Débat : Final Fantasy sur Wii, Spin off, Franchise, Remake ?
-
- Ignorez-moi !!
Surtout lorsque la PS3 se vend a 11 000 exemplaire par semaine dans la au pays du RPG... Impossible d'immaginer voir Final Fantasy XIII se vendre a plus de 2 millions d'exemplaires en 3 jours comme l'on fait tous les autres opus...dark link10 a écrit :Si FF XIII va aussi sur Wii, je pense que ce ne serai simplement comme stratégie commerciale vu que la Wii se vend comme des petits pains. Donc je vois bien Square Enix amener de plus en plus de jeux sur Wii. Sinon FF XIII versus m'interesse beaucoup plus que FF XIII...

Je pense que la Wii va reprendre le fanbase Final Fantasy a moyen terme au Japon. C'est mon feeling...

-
- Ignorez-moi !!
Franchise: c'est la ligne officiel des FF I, II, II...X, X-2, XII et XIIIFeather a écrit :Quelqu'un pourrais m'expliquer les termes :
Franchise, Spin Off et Remake ? Part Rapport à FF ?
Spin off : ce sont les jeux qui ne font pas partie de la ligne officielle comme Crystal Chronicles ou Dirge of Cerberus
Remake: ce sont les FF qui sont remis au gout du jour - surtout graphiquement - comme Final Fantasy III sur DS ou Final Fantasy I et II sur PSP.
Et c'est trois courants que j'evoque pourraient tous se retrouver sur Wii, pour l'instant seul Final Fantasy Crystal Chronicles : Crystal Bearers est confime

