Apple dépasse Nintendo
Je suis d'accord c'est pas avec l'iphone que Apple va s'imposer mais il est vrai que dans l'avenir s'ils dévelloppent un vrai support pour les jeux vidéo ils sont a meme de concurrencer nintendo et Sony.Halouc a écrit :Apple n'est pas encore une menace pour Nintendo et Sony actuellement mais dans un avenir proche il n'est pas dit que l'Iphone 2 soit pensé comme une NGAGE (console et telephone) avec le """""savoir faire d'apple"""""".
Enfin bref entre Sony qui à fait une jolie percé, Apple pourrait lui aussi trouvé le chemin du succès et rien ne dit que Microsoft ne prépare pas une portable aussi. Nintendo dois faire attention car ce n'est plus Sega, Nokia qui sont en face mais des monstres qui ont une trésorerie presque illimité.
Par contre le duo telephone/console je trouve ça foireux ou alors il faut qu'ils fassent en sorte qu'on soit pas obligé d'utiliser la fonction telephone et inverse mais du coup on paye pour la moitié d'un produit!!!
Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..
Enfin a mon avis ils pourront percer seulement s'ils développent un support dédié uniquement au jeux vidéo mais peut etre que je me trompe la technologie avance si rapidement...
Pour les monstres aux trésoreries illimitées oui pour Apple et Microsoft mais Sony un peu moins déja en ce moment...puis vu la tune que se fait Nintendo avec la Wii et la DS ils ont de quoi voir venir je pense.
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- Luigi
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Tu demanderas à Sony ce qu'ils pensent des quelques millions de DVD de Little Big Planet mis à la benneMusimon a écrit :Je ne crois pas à la mort du support physique...je crois même qu'il restera majoritaire, mais si il cèdera un peu de part de marché aux téléchargements .
Pourquoi ? :
-les soucis techniques de supports mémoires (on ne paye pas les cartouche mais le stockage),

Quels soucis ?-les soucis inhérents aux téléchargements
Bon point effectivement. Sauf que si on paye les jeux moitié prix, la question de la revente pourra se poser.-et surtout un jeu physique est offrable/prétable/revendable.... et ça j'y tiens.
Euh, si. Y'a quand même une différence entre le gars qui passe 20 heures par jour sur sa console et celui qui lance Brain Training tous les deux jours juste pour s'aérer l'esprit. Que ça te plaise pas, pourquoi pas, mais je pense pas que ma maman aura autant envie de s'impliquer dans un jeu que moi, quelque soit le type de jeu.l'autre point est que je ne vois aucune différence entre hardcore et casual.....Je me bats pour que l'on arrête d'articuler le public vidéoludique dans ce clivage agaçant. On est tous des joueurs, et je ne vois aucune différence d'achats entre un gars qui joue à Halo occasionnellement ou un autre qui joue pour appronfondir sa culture vidéoludique.
Dernière modification par guillaumegete le mer. 12 nov. 2008 - 18:27, modifié 1 fois.
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Il existe déjà et s'appelle l'iPod Touch. Certes, c'est plus cher qu'une DS, mais c'est un iPod, un lecteur vidéo... Un produit complet et versatile, comme déjà dit.flammen a écrit :Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..
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Je tiens à préciser que l'iPhone est à 149 euros, et qu'il va passer à 99 euros pour les fêtes. Certes l'abonnement Orange est très cher, mais l'iPhone ne coûte pas 300 euros.Evidemment, tout le monde peut se payer un téléphone portable à 300 € (sans compter l'abonnement) pour (en plus) se payer des jeux.
Pour le reste, je vais parler de ce que je connais : la plate-forme iPhone OS. Je suis développeur iPhone, et j'ai développé des programmes (dont des jeux vidéos (plate-forme essentiellement)) sur d'autres types de téléphones (Android notamment).
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres sujets équivalents il y a des mois, mais vu que les événements vont exactement dans le sens de ce que je disais, je me permets d'en remettre une couche.
L'iPhone OS (qui est le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPod touch, et qui est dérivé de Mac OS X) a été conçu (entre autres choses) pour le jeu vidéo :
- Des outils d'optimisation très performants sont disponibles avec le kit de développement.
