Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ce que tu ne comprends pas Lupevibe, c'est que n'importe quel produit sur le marché enregistre forcément des baisses de prix (qu'ils soit un succès ou non, encore une fois!),
N'importe quel produit technologique Image

Or la Wii n'a pas un positionnement de produit technologique (ceux qui bashent ce qu'elle a sous le capot devraient être d'accord avec ça :D), et c'est pour ça qu'elle n'obéit pas à cette règle.

Un produit 'classique' baisse rarement uniquement sous l'effet du temps, il baisse plutôt parce qu'il est poussé dehors par un produit concurrent, ou par le successeur du produit. La Wii n'est poussée dehors par personne et la Wii2 n'est pas là. Il en va de même avec les produits technologiques du reste, s'ils baissent ce n'est pas par l'opération du saint esprit ou le simple effet du temps, c'est plutôt parce qu'une nouvelle gamme sort et qu'elle pousse l'ancienne dehors, pour pousser les gens à se rééquiper et promovoir le nouveau produit (je pense au marché des composants PC quand je dis ça, les cartes graphiques, les proc, etc...).

C'est peut être un peu pareil dans le marché console du reste, quand le prix d'une console baisse, sa prépare aussi le terrain pour la prochaine génération, qui pourra être vendue 'plus cher mais pas trop'.
D'un point de vu légal, il a à tout à fait le droit. En revanche, il est en train de se fabriquer une image de bon gros crevard auprès des consommateurs.
Auprès des consommateurs gamers Image

Papy Mamy ou Papa Maman ils en ont vraisemblablement rien à foutre. Au contraire, ils savent que la Wii coûte 250€ épicétou. C'est un repère fixe.

Je suis pas en train de dire que c'est bien, tout ça machin bidule, mais juste que finalement c'est simple : la Wii est seule sur son secteur, elle n'est en concurrence avec personne (et je ne parle pas de parts de marché là, je parle de positionnement. Il se vend beaucoup plus de brosse à dent que de Wii dans le monde, et pourtant les brosses à dents ne font pas concurrence à la Wii) et il n'y a rien de prévu de près ou de loin pour la remplacer, donc son prix ne bouge pas.

Et les analogies avec les modèles passés ou le monde technologique en général, c'est sympa, mais ça m'a l'air à côté de la plaque.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

keoone a écrit :MS vendrait 2 fois plus de console aujourd'hui, elle ne baisserait pas régulièrement de prix ..
M^me en tant que consommateur, c'est un principe de base du commerce ... pas besoins d'avoir la believe attitudes , c'est simple à comprendre l
Ok, alors pourquoi la ps2 baissait? Tu énonces là un principe de "base" comme tu l'as si bien nommé. Fais un peu d'économie et ensuite nous parlerons de choses "simples à comprendre".
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Akhoran a écrit :N'importe quel produit technologique
Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais c'est dans ce sens que je l'entendais.
Or la Wii n'a pas un positionnement de produit technologique (ceux qui bashent ce qu'elle a sous le capot devraient être d'accord avec ça ), et c'est pour ça qu'elle n'obéit pas à cette règle.
Comment ça? Blague à part, qu'on le veuille ou non, elle est fondamentalement un produit technologique, non?
La Wii n'est poussée dehors par personne et la Wii2 n'est pas là. Il en va de même avec les produits technologiques du reste, s'ils baissent ce n'est pas par l'opération du saint esprit ou le simple effet du temps, c'est plutôt parce qu'une nouvelle gamme sort et qu'elle pousse l'ancienne dehors, pour pousser les gens à se rééquiper et promovoir le nouveau produit (je pense au marché des composants PC quand je dis ça, les cartes graphiques, les proc, etc...).
Je suis d'accord, mais je rajouterais aussi qu'il y a la réduction des coûts de production qui entre en compte concernant les tarifs (les gravures de proc plus fines etc).
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Kayron a écrit : Je suis d'accord, mais je rajouterais aussi qu'il y a la réduction des coûts de production qui entre en compte concernant les tarifs (les gravures de proc plus fines etc).
Evidemment! Surtout pour un hardware aussi vieux.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Comment ça? Blague à part, qu'on le veuille ou non, elle est fondamentalement un produit technologique, non?
Bah y a de la technologie dedans, mais de la technologie dépassée dès sa sortie (je met de côté la Wiimote, on pourrait débattre mais j'ai pas envie :p, donc je la met de côté ^^), et Nintendo veut justement casser cette image de produit technologique. En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Il veut en faire un produit comme les autres, et pas quelque chose de foncièrement dépendant du progrès technologique.

