Sadness : quelques détails
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Meme si c'est en noir et blanc,et ca fait partie du jeu...j'prend de suite !Oko a écrit :Évidemment que c'est en se contentant de faire la quête principale. Déjà que la durée de vie pour la quête principale varie pas mal en fonction des gens dans un jeu, je préfère ne pas compter les quêtes annexes qui peuvent vraiment creuser les écarts si on passe deux heures à trouver un lézard que quelqu'un d'autre aura eu en deux minutes par coup de bol ^^ Et si on aime beaucoup se promener, ça peut monter à 20h... mais si on n'aime faire que l'histoire de base ça fait 7h30 de durée de vie chez moi :p
Après, si les info sur Sadness sont exactes, il se peut que 15h soit également un minimum avec une fin de base, et que les autres fins nécessitent de refaire le jeu pour refaire des choix différents à certains moments (je n'ai pas fini Eternal Darkness, mais c'est un peu l'impression que ce jeu me donne par exemple).
Et pour Sadness, on a un trailer dont on ne sait même pas si les images sont tirées du jeu ^^' 'faut espérer que oui :/
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Oui mais le truc c'est que SotC est typiquement le jeu où il ne faut pas se contenter de faire la quête principale sans prendre le temps de flâner, car sinon on perds bcp de l'intérêt du jeu...Oko a écrit :Évidemment que c'est en se contentant de faire la quête principale. Déjà que la durée de vie pour la quête principale varie pas mal en fonction des gens dans un jeu, je préfère ne pas compter les quêtes annexes qui peuvent vraiment creuser les écarts si on passe deux heures à trouver un lézard que quelqu'un d'autre aura eu en deux minutes par coup de bol ^^ Et si on aime beaucoup se promener, ça peut monter à 20h... mais si on n'aime faire que l'histoire de base ça fait 7h30 de durée de vie chez moi :p
Et là je ne parle pas forcément de chercher tous les lézards mais simplement se promener, chercher à découvrir l'intégralité du monde par soi-même, et ce avant d'entamer le deuxième colosse (voire le premier).
SotC n'est pas vraiment le jeu où l'on doit se baser sur sa quête principale pour évaluer sa durée de vie parce que, concrètement, il ne propose que ça (hormis les bonus que sont les lézards et les fruits). Mais il ne tient qu'au joueur, en fonction de sa sensibilité, de prolonger son temps passé sur le jeu en prenant son temps et en flânant (ce qui dans SotC est fondamental our l'expérience et prend une toute autre dimension que dans un jeu traditionnel genre Zelda TP, DQVIII, voire Okami).
Et au final ce sera peut-être une belle daube. Je méfie de ces projets ultra-secrets, parce que souvent ça se la joue vaporware genre le jeu de Zoonami (Project-Zero je crois?), ou alors c'est un pêtard mouillé au final...C'est ça qui attire, chez Sadness : sa 'je me la joue mystérieux' attitude.
La classe, quoi.
Surtout que bon, le petit studio polonais, c'est pas vraiment ce qui donne confiance, même s'il eu tout-à-fait s'agir de petits gars talentueux et qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle surprise. Disons que c'est souvent révélateur de l'ambition du titre... :-/
Enfin on verra, on en sait rien de ce Sadness de toutes façons.
J'avais deux jours pour le faire, du coup j'ai flâné ce qu'il y avait à flâner, et au final j'ai trouvé le jeu génial : j'ai fait le jeu en 7h30 environ et ma sensibilité l'a tout à fait supporté 
[Grosse parenthèse : Inclure la "sensibilité" du joueur dans la durée de vie, c'est justement la fausser, et c'est pour ça que j'ai donné mon chiffre, représentatif d'une partie "normale", c'est à dire se contentant de suivre la quête annexe en tuant un ou deux lézards rencontrés au détour d'un chemin ^^ Et dire à tel joueur que la durée de vie de Shadow of the Colossus est de quinze heures, c'est à mon avis l'exposer à de grosses désillusions s'il trouve complètement minable de faire des balades à cheval.]
Quoiqu'il en soit, je vais mettre les choses au clair avant que l'on ne s'enlise dans un débat hors sujet par rapport à mon premier post : 7h30 est un minimum, mon minimum, et c'est d'après ce chiffre que je mesurais mon intérêt pour les jeux à faible durée de vie ^^

