[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Quoi ça marche avec dolphin sans wm+ ?
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
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Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Ben non justement. C'est ce que je voulais faire à la base mais la gestion du WM+ est tragique sur Dolphin (faut prendre une vieille version de l'émulateur, et ça désynchronise genre toutes les minutes), donc j'ai du dépoussiérer ma vieille Wii et jouer en 640 x 480.
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Heu, la Dolphin... C'était pas le nom de code de la NGC? Bref. J'ai acheté le pack collecter de SwS. Wiimote dorée avec WM+ inclu. (Forcément, je suis PZien.) Disons jusque, qu'actuellement, je n'ai pas la console à disposition...Quizzman a écrit :Pas de WM+ ? Tu as essayé de jouer avec Dolphin qui ne gère pas le WM+ ?W.Fénomal a écrit :T_T Je ne peux pas jouer à ce jeux pour des raisons compliqué... T_T
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Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Ah, évidemment...
Quand on parle de Dolphin, on fait référence au principal émulateur Gamecube du marché (qui tire bien évidemment son nom du nom de code de la NGC. Et comme il se trouve que la Wii est une gamecube, bah ils ont ajouté le support Wii au fil du temps).
Quand on parle de Dolphin, on fait référence au principal émulateur Gamecube du marché (qui tire bien évidemment son nom du nom de code de la NGC. Et comme il se trouve que la Wii est une gamecube, bah ils ont ajouté le support Wii au fil du temps).
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Tu m'as fait espérer, l'espace d'un moment, que je pourrais jouer à Zelda avec un affichage décent.Quizzman a écrit :Ben non justement. C'est ce que je voulais faire à la base mais la gestion du WM+ est tragique sur Dolphin (faut prendre une vieille version de l'émulateur, et ça désynchronise genre toutes les minutes), donc j'ai du dépoussiérer ma vieille Wii et jouer en 640 x 480.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Alors, Skyward sword enfin bouclé, ce week-end. Je n'ai pu avancer que par petite session de jeu, d'1h/1h30 à chaque fois, mais j'ai fini par en voir le bout.
Petite synthèse en vrac de mes impressions.
- Visuellement, je trouve que le laid côtoie le sublime. A ce niveau, je rejoins ce qu'avait dit Trunks dans une émission de Gamekult : dommage que le jeu n'ait pas été développé sur une console puissante. Sur un support où ce choix graphique serait devenu un vrai parti-pris esthétique et pas un simple cache misère. Globalement, je trouve le rendu vraiment brouillon dans toutes les zones "claires" : Célestbourg, Lanelle, etc. Dans toutes les zones sombres par contre (cavernes, donjons, etc.), rien à dire, le jeu en jette, et touche parfois au très beau (je précise que j'ai pu faire le jeu sur cathodique ; et même sur cathodique, impossible d'oublier les carences techniques, mais dans ces conditions, le jeu est parfois vraiment très très beau).
- un peu naze de n'avoir qu'une option 16/9. La cathodique sur laquelle j'ai joué est en 4/3... c'est vraiment très con, au final, pour profiter à fond du jeu, de devoir non seulement avoir une cathodique sous la main, mais en 16/9 qui plus est. bref...
- maniabilité au poil. la 1re fois que je prend autant de plaisir avec un jeu fondé sur la reconnaissance de mouvements. A ce petit jeu là, Madworld m'avait bien éclaté, mais là, on est 10 classes au dessus, en termes de précision, d'immersion, de plaisir immédiat. C'est là qu'on se dit plus que jamais que le wii motion plus aurait être là dès la naissance de la console, avec un jeu comme Skyward sword qui aurait été le mètre étalon de ce que devrait être un "motion gaming gamer", pour ouvrir la voie. La wii n'aurait peut être pas été la cruelle déception qu'elle a représenté.
