Reggie : 'La PSPGo a un problème de concept'
La PSPgo n'est pas pour moi. Y'aurai déjà jeter la console à travers la fenêtre.johnkaffee a écrit :Un p'tit billet à lire ici. J'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri !!! Ce qui ne me dissuadera pas d'en acheter une...

- johnkaffee
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Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
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johnkaffee :
Je suis d'accord. Tu peux me lister toutes les fonctions de ton téléphone pré-iPhone. Mais qui peut réellement s'en servir ? Si on reprend le wife-o-meter de notre Dieu : ça fait deux ans que ma mère me demande comment elle peut transférer ses photos de son téléphone Samsung je_ne_sais_quoi vers son PC. Je lui dis que c'est simple, qu'elle a le Bluetooth ou les MMS. Mais en pratique c'est loin d'être aussi simple, et elle n'y arrive pas. Même si je lui montrais, elle refuserait de comprendre ou de s'en servir régulièrement, parce que c'est peu intuitif et peu satisfaisant (une photo à la fois...).
Avec l'iPhone c'est simple, intuitif, et satisfaisant.
Encore une fois, je ne dis pas que les autres téléphones ne le faisaient pas, bien au contraire. De même, je ne dis pas que la PSP n'est pas un baladeur. Même la DS est un baladeur et un navigateur web (à part ou intégré à la DSi). Je peux citer toutes ces fonctionnalités. Mais elles sont si difficiles et peu agréables à utiliser qu'au final seule une poignée de geeks va s'en servir. Le commun des utilisateurs va rapidement ignorer ces fonctions.
La révolution de l'iPhone est donc d'avoir réussi à réellement apporter le web pour tout le monde sur un téléphone. N'importe quel utilisateur saura l'utiliser et aura envie de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas sur un Windows Mobile où l'on ne voit même pas le scrolling et où il faut taper plusieurs fois avec le stylet pour que l'action soit reconnue.
Le fait qu'on utilise le doigt, que l'écran tactile soit de bonne qualité, que les IHM soient bien pensées etc. ne sont que des raisons qui font que l'iPhone est agréable à utiliser.
Je précise que je suis spécialiste des IHM mobiles ^^. Je suis donc amené à comprendre les problèmes d'utilisabilité, d'applicabilité, de satisfaction, etc.
Pour ce qui est du marketing d'Apple, je ne suis pas d'accord. Le marketing est très utile pour accompagner la vente. Apple fait un très bon marketing. Par exemple, ils font des pubs convaincantes. Ils ont des magasins spécialisés, et ils forment spécialement les vendeurs. Une fois la vente effectuée, l'emballage est aussi bien pensé que le produit, ce qui procure un grand plaisir à l'utilisateur, qui n'hésitera pas à prendre en photo le déballage (voir les forums Mac ^^). Enfin, le produit est prêt à l'emploi et simple d'utilisation. Je ne pense pas que le marketing d'Apple soit à critiquer. Il contribue grandement à rendre agréable l'achat et l'utilisation du produit. C'est plutôt les autres constructeurs qui sont à blamer lorsqu'ils rendent les choses désagréables (emballages mal pensés, documentations de 300 pages, vendeurs non formés, pas de SAV, produit non fonctionnel directement, logiciels publicitaires pré-installés, notices seulement en anglais, etc.).
Le marketing est réellement important. Il ne faut pas croire qu'il soit là uniquement pour tromper l'utilisateur. Au contraire, lorsque le marketing est bon, il est là pour que l'utilisateur ne soit pas déçu. Apple a toujours les taux de satisfaction les plus élevés, que ce soit pour les Mac, les baladeurs, ou les téléphones, ce qui prouve bien que les acheteurs n'ont pas été trompé par le produit qu'ils ont acheté et qu'ils en sont effectivement satisfait sur le long terme.
Je suis d'accord. Tu peux me lister toutes les fonctions de ton téléphone pré-iPhone. Mais qui peut réellement s'en servir ? Si on reprend le wife-o-meter de notre Dieu : ça fait deux ans que ma mère me demande comment elle peut transférer ses photos de son téléphone Samsung je_ne_sais_quoi vers son PC. Je lui dis que c'est simple, qu'elle a le Bluetooth ou les MMS. Mais en pratique c'est loin d'être aussi simple, et elle n'y arrive pas. Même si je lui montrais, elle refuserait de comprendre ou de s'en servir régulièrement, parce que c'est peu intuitif et peu satisfaisant (une photo à la fois...).
