 »

TWW n'est pas bâclé au point de faire polémique comme ca, il a mal décliné sur les deux derniers temples et manque de quete annexe mais il n'empêche qu'il est excellant malgré ses quelques défauts

Je veux pas faire de lecon mais je trouve que quand on ne pense que par les quêtes annexes et au moindre petit défaut, on oublie tous le bon coté du jeu, je veux dire, moi j'ai fais le jeu, j'ai joué ma partie en savourant le jeu jusqu'à la moelle, mais j'ai pas passé mon temps a me dire : "ha, y a toujours pas de quête annexe etc ..." et faire plus attention aux ratés qu'aux plus que le jeu possède
Après ca on se prend, je trouve, un peu trop la tête pour un loisir sensé nous détendre, enfin, ca c'est ma vision globale du jeux-vidéo, il n'empêche que quand quelque chose est a mon gout mal pensé ou meme mauvais, je ne m'empêche pas de faire la réflexion.
C'est juste ma vision globale du Jv, Jouer pour le plaisir.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Ulysse29 a écrit :TWW n'est pas bâclé au point de faire polémique comme ca.
Pour le succésseur de OoT et MM? Si.
On ne parle pas du petit jeu peu attendu au départ qui créé la surprise malgré quelques défauts. Il y a des licences desquelles on attend plus. Zelda étAIT de ces licences. Donc une fin pensée à la va-vite, une difficulté complètement mal absente et des quêtes secondaires inintéressantes, ça fait beaucoup.
C'est dommage, parce qu'avec son monde, ses musiques, ses graphismes, quel charme il avait (il l'a toujours d'ailleurs). C'est pourquoi TP fait très fade à côté.
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Ils auraient dû faire un mélange de TWW et TP. La grandeur et longueur de TP avec l'ambiance et les graphismes de TWW. Ça ferait quelque chose d'assez bon selon moi. À la base je suis quand même critique pour n'importe quels jeux, mais pour un Zelda je suis intransigeant. Tout les jeux se doivent d'être excellent, tout comme les Marios sur console. (quoiqu'ils ont toujours moins à se faire chier avec le scénario car ça ne sera jamais la priorité d'un jeu comme SM64 SMS ou SMG.)

Les Zeldas (surtout depuis Alttp) nous ont habitué à être grandiose. Ils ont mis 4-5 ans pour faire Alttp, et près de 6 ans pour faire OOT. On comprends pourquoi ils étaitent géniaux. Évidemment, il y avait le travail du 2D à la 3D, mais quand même. Pour MM c'était différent car ils n'ont qu'eu à reprendre la base de OOT et créer un nouvel univers original. C'était beaucoup en 2 ans, mais ils ont bien bossés.

Pour TWW, ils ont bien commencés mais nous ont carrément bâclés ça. Vous imaginez OOT être bon jusqu'au temple de la forêt et puis chuter après ? Inacceptable. Après ils ont chutés dans leur remix à la con qui rapporte du pognons, style four swords sur GBA, Minish cap(quoique bon), FSA, Phantom Hourglass et Link Crossbow training. Il n'y a eu que TP qui a eu le droit à un ''traitement''. Sauf qu'ils ont rebâclés ça, en prétextant qu'il fallait l'adapter sur Wii donc mettre les contrôles en conséquences et se branler totallement du reste du jeu. Ce qui me rassure un peu c'est que déjà Spirit Tracks à l'air meilleur que PH, mais je n'y ais pas joué. Ce n'est qu'une impression. J'ai l'impression qu'ils ont remit un peu les pieds sur terre en nous enlevant l'océan qu'on retrouvait dans les deux précédents. S'ils avaient été mieux exploités, j'aurais dit oui. Mais TWW me paraît plus vide qu'autre chose. Oui, la map est immense et en plus il n'y a aucun chargement. Super ! Mais au final sur 49 carrés de la carte, il y a gros maximum 8-9 îls vraiment utiles.