Car oui, le combat à l'épée au wii motion est jouissif, précis, plein de possibilités, et est à 1000 lieues de ce qu'on appelle le "casual gaming", et même à 1000 lieues de l'expérience ratée qu'offrait Red steel 2. On reproche pas mal à Skyward sword de tout miser sur son gameplay, mais pour moi, c'est vraiment son point fort. On retrouve le plaisir de joutes techniques fondées sur la rapidité, les réflexes, l'observation, exactement comme dans Adventure of Link, mais avec toutes les directions possibles, et tellement plus ouvert qu'au stick et aux boutons. Sans compter que là, l'IA des ennemis a clairement été orienté dans ce sens. Mais c'est même encore trop peu à mon goût . Bref, à ce niveau, j'ai été conquis, car Skyward sword signe le retour d'une vraie difficulté dans les combats de Zelda, chose qui n'apparaissait même plus dans A Link to the past ou Ocarina of time. Et ça fait chier de se dire que ce sera sans doute le dernier jeu sur ce mode là, vu le pad de la Wii u. 5 ans après, l'espace d'une cinquantaine d'heures, la jouabilité à la wiimote m'a enfin convaincu. Ce fut bon, mais bref .
D'ailleurs, je m'insurge carrément contre les mecs de Gamekult (encore eux ) qui affirmaient à l'unisson qu'ils auraient préféré Skyward sword à la manette classique. Ils sont passés à côté du jeu. Ou bien trop conditionnés par le gameplay de combat hyper assisté des jeux d'aventure d'aujourd'hui. Ou bien ils n'ont jamais pu apprécier un Adventure of Link. Comment ne pas apprécier la fraicheur du retour d'une vraie technicité des combats, avec des ennemis au taquet, qui se protègent vraiment. Sans compter que les combats ne se limitent pas à trouver la faille dans une garde. Y a finalement plusieurs approches possibles pour désarçonner un ennemi, à chacun de trouver ce qui lui convient, et ça ça n'est rendu possible que par cette possibilité qui est offerte à la manette d'être "reconnu" quel que soit la direction du coup porté. Bref, j'ai adoré, j'en redemande, mais y aura rien de plus, et ces bras cassés de chez Nintendo font véritablement chier d'avoir tué la poule aux oeufs d'or niveau gameplay, en offrant seulement 5 ans après ce qui aurait mis tout le monde d'accord en sortant dès le début. On va pas refaire l'histoire.
parenthèses : c'est fou ce que le wii motion plus est gourmand en piles. m'en étais pas aperçu sur redsteel 2 que j'ai lâché très vite, mais de mémoire, sur twilight princess, je n'avais utilisé qu'un duo de piles neuves pour le boucler, avec wiimote simple donc, alors qu'il m'en a fallu deux jeux complets pour Skyward sword.
Toujours concernant la maniabilité, je pense que les gens qui ont eu des soucis sur ce Zelda vont peut être inconsciemment vers une exagération des gestes, ce qui est pas bon je suppose, c'est même ironique quand on voit que la comm' de Nintendo est axée sur le fait de jouer "comme dans la vie". c'est tout le contraire à mon sens qu'il faut faire. Le wii motion plus aime les petits coups, secs, brefs, rapides. Et de cette façon, je n'ai eu que très rarement des coups qui sortaient à la place d'un autre. Par contre, , j'avoue avoir cédé au "stress", et mes mouvements avaient beaucoup plus d'ampleur, et là, oui, la télécommande réagissait mal, et faisait n'importe quoi. C'est là qu'on voit les limites du motion gaming, puisque même avec toute la précision du monde concentrée dans un périphérique, on appuye tous de la même façon sur un bouton, mais on ne bouge pas tous de la même façon. Donc, avec ce contrôleur, sur ce titre, je pense que pour en tirer tout le plaisir de précision et de réactivité, il faut jouer cool et zen, petits gestes, secs, précis, surtout pas d'exagération, et tout répond au poil.
- Niveau gestion des équipements, l'aspect RPG inséré est clairement bidon. A part pour les boucliers, mais j'y reviens. Bonne chose que l'équipement soit aussi limité. Peu d'objets, mais tous utiles, tout le long de l'aventure, on passe de l'un à l'autre régulièrement, un vrai sentiment d'utilité, c'en est enfin fini de cette impression pénible des Zelda "Cool, je vais utiliser l'objet qui colle au problème du jour (donc du donjon)".