Avec l'iPhone c'est simple, intuitif, et satisfaisant.
Encore une fois, je ne dis pas que les autres téléphones ne le faisaient pas, bien au contraire. De même, je ne dis pas que la PSP n'est pas un baladeur. Même la DS est un baladeur et un navigateur web (à part ou intégré à la DSi). Je peux citer toutes ces fonctionnalités. Mais elles sont si difficiles et peu agréables à utiliser qu'au final seule une poignée de geeks va s'en servir. Le commun des utilisateurs va rapidement ignorer ces fonctions.
La révolution de l'iPhone est donc d'avoir réussi à réellement apporter le web pour tout le monde sur un téléphone. N'importe quel utilisateur saura l'utiliser et aura envie de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas sur un Windows Mobile où l'on ne voit même pas le scrolling et où il faut taper plusieurs fois avec le stylet pour que l'action soit reconnue.
Le fait qu'on utilise le doigt, que l'écran tactile soit de bonne qualité, que les IHM soient bien pensées etc. ne sont que des raisons qui font que l'iPhone est agréable à utiliser.
Je précise que je suis spécialiste des IHM mobiles ^^. Je suis donc amené à comprendre les problèmes d'utilisabilité, d'applicabilité, de satisfaction, etc.
Pour ce qui est du marketing d'Apple, je ne suis pas d'accord. Le marketing est très utile pour accompagner la vente. Apple fait un très bon marketing. Par exemple, ils font des pubs convaincantes. Ils ont des magasins spécialisés, et ils forment spécialement les vendeurs. Une fois la vente effectuée, l'emballage est aussi bien pensé que le produit, ce qui procure un grand plaisir à l'utilisateur, qui n'hésitera pas à prendre en photo le déballage (voir les forums Mac ^^). Enfin, le produit est prêt à l'emploi et simple d'utilisation. Je ne pense pas que le marketing d'Apple soit à critiquer. Il contribue grandement à rendre agréable l'achat et l'utilisation du produit. C'est plutôt les autres constructeurs qui sont à blamer lorsqu'ils rendent les choses désagréables (emballages mal pensés, documentations de 300 pages, vendeurs non formés, pas de SAV, produit non fonctionnel directement, logiciels publicitaires pré-installés, notices seulement en anglais, etc.).
Le marketing est réellement important. Il ne faut pas croire qu'il soit là uniquement pour tromper l'utilisateur. Au contraire, lorsque le marketing est bon, il est là pour que l'utilisateur ne soit pas déçu. Apple a toujours les taux de satisfaction les plus élevés, que ce soit pour les Mac, les baladeurs, ou les téléphones, ce qui prouve bien que les acheteurs n'ont pas été trompé par le produit qu'ils ont acheté et qu'ils en sont effectivement satisfait sur le long terme.
Lol l'article de johnkafee me rappel la première fois que j'ai installer media go 
Ce que je ne supporte pas avec la PSP go ba c'est que l'import c'est finis ! Avec les anciennes PSP on pouvais jouer a n'importe quels jeux de n'importe quels pays sans soucis aucun .
Maintenant il on mis une espèce de drm a la con quand tu achète un jeu PSP sur le PSN de ta PS3 ba le jeu de marchera pas forcement une fois installer sur la pspgo. Ajoute a ça le fais que si tu as un compte US et jap et bien on ne pourra pas jouer a des jeux pal et ntsc jap et ntsc us installer en même temps car la console est bloquer sur le compte Psn à partir du quel tu as installer le jeu (jeux psone ou demo tester pour le moment). Et il faudras reinitialiser ta console à chaque fois que tu voudras la passer en pal ou ntsc ...
Enfin bref une désagréable impression que l'on est jamais maître de ce que l'on achète, sensation qui est pour moi hautement désagréable.
Pour le reste elle est génial , les futurs fonctions que j'ai mater sur leur présentation pdf multi profondeur de zoom made in sony , ont l'aire vraiment terrible (pour toute les psp).
Enfin bref je ne peu pas m'empêcher d'y voir une console 100% homebrew façon GP32X ... mais pour le grand publique ça sent pas bon.