Pour moi, les Zeldas ont toujours été des jeux de grandes qualités, et ça me fait chier de voir que ça baisse sans nécessairement toucher les gens chez Nintendo. Déjà que Zelda c'est souvent un prétexte pour vendre des consoles, s'ils finissent par s'en foutre, ils n'auront plus grand chose d'intéressant.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Gontrand00 a écrit :Ils auraient dû faire un mélange de TWW et TP. La grandeur et longueur de TP avec l'ambiance et les graphismes de TWW.
Ah non surtout pas, je préfère nettement l'ambiance et l'esthétisme des épisode "réalistes" (OoT/M'sM/TP) que celle de TWW. Même après tant d'année, le toon Link me répugne toujours autant, et franchement s'il y a bien un aspect sur lequel TP était inattaquable, c'était bien sa direction artistique (sauf peut-être pour les PNJ).
Image
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Ah non surtout pas, je préfère nettement l'ambiance et l'esthétisme des épisode "réalistes" (OoT/M'sM/TP) que celle de TWW. Même après tant d'année, le toon Link me répugne toujours autant, et franchement s'il y a bien un aspect sur lequel TP était inattaquable, c'était bien sa direction artistique (sauf peut-être pour les PNJ).
Oui et non. TP avait vraiment une belle ambiance quand il s'agissait de faire découvrir des lieux immenses, des batailles mythiques (contre le Roi Moblin), mais il y a tellement peu de choses par rapport à la grosseur du jeu. C'est aussi un peu le cas de TWW, mais je crois que le style toon n'a pas été assez exploité. Ici je parles bien de TWW et non de PH et ST.

On pourrait croire que c'est la même chose mais pas du tout. L'ambiance TWW vaut 100 fois celle de PH. Je peux pas dire pour ST même si ça a l'air très bien. Il ne suffit pas de mettre des graphismes pour faire l'ambiance, ça non. Je veux dire qu'il y a des trucs utilisés dans le cell-shading qui sont tout simplement géniaux. Les expression faciales de Link, les réactions des PNJ ou des ennemis, etc... Forsaken Fortress m'impressionne toujours autant quand je la vois en entier car elle a une ambiance indescriptible. Encore plus que la plaine d'Hyrule dans TP. Quand on découvre le Great Deku Tree dans Forest Haven, je m'excuse, mais là aussi ça a quelque chose de super intéressant, pareille pour la Tour des dieux.

Ils auraient pu faire des donjons (extérieurs ou intérieurs) 100 fois plus génials que ce qu'ils ont pu faire de mieux dans le jeu. L'ancien Hyrule aurait du être utilisé à bon escient au point qu'on aurait pu relier les deux comme à l'époque de Alttp avec le Light et Dark world. C'eût été génial selon moi. Avec un système quelconque de portails qui nous permettent d'aller d'un monde à l'autre. Imaginez les possibilités. C'est ce que je veux dire par pas assez exploité. PH n'a rien de super intéressant quand on y joue. Moi les tempêtes dans TWW me foutait carrément les boules, comme avec la lune de MM. Y'avait quelque chose d'unique et de vraiment bien. Malgré que le jeu ait été moyen au final, parce que bâclé.

Dans TP, y'a pas grand chose qui m'a vraiment mit dans l'ambiance... j'étais impresionnée par les beaux graphismes et décors du jeu, mais à part ça... rien. Je veux dire, si on fais une vidéo avec que des séquences qui montrent les lieux de TP en beaux gros plans comme lorsqu'on arrive sur ces lieux pour la 1ère fois, oui, c'est beau. Mais ça ne mets aucunement dans l'ambiance. Seul le village caché avec sa musique western et ses gobelins à dégommer m'a mit dans le train. Et c'est dire... C'était plus beau qu'autre chose, mais ça mettait pas dans l'ambiance. (oui je me répètes...)

Enfin bref, c'est ce que je veux dire par mélanger les deux. J'aurais dû être plus clair en disant :

-Y'aurait fallu mélanger l'immensité du monde et le grand nombre de donjons dans TP à l'ambiance et au cell-shading de TWW. Ce qui ne veux pas dire faire un TP en cell-shading, ni un TWW en photo-réalisme. Comme quoi les graphismes ne font pas tout.

Chose drôle aussi, sur les 3 épisodes en CS (TWW, PH et ST), on a jamais eu droit à Epona. Un bateau, un autre bateau puis un train, mais pas de chevaux. Ça serait marrant de voir ce que Epona en Cell shading donnerait. :P Je pense que sa pourrait être vraiment sympa. (Dans l'optique où il y a un jour un autre épisode cell shading. Un mélange de montgolfière et d'epona dans le prochain toon link sur console ? -pas zelda wii évidemment -) :)

Répondre