[Grosse parenthèse : Inclure la "sensibilité" du joueur dans la durée de vie, c'est justement la fausser, et c'est pour ça que j'ai donné mon chiffre, représentatif d'une partie "normale", c'est à dire se contentant de suivre la quête annexe en tuant un ou deux lézards rencontrés au détour d'un chemin ^^ Et dire à tel joueur que la durée de vie de Shadow of the Colossus est de quinze heures, c'est à mon avis l'exposer à de grosses désillusions s'il trouve complètement minable de faire des balades à cheval.]
Quoiqu'il en soit, je vais mettre les choses au clair avant que l'on ne s'enlise dans un débat hors sujet par rapport à mon premier post : 7h30 est un minimum, mon minimum, et c'est d'après ce chiffre que je mesurais mon intérêt pour les jeux à faible durée de vie ^^
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Eh bien la prochaine fois, choisis d'autres exemples, parce que Shadow of the Colossus se prête assez mal à ce genre de considérations sur la durée de vie.Oko a écrit : Quoiqu'il en soit, je vais mettre les choses au clair avant que l'on ne s'enlise dans un débat hors sujet par rapport à mon premier post : 7h30 est un minimum, mon minimum, et c'est d'après ce chiffre que je mesurais mon intérêt pour les jeux à faible durée de vie ^^

Absolument pas en ce qui me concerne
Non mais oh, tu ne vas pas poster le dernier message pour prétendre avoir le dernier mot en ce qui concerne mes goûts et mes couleurs :p
1/ Je lis que que Sadness aurait une durée de vie de 15h
2/ Je me rappelle combien de temps m'ont duré mes jeux préférés
3/ J'établis des "considérations" en ce qui me concerne, et par conséquent SotC s'y prête merveilleusement bien :p
Non mais !
P.S. : à tout de suite sur le topic Okami ^^

1/ Je lis que que Sadness aurait une durée de vie de 15h
2/ Je me rappelle combien de temps m'ont duré mes jeux préférés
3/ J'établis des "considérations" en ce qui me concerne, et par conséquent SotC s'y prête merveilleusement bien :p
Non mais !
P.S. : à tout de suite sur le topic Okami ^^
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En l'occurrence, rien que venir évoquer SotC sur un topic consacré à Sadness est d'un hors-propos total, entre autres du fait qu'il s'agit de deux genres totalement différents (et pas besoin d'en savoir plus sur Sadness pour en être conscient, vu l'Ovni qu'est SotC).
Donc mon conseil était tout-à-fait pertinent, SotC n'avait rien à faire ici.
Donc mon conseil était tout-à-fait pertinent, SotC n'avait rien à faire ici.