Anecdote : je passe a Micromania pour prendre un accessoire que je n'ai pas trouver, une femme arrive "bonjour ils sont où les jeux pspgo ?"
la tête quand on lui a dit qu'elle pouvais pas les choisir ici ... non c'est claire c'est pas pour tout le monde la go 

Ce que je ne supporte pas avec la PSP go ba c'est que l'import c'est finis ! Avec les anciennes PSP on pouvais jouer a n'importe quels jeux de n'importe quels pays sans soucis aucun .
Maintenant il on mis une espèce de drm a la con quand tu achète un jeu PSP sur le PSN de ta PS3 ba le jeu de marchera pas forcement une fois installer sur la pspgo. Ajoute a ça le fais que si tu as un compte US et jap et bien on ne pourra pas jouer a des jeux pal et ntsc jap et ntsc us installer en même temps car la console est bloquer sur le compte Psn à partir du quel tu as installer le jeu (jeux psone ou demo tester pour le moment). Et il faudras reinitialiser ta console à chaque fois que tu voudras la passer en pal ou ntsc ...

Enfin bref une désagréable impression que l'on est jamais maître de ce que l'on achète, sensation qui est pour moi hautement désagréable.
Pour le reste elle est génial , les futurs fonctions que j'ai mater sur leur présentation pdf multi profondeur de zoom made in sony , ont l'aire vraiment terrible (pour toute les psp).
Enfin bref je ne peu pas m'empêcher d'y voir une console 100% homebrew façon GP32X ... mais pour le grand publique ça sent pas bon.
Anecdote : je passe a Micromania pour prendre un accessoire que je n'ai pas trouver, une femme arrive "bonjour ils sont où les jeux pspgo ?"


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Au pire, y a un câble ( sachant que la plupart des téléphones sont reconnus comme périphériques de stockage UMS), au mieux c'est via BT, ou alors, tu sors la SD. Comment ça peut être plus fastidieux que l'usine à gaz iTunes ???ça fait deux ans que ma mère me demande comment elle peut transférer ses photos de son téléphone Samsung je_ne_sais_quoi vers son PC.
C'est c'que j'dis, l'iPhone a apporté le confort d'utilisation à un doigt. Mais depuis, ( en technologie ça va trèèèèèèèès vite) la concurrence a fait plus qu'essayer de combler son retard ( il reste quelques menues choses à régler, évidemment). J'en veux pour preuve le HTC Magic et SURTOUT son successeur le HTC Hero ( qui tombera bientôt dans mon escarcelle) et sa fameuse interface HTC Sense...N'importe quel utilisateur saura l'utiliser et aura envie de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas sur un Windows Mobile où l'on ne voit même pas le scrolling et où il faut taper plusieurs fois avec le stylet pour que l'action soit reconnue.
Par exemple, ils font des pubs convaincantes.Tellement convaincantes que certains croient obligatoire l'achat d'un 3GS pour avoir accès à la vidéo ( un exemple). J'ai été scié quand La Pomme a sorti l'iPhone Edge sans possibilité de capturer des vidéos. Soi-disant incompatibilité matérielle alors que Cydia permettait d'avoir accès à ce type d'applis... Même raison invoquée pour les MMS sur le Edge toujours, j'en passe et des meilleures...
PS: je ne développe pas d'IHM, mais je m'occupe de maintenir 2 iPhones pour mon entourage...
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@Sakuragi je me permet de quoter un post lu sur un site d'INfo ( y a un indice dans le mot^^):
PS: elle est déja hackée !!!Bizarre, j'ai pu téléchargé 4 jeux sur le PSN depuis ma PS3 et ensuite les transférer sur ma PSP Go sans aucuns problèmes.
Alors quoi, j'ai une PS3 spéciale ?
Et bien non, simplement comme d'habitude, quand on sort du jeu PC sur ce site, on n'y connait pas grand chose.
C'est le programme Récompense PSP Go qui pose ici problème. Il permet d'avoir 3 jeux gratuitement si on se connecte sur le PSN avec sa PSP Go, puis ensuite avec son ancienne PSP avec un UMD pour vous ouvrir le droit au téléchargement.
Seulement le téléchargement doit se faire uniquement depuis la PSP Go et cela est très bien expliqué lors du processus. Le problème est que les gens ne lisent jamais ce qui est indiqué à l'écran et pour aller plus vite, certains ont choisi de les télécharger depuis la PS3, chose non permise par le programme.