Les boucliers donc. Une vraie bonne idée, la jauge de bouclier. Tout comme celle d'endurance. Les ennemis étant enfin intelligents, les techniques pour les battre étant moins évidentes, la tentation est grande de se planquer derrière la précieuse protection. Oui mais non. Là aussi, retour d'une technicité providentielle : les boucliers sont très fragiles, et il faut constamment évaluer la situation, entre ne pas se protéger, au risque de perdre de nombreux coeurs, utiliser la charge bouclier, qui permet une défense contre-attaque sans perte, mais très risquée (rien qu'un gugus de base armée d'une machette électrique peut dangereusement faire baisser la jauge de bouclier si on a pas le bon timing dans les charges), ou, le cas échéant, se protéger passivement, dangereux pour le bouclier, et nécessitant de très vite reprendre l'avantage à l'épée. D'où l'intérêt, pour le coup, réel, de faire évoluer ses protections. Jusqu'à la récompense suprême .
La jauge d'endurance est une excellente idée elle aussi. Impossible de cumuler sans fin les attaques tourbillon , impossible de courir comme un fou sans limite pendant les épreuves des Psysalis. Là aussi, retour d'une bonne vraie difficulté bien dosée, et ça fait vraiment du bien.
- Les quêtes annexes. Pour moi, là aussi, c'est très réussi. En général, les quêtes annexes des Zelda me font chier. Et j'ai clairement tendance à les zapper. Là, pas du tout. Le fait de centrer quasiment la majorité d'entre elles sur Célestbourg, au sein d'une communauté que l'on connait, et avec une finalité plutot sympatoche m'ont fait accrocher. Et la diversité, voire parfois la débilité de certaines d'entre elles, m'ont plu . Je les ai toutes faites, avec plaisir, ce qui est pas le cas d'habitude, grâce sans doute à un humour particulier qui m'a plu dans celles présentées ici.
- La chose qui fâche maintenant, la structure du jeu. Enfin, qui fâche... Seulement trois grande zones, comportant des sous-zones, sans compter le ciel, et Célestbourg. A titre perso, c'est pas ce qui me gêne le plus. Certes, que trois grandes zones, mais extrêmement riches, des tonnes de secrets à découvrir, et surtout, une structure habituelle "cassée", où les développeurs ont enfin fait sortir massivement les énigmes des donjons pour les incorporer un peu partout. D'où l'agréable sensation, à mes yeux, d'être dans un casse-tête permanent, de toujours devoir mériter sa progression. Donc, ne surtout pas se fier à la taille très réduite de la map. Le jeu est très riche, et ce qu'on en trouve pas en terme d'environnements à explorer, on le regagne en secrets. Beaucoup plus de contenu dans ce Zelda que dans d'autres jeux à la carte bien plus grande. MAIS, pour autant, quitte à articuler l'ensemble du jeu sur trois grandes zones, autant faire en sorte qu'elles soient sympas, et là...
Là où ils auraient pu multiplier les sous-zones à l'intérieur des trois grand territoires, avec des ambiances et des couleurs différentes, le choix de cette déprimante homogénéité au sein desdits espaces à explorer me laisse perplexe. Jusque dans les choix des thèmes en eux-mêmes... La forêt, le désert, une terre volcanique. Soit les trois thèmes qu'on retrouve le plus en pagaille dans toute l'histoire du jeu vidéo. La forêt semble vide, et tous les environnements s'y ressemblent (comme dans une vraie forêt vous me direz . Le désert est fade, rien ne se détache, et c'est accessoirement la partie la plus ratée à mes yeux graphiquement. Quant à la terre volcanique, ben... c'est sans doute la plus réussie, mais les environnements de "feu", perso, j'en peux plus, dans un Zelda, comme dans tous les autres jeux. Donc encore une fois, rien a priori contre le fait de ne proposer que trois zones dans le jeu, tant elles regorgent de trucs à découvrir. mais ratage complet sur le choix des thèmes, des ambiances, et sur l'impression générale. Si le level design est très ingénieux, c'est bel et bien l'ambiance de ces trois territoires qui est ratée à mes yeux.
