Reflexions sur les RPGs console

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
j-r0013
Mario
Mario

Message par j-r0013 »

Si tu aimes l'aspect tactique et que tu recherche la simplicité => Advance Wars :love:
yinjin
Mario
Mario

Message par yinjin »

un truc pas du tout linéaire ? dragon force [saturn] ! un bon jeu de stratéie syle manga
Maskounet
Mario Bros
Mario Bros

Message par Maskounet »

Ca y est, j'ai fini Baten Kaitos.
Merci à ceux qui me proposent leurs titres préférés, mais finalement je n'entend pas grand monde remettre en cause ma façon de voir les choses, sauf à me dire que je n'aime pas les rpgs, ce qui est faux.
J'ai le vif sentiment que si le genre se pavanne avec des durées de vie estimées à 50 heures en moyenne, ce n'est pas parce que la construction du gameplay le justifie, ni que l'univers à explorer est large, mais tout simplement parce qu'on passe un temps invraissemblable à rester passifs (durée incompressible des combats, cinématiques interminables et nécessité d'interroger les villageois, entre autre). BK j'y ai mis presque 60 heures (avec la cinématique de fin je dois y être, nom de dieu !), mais sur ces 60 j'en ai sans doute passé trop à attendre que l'action reprenne.
Je comprend qu'au final l'important est l'histoire qui nous est raconté, si c'est le cas le système est lourd (combats répétitifs et longs, et encore pour celui-là il est possible d'en éviter la plupart). Si par contre l'essentiel tient dans le gameplay, alors il devrait prendre plus de place par rapport au reste.
Ayant compris cela, pas compliqué de conclure qu'un bon rpg se doit de posséder un bon équilibre entre ces deux notions. A BK ce n'est visiblement pas le cas, mais à Skies of Arcadia ça m'avait pas choqué (il est un peu moins long, aussi)
Finalement, je craque toujours autant pour Paper Mario Gamecube, dommage qu'il soit si facile et court ...
La prochaine fois j'essairais peut-être Chrono Trigger, vu que tout le monde m'en dit du bien ...

Répondre