Alors c'est bien de taper sur les DRM et je suis le premier à pester dessus et dire que la PSP Go pose pas mal de problème de rétro-compatibilité par rapport aux précédentes PSP, mais autant d'amalgame et d'approximations desservent plus le discourt qu'autre chose.
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Ok j'avais pas lu ça donc c'est juste pour les jeux offert , remarque oui moi les jeux psone acheté marcher trés bien et vue que je n'ai pas encore acheter un seul jeux psp sur Go ^^
Par contre ça change rien à la protection compte qui verouille ta console pour qu'elle ne lançe pas les application venant d'un autre compte... d'ou le soucis avec l'import via le net (car 2 compte different forcement -___-')
De toute façon ça devrais plus être long pour que le underground permette d'autre alternative
PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
Par contre ça change rien à la protection compte qui verouille ta console pour qu'elle ne lançe pas les application venant d'un autre compte... d'ou le soucis avec l'import via le net (car 2 compte different forcement -___-')
De toute façon ça devrais plus être long pour que le underground permette d'autre alternative

PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
Dernière modification par sakuragi le lun. 12 oct. 2009 - 20:00, modifié 1 fois.
@Docteur_Cube Ton post de départ est très intéressant et je partage dans les grandes lignes ta vision du futur des jeux vidéo.
Mais là, malheureusement, ça tourne et la pub pour Apple et son iPhone. Ils n'ont rien inventé. Leur rouleau compresseur marketing a juste intéressé la masse à l'internet mobile à la sauce tactile. Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point, avec un meilleur hardware et surtout en moins cher. Je voulais juste apporter cette précision. De plus "l'utilisabilité" (néologisme qui j'imagine est synonyme d'ergonomie) du fameux téléphone de la firme à la pomme n'est en fait pas terrible. La plupart des utilisateurs utilisent 2 doigts pour la navigation ou la saisie de texte, ce qui de facto implique l'utilisation des 2 mains là où la charte du smartphone a toujours été de pouvoir être utilisé à l'aide d'un seul pouce.
Sur l'aspect purement vidéoludique, si Apple veut se lancer dans la bataille, ce sera en visant un public purement casual (les pigeons qui utilisent iTunes). Sur le marché des portables c'est perdu d'avance car la DS est autant casual que gamer donc impossible à rattraper. Et sur le casual de salon, il leur faudra trouver un concept qui plaise plus au public que la wii. En gros, ce n'est vraiment pas gagner surtout que "l'océan bleu" dont dispose la wii va voir débarquer les pirates sony et microsoft d'ici peu.
Donc il risque d'y avoir encore moins de place sur le marché pour une autre console de salon car les concept PS360 vont gommer leur différences pour se livrer une concurrence frontale et acharnée.
P.S. : Ce message comme 98% de mes posts a été entièrement composé via Opera Wii pour la bonne et simple raison qu'un PC pour surfer c'est 250 à 300W de consommation électrique contre 17 pour la wii. C'est mon côté Nicolas Hulot.
Mais là, malheureusement, ça tourne et la pub pour Apple et son iPhone. Ils n'ont rien inventé. Leur rouleau compresseur marketing a juste intéressé la masse à l'internet mobile à la sauce tactile. Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point, avec un meilleur hardware et surtout en moins cher. Je voulais juste apporter cette précision. De plus "l'utilisabilité" (néologisme qui j'imagine est synonyme d'ergonomie) du fameux téléphone de la firme à la pomme n'est en fait pas terrible. La plupart des utilisateurs utilisent 2 doigts pour la navigation ou la saisie de texte, ce qui de facto implique l'utilisation des 2 mains là où la charte du smartphone a toujours été de pouvoir être utilisé à l'aide d'un seul pouce.
Sur l'aspect purement vidéoludique, si Apple veut se lancer dans la bataille, ce sera en visant un public purement casual (les pigeons qui utilisent iTunes). Sur le marché des portables c'est perdu d'avance car la DS est autant casual que gamer donc impossible à rattraper. Et sur le casual de salon, il leur faudra trouver un concept qui plaise plus au public que la wii. En gros, ce n'est vraiment pas gagner surtout que "l'océan bleu" dont dispose la wii va voir débarquer les pirates sony et microsoft d'ici peu.
Donc il risque d'y avoir encore moins de place sur le marché pour une autre console de salon car les concept PS360 vont gommer leur différences pour se livrer une concurrence frontale et acharnée.
