[Topic Officiel] Wii Music

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Wii Music, le premier jeu sans Game Over, avec près de 50 titres inclus allant des grands classiques Nintendo, jusqu'aux grands classiques tout court !
Vous pourrez y jouer seul ou en famille, avec plus de 60 instruments, du plus classique (guitare, piano) au plus déjanté ! (chien, pompom girl !)

En plus plusieurs univers différents exsistent : vous pourrez vous produire en concert dans une salle avec mur de lumière derrière, ou bien en plein champ, pour être au plus prêt de la nature !

De plus, contrairement a des jeux comme Guitar Hero ou Rock Band essentiellement composés de morceaux Rock, vous pourrez ici jouer des musiques familiales qui plaisent autant aux enfants qu'aux grands parents !

Et votre groupe pourra être composé de 4 personnes qui jouent ensemble de la batterie, du chien, de la flûte et de la pom pom girl !

N'attendez plus, réservez dès maintenant Wii Music !

Sérieusement, toutes ces polémiques autour du jeu et cette haine qu'il dégage me donne envie de l'acheter, rien que pour faire chier ceux auront les yeux qui saigneront devant les charts :D
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je la trouve très bien cette émission. Je m'attendais à un truc complètement à charge, mais non. Par contre c'est dommage, ils n'évoquent toujours pas ce qui est la raison d'être du titre : la création d'arrangements. C'est criant quand ils coincent sur la question du challenge.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai regardé la vidéo de GAMEKULT et ne vient pas dire qu'ils n'ont pas parlé du concept de la Wii car tous ont précisés que le jeu n'avait rien a voir avec les autres et qu'il jouait plus sur l'aspect de la créativité sur le papier.

A 12 minutes 40 : "l'argument de Wii music c'est de créer sa musique mais tu n'as jamais l'impression d'en créer une".

A 14 minutes 25 : "Le concept est simpliste, l'implémentation est raté"... "Tu n'as même pas l'impression de faire de la musique"

Et je ne parle pas a 15 minutes 15 avec la comparaison du synthétiseur casio pour enfant ou le mec va jusqu'à dire "Oui mais tu créais de la musique, de la musique toute pourrie mais de la musique"...."ca peut un peu le même cas avec Wii music"

Enfin bref qu'on vient pas dire "ils n'ont pas compris", ils ont compris le jeu et le résultat est qu'ils l'ont tous trouvé simpliste et au final ce qui devait faire la force de Wii music "créer enfin modifier" est abonné aux absents.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah non, je ne suis pas d'accord.

A mon sens, tu confonds (tout comme eux) composition ("créer de la musique", écrire une partition, une mélodie nouvelle) et arrangement (prendre un air existant et le revisiter).

Ce que je comprend de leurs propos, c'est qu'ils s'attendaient à ce que Wii Music permette de créer de la musique, or il ne le permet pas, et à vrai dire il n'en a pas la prétention.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Bah non, je ne suis pas d'accord.

A mon sens, tu confonds (tout comme eux) composition ("créer de la musique", écrire une partition, une mélodie nouvelle) et arrangement (prendre un air existant et le revisiter).

Ce que je comprend de leurs propos, c'est qu'ils s'attendaient à ce que Wii Music permette de créer de la musique, or il ne le permet pas, et à vrai dire il n'en a pas la prétention.
Oui enfin

"Gameplay simpliste" et "ne jamais avoir l'impression de faire de la musique la ou Wii sport faisait mieux"...

....
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Mais j'entends bien les critiques qui disent que le côté immersif est raté hein, je ne critique pas ça, je veux bien les croire.

Mais avec un éditeur de tracklist le côté immersif n'existe pas non plus, ça n'empêche pas pour autant l'exercice de création/modification d'être intéressant.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

En fait, toutes leurs critiques semblent très justes, je ne les remets pas en cause, ce que je regrette c'est qu'ils n'abordent pas l'aspect de Wii Music qui peut être intéressant. Les JAM sessions (seul ou à plusieurs) et la création d'arrangements. Ou alors c'est tellement peu clair qu'on ne peut pas être sûr qu'ils ne parlent pas d'autre chose.

Et par exemple, a un moment Puyo dit (de mémoire) que 'on peut improviser mais la console nous accompagne toujours de la même façon, du coup on en fait vite le tour'. Sauf que tu peux t'auto-accompagner librement, à ta façon, et c'est même là que ça devient intéressant si vous voulez mon avis. Pas une fois ils n'abordent les JAM sessions.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :En fait, toutes leurs critiques semblent très justes, je ne les remets pas en cause, ce que je regrette c'est qu'ils n'abordent pas l'aspect de Wii Music qui peut être intéressant. Les JAM sessions (seul ou à plusieurs) et la création d'arrangements. Ou alors c'est tellement peu clair qu'on ne peut pas être sûr qu'ils ne parlent pas d'autre chose.

