Systeme de notation sur PN.

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

Quel systeme de notation pour PN ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 16 juil. 2004 - 15:27

Sur 20 c'est tres bien
37
66%
Sur 10 ce serait mieux
13
23%
Et pourquoi pas des lettres (ABCDEF ?)
6
11%

Nombre total de votes : 56

crygor
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par crygor »

Perso je m'en fous totale, j'ai mis vingt pour le fun :p

Ce qui compte c'est les détails et la qualité du test en lui-même.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

humm....
je me suis planté en fait...
apres plus mure reflexion, une note sur 20 correspondrai mieux je pense....
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

En tant que vieux lecteur de Player One C+ ou encore mega force je revendique la notation en pourcentage :D
Je trouve que le système sur 10 est trop imprécis donc je vote pour le 20 à déaut.
"Okaeri nasai Shinta" Image
thib
Silver Mario
Silver Mario

Message par thib »

Et pourquoi pas de notation ?
Pourquoi les gens ont ils besoin de l'avis d'autres gens avant d'acheter un jeu ?
Pourquoi d'autres gens peuvent se permettre de noter des jeux ?
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
chico426
Mario Bros
Mario Bros

Message par chico426 »

Moi j'ai mis 20 car je pense que cela est plus ^récis pour les notes mais après sé pas moi qui choicit mais les QCM que je fais devait etre sur 10 mais Xavier a préféré les mettre sur 20.

PS : ne parlez pas de QCM ici merci

je sais je viens de le faire mais ct un exemple
Sasuke, il a vraiment le style ce gars !

Regardez moi ca :

Cliquez ici
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Rien du tous, je prefere d'avoir de bon argument pour les test.
Elendael
PN Team
PN Team

Message par Elendael »

Adieu mon doux foyer, je m'en vais défendre une cause qui me semble juste... Qui sais si je reviendrais un jour...

Bref, permettez moi d'argumenter sur un système de lettres.

Tout d'abord soyons franc, une note sur 20 c'est sans doute large. Mais ça l'est peut-être un peu trop. Combien de jeux ont une note en dessous de 20 ? Tous les jeux méritent-ils plus que la moyenne ? Et quelles sont les vraies nuances entre un 16 et un 17 ? et un 18 et un 19 ?
Si on pose un joli 19 sur un test, on peut s'attendre à des critiques : "c'est trop élevé !" ou encore "on aurait pu mettre un 18 !".

Un système sur 10 se rapproche plus d'un système de lettrage. Mais manque aussi à mon goût de précision.

Pour vous faire comprendre mon idée générale prenons un exemple :
Vous prenez un magazine au hazard et vous vous penchez sur la page précédent les tests. Que voyez-vous ? Des notes sur 10 ou 20 qui comportent toutes des fourchettes. De 15 à 18 le jeu sera très bon. Mais où se trouve vraiment la précision dans tout ça ?

Le système de lettres l'apporte. Il à la possibilité d'apporter une nuance qui ne noie pas dans les détails. Et il a la capacité de donner un grade ou un rang si l'on souhaite. Laissez moi vous dresser un petit tableau à titre d'exemple :

Rang S : jeu tout simplement exceptionnel, vous en parlerez au coin du feu avec vos petits enfants.
Rang A : Jeu excellent qui mérite sa place dans votre ludothèque.
Rang B : Jeu très bon, quelques défauts mais qui plaira tout de même.
Rang C : Jeu moyen, à réserver aux fans.
Rang D : Jeu mauvais, à déconseiller vivement
Rang E : 60€ le fresbee... Allez plutôt à Décathlon !

En prenant en compte l'apparition exceptionnelle du rang S. La nuance peut s'introduire à l'aide de "+". On ne s'embarasse pas de "-" inutile. Le "+" suffit largement, explications :

Pour un jeu comme PSO III, le testeur serait bien tenté de mettre un rang A. Néanmoins, le titre à tout de même certains défauts qui ne lui attribuent pas ce rang. Mais, le testeur, un grand fan de stratégie, sait que le jeu vaut la peine qu'on s'y attarde et le rang B lui parait un peu juste. Il pourra donc ajouter un petit "+" devant son B. Le"+" peut symboliser un coup de coeur du testeur (qui par souci d'objectivité à baissé le rang du jeu) ou tout simplement signaler aux fans qu'ils adoreront.

C'était mon opinion. Bien entendu, le plus important dans un test, c'est son contenu. Et quand certains testeurs passent plus de 4 heures à écrire un test (je ne vise personne Xavier ^^), ça fait plaisir de voir qu'on y fait attention ! Mais un peu de nouveauté ne fait de mal à personne et le changement peut parfois s'avérer agréable avec le temps.