C'est comme si aujourd'hui on ressortait une télé CRT, ça ne paraîtra sûrement pas comme un produit technologique, et son prix ne serait pas lié à l'évolution technologique des télés actuelles (ou alors on devrait la donner :p). Et il y aurait forcément autre chose pour valoriser ce produit un peu seul au monde.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

la PS2 a baisser très lentement , Sony n'avait pas les m^me soucis de stock, et enfin ses concurrents lui fesait de l'ombre ...

La Wii a pratiquement été tout le temps en rupture de stock , m^me des sorties comme GTA, MGS, Halo 3 n'ont eu aucun impact sur les ventes de Wii ...

Enfin, Y'a pas de comparaison objective possible, la PS2 avait 2 ans d'avance sur la concurrence > sauf erreur de ma part, quand toutes les machines de la génération précédente ont été lancé la GC était à 200€, la PS2 250€ et la Xbox à 300€ (430€ durant quelques semaines de flop)
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

keoone a écrit :la PS2 a baisser très lentement , Sony n'avait pas les m^me soucis de stock, et enfin ses concurrents lui fesait de l'ombre ...
Quelle concurrence?? La dreamcast agonisante?? Nintendo fait de l'argent non seulement sur ses consoles mais en plus sur ses jeux. Et ils sont pas capables de retirer leur queue 5 minutes du derrière des consomateurs? Niveau financier c'est une stratégie "profits à fond" sur le court terme. Mais le jour où la concurrence va débarquer sur le casual (Microsoft pourquoi pas...) et proposera des prix très interessant, sois sûr que le conso (casual ou pas) aura d'un coup un bon flash back sur ses brûlures anales. Nintendo abuse de sa position et aura un jour le retour de cet abus. C'est en celà que je dis que pour l'image, que ta console se vende ou non, la baisser même un peu est important.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Bah y a de la technologie dedans, mais de la technologie dépassée dès sa sortie (je met de côté la Wiimote, on pourrait débattre mais j'ai pas envie :p, donc je la met de côté ^^), et Nintendo veut justement casser cette image de produit technologique. En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Il veut en faire un produit comme les autres, et pas quelque chose de foncièrement dépendant du progrès technologique.
Oui, mais entre ce que veut Nintendo (casser l'image du produit technologique) et la réalité du marché, il y a quand même un gouffre. Encore une fois, que Nintendo le veuille ou non, sa machine reste un produit technologique.

C'est justement ce que je reproche à Nintendo en fait : sous pretexte de vouloir se marginaliser des autres "produits technologiques", ils s'alignent sur les tarifs de la concurrence (voir +) avec un hardware obsolète qui va coûter dans les 70 euros à tout casser (le prix d'une GC en gros). Ils auraient du nommer leur console "Wiintage" :-D