- les donjons. . Ca peut sembler peu. Perso, étant fou des énigmes à la Zelda, ça aurait pu me frustrer. Le fait est que cette volonté qu'ils ont eu de faire sortir les casses-tête des donjons est bien palpable, donc même sans un nombre "fou" de palais, l'amateur d'énigmes y trouve son compte. Là où c'est beaucoup plus gênant, c'est que sur un nombre plus restreint de donjons, on était en droit d'attendre l'excellence à l'intérieur de ceux-ci. A mon sens, il y en a deux qui sont des merveilles d'ingéniosité et de trouvailles, au même niveau que les meilleurs palais d'Ocarina of time et Twilight princess. Deux autres qui brillent par leur ambiance et leur originalité, sans être démentielles niveau énigmes. Et le reste (sans en préciser le nombre) étant du bon Zelda, sans plus, qui ne resteront pas dans les mémoires, et qui sont de plus un peu trop courts. On peut être déçu donc, niveau donjons, même si ça reste tout de même de haute volée, et assez loin des énigmes téléphonées et un peu honteuses qu'on nous propose parfois dans d'autres productions.
- Fay. Impossible de pas parler de l'acolyte de Link. Suis mitigé sur ce perso. J'adore son look, très réussi, j'adore sa façon de parler, mi spirituelle, mi robotique. J'adore qu'elle soit l'esprit vivant de l'épée de légende. Mais bon sang, ce qu'elle est gonflante. Toute la difficulté que Nintendo a cherché a réinsuffler dans son Zelda, on dirait qu'ils cherchent à la saccager par les interventions nombreuses et intempestives de la "Nono" de Skyward sword. Très très très pénible, presque autant que les textes qui défilent trop lentement, et selon le degré de patience, ça peut facilement gâcher l'aventure, parce qu'elle l'ouvre énormément, pour balancer des évidences. Ce qui est dommage, c'est qu'avec ses statistiques et sa dévotion, à la déesse, et à Link, elle est plutôt marrante, et lui fermer son bec un peu plus, et en faire un ressort comique de l'histoire aurait pu être très efficace. D'ailleurs, la seule fois où elle m'a fait rire . Il n'en reste pas moins que la fin du jeu rend vraiment honneur à ce perso. Dommage donc, parce qu'avec son statut d'esprit de l'épée, son look, son esprit pas vraiment humain, elle aurait pu être aussi efficace que la géniale Midona de Twilight Princess. Mais non, elle est juste super casse-couilles.
- un p'tit mot sur les passages en oiseau. Pas grand-chose à en dire. passée la période d'adaptation, l'oiseau se contrôle hyper bien, mais on fait pas grand chose avec . C'est clairement un moyen "mis en scène" de passer d'un endroit à un autre. En fait, c'est clairement ça, un élément de mise en scène. Très efficace d'ailleurs, mais il aurait été sympa de davantage combattre par exemple avec sa monture par exemple .
- Le scénario est ce qu'il est, c'est du Zelda, un conte, le scénario est donc relativement éthérée, comme d'hab, même si Twilight Princess faisait des tentatives pour corser la chose. Au delà de ça, j'apprécie la volonté de Nintendo d'étoffer sa mythologie Zelda, en enrichissant l'histoire de l'épée de légende, avec un Link et une Zelda qui sont peut être pour la 1re fois aussi cruciaux dans la déroulement des événements . Même implication au niveau de la triforce En terme d'héroisme, ce Link est véritablement le plus cool de tous les Link . Voilà, histoire simple, mais, à défaut d'être plus fouillé, plus cohérente que d'habitude, plus fraiche, et un bon prologue à tous les autres épisodes. Cet épisode est vraiment celui qui narre la création du "Héros", la création de son arme, et la création de celle qui sera, de nombreuses fois, la princesse Zelda.