Dernière modification par Count Dooku le jeu. 15 févr. 2007 - 20:55, modifié 1 fois.
Certes, mais je n'ai pas abordé le thème "SotC" en l'occurrence (avec deux -r- par pitié, vous faites tous la faute sur ce forum ^^), mais le thème "durée de vie" dûment illustré par SotC et BG&E. Sans rire, j'espère que tu as conscience de dire une grosse bêtise lorsque tu prétends que citer un nom de jeu pour illustrer un propos sur un topic qui n'est pas consacré au dit jeu devient du hors-sujet ! Parce qu'il n'était effectivement aucunement question de comparer Sadness à SotC au cas où tu sois arrivé à comprendre l'inverse – ce que semble supposer ton dernier message (non parce qu'à ce compte là tu as écrit "Okami", "Zelda TP" et "DQVIII" sur ce topic, ce qui est autant hors sujet que mes propos = pas du tout). Le hors-sujet c'est toi qui l'a amené d'une part en venant mettre les pieds dans ma durée de vie à moi (^^), d'autre part en dérivant justement sur la nature même de SotC.
Bref, je trouve ta remarque déplacée (plutôt que "pertinente") puisqu'en plus de me faire dire ce que je n'ai pas dit en induisant le fait que j'ai proféré une grosse bêtise (le truc qui m'énerve trop tu l'auras remarqué ^^), tu t'attardes sur un point que je n'ai à la base pas abordé (juste pour me faire flic je pense [EDIT : mais à la limite c'est de bonne guerre, ça]). Mais je vais être grand seigneur, parce que je sens qu'on en a jusqu'à la fin des vacances si je ne fais pas l'effort de faire semblant de m'écraser le premier : remplace "SotC" par "Mickey : Magical Quest", ainsi que "7h30" par "30 minutes" dans mon premier post ^^
Et très franchement, si ça ne va toujours pas, tu peux même remplacer n'importe quel titre par n'importe quel autre, et mettre la durée de vie qui te satisfera en gardant simplement en tête l'argument majeur de ma réflexion : un jeu court peut être bon [EDIT : même si cette brièveté vient du fait qu'on ne le fait qu'à moitié].
Bref, je trouve ta remarque déplacée (plutôt que "pertinente") puisqu'en plus de me faire dire ce que je n'ai pas dit en induisant le fait que j'ai proféré une grosse bêtise (le truc qui m'énerve trop tu l'auras remarqué ^^), tu t'attardes sur un point que je n'ai à la base pas abordé (juste pour me faire flic je pense [EDIT : mais à la limite c'est de bonne guerre, ça]). Mais je vais être grand seigneur, parce que je sens qu'on en a jusqu'à la fin des vacances si je ne fais pas l'effort de faire semblant de m'écraser le premier : remplace "SotC" par "Mickey : Magical Quest", ainsi que "7h30" par "30 minutes" dans mon premier post ^^
Et très franchement, si ça ne va toujours pas, tu peux même remplacer n'importe quel titre par n'importe quel autre, et mettre la durée de vie qui te satisfera en gardant simplement en tête l'argument majeur de ma réflexion : un jeu court peut être bon [EDIT : même si cette brièveté vient du fait qu'on ne le fait qu'à moitié].
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Bon, je te concède que mon dernier post, avec la comparaison Sadness/SotC, était assez stupide. A vrai dire je n'avais plus en mémoire ton premier post, et effectivement tu as cité SotC (et BG&E) dans une optique totalement opposée, donc je m'excuse si je t'ai énervé (mais tu peux comprendre que quand on fait 36 choses à la fois, on est plus facilement distrait :-p).
(Enfin reste que je préfèrais les exemples de GOW et Lost Planet que Tgabs avait cité, ils faisaient moins taches sur un topic Sadness, qui sera apparemment un jeu d'action^^).
Enfin pour en finir avec SotC, tout cela n'empêche pas qu'il s'agit d'un jeu trop particulier pour vraiment aborder sa durée de vie, c'est pour ça que j'ai du mal quand on le prend comme exemple de jeux "courts".
C'est toujours mieux de citer des jeux d'action, au moins dans un God of War on est sûr que 10h de durée de vie c'est 10h (à 2h près en fonction du joueur), mais pas 20h (du moins sur la même partie^^).
(Enfin reste que je préfèrais les exemples de GOW et Lost Planet que Tgabs avait cité, ils faisaient moins taches sur un topic Sadness, qui sera apparemment un jeu d'action^^).
Enfin pour en finir avec SotC, tout cela n'empêche pas qu'il s'agit d'un jeu trop particulier pour vraiment aborder sa durée de vie, c'est pour ça que j'ai du mal quand on le prend comme exemple de jeux "courts".

C'est toujours mieux de citer des jeux d'action, au moins dans un God of War on est sûr que 10h de durée de vie c'est 10h (à 2h près en fonction du joueur), mais pas 20h (du moins sur la même partie^^).
On est à peu près d'accord avec Count Dooku
(Pour la distraction, c'est vrai qu'on menait un débat sur deux topics à la fois :p)
Sinon, tu remarques que j'ai quand même donné le meilleur de tous les exemples avec D :p Bon je plaisante, mais c'est effectivement à ce jeu que Sadness me fait penser, dans son type de gameplay. Pour trouver des info sur google je galère pas mal, mais j'ai enfin réussi à mettre la main sur la tête de la boîte :

Et puis l'éternel wikipedia m'a donné le reste :
"Le joueur contrôle Laura Harris, fille de Richter Harris, le directeur d'un hôpital de Los Angeles qui s'est barricadé à l'intérieur avec des patients en guise d'otages, en prise à une folie meurtrière. Une fois à l'intérieur de l'hôpital, Laura est transportée dans un château étrange, dans lequel le joueur se déplace, en résolvant les puzzles du jeu, avant la confrontation finale entre la fille et son père et l'explication des agissements de celui-ci. Le joueur doit finir le jeu dans le temps qui lui est imparti. Il est en 3D, et on observe les actions à partir du point de vue d'une 3ème personne."
Personne ne s'en souvient ?

Sinon, tu remarques que j'ai quand même donné le meilleur de tous les exemples avec D :p Bon je plaisante, mais c'est effectivement à ce jeu que Sadness me fait penser, dans son type de gameplay. Pour trouver des info sur google je galère pas mal, mais j'ai enfin réussi à mettre la main sur la tête de la boîte :

Et puis l'éternel wikipedia m'a donné le reste :
"Le joueur contrôle Laura Harris, fille de Richter Harris, le directeur d'un hôpital de Los Angeles qui s'est barricadé à l'intérieur avec des patients en guise d'otages, en prise à une folie meurtrière. Une fois à l'intérieur de l'hôpital, Laura est transportée dans un château étrange, dans lequel le joueur se déplace, en résolvant les puzzles du jeu, avant la confrontation finale entre la fille et son père et l'explication des agissements de celui-ci. Le joueur doit finir le jeu dans le temps qui lui est imparti. Il est en 3D, et on observe les actions à partir du point de vue d'une 3ème personne."
Personne ne s'en souvient ?
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Et bien, je n'en reviens pas! Absolument sidérant!Oko a écrit :On est à peu près d'accord avec Count Dooku![]()

Pour D, je ne connaissais pas du tout, et le pire c'est qu'apparement il est sorti en Europe?