- OpenGL pour les graphismes.
- Son 3D évolué.
- Gestion des threads (ce que la DS ne fait pas (ce qui oblige certains développeurs à le faire eux même si besoin). Et en plus ça respecte les standards !
- Gestion réseaux avancée (et qui respecte les standards !)
- La documentation d'Apple (très fournie) encourage très fortement le développement de jeux (avec des "si vous développez un jeu.." de partout).
- Objective-C est selon-moi très bon pour les jeux (plus proche du C++ que du Java).
- Cocoa Touch et les différents frameworks fournis proposent des services très intéressants pour les jeux. La gestion du multi-touch, des accéléromètres, ou du GPS est exemplaire.
- Un système évolué et moderne, respectueux des standards bien connus des développeurs.
- Kit de développement accessible, très documenté, et depuis peu très ouvert (on peut en parler sur le Web, dans des livres, etc.). (Ce qui n'est pas le cas du SDK de la DS).
- Développement à un plus haut niveau d'abstraction d'une manière générale (argument à double tranchant : rapidité de développement dans certain cas, mais inutile si la performance est une nécessité, comme souvent dans les jeux vidéos).
- Apple a 25 ans d'expérience dans la conception de matériels, de systèmes, et de logiciels, et ça se ressent indéniablement. Partie prenante de nombreuses innovations (interface WIMP, design pattern MVC, programmation orientée objet, multi-touch), Apple a intégré ces notions en profondeur, et la qualité est ainsi exceptionnelle.
Concernant le magasin en ligne, je pense aussi que c'est l'avenir. Nintendo s'y est mis récemment sur la Wii avec sa console virtuelle et son WiiWare, et bientôt sur DS avec la DSi. Les autres constructeurs font de même.
Apple a l'avantage d'avoir déjà plusieurs années d'expérience dans ce domaine avec son iTunes Store (leader) qui grappille des parts aux supports physiques (CD / DVD) chaque année.
L'AppStore (basé sur le même principe que l'ITS) est clairement une réussite, avec déjà plus de 200 millions de téléchargements.
En outre, pour les éditeurs de logiciels c'est très intéressant : il y a maintenant un magasin dans la poche des utilisateurs (et dans leur PC via iTunes). C'est quand même mieux que si les utilisateurs ont à se déplacer dans un magasin physique.
De plus, l'absence de support physique permet une meilleure évolutivité, car la capacité mémoire n'est théoriquement pas limitée, contrairement aux cartouches ou aux UMD. D'un point de vue plus technique, le jeu est déjà en mémoire, ce qui limite grandement les temps de chargement.
La signature très stricte des applications (et fastidieuse pour les développeurs :() permet une importante sécurité qui limite le piratage.
Quoi qu'il en soit, la DSi est pour moi une première réponse de Nintendo à Apple, avec le "i" qui rappelle l'"iPod" ou l'"iPhone" et le magasin en ligne.
En conclusion, je pense que l'iPhone ou l'iPod touch sont des concurrents de la DS. Techniquement ces deux appareils n'ont rien à envier à la DS. Ils ont la chance de s'attaquer au problème différemment, en ne se positionnant pas dans le rayon "console" des magasins. Et leurs jeux ne sont pas dans les rayons "jeux" des magasins. Mais je pense que tout le monde peut jouer, et ceux qui achètent un iPod touch pour la musique peuvent très bien (re)découvrir le jeu sur cet appareil et le préférer à leur DS..
Le fait que l'iPhone et l'iPod touch soient vendus "à part" des autres consoles est aussi typique de la stratégie d'écrémage d'Apple : vendre à prix élevé à une minorité de personnes, dans des enseignes spécialisées et choisies.
Je ne pense pas que l'iPhone ou l'iPod touch peuvent battre la DS en terme de ventes matérielles, car les deux stratégies sont très différentes : écrémage pour Apple, pénétration pour Nintendo. Avec un produit en croissance pour l'iPhone / iPod touch, et vache à lait pour la DS. Ce sera difficile de comparer, c'est évident. Mais sur les jeux vendus, là aussi ce sera difficile de comparer : les prix pratiqués sont très différents (très bas sur iPhone, élevés sur DS).