P.S. : Ce message comme 98% de mes posts a été entièrement composé via Opera Wii pour la bonne et simple raison qu'un PC pour surfer c'est 250 à 300W de consommation électrique contre 17 pour la wii. C'est mon côté Nicolas Hulot.
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Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
Tu utilises SPB Mobile Shell ? Point UI ? Une Custom ROM ?Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point
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Sources (par mp) please.johnkaffee a écrit :Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
Parce que moi j'ai juste vu le Hello World (qui marche d'ailleurs sur toutes les PSP, mais qui ne sert à rien), qui se lance grâce à un jeu vraisemblablement (merci MagiXieN, tu es tellement doué pour cacher des infos). Mais une installation d'un autre CF, c'est fort !

Je ne m'embête plus à flasher mon mobile depuis WM5 qui est assez stable à mon goût. Spb mobile shell est en effet très sympathique et point UI, je ne connais pas comme interface. Là où les terminaux WM enterrent vraiment l'iPhone c'est sûr l'aspect multitâche. Sur l'iPhone c'est 2 applications maxi en simultanné contre contre 3 ou 4 presque tout le temps sur WM, sans parler de la possibilité d'overclocking logiciel de certains processeurs comme les TI Omap.johnkaffee a écrit :Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^Tu utilises SPB Mobile Shell ? Point UI ? Une Custom ROM ?Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point
@Johnkaffee : T'as tout deviné.
Dernière modification par oldkid le lun. 12 oct. 2009 - 20:38, modifié 1 fois.
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Tu utilises OMAP Clock ?
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Là en fait tu parles de la DSi.Docteur_Cube a écrit :Je pense donc que la prochaine console portable de Nintendo offrira un mix des deux possibilités.

Pour le moment le streaming est encore le grand gagnant, et ça dure depuis... 60 ans ! Bah ouais, faut pas oublier que la télé c'est du streaming !Docteur_Cube a écrit :— Films : Les supports dématérialisés sont en forte progression, mais on ne sait pas qui du téléchargement ou du streaming va gagner.

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Je suis vraiment désolé mais je n'ai plus le temps de répondre à tout.. J'aurai plus de temps dès jeudi.
Pour développer un système "utilisable", on peut utiliser les connaissances théoriques (lois de Fitts etc.), appliquer des règles ergonomiques (ce qui n'a rien à voir avec l'IHM), ou concevoir/évaluer avec l'utilisateur puis itérer. Pour évaluer l'utilisabilité d'un système interactif on dispose de nombreux outils. A noter que l'utilisabilité n'est pas le seul critère à considérer dans la mise au point de systèmes interactifs.
Dans je ne sais plus quels papiers que je pourrais ressortir au besoin, il a été prouvé que les utilisateurs de mobiles sont enclins à utiliser le dispositif mobile à une main, et donc à interagir avec le pouce. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils se trouvent en situation de mobilité. En ce sens, les principales fonctionnalités de l'iPhone peuvent être effectuées avec le pouce, à l'exception des fonctions de zoom multitouch, qui peuvent être remplacées par un double clic.
Toutefois, il est vrai que l'iPhone pose problème dès lors que l'utilisateur se trouve en situation de mobilité : l'écran tactile n'offre pas de retour kinesthésique, ce qui rend difficile voire impossible l'utilisation du téléphone sans regarder l'écran (conduite d'un véhicule, luminosité, etc.). La fonction de reconnaissance vocale d'Apple n'est pas au point et est catastrophique dans certaines conditions sonores. En d'autres termes on ne peut pas utiliser l'iPhone sans regarder l'écran. Mais on peut l'utiliser à une main en général. (Mon travail de recherche est précisément sur ce point en ce moment !).
Bref, tout ça pour dire que l'iPhone représente ce qui se fait de mieux en matière d'IHM pour mobiles sur des produits commerciaux. Android c'est super (je développe aussi sur Android), mais ça n'arrive pas à la cheville de l'iPhone dans ce domaine. Idem pour Windows Mobile, et ses surchouches graphiques baclées n'y font rien. Associé à un écran tactile résistif de piètre qualité, ça devient vite frustrant. Quant au Palm Pré, je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai vu qu'il y a de bonnes idées. A voir.
L'iPhone c'est très bien, mais c'est trèèès loin d'être parfait. Il y a de nombreuses pistes d'améliorations possibles. Ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait. Mais ils peuvent aller beaucoup plus loin, par exemple dans la prise en compte du contexte d'interaction.