- C'est du côté de la mise en scène que ça coince. Les histoires contées dans Zelda n'ont pas vocation à être complexes je pense, ça serait hors de propos. Mais pour qu'elles tiennent debout, il faut que ces histoires soient motivées par quelque chose (ce qui est bien le cas dans celui-ci), et qu'elles soient appuyées par une bonne mise en scène. malheureusement, ce n'est pas encore ça ici. Nintendo a vraiment tout à apprendre dans ce domaine. C'est hyper frustrant que les morceaux de bravoure, nombreux, du jeu, ne puissent s'appuyer sur une mise en scène digne de ce nom. C'est minimaliste. Vraiment trop. Ce qui est dommage, car le jeu est véritablement épique, peut être plus que n'importe quel autre épisode de la série, et drôle aussi, vraiment très marrant par moments. Mais ça retombe, la faute à une mise en scène sous le signe de l'"épure". Dommage.
- deux mots sur les épreuves des Psysalis, vraiment cools, stressantes, étranges, bien trouvées, bien amenées.
- Le scarabée : LA bonne trouvaille du nouvel équipement. L'accessoire est cool, utile dans de nombreuses énigmes. et parfait aussi pour simplement repérer un peu les lieux alentours. A garder.
- Les boss proposent des façons de les vaincre moins téléphonées, plus de challenge. ca fait du bien là aussi de voir la difficulté revenir dans les combats contre boss de Zelda. Quelques uns des meilleurs boss de la série sont véritablement dans Skyward sword. Ils sont disons plus stressants que difficiles, mais c'est du tout bon, car le stress impose sa propre difficulté dans une phase de jeu. Par contre le look de deux d'entre eux .
Voilà, désolé pour le pavé, si certains ont le courage . Pour moi, les points fort de ce Zelda sont essentiellement sa maniabilité géniale, qui ouvre complètement les possibilités, favorise l'immersion et relève vraiment le challenge grâce à des ennemis qui savent vraiment se protéger ; sa fraicheur, son humour, son parti pris esthétique qui donne vraiment à l'aventure l'écrin d'un "conte" (à certains moments, le jeu fait énormément penser à "Taram et le chaudron magique"), et sa volonté de "casser" la structure habituelle des Zelda, et de ce point de vue, on peut dire que la saga se renouvelle vraiment. Points faibles : sur Wii, donc parfois très moche, maniabilité chaotique si on joue de façon trop nerveuse, et surtout, mise en scène très pauvre. Il est clair que les joueurs très exigeants en termes de mise en scène et de narration ne trouveront pas leur bonheur sur ce titre. Pour ma part, je ne sais pas si c'est un "grand jeu", mais, sur cette génération de machines où je me suis copieusement fait chier tous supports confondus, il est, aux côtés de Bioshock, des Phoenix Wright, de LA noire, un des titres sur lesquels je me suis le plus amusé.
Petite synthèse en vrac de mes impressions.
- Visuellement, je trouve que le laid côtoie le sublime. A ce niveau, je rejoins ce qu'avait dit Trunks dans une émission de Gamekult : dommage que le jeu n'ait pas été développé sur une console puissante. Sur un support où ce choix graphique serait devenu un vrai parti-pris esthétique et pas un simple cache misère. Globalement, je trouve le rendu vraiment brouillon dans toutes les zones "claires" : Célestbourg, Lanelle, etc. Dans toutes les zones sombres par contre (cavernes, donjons, etc.), rien à dire, le jeu en jette, et touche parfois au très beau (je précise que j'ai pu faire le jeu sur cathodique ; et même sur cathodique, impossible d'oublier les carences techniques, mais dans ces conditions, le jeu est parfois vraiment très très beau).
- un peu naze de n'avoir qu'une option 16/9. La cathodique sur laquelle j'ai joué est en 4/3... c'est vraiment très con, au final, pour profiter à fond du jeu, de devoir non seulement avoir une cathodique sous la main, mais en 16/9 qui plus est. bref...
- maniabilité au poil. la 1re fois que je prend autant de plaisir avec un jeu fondé sur la reconnaissance de mouvements. A ce petit jeu là, Madworld m'avait bien éclaté, mais là, on est 10 classes au dessus, en termes de précision, d'immersion, de plaisir immédiat. C'est là qu'on se dit plus que jamais que le wii motion plus aurait être là dès la naissance de la console, avec un jeu comme Skyward sword qui aurait été le mètre étalon de ce que devrait être un "motion gaming gamer", pour ouvrir la voie. La wii n'aurait peut être pas été la cruelle déception qu'elle a représenté.