Je pense donc que c'est aux éditeurs de jeux de faire la différence : pour le moment ils essayent l'iPhone / iPod touch sans prendre trop de risques, car justement c'est un terrain inconnu et difficilement prévisible. Mais si ça marche, alors on peut penser que l'iPhone gagnera rapidement des parts de marché sur le secteur des jeux.
Pour l'instant, l'iPhone a dépassé les 11 millions d'exemplaires, et les chiffres de l'iPod touch me sont inconnus mais doivent tourner autour des 10 millions minimum. Ce qui fait déjà plus de 20 millions de consoles de jeux potentielles pour Apple. Les publicités mettant en scène l'iPod touch et les jeux sont même arrivées jusqu'à nos chaînes françaises, donc j'imagine que c'est un point important pour Apple.
Désolé d'avoir fait si long. Merci si vous avez tout lu ^^.
Complet multimédia tout ce que tu veux oui mais qui n'a pas permis a apple de percer sur le marché des jeux vidéo portable il me semble.Il n'y a que 2 constructeurs et c'est Nintendo et Sony pour l'instant.L'ipod touch non désolé n'est pas du tout le produit béton armé qui leur permettra d'en faire une console de jeu majeur c'est ça que je voulais dire.Et c'est pour ça que je dis s'ils veulent y arriver ils devront faire un produit bien plus axé sur le jeu.Car pour l'instant l'ipod ne touche pas du tout le meme public qu'une DS il me semble...guillaumegete a écrit :Il existe déjà et s'appelle l'iPod Touch. Certes, c'est plus cher qu'une DS, mais c'est un iPod, un lecteur vidéo... Un produit complet et versatile, comme déjà dit.flammen a écrit :Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..
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Docteur_Cube, "Iphone = télépĥone" et "jeux sur Iphone" = "le serpent en 3D" dans l'esprit des gens. L'Iphone n'est pas considéré comme une console de jeu comme la DS et la Psp au point qu'aucun site professionnel n'en parle.
Enfin bref l'Iphone 2 peut êtres mais actuellement non.
Putain a quand une portable de Microsoft? Le vieux duel de la mort "Apple vs Microsoft vs Sony vs Nintendo.
Enfin bref l'Iphone 2 peut êtres mais actuellement non.
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Halouc : ça reste à prouver, on n'est pas dans l'esprit des gens. Le fait que les jeux (et les autres logiciels) soient accessibles directement dans l'AppStore force les gens à être curieux et à voir qu'il existe des jeux. D'autant qu'Apple les met bien en valeur (Monkey Ball, Spore, etc.).
De plus, la pub télé qui insiste sur les jeux passe à des heures de grande écoute et est on ne peut plus explicite.
Je pense qu'il manque encore un jeu "killer app" pour l'iPhone, mais quand on écoute Apple il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une console de jeux. On ne peut pas dire que pour le moment tous les éditeurs de jeux consoles sont venus sur iPhone, mais il y a déjà EA et Sega (et quelques autres que j'ai oublié).
Un iPhone 2 ne changerait rien à cela. Il s'agit simplement pour Apple d'attirer les éditeurs de jeux console. Rien de plus. La technologie est bien meilleure sur iPhone que sur DS ou PSP, et on a vu par le passé que ce n'est pas ça qui fait le succès d'une console. Mais l'iPhone a l'avantage d'être attrayant, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs et les éditeurs, ce qui n'est pas le cas d'autres consoles.
De plus, on a vu que depuis 10 ans (retour de Steve Jobs) Apple enchaîne les succès, et est sortie victorieuse de toutes ses conquêtes : la musique en ligne (leader), les baladeurs (leader), les smartphones (bientôt leader à ce rythme), les Mac qui ont le vent en poupe... On ne peut que constater que la stratégie d'Apple fonctionne, et on peut donc penser que s'ils s'attaquent sérieusement aux jeux vidéo portables alors ils peuvent faire mal aux concurrents, et notamment à Nintendo qui vise aussi le grand public pas forcément habitué à jouer.
Et je ne pense pas non plus que dans l'esprit des gens "iPhone = téléphone". Je pense plutôt que "iPhone = iPod + web + applications + téléphone". Mais je ne suis pas non plus dans l'esprit des gens pour le savoir..