Même deux ans après le lancement de la machine, je trouve cette méthode proprement inadmissible; ça me révolte toujours autant, clairement.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

mheishiro a écrit :
keoone a écrit :la PS2 a baisser très lentement , Sony n'avait pas les m^me soucis de stock, et enfin ses concurrents lui fesait de l'ombre ...
Quelle concurrence?? La dreamcast agonisante?? Nintendo fait de l'argent non seulement sur ses consoles mais en plus sur ses jeux. Et ils sont pas capables de retirer leur queue 5 minutes du derrière des consomateurs? Niveau financier c'est une stratégie "profits à fond" sur le court terme. Mais le jour où la concurrence va débarquer sur le casual (Microsoft pourquoi pas...) et proposera des prix très interessant, sois sûr que le conso (casual ou pas) aura d'un coup un bon flash back sur ses brûlures anales. Nintendo abuse de sa position et aura un jour le retour de cet abus. C'est en celà que je dis que pour l'image, que ta console se vende ou non, la baisser même un peu est important.
c'est une erreur de croire que c'est une stratégie "profits à fond" sur le court terme. M^me sur le long terme ils feront des profits ... Nintendo profite du fait que sa console se vend très bien pour la garder à un prix élevé ... c'est la loi de l'offre et la demande ... S'il venait à baisser leur tarif, d'une part il gagnerait moins et d'autre part ferait face à des problèmes de stock > Je ne crois pas que ce soit dans leur intérêts de faire des baisses, ou en tout cas pas avant que les fêtes de fin d'année soit passé ...

Sur Septembre, Nintendo aura vendu entre 1.2 millions et 1.4 millions de consoles au niveau mondiale, on peut projetter des chiffres assez proche pour octobre ..
la production actuelle est de 2.4 millions par mois. CAD qu'ils ont mis entre 2 et 2.5 millions de consoles de coté pour les fêtes ...
Sur novembre et décembre ce sera probablement entre 6 et 8 millions de consoles qui seront vendues à travers le monde. CAD la production complète + probablement 2 millions de consoles (et encore faut aussi voir que la production de décembre ne sera pas distribué entièrement, la production entre le 15 et le 31 décembre ne sera pas dans les rayons)

bref, à 250€ la Wii risque belle et bien d'être encore en rupture dans de nombreux endroits en cette fin d'année. Imagine une seconde qu'il la baisse à 200€ !... là seul différence sera qu'ils gagnerons moins d'argent et feront un tas de mécontent qui ne trouveront pas la consoles en magasin ... Est ce vraiment construtif ?
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

De toute façon, quelle que soit la politique tarifaire, on entendra parler de rupture (réelle ou fantasmée) en fin d'année.
Parce que ça fait aussi parti de la politique marketing...
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

tout dépend ou ... les USA souffraient de problèmes récurrents de rupture de stock jusqu'à pratiquement cette été ... l'€urope et le Japon sont nettement moins concerné ...
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Image
Alors que tous les regards sont braqués sur Tokyo d'où devrait être dévoilée la Nintendo DS 3 le 2 octobre, Nintendo créé la surprise... en douce ! En effet, découvert sur l'OAMI, l'agence de dépôt de marque pan Européenne, voici le "podomètre" made in Nintendo ! C'est tout à fait officiel, l'objet ayant été déposé en juin dernier avec description et images sous toutes les coutures.

Alors, l'objet ne devrait pas révolutionner l'univers du jeu vidéo et devrait plutôt venir compléter la gamme Wii Fit... ou bien être le premier indice du lancement d'un jeu dédié au footing ? Un concurrent au Nike + iPod ? Un nouveau compagnon pour écouter les podcasts de Gameblog en rythme...
http://www.gameblog.fr/news_6388_ninten ... u-hardware

C'est quoi ce bordel , ils ont intérêt à présenter autre chose le 2 Octobre , sa commence mal :ghost:
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Ils avaient pas dit qu'ils arrêtaient les accessoires pour quelques temps ?
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Ils avaient pas dit qu'ils arrêtaient les accessoires pour quelques temps ?
J'allais dire la meme chose !!!
Nesterou
Mario Bros
Mario Bros

Message par Nesterou »

Espérons que ça compte les coups de pieds au cul, parce que là ils en auraient bien besoin!

Verrouillé