Car oui, le combat à l'épée au wii motion est jouissif, précis, plein de possibilités, et est à 1000 lieues de ce qu'on appelle le "casual gaming", et même à 1000 lieues de l'expérience ratée qu'offrait Red steel 2. On reproche pas mal à Skyward sword de tout miser sur son gameplay, mais pour moi, c'est vraiment son point fort. On retrouve le plaisir de joutes techniques fondées sur la rapidité, les réflexes, l'observation, exactement comme dans Adventure of Link, mais avec toutes les directions possibles, et tellement plus ouvert qu'au stick et aux boutons. Sans compter que là, l'IA des ennemis a clairement été orienté dans ce sens. Mais c'est même encore trop peu à mon goût . Bref, à ce niveau, j'ai été conquis, car Skyward sword signe le retour d'une vraie difficulté dans les combats de Zelda, chose qui n'apparaissait même plus dans A Link to the past ou Ocarina of time. Et ça fait chier de se dire que ce sera sans doute le dernier jeu sur ce mode là, vu le pad de la Wii u. 5 ans après, l'espace d'une cinquantaine d'heures, la jouabilité à la wiimote m'a enfin convaincu. Ce fut bon, mais bref .
D'ailleurs, je m'insurge carrément contre les mecs de Gamekult (encore eux ) qui affirmaient à l'unisson qu'ils auraient préféré Skyward sword à la manette classique. Ils sont passés à côté du jeu. Ou bien trop conditionnés par le gameplay de combat hyper assisté des jeux d'aventure d'aujourd'hui. Ou bien ils n'ont jamais pu apprécier un Adventure of Link. Comment ne pas apprécier la fraicheur du retour d'une vraie technicité des combats, avec des ennemis au taquet, qui se protègent vraiment. Sans compter que les combats ne se limitent pas à trouver la faille dans une garde. Y a finalement plusieurs approches possibles pour désarçonner un ennemi, à chacun de trouver ce qui lui convient, et ça ça n'est rendu possible que par cette possibilité qui est offerte à la manette d'être "reconnu" quel que soit la direction du coup porté. Bref, j'ai adoré, j'en redemande, mais y aura rien de plus, et ces bras cassés de chez Nintendo font véritablement chier d'avoir tué la poule aux oeufs d'or niveau gameplay, en offrant seulement 5 ans après ce qui aurait mis tout le monde d'accord en sortant dès le début. On va pas refaire l'histoire.
parenthèses : c'est fou ce que le wii motion plus est gourmand en piles. m'en étais pas aperçu sur redsteel 2 que j'ai lâché très vite, mais de mémoire, sur twilight princess, je n'avais utilisé qu'un duo de piles neuves pour le boucler, avec wiimote simple donc, alors qu'il m'en a fallu deux jeux complets pour Skyward sword.
Toujours concernant la maniabilité, je pense que les gens qui ont eu des soucis sur ce Zelda vont peut être inconsciemment vers une exagération des gestes, ce qui est pas bon je suppose, c'est même ironique quand on voit que la comm' de Nintendo est axée sur le fait de jouer "comme dans la vie". c'est tout le contraire à mon sens qu'il faut faire. Le wii motion plus aime les petits coups, secs, brefs, rapides. Et de cette façon, je n'ai eu que très rarement des coups qui sortaient à la place d'un autre. Par contre,
- Niveau gestion des équipements, l'aspect RPG inséré est clairement bidon. A part pour les boucliers, mais j'y reviens. Bonne chose que l'équipement soit aussi limité. Peu d'objets, mais tous utiles, tout le long de l'aventure, on passe de l'un à l'autre régulièrement, un vrai sentiment d'utilité, c'en est enfin fini de cette impression pénible des Zelda "Cool, je vais utiliser l'objet qui colle au problème du jour (donc du donjon)".