Mon but n'est absolument pas de faire de la pub pour Apple. J'ai la chance de bien connaître l'iPhone, et donc j'en parle parce que j'estime que c'est pertinent. Je ne parle pas d'Android parce que selon moi Android n'a absoluement rien apporté de nouveau en matière d'IHM mobile, à part la description des interfaces en XML, ce qui n'a rien à voir avec notre sujet. Il n'a pas non plus créé un magasin de jeux dématérialisés qui a fait 2 milliards de téléchargement en 9 mois, et il n'est pas positionné comme une console de jeux, contrairement à l'iPod touch.
Quant à iTunes, je pensais moi aussi que c'était plus contraignant qu'utile il y a quelques années.. Mais aujourd'hui, j'ai trois Mac, trois iPhone, un iPod touch et un iPod nano à synchroniser... Je peux vous assurer qu'avec du glisser/déposer ce serait vite fastidieux. Le nombre d'appareils électroniques par personne double tous les trois ans. iTunes et les systèmes de synchronisation du même acabit vont prendre tout leur sens avec le temps. Je n'estime pas être un pigeon en utilisant ce système que je trouve utile.
Pour le moment les jeux sur iPhone sont essentiellement "grand public". Si on remarque bien, sur DS aussi il y a pleins de jeux grand public, et on ne s'en rend pas bien compte parce qu'on ne s'y intéresse pas en tant que joueurs confirmés. Personnellement, alors que je ne mettrais pas 40 euros dans "Les Chiffres et les Lettres" sur DS, si un tel jeu venait à sortir sur iPhone à 3 euros, je n'hésiterais peut-être pas à l'acheter.
Il faut bien comprendre que l'achat de jeux est souvent compulsif, et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle du grand public. L'AppStore favorise les achats compulsifs, puisque l'utilisateur n'a pas à se déplacer, il n'a pas à payer très cher, et il peut profiter instantanément de son achat. Il peut souvent tester une version Lite pour se faire une idée. Tous ces concepts sont assez inexistants sur DS.
C'est sûr que Nintendo a un avantage considérable avec les gros jeux. Avec des jeux à 40 euros, ils peuvent se permettre de passer du temps sur de gros jeux comme Mario, Zelda ou Pokémon, véritables monstres qui n'auront jamais d'équivalent d'aussi bonne qualité sur iPhone. Mais lorsque Nintendo fait un Kawashima à 40 euros alors qu'un amateur pourra faire la même chose à 4 euros en travaillant seulement 2 mois, ils vont peut-être avoir des ennuis à ce niveau là. Il faut bien comprendre que Nintendo se fout de notre gueule avec de nombreux jeux sur DS et sur Wii. Ils vendent très chers des jeux qu'un stagiaire pourrait faire en quelques semaines/mois de travail.
L'utilisabilité n'est pas synonyme d'ergonomie, et ce n'est pas un néologisme. L'utilisabilité (usability) c'est la capacité du système à permettre à l'utilisateur final d'accéder et de manipuler les services fournis par le système interactif en accord avec ses capacités cognitives, motrices et sensorielles.De plus "l'utilisabilité" (néologisme qui j'imagine est synonyme d'ergonomie) du fameux téléphone de la firme à la pomme n'est en fait pas terrible. La plupart des utilisateurs utilisent 2 doigts pour la navigation ou la saisie de texte, ce qui de facto implique l'utilisation des 2 mains là où la charte du smartphone a toujours été de pouvoir être utilisé à l'aide d'un seul pouce.
Pour développer un système "utilisable", on peut utiliser les connaissances théoriques (lois de Fitts etc.), appliquer des règles ergonomiques (ce qui n'a rien à voir avec l'IHM), ou concevoir/évaluer avec l'utilisateur puis itérer. Pour évaluer l'utilisabilité d'un système interactif on dispose de nombreux outils. A noter que l'utilisabilité n'est pas le seul critère à considérer dans la mise au point de systèmes interactifs.
Dans je ne sais plus quels papiers que je pourrais ressortir au besoin, il a été prouvé que les utilisateurs de mobiles sont enclins à utiliser le dispositif mobile à une main, et donc à interagir avec le pouce. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils se trouvent en situation de mobilité. En ce sens, les principales fonctionnalités de l'iPhone peuvent être effectuées avec le pouce, à l'exception des fonctions de zoom multitouch, qui peuvent être remplacées par un double clic.