Toutefois SquareEnix a promis d'autres jeux FF sur Wii, d'ou le debat...
Voila

Dernière modification par Ex-Morpheus le sam. 28 avr. 2007 - 21:43, modifié 3 fois.
Ok merci mais t'as écrit quoi au dessus ? ( en gras ... )Ex-Morpheus a écrit :Franchise: c'est la ligne officiel des FF I, II, II...X, X-2,XII et XIIIFeather a écrit :Quelqu'un pourrais m'expliquer les termes :
Franchise, Spin Off et Remake ? Part Rapport à FF ?
Spin off : ce sont les jeux qui ne font pas partie de la ligne offciel comme Crytal Chronicles ou Dirge of Cerberus
Remake: ce sont les FF qui sont remis au gout du jours - surtout graphiquement - comme Final Fantasy III sur DS
===> Et c'est tois courqnt que j'evoque pourrqit tous se retrouver sur Wii, pour l'instant seul
Toutefois SquareEnix a promis d'autres jeux FF sur Wii, d'ou le debat...
Voila
-
- Ignorez-moi !!
[edit : la vache, je me suis fait méga grillé :p]
Franchise, je sais pas trop. Pour les magasins, une franchise ça désigne un commerce indépendant mais qui se place sous la coupe d'un grand groupe pour bénéficier de son image, en contre partie les proprios s'engage à respecter certaines règles de la maison (couleur, déco, dispositions, ce genre de trucs) pour ne pas dénaturer cette image justement. Du moins je crois. Donc en gros c'est une grosse banderole avec un nom connu que tu coles sur quelque chose à partir du moment où il y ressemble un peu.
Pour FF, on va dire que ça désigne la 'marque' Final Fantasy, le nom je pense. Et on pourrait dire que Crystal Chronicles profite de la Franchise Final Fantasy je pense.
Spin Off, c'est une sorte de produit dérivé. Il y a la série générale Final Fantasy, le tronc, et puis il y a des jeux qui sont comme des branches, qui empruntent à la série principale, qui y sont liés par divers aspects (un ou des personnages, l'univers...) mais nr s'inscrivent pas dans la même lignée. Par exemple, un jeu de shoot qui se focaliserait sur le personnage de Vincent de FFVII, ce serait un Spin Off de FFVII ^^
Remake (de l'anglais re-make, re-faire) bah c'est simplement ressortir un jeu déjà sorti par le passé, en l'améliorant ou en l'adaptant à un nouveau support. Par exemple Final Fantasy III sur DS est un Remake de Final Fantasy III sortie sur NES 15 ans plus tôt.
[edit : on est pas d'accord pour franchise et Spin Off.
Pour moi Crystal Chronicles est une Franchise FF, et non un Spin Off, parce qu'a ma connaissance il n'emprunte a aucun FF existant. Ou dit autrement, je ne vois pas le Spin Off de quelle série il pourrait être. Dirge of Cerberus, Revenant Wings, FFX-2 sont des Spn Off par contre.]
Franchise, je sais pas trop. Pour les magasins, une franchise ça désigne un commerce indépendant mais qui se place sous la coupe d'un grand groupe pour bénéficier de son image, en contre partie les proprios s'engage à respecter certaines règles de la maison (couleur, déco, dispositions, ce genre de trucs) pour ne pas dénaturer cette image justement. Du moins je crois. Donc en gros c'est une grosse banderole avec un nom connu que tu coles sur quelque chose à partir du moment où il y ressemble un peu.
Pour FF, on va dire que ça désigne la 'marque' Final Fantasy, le nom je pense. Et on pourrait dire que Crystal Chronicles profite de la Franchise Final Fantasy je pense.
Spin Off, c'est une sorte de produit dérivé. Il y a la série générale Final Fantasy, le tronc, et puis il y a des jeux qui sont comme des branches, qui empruntent à la série principale, qui y sont liés par divers aspects (un ou des personnages, l'univers...) mais nr s'inscrivent pas dans la même lignée. Par exemple, un jeu de shoot qui se focaliserait sur le personnage de Vincent de FFVII, ce serait un Spin Off de FFVII ^^
Remake (de l'anglais re-make, re-faire) bah c'est simplement ressortir un jeu déjà sorti par le passé, en l'améliorant ou en l'adaptant à un nouveau support. Par exemple Final Fantasy III sur DS est un Remake de Final Fantasy III sortie sur NES 15 ans plus tôt.
[edit : on est pas d'accord pour franchise et Spin Off.
Pour moi Crystal Chronicles est une Franchise FF, et non un Spin Off, parce qu'a ma connaissance il n'emprunte a aucun FF existant. Ou dit autrement, je ne vois pas le Spin Off de quelle série il pourrait être. Dirge of Cerberus, Revenant Wings, FFX-2 sont des Spn Off par contre.]
Dernière modification par Akhoran le sam. 28 avr. 2007 - 21:45, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Franchise c'était par Rapport à FFAkhoran a écrit :[edit : la vache, je me suis fait méga grillé :p]

Mario Kart est donc un Spin Off de Mario Bros ?
-
- Ignorez-moi !!
Akhoran tu as raison pour franchise.
Mais bon FFCC n'est pas de la lignee FF traditionnelle ( formulation peut-etre plus appropriee ), mais bon... On se comprend
Pour Spin off, la c'est moins clair... Dooku me disait qu'il ne considerait pas Mario kart et World of Warcraft comme des Spin off... Moi je dis que ce sont des spin off, car differents de la lignee tradionnelle de la franchise... C'est pas une frontiere tres claire !!!
EDIT : Akhoran, c'est pour cela que je dis que la frontiere n'est pas claire... Megaman X spin off ou franchise ? Resident Evil Umbrella Chronicles spin off ou franchise
Ou commence fini la franchise et ou commence le spin off
Mais bon FFCC n'est pas de la lignee FF traditionnelle ( formulation peut-etre plus appropriee ), mais bon... On se comprend

Pour Spin off, la c'est moins clair... Dooku me disait qu'il ne considerait pas Mario kart et World of Warcraft comme des Spin off... Moi je dis que ce sont des spin off, car differents de la lignee tradionnelle de la franchise... C'est pas une frontiere tres claire !!!
EDIT : Akhoran, c'est pour cela que je dis que la frontiere n'est pas claire... Megaman X spin off ou franchise ? Resident Evil Umbrella Chronicles spin off ou franchise
Ou commence fini la franchise et ou commence le spin off