J'ai le fameux "D" dans ma ludothèque PSone, et heu, autant l'idée de base du jeu est bonne autant le jeu en lui même est mal foutu. En effet le jeu est intégralement en CG, ce qui fait que pour les déplacement y'a juste à appuyer une fois sur une direction et le personnage se dirige à un point précalculé. Bref, y'a absolument aucunes libertés de mouvements, en plus du fait qu'on passe 5 minutes à sortir d'une salle, de 1) parce que le personnage se dirige souvent comme un con sur un mur, ( obligé de faire des sortes de créneaux... ) de 2) parce que les déplacements et actions sont hyper hyper lents. ( ce qui devient très vite saoulant. ) Mais en contre partie les énigmes sont sympas, ainsi que l'ambiance et le "scénario" assez bizarre qui rajoutent un bon plus au jeu.Oko a écrit :
Et puis l'éternel wikipedia m'a donné le reste :
"Le joueur contrôle Laura Harris, fille de Richter Harris, le directeur d'un hôpital de Los Angeles qui s'est barricadé à l'intérieur avec des patients en guise d'otages, en prise à une folie meurtrière. Une fois à l'intérieur de l'hôpital, Laura est transportée dans un château étrange, dans lequel le joueur se déplace, en résolvant les puzzles du jeu, avant la confrontation finale entre la fille et son père et l'explication des agissements de celui-ci. Le joueur doit finir le jeu dans le temps qui lui est imparti. Il est en 3D, et on observe les actions à partir du point de vue d'une 3ème personne."
Personne ne s'en souvient ?

C'est un peu le souvenir que j'en ai, en effet, avec de très lents déplacements sur rails ^^ Par contre, je ne me souvenais pas que le personnage pouvait se prendre des murs. J'ai aussi le souvenir d'une armure plutôt chiante à battre à la première tentative :p
Énigmes sympa, scénario "bizarre" en effet, et à l'époque la très bonne idée de proposer différentes fins, et la non moins bonne idée de "forcer" le joueur à boucler le jeu en 3h sous peine de mort. Mais honnêtement, je me souviens qu'on avait dû laisser tourner la console pour que ça arrive, et c'est dire si le jeu était court ! Disons que ça reste un bon petit jeu intéressant à faire, surtout pour le temps que ça prend. Et puis c'est un style de jeu putôt rare à mon goût, notamment en ce qui concernait les quelques scènes qui faisaient appel à nos réflexes (moi qui recherche désespérément à jouer à Dragon's Lair sur mon mac T__T).
Je voyais un peu Sadness dans ce style, du moins en ce qui concerne les mouvements plus ou moins précalculés d'un personnage qu'on ne bougerait pas. Mais là, c'est vraiment l'instinct qui parle ^^
Énigmes sympa, scénario "bizarre" en effet, et à l'époque la très bonne idée de proposer différentes fins, et la non moins bonne idée de "forcer" le joueur à boucler le jeu en 3h sous peine de mort. Mais honnêtement, je me souviens qu'on avait dû laisser tourner la console pour que ça arrive, et c'est dire si le jeu était court ! Disons que ça reste un bon petit jeu intéressant à faire, surtout pour le temps que ça prend. Et puis c'est un style de jeu putôt rare à mon goût, notamment en ce qui concernait les quelques scènes qui faisaient appel à nos réflexes (moi qui recherche désespérément à jouer à Dragon's Lair sur mon mac T__T).
Je voyais un peu Sadness dans ce style, du moins en ce qui concerne les mouvements plus ou moins précalculés d'un personnage qu'on ne bougerait pas. Mais là, c'est vraiment l'instinct qui parle ^^
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Argh, Dragon's Lair, quelle horreur!Oko a écrit :Et puis c'est un style de jeu putôt rare à mon goût, notamment en ce qui concernait les quelques scènes qui faisaient appel à nos réflexes (moi qui recherche désespérément à jouer à Dragon's Lair sur mon mac T__T).

Si D ressemble à ce jeu ça situe d'office le truc immonde que ça doit être alors... >_<
Non mais j'ai rarement vu un jeu aussi injouable et chiant que Dragon's Lair... :-/