Et par exemple, a un moment Puyo dit (de mémoire) que 'on peut improviser mais la console nous accompagne toujours de la même façon, du coup on en fait vite le tour'. Sauf que tu peux t'auto-accompagner librement, à ta façon, et c'est même là que ça devient intéressant si vous voulez mon avis. Pas une fois ils n'abordent les JAM sessions.
Oui enfin bon reste qu'au final le jeu reste super limité. Comme je l'ai dit, Wii Music aurait été sympa en tant que Wiiware mais en tant que jeu a 50€ bah non.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah il se limite soit à se marrer de temps en temps en faisant du bruit entre potes ^^, soit à s'investir dans la création de remix.

Je crois qu'il n'y a pas trop d'entre deux en fait.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Bon pour mettre d'accord Halouc et Akhoran, je vais vous faire part de mon avis sur Wii Music et les arrangements.

Je ne vais pas être long : il est impossible de créer quelque chose d'intéressant avec le mode improvisation (le mode prévu à cet effet) dans Wii Music. Pourquoi? Mais justement parce que le gameplay est beaucoup trop simpliste.

Ce matin par exemple j'avais envie de créer ma propre musique. J'avais bien la mélodie en tête et le rythme que je donnais à la console était bien retranscrit, cependant la mélodie était totalement différente puisque nous ne pouvons pas choisir les notes. Je voulais plus aigu, il me donnait plus grave, je voulais plus grave, il me donnait plus aigu. Rebutant et vraiment ennuyeux.

Donc je rejoins Gamekult là dessus. Ce mode de création prommetait énormément, mais c'est raté, totalement raté...
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ah bah voilà une question que je me pose depuis le début et à laquelle aucun test n'avait apporté de réponse aussi claire.

Et les boutons donc, ils ont quelle influence ? Je pensais que les boutons permettaient justement de contrôler (au moins un peu) tout ça.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Akhoran a écrit :Ah bah voilà une question que je me pose depuis le début et à laquelle aucun test n'avait apporté de réponse aussi claire.

Et les boutons donc, ils ont quelle influence ? Je pensais que les boutons permettaient justement de contrôler (au moins un peu) tout ça.
Si la prochaine note de la mélodie est un Ré, et qu'appuyer sur un bouton fait (par exemple) varier d'un demi-ton, je doute qu'il soit possible d'atteindre le La que tu pourrais t'être fixé.

Le fait est que l'on est enfermé dans la mélodie. S'il est possible d'apporter des changements, il n'empèche que ces changements sont très limités par le gameplay du jeu : rester aux alentours de la mélodie.

Pour arriver à faire un truc vraiment original, je pense qu'il faudrait travailler longtemps sur le même morceau pour en évaluer les limites et composer avec. Sur 3-4 essais, c'est pas possible, à moins d'être un génie, de faire quelque chose de très différent au niveau de la mélodie.
(Et que ça reste harmonieux, bien entendu ! Image)
Image
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Ah bah voilà une question que je me pose depuis le début et à laquelle aucun test n'avait apporté de réponse aussi claire.

En fait il y a quatres sons par instruments sauf quelqu'un (piano par exemple) qui n'en ont que deux.

Les combinaisons sont:
1- Mouvement de la Wiimote (ou bouton 1 pour clarinette, trombone, etc)
2- Mouvement du Nunchuk (ou bouton 2 pour les mêmes instruments)
3- Mouvement de la Wiimote (ou Nunchuk) + A (ou 1 + A)
4- Mouvement de la Wiimote (ou Nunchuk) + B (ou 2 + B)

En bleu les mouvements du piano toujours comme exemple.

Seulement ces combinaisons ne correspondent pas à des tonalités, ou même à des notes particulières. Par exemple pour la trompette, 1+A permet de faire vibrer un peu plus le son.

Dans ces conditions il est très difficile d'arriver à un résultat voulu puisque au final Wii Music ne refait pas ce que l'on souhaite. ;)
Dans ces conditions, il est vraiment difficile d'arriver à un résultat voulu
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Ah, bah c'est encore pire que ça en fait. ^^
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Miacis jaune : Bah je pensais qu'un des boutons permettait de jouer au dessus de la mélodie, et l'autre en dessous. Et que la console ajoutait elle même des variations mais qu'on pouvait la forcer à respecter ces contraintes.

Kyubi : Ok, donc en fait on peut influencer la nature du son, mais pas sa tonalité.

Je sens que ça va en faire hurler certains, mais même si je trouve ça dommage (plus on a de contrôle mieux c'est), ce n'est toujours pas un 'turn-off' pour moi ^^. Je me suis fait à l'idée d'être prisonnier de la mélodie, quand je joue Zelda je m'attends à retrouver l'air de Zelda, et quand j'écoute et analyse les vidéos WiiMusic, et que je me demande ce que j'aurais changé pour les rendre meilleure, je ne me suis jamais dit 'tiens là j'aurais joué plus haut', je me dis surtout 'tiens là j'aurais rendu tel instrument moins présent' ou 'là je n'aurais pas joué le même rythme'.

[edit : en fait ça sonne toujours juste, comme ça a été maintes fois répété, en revanche ce n'est pas pour ça que l'ensemble est harmonieux]

Merci pour les infos en tout cas, au moins je suis fixé :]

Répondre