Dernière modification par Ex-Morpheus le sam. 28 avr. 2007 - 21:56, modifié 3 fois.
-
- Ignorez-moi !!
Voila t'as tout comprisFeather a écrit :Franchise c'était par Rapport à FFAkhoran a écrit :[edit : la vache, je me suis fait méga grillé :p]
Remake (de l'anglais re-make, re-faire) bah c'est simplement ressortir un jeu déjà sorti par le passé, en l'améliorant ou en l'adaptant à un nouveau support. Par exemple Final Fantasy III sur DS est un Remake de Final Fantasy III sortie sur NES 15 ans plus tôt.Merci quand même,
Mario Kart est donc un Spin Off de Mario Bros ?

En fait je suis pas sûr que le terme 'Franchise' soit super adapté aux jeux vidéos.
J'ai plutôt envie de parler de 'License', en fait. Mario Kart est un jeu de la même license que Mario Bros, ou issu de la license Mario Bros.
[edit : pour Spin Off, je dirais qu'il faut que ça ait des liens scénaristiques, que ça apporte un éclairage différent ou adopte un point de vue différent sur une même histoire, ou un même univers.
Sur Wiki ils disent ça :
J'ai plutôt envie de parler de 'License', en fait. Mario Kart est un jeu de la même license que Mario Bros, ou issu de la license Mario Bros.
[edit : pour Spin Off, je dirais qu'il faut que ça ait des liens scénaristiques, que ça apporte un éclairage différent ou adopte un point de vue différent sur une même histoire, ou un même univers.
Sur Wiki ils disent ça :
Je suis pas sûr que ça nous avance beaucoup :p]Le terme est surtout employé à propos des séries télévisées ou radiophoniques. Il s'agit de la création d’une nouvelle série à partir d’une série existante.
~ Akhoran ~
-
- Ignorez-moi !!
Je crois que franchise est plus anglophone... Mais licence, c'est pas encore cela, car il n'y a pas cette idee de ligne directrice ou principale qu'a mon sens franchise possede.Akhoran a écrit :En fait je suis pas sûr que le terme 'Franchise' soit super adapté aux jeux vidéos.