De plus, la pub télé qui insiste sur les jeux passe à des heures de grande écoute et est on ne peut plus explicite.
Je pense qu'il manque encore un jeu "killer app" pour l'iPhone, mais quand on écoute Apple il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une console de jeux. On ne peut pas dire que pour le moment tous les éditeurs de jeux consoles sont venus sur iPhone, mais il y a déjà EA et Sega (et quelques autres que j'ai oublié).
Un iPhone 2 ne changerait rien à cela. Il s'agit simplement pour Apple d'attirer les éditeurs de jeux console. Rien de plus. La technologie est bien meilleure sur iPhone que sur DS ou PSP, et on a vu par le passé que ce n'est pas ça qui fait le succès d'une console. Mais l'iPhone a l'avantage d'être attrayant, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs et les éditeurs, ce qui n'est pas le cas d'autres consoles.
De plus, on a vu que depuis 10 ans (retour de Steve Jobs) Apple enchaîne les succès, et est sortie victorieuse de toutes ses conquêtes : la musique en ligne (leader), les baladeurs (leader), les smartphones (bientôt leader à ce rythme), les Mac qui ont le vent en poupe... On ne peut que constater que la stratégie d'Apple fonctionne, et on peut donc penser que s'ils s'attaquent sérieusement aux jeux vidéo portables alors ils peuvent faire mal aux concurrents, et notamment à Nintendo qui vise aussi le grand public pas forcément habitué à jouer.
Et je ne pense pas non plus que dans l'esprit des gens "iPhone = téléphone". Je pense plutôt que "iPhone = iPod + web + applications + téléphone". Mais je ne suis pas non plus dans l'esprit des gens pour le savoir..
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On peut aussi penser que Apple commence à préparer le terrain du jeu sur portable avec l'Iphone 1 pour concrétiser les choses avec l'Iphone 2.
Enfin bon pour l'instant j'estime que l'Iphone n'a rien d'un concurent pour Nintendo et Sony.Ca reste avant tous un produit qu'on achete pour le téléphone et non pour jouer contrairement à la DS ou la Psp.
J'imagine que je parle à un grand fan de la marque Apple mais je prie pour qu'il se vautre prochainement car j'estime que beaucoup de produits comme l'Ipod et l'Iphone ne méritent pas le succès qu'ils ont actuellement car la concurence propose mieux et pourtant se fait bouffer. Un peu comme Nintendo qui propose une console Wii médiocre qui se vend par camion alors que la concurence peine à exploser.
C'est triste mais je préfère Apple quand le grand public ignore cette marque.
Enfin bon pour l'instant j'estime que l'Iphone n'a rien d'un concurent pour Nintendo et Sony.Ca reste avant tous un produit qu'on achete pour le téléphone et non pour jouer contrairement à la DS ou la Psp.
De plus, on a vu que depuis 10 ans (retour de Steve Jobs) Apple enchaîne les succès, et est sortie victorieuse de toutes ses conquêtes : la musique en ligne (leader), les baladeurs (leader), les smartphones (bientôt leader à ce rythme), les Mac qui ont le vent en poupe... On ne peut que constater que la stratégie d'Apple fonctionne, et on peut donc penser que s'ils s'attaquent sérieusement aux jeux vidéo portables alors ils peuvent faire mal aux concurrents, et notamment à Nintendo qui vise aussi le grand public pas forcément habitué à jouer.
J'imagine que je parle à un grand fan de la marque Apple mais je prie pour qu'il se vautre prochainement car j'estime que beaucoup de produits comme l'Ipod et l'Iphone ne méritent pas le succès qu'ils ont actuellement car la concurence propose mieux et pourtant se fait bouffer. Un peu comme Nintendo qui propose une console Wii médiocre qui se vend par camion alors que la concurence peine à exploser.