Les boucliers donc. Une vraie bonne idée, la jauge de bouclier. Tout comme celle d'endurance. Les ennemis étant enfin intelligents, les techniques pour les battre étant moins évidentes, la tentation est grande de se planquer derrière la précieuse protection. Oui mais non. Là aussi, retour d'une technicité providentielle : les boucliers sont très fragiles, et il faut constamment évaluer la situation, entre ne pas se protéger, au risque de perdre de nombreux coeurs, utiliser la charge bouclier, qui permet une défense contre-attaque sans perte, mais très risquée (rien qu'un gugus de base armée d'une machette électrique peut dangereusement faire baisser la jauge de bouclier si on a pas le bon timing dans les charges), ou, le cas échéant, se protéger passivement, dangereux pour le bouclier, et nécessitant de très vite reprendre l'avantage à l'épée. D'où l'intérêt, pour le coup, réel, de faire évoluer ses protections. Jusqu'à la récompense suprême
La jauge d'endurance est une excellente idée elle aussi. Impossible de cumuler sans fin les attaques tourbillon
- Les quêtes annexes. Pour moi, là aussi, c'est très réussi. En général, les quêtes annexes des Zelda me font chier. Et j'ai clairement tendance à les zapper. Là, pas du tout. Le fait de centrer quasiment la majorité d'entre elles sur Célestbourg, au sein d'une communauté que l'on connait, et avec une finalité plutot sympatoche
- La chose qui fâche maintenant, la structure du jeu. Enfin, qui fâche... Seulement trois grande zones, comportant des sous-zones, sans compter le ciel, et Célestbourg. A titre perso, c'est pas ce qui me gêne le plus. Certes, que trois grandes zones, mais extrêmement riches, des tonnes de secrets à découvrir, et surtout, une structure habituelle "cassée", où les développeurs ont enfin fait sortir massivement les énigmes des donjons pour les incorporer un peu partout. D'où l'agréable sensation, à mes yeux, d'être dans un casse-tête permanent, de toujours devoir mériter sa progression. Donc, ne surtout pas se fier à la taille très réduite de la map. Le jeu est très riche, et ce qu'on en trouve pas en terme d'environnements à explorer, on le regagne en secrets. Beaucoup plus de contenu dans ce Zelda que dans d'autres jeux à la carte bien plus grande. MAIS, pour autant, quitte à articuler l'ensemble du jeu sur trois grandes zones, autant faire en sorte qu'elles soient sympas, et là...
Là où ils auraient pu multiplier les sous-zones à l'intérieur des trois grand territoires, avec des ambiances et des couleurs différentes, le choix de cette déprimante homogénéité au sein desdits espaces à explorer me laisse perplexe. Jusque dans les choix des thèmes en eux-mêmes... La forêt, le désert, une terre volcanique. Soit les trois thèmes qu'on retrouve le plus en pagaille dans toute l'histoire du jeu vidéo. La forêt semble vide, et tous les environnements s'y ressemblent (comme dans une vraie forêt vous me direz . Le désert est fade, rien ne se détache, et c'est accessoirement la partie la plus ratée à mes yeux graphiquement. Quant à la terre volcanique, ben... c'est sans doute la plus réussie, mais les environnements de "feu", perso, j'en peux plus, dans un Zelda, comme dans tous les autres jeux. Donc encore une fois, rien a priori contre le fait de ne proposer que trois zones dans le jeu, tant elles regorgent de trucs à découvrir. mais ratage complet sur le choix des thèmes, des ambiances, et sur l'impression générale. Si le level design est très ingénieux, c'est bel et bien l'ambiance de ces trois territoires qui est ratée à mes yeux.
- les donjons.