-
- Docteur Mario
Mario Kart ne peut pas vraiment être considéré comme un Spin Off de Mario Bros. , d'après moi. Déjà, il n'y a pas que des personnages tirés de Mario Bros (Yoshi, par exemple, vient de sa propre série, non?), et ensuite, parce que le jeu a atteint un tel succès qu'on peut, je pense, le considérer comme une franchise à part entière. Dans une certaine mesure, on pourrait comparer Mario Kart à Smash Bros, non?
Une sorte de Spin Off Nintendo, en fait...Même si c'est moins fort dans Mario Kart, qui serait plutôt un Spin-Off Champignon. :p
Une sorte de Spin Off Nintendo, en fait...Même si c'est moins fort dans Mario Kart, qui serait plutôt un Spin-Off Champignon. :p
- Count Dooku
- Admin
Dois-je rappeler le duel Saturn/PSX, dans lequel la machine de Sega se vendait mieux que sa concurrente, jusqu'à la sortie de FFVII?Ex-Morpheus a écrit :Surtout lorsque la PS3 se vend a 11 000 exemplaire par semaine dans la au pays du RPG... Impossible d'immaginer voir Final Fantasy XIII se vendre a plus de 2 millions d'exemplaires en 3 jours comme l'on fait tous les autres opus...![]()
Je pense que la Wii va reprendre le fanbase Final Fantasy a moyen terme au Japon. C'est mon feeling...Comme l'a dit PickWick le Square Enix party du 12 mai va nous donner une premiere indication des intentions futures de SquareEnix.
Je crois FFXIII parfaitement capable d'inverser la situation actuelle au Japon, d'autant que les 11 000 exemplaires vendus représentent une console qui ne dispose de pratiquement aucun jeu susceptible de séduire les joueurs japonais (contrairement à la Wii avec le combo Wiisports/Wiiplay, Zelda TP, Fire Emblem GoD et les adaptations d'anime) et qui se vend deux fois plus cher que sa concurrente.
Et puis, FFXIII sur Wii je veux bien moi, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, si ce n'est celui de S-E évidemment, qui pourra se remplir les poches à moindre frais. On risque quand même bcp d'avoir affaire à un jeu qui serait amputé de son principal attrait actuel, à savoir ses graphismes, pour se voir greffer une fonction (la Wiimote) totalement absente de l'original (avec les risques que cela comporte). Bref une version juste pour se faire du fric, pour un jeu qui ne serait plus que l'ombre de lui-même. Beurk! Je préfère mille fois que S-E fasse ce qu'ils ont laissé sous-entendre, et développent un épisode Fabula Nova Crystallis spécifique à la Wii, et pas un truc boiteux envisagé uniquement sur base des charts nippons actuels.
D'autant que, et je ne suis une fois de plus pas d'accord avec toi, je ne crois pas que la Wii récupérera la fanbase FF au Japon. Ils l'auront sans doute, surtout si un jeu Fabula Nova Crystallis est prévu dessus, mais à côté de leur PS3. A l'heure actuelle, on n'a pas encore vu le potentiel d'un RPG sur Wii. Fire Emblem n'a pas fait un score terrible... La Wii n'est pas pour le moment une console de gamers, cible des RPG, et il n'est absolument pas dit que des RPG pourraient mieux se vendre dessus que sur PS3.
- Count Dooku
- Admin
Apparemment rien de nouveau ne sera annoncé à la Square-Enix Party au sujet du projet Fabula Nova Crystallis...
Par contre il pourrait y avoir du nouveau concernant le prochain KH (qui ne sera pas KHIII, comme Nomura l'avait déjà annoncé précédemment). Wait and see...
Source : FFworld.Dans une interview avec le magazine japonais Famitsu PlayStation, le réalisateur et designer Tetsuya Nomura a donné quelques détails bienvenus sur la présence des titres du projet Fabula Nova Crystallis à la Square Enix Party (12 et 13 mai). Bienvenus, certes, mais pas forcément réjouissants.
En effet, Nomura signale que pour Final Fantasy XIII (PS3), il n'y aura que quelques nouvelles images dans la bande annonce. Et pour ceux qui pensent se consoler avec Versus XIII (PS3) : il n'y aura que... quelques secondes supplémentaires par rapport à la vidéo diffusée à la Jump Festa de décembre. Ils nous cuisinent à petit feu.
En ce qui concerne Agito XIII (mobile), les choses sont déjà plus rassurantes : Nomura indique que c'est cet épisode qui risque de s'imposer le plus lors de l'événement. Si la vidéo sera proche de celles déjà présentées, les premières images in game en temps réel seront vraisemblablement dévoilées. « Qu'allons nous réussir à faire grâce au support mobile ? », se demande-t-il. Le gros malin, il doit déjà le savoir. Il nous cuisine à petit feu.
En dehors de Fabula Nova Crystallis, Nomura confie quelques informations juteuses au sujet de sa série, Kingdom Hearts. Plutôt discret, il laisse entendre que le nouveau projet que tout le monde attend depuis la Jump Festa (et son fameux "New Project Start in 2007" à la fin de la bande annonce de Kingdom Hearts II Final Mix) sera peut-être annoncé lors de la SQEX Party. Si c'est bel et bien le cas, alors ce sera dans le closed mega theater (salle de projection close) que les heureux spectateurs auront le droit d'en savoir plus. A travers une autre phrase mystère ? Il nous cuisine à petit feu.
Une chose est sûre, et Nomura vient de le reconfirmer dans le guide japonais Kingdom Hearts II Final Mix+ Ultimania : ce ne sera pas Kingdom Hearts III. La vidéo secrète de KHII Final Mix a alléché beaucoup de fans, alors s'il s'agit bel et bien d'un prologue à ce nouveau projet, les espoirs sont grands. Ils nous...
Par contre il pourrait y avoir du nouveau concernant le prochain KH (qui ne sera pas KHIII, comme Nomura l'avait déjà annoncé précédemment). Wait and see...