C'est triste mais je préfère Apple quand le grand public ignore cette marque.
non.En conclusion, je pense que l'iPhone ou l'iPod touch sont des concurrents de la DS.
je ne connais personne qui veux s'acheter un iphone ou un ipod touch pour jouer au dernier jeu a la mode...
l'iphone c'est avant tout un telephone, et l'ipod touch, un lecteur multimedia, le jeu est un truc secondaire pour les acheteurs de ces 2 appareils.
si apple veux concurrencer nintendo et sony (car ils ne sont pas du tout en concurrence, apple est plus en concurrence avec les autres telephones mobiles pour le moment), bah il faudra sortir une console de jeu et pas autre chose, la vendre dans les boutiques de jeux video et dans le rayon jeux video des grandes surfaces, avoir des vrais jeux, c'est a dire conçus pas les editeurs tiers (les professionnels) et dieu sait que c'est dur de gagner leur confiance et les attirer sur une nouvelles plateforme.
autant dire que c'est pas gagné ^^
les entreprises qui enchainent les succes puis se plantent ca arrive tout le temps.De plus, on a vu que depuis 10 ans (retour de Steve Jobs) Apple enchaîne les succès, et est sortie victorieuse de toutes ses conquêtes : la musique en ligne (leader), les baladeurs (leader), les smartphones (bientôt leader à ce rythme), les Mac qui ont le vent en poupe... On ne peut que constater que la stratégie d'Apple fonctionne, et on peut donc penser que s'ils s'attaquent sérieusement aux jeux vidéo portables alors ils peuvent faire mal aux concurrents, et notamment à Nintendo qui vise aussi le grand public pas forcément habitué à jouer.
c'est arrivé a nintendo (apres la snes) et a sony (qui s'est fait dépasser dans a peu pres tout les secteurs ou il etait le maitre avant) par exemple, apple ne sera pas épargné ^^
et puis franchement apple c'est pas que des succes.
les mac ca se vend certes, mais beaucoup moins que des pc, macOS est ridicule face a windows...
Bah +1On peut aussi penser que Apple commence à préparer le terrain du jeu sur portable avec l'Iphone 1 pour concrétiser les choses avec l'Iphone 2.
Enfin bon pour l'instant j'estime que l'Iphone n'a rien d'un concurent pour Nintendo et Sony.Ca reste avant tous un produit qu'on achete pour le téléphone et non pour jouer contrairement à la DS ou la Psp.
Le grand public cherche avant tout un objet sexy, qui lui permet d'écouter ses mp3. Après pour la capacité/format supportés/qualité du son, la plus grande partie s'en fou royalement. De plus Apple a une bonne stratégie marketing et profite a fond de son côté hype. Et là je ne parle que pour l'iPod/iPhone, pour pas trop commencer un débat stérile autour d'Apple ^^mais je prie pour qu'il se vautre prochainement car j'estime que beaucoup de produits comme l'Ipod et l'Iphone ne méritent pas le succès qu'ils ont actuellement car la concurence propose mieux et pourtant se fait bouffer
Les titres chocs oui, mais les titres farfelus, non. On se demande sur quoi on va tomber en lisant "Apple dépasse Nintendo", et finalement, on tombe sur une erreur d'appréciation : Apple ne dépasse rien du tout et est encore loin de menacer qui que ce soit sur ce marché.
Attention aux titres de news :/ J'ai fini par lire quelque chose qui ne m'intéressait pas du coup.
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- Luigi
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Halouc a écrit :Enfin bon pour l'instant j'estime que l'Iphone n'a rien d'un concurent pour Nintendo et Sony.Ca reste avant tous un produit qu'on achete pour le téléphone et non pour jouer contrairement à la DS ou la Psp.
Bon, déjà, il faudrait arrêter de traiter de fanboy toute personne qui fait un argumentaire complet et en pointant les points forts d'une entreprise ou d'une marque. Que tu aimes Apple ou pas (et moi j'adore cette marque, je ne le cache pas, tout comme j'adore Nintendo), tu ne peux pas dire que la concurrence propose mieux, sauf à te limiter au purement matériel sans voir le côté intégration, ce qu'Apple vend réellement. Apple vend des solutions, et les vend bien. Si l'iPod a été mieux vendu que les autres lecteurs MP3, c'est parce qu'il a proposé un produit pas forcément plus complet mais plus *simple* à utiliser. Ça peut te paraître con, mais c'est essentiel pour beaucoup de monde. De même, la Wii se vend bien parce qu'elle est *simple* à apprivoiser. Ça peut ne pas te plaire, mais c'est comme ça.J'imagine que je parle à un grand fan de la marque Apple (fanboy?) mais je prie pour qu'il se vautre prochainement car j'estime que beaucoup de produits comme l'Ipod et l'Iphone ne méritent pas le succès qu'ils ont actuellement car la concurence propose mieux et pourtant se fait bouffer. Un peu comme Nintendo qui propose une console Wii médiocre qui se vend par camion alors que la concurence peine à exploser.