Bonne soirée à tous !
"Vivre, c'est prouver qu'on vit?" - Vivi Orniter
"Every story must have an end..." - Auron
"It's her choice." - Lulu
"It's me... Mario !" - Plombier anonyme
"Shindemorauwa!" - Ivy
"..." - Link
LouisPN
Metal Mario
Metal Mario

Message par LouisPN »

J`ai voté sur 20, simplement parce que c`est plus précis.

Mais je suis de l`avis de Darsh et de Garland, le pourcentage c`est mieux ^^. Et puis pour modifier le dernier argument de Darkdamien, c`est la notation utilisée à l`école ^^.

Et puis concernant les points sur lesquels vous notez les jeux, je pense comme The only dude que l`animation devrait être inclue dans les graphismes.

Et puis comme le dit shobunaga, il serait bien d`inclure le nombre de blocs que demande le jeu dans le test.

Suite à ce message, on dirait que je ne peux pas réfléchir seul ^^.
San
Super Mario
Super Mario

Message par San »

je trouve ça pas mal la notation de elendael, mais sa présentation est faite trop tard, et beaucoup ont déjà voté :(
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

San a écrit :je trouve ça pas mal la notation de elendael, mais sa présentation est faite trop tard, et beaucoup ont déjà voté :(
Depuis quand Xavier respecte la démocratie? (Je vais faire tapper sur les doigts...) ;)
sandokan
Mario Bros
Mario Bros

Message par sandokan »

J'ai voté pour les lettres car je pense que chaque jeux au plus nul qu'ils soient peux correspondre a une personne, et le fait d'un vote avec les lettres (impreci) faits que le futur acheteur devra regardé bcp plus le test en lui meme et reflechir pour savoir si il pourait quand meme passait de bons moment.

Mais pour que ce systeme soit effica ce il faudrai juste 3 lettres (ABC) qui serviront a noté les graphisme, la musique, le gameplay, la jouabilité... et aucune note general.
Sega (and nintendo) c'est plus fort que toi ! XD
Thomas
Sous Calife
Sous Calife

Message par Thomas »

Hello

Le problème du barème est bien plus conséquent ! Faut aussi parler des critères graphismes, maniabilité, durée de vie... est-ce utile de mettre 5 sous notes ou se contenter de points positifs, négatifs ? Car changer le système /10 ou sur /20 revient à changer ce qu'il y a avant. Car de toute façon changer le système, harmoniser les notes de PN et PA, va mettreun des deux systèmes sur le carreau !

Alors au lieu de s'occuper du problème qui cache la forêt : /10 ou /20, parlons du système entier de notations.

- Est-ce utile de mettre des critères notés, remplacer par des + / -
- Noter au dixième prêt ou adopter une politique de "l'entier" comme Gamekult ou Edge
- Faire un système mathématique de notations avec des sous critères notés, et on fait la moyenne pour la note finale
- Se montrer sévère comme Edge ou plutôt laxiste comme PN

Je pense qu'on peut déjà débattre sur ces quelques points !

Personnellement je suis partagé entre deux systèmes extrêmes :

- un système purement mathématique où la note finale est attribué selon une moyenne faite sur des critères à coefficient
- un système /10 sévère où l'on ne garde que les points "entiers" et où l'on se montre sévère ==> les sous notes peuvent être éliminées au profit des aspects + et -
==> le système "Elendael" revient au même finalement, mais au lieu d'avoir 11 points possibles (0, 1,..., 10) il en propose 6

Voilà, à vous de vous prononcer
Thomas.
Petit Calife de Puissance Nintendo :-D
http://www.p-nintendo.com
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Neonitrus »

pq pas un systeme de + et de - ???
Greensky
Super Mario
Super Mario

Message par Greensky »

Pour ma part je suis un de ces adeptes de la note sur 10. Cela laisse suffisament de possibilités de notes (en s'en tenant aux entiers) pour exprimer une panoplie d'avis sur un jeu mais n'offre pas l'imprécision de la note sur 20 ou entre un 17 et un 18 on hésite !

Pour reprendre le système d'Elendael, ce qu'il propose n'est nu plus ni moins qu'un système de notation sur 12 :
(S+,S,.......E+,E)
Greensky
P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Neonitrus »

de toute facon, vu le nombre de tests qu'il y'a sur PN... je me demande si ca vaut tout ce tapage...

Répondre