Toutefois, il est vrai que l'iPhone pose problème dès lors que l'utilisateur se trouve en situation de mobilité : l'écran tactile n'offre pas de retour kinesthésique, ce qui rend difficile voire impossible l'utilisation du téléphone sans regarder l'écran (conduite d'un véhicule, luminosité, etc.). La fonction de reconnaissance vocale d'Apple n'est pas au point et est catastrophique dans certaines conditions sonores. En d'autres termes on ne peut pas utiliser l'iPhone sans regarder l'écran. Mais on peut l'utiliser à une main en général. (Mon travail de recherche est précisément sur ce point en ce moment !).
Bref, tout ça pour dire que l'iPhone représente ce qui se fait de mieux en matière d'IHM pour mobiles sur des produits commerciaux. Android c'est super (je développe aussi sur Android), mais ça n'arrive pas à la cheville de l'iPhone dans ce domaine. Idem pour Windows Mobile, et ses surchouches graphiques baclées n'y font rien. Associé à un écran tactile résistif de piètre qualité, ça devient vite frustrant. Quant au Palm Pré, je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai vu qu'il y a de bonnes idées. A voir.
L'iPhone c'est très bien, mais c'est trèèès loin d'être parfait. Il y a de nombreuses pistes d'améliorations possibles. Ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait. Mais ils peuvent aller beaucoup plus loin, par exemple dans la prise en compte du contexte d'interaction.
Mon but n'est absolument pas de faire de la pub pour Apple. J'ai la chance de bien connaître l'iPhone, et donc j'en parle parce que j'estime que c'est pertinent. Je ne parle pas d'Android parce que selon moi Android n'a absoluement rien apporté de nouveau en matière d'IHM mobile, à part la description des interfaces en XML, ce qui n'a rien à voir avec notre sujet. Il n'a pas non plus créé un magasin de jeux dématérialisés qui a fait 2 milliards de téléchargement en 9 mois, et il n'est pas positionné comme une console de jeux, contrairement à l'iPod touch.
Quant à iTunes, je pensais moi aussi que c'était plus contraignant qu'utile il y a quelques années.. Mais aujourd'hui, j'ai trois Mac, trois iPhone, un iPod touch et un iPod nano à synchroniser... Je peux vous assurer qu'avec du glisser/déposer ce serait vite fastidieux. Le nombre d'appareils électroniques par personne double tous les trois ans. iTunes et les systèmes de synchronisation du même acabit vont prendre tout leur sens avec le temps. Je n'estime pas être un pigeon en utilisant ce système que je trouve utile.
Pour le moment les jeux sur iPhone sont essentiellement "grand public". Si on remarque bien, sur DS aussi il y a pleins de jeux grand public, et on ne s'en rend pas bien compte parce qu'on ne s'y intéresse pas en tant que joueurs confirmés. Personnellement, alors que je ne mettrais pas 40 euros dans "Les Chiffres et les Lettres" sur DS, si un tel jeu venait à sortir sur iPhone à 3 euros, je n'hésiterais peut-être pas à l'acheter.
Il faut bien comprendre que l'achat de jeux est souvent compulsif, et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle du grand public. L'AppStore favorise les achats compulsifs, puisque l'utilisateur n'a pas à se déplacer, il n'a pas à payer très cher, et il peut profiter instantanément de son achat. Il peut souvent tester une version Lite pour se faire une idée. Tous ces concepts sont assez inexistants sur DS.
C'est sûr que Nintendo a un avantage considérable avec les gros jeux. Avec des jeux à 40 euros, ils peuvent se permettre de passer du temps sur de gros jeux comme Mario, Zelda ou Pokémon, véritables monstres qui n'auront jamais d'équivalent d'aussi bonne qualité sur iPhone. Mais lorsque Nintendo fait un Kawashima à 40 euros alors qu'un amateur pourra faire la même chose à 4 euros en travaillant seulement 2 mois, ils vont peut-être avoir des ennuis à ce niveau là. Il faut bien comprendre que Nintendo se fout de notre gueule avec de nombreux jeux sur DS et sur Wii. Ils vendent très chers des jeux qu'un stagiaire pourrait faire en quelques semaines/mois de travail.
- johnkaffee
- Docteur Mario
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On ne s'entendra pas, c'est clair. L'iPhone a apporté une ergonomie presque sans faille, à part ça... Question de point de vue...
La news parle de quoi déja ?

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Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
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