Ensuite, tu as raison quand Apple ne dit pas que l'iPhone est une console de jeux. Ce qu'Apple vend comme étant un "iPod le plus fun", c'est l'iPod Touch. C'est lui qui est mis en valeur comme console, pas l'iPhone, même si le cœur de la machine est identique. C'est là où Apple marque des points : pas en vendant l'iPhone comme console, mais l'iPod comme un iPod, c'est à dire un appareil bien ancré désormais dans le GP, mais capable en plus de faire tourner des jeux évolués.
Et là encore, quand on parle des jeux sur l'iPod/iPhone, n'oublions pas que la plate-forme est disponible seulement depuis 6 mois auprès des développeurs. Quand Nintendo montre une console, elle n'est dispo qu'un an plus tard et les développeurs ont eu un peu plus le temps de se faire la main dessus… Attendons de voir ce qu'ils seront capables de faire dans un an.
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Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que des corbeaux noirs que les corbeaux blancs n'existent pas.eqlazare a écrit :je ne connais personne qui veux s'acheter un iphone ou un ipod touch pour jouer au dernier jeu a la mode...
Sauf que beaucoup de monde achète une console parce que les téléphones portables ont des capacités super limitées en terme de jeux et de jouabilité. À partir du moment où une plate-forme propose le jeu accessible en plus de tout le reste, et que la partie jeu n'est pas archi-tronquée/limitée… Certains se poseront la question d'investir en plus dans une console.l'iphone c'est avant tout un telephone, et l'ipod touch, un lecteur multimedia, le jeu est un truc secondaire pour les acheteurs de ces 2 appareils.
Vrai.si apple veux concurrencer nintendo et sony (car ils ne sont pas du tout en concurrence, apple est plus en concurrence avec les autres telephones mobiles pour le moment),
Sega, Electronic Arts… Tous des petits éditeurs, c'est bien connubah il faudra sortir une console de jeu et pas autre chose, la vendre dans les boutiques de jeux video et dans le rayon jeux video des grandes surfaces, avoir des vrais jeux, c'est a dire conçus pas les editeurs tiers (les professionnels) et dieu sait que c'est dur de gagner leur confiance et les attirer sur une nouvelles plateforme.
autant dire que c'est pas gagné ^^

Apple a déjà perdu beaucoup et a beaucoup appris aussi... Ils sont déjà passés par leur période noire.les entreprises qui enchainent les succes puis se plantent ca arrive tout le temps.
c'est arrivé a nintendo (apres la snes) et a sony (qui s'est fait dépasser dans a peu pres tout les secteurs ou il etait le maitre avant) par exemple, apple ne sera pas épargné ^^
La croissance des ventes de Mac sont très largement supérieures à celles des PC en général. Pour le côté ridicule de Mac OS face à Windows, je pense que tu parles des ventes, parce que si on parle de l'OS en général…les mac ca se vend certes, mais beaucoup moins que des pc, macOS est ridicule face a windows...
je pense comme halouc que tu un peu fan boy ^^
Dire que Mac se vend moins que PC, oui, mais dire "Mac Os est ridicule face à Windows", heu...
Merci d'arrêter toutes les allusions au fanboyisme, que je vais me charger d'effacer puisque c'est bien connu, je n'ai que ça à faire. On a le droit d'aimer mac sans être un fanboy et inversement.
J'ai eu un PC et un Mac et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'un ou de l'autre, au passage.
Merci d'arrêter toutes les allusions au fanboyisme, que je vais me charger d'effacer puisque c'est bien connu, je n'ai que ça à faire. On a le droit d'aimer mac sans être un fanboy et inversement.
J'ai eu un PC et un Mac et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'un ou de l'autre, au passage.