- Fay. Impossible de pas parler de l'acolyte de Link. Suis mitigé sur ce perso. J'adore son look, très réussi, j'adore sa façon de parler, mi spirituelle, mi robotique. J'adore qu'elle soit l'esprit vivant de l'épée de légende. Mais bon sang, ce qu'elle est gonflante. Toute la difficulté que Nintendo a cherché a réinsuffler dans son Zelda, on dirait qu'ils cherchent à la saccager par les interventions nombreuses et intempestives de la "Nono" de Skyward sword. Très très très pénible, presque autant que les textes qui défilent trop lentement, et selon le degré de patience, ça peut facilement gâcher l'aventure, parce qu'elle l'ouvre énormément, pour balancer des évidences. Ce qui est dommage, c'est qu'avec ses statistiques et sa dévotion, à la déesse, et à Link, elle est plutôt marrante, et lui fermer son bec un peu plus, et en faire un ressort comique de l'histoire aurait pu être très efficace. D'ailleurs, la seule fois où elle m'a fait rire
- un p'tit mot sur les passages en oiseau. Pas grand-chose à en dire. passée la période d'adaptation, l'oiseau se contrôle hyper bien, mais on fait pas grand chose avec . C'est clairement un moyen "mis en scène" de passer d'un endroit à un autre. En fait, c'est clairement ça, un élément de mise en scène. Très efficace d'ailleurs, mais il aurait été sympa de davantage combattre par exemple avec sa monture par exemple
- Le scénario est ce qu'il est, c'est du Zelda, un conte, le scénario est donc relativement éthérée, comme d'hab, même si Twilight Princess faisait des tentatives pour corser la chose. Au delà de ça, j'apprécie la volonté de Nintendo d'étoffer sa mythologie Zelda, en enrichissant l'histoire de l'épée de légende, avec un Link et une Zelda qui sont peut être pour la 1re fois aussi cruciaux dans la déroulement des événements
- C'est du côté de la mise en scène que ça coince. Les histoires contées dans Zelda n'ont pas vocation à être complexes je pense, ça serait hors de propos. Mais pour qu'elles tiennent debout, il faut que ces histoires soient motivées par quelque chose (ce qui est bien le cas dans celui-ci), et qu'elles soient appuyées par une bonne mise en scène. malheureusement, ce n'est pas encore ça ici. Nintendo a vraiment tout à apprendre dans ce domaine. C'est hyper frustrant que les morceaux de bravoure, nombreux, du jeu, ne puissent s'appuyer sur une mise en scène digne de ce nom. C'est minimaliste. Vraiment trop. Ce qui est dommage, car le jeu est véritablement épique, peut être plus que n'importe quel autre épisode de la série, et drôle aussi, vraiment très marrant par moments. Mais ça retombe, la faute à une mise en scène sous le signe de l'"épure". Dommage.
- deux mots sur les épreuves des Psysalis, vraiment cools, stressantes, étranges, bien trouvées, bien amenées.
- Le scarabée : LA bonne trouvaille du nouvel équipement. L'accessoire est cool, utile dans de nombreuses énigmes. et parfait aussi pour simplement repérer un peu les lieux alentours. A garder.
- Les boss proposent des façons de les vaincre moins téléphonées, plus de challenge. ca fait du bien là aussi de voir la difficulté revenir dans les combats contre boss de Zelda. Quelques uns des meilleurs boss de la série sont véritablement dans Skyward sword. Ils sont disons plus stressants que difficiles, mais c'est du tout bon, car le stress impose sa propre difficulté dans une phase de jeu. Par contre le look de deux d'entre eux
Voilà, désolé pour le pavé, si certains ont le courage . Pour moi, les points fort de ce Zelda sont essentiellement sa maniabilité géniale, qui ouvre complètement les possibilités, favorise l'immersion et relève vraiment le challenge grâce à des ennemis qui savent vraiment se protéger ; sa fraicheur, son humour, son parti pris esthétique qui donne vraiment à l'aventure l'écrin d'un "conte" (à certains moments, le jeu fait énormément penser à "Taram et le chaudron magique"), et sa volonté de "casser" la structure habituelle des Zelda, et de ce point de vue, on peut dire que la saga se renouvelle vraiment. Points faibles : sur Wii, donc parfois très moche, maniabilité chaotique si on joue de façon trop nerveuse, et surtout, mise en scène très pauvre. Il est clair que les joueurs très exigeants en termes de mise en scène et de narration ne trouveront pas leur bonheur sur ce titre. Pour ma part, je ne sais pas si c'est un "grand jeu", mais, sur cette génération de machines où je me suis copieusement fait chier tous supports confondus, il est, aux côtés de Bioshock, des Phoenix Wright, de LA noire, un des titres sur lesquels je me suis le plus amusé.
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- Oeuf de Yoshi
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Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Je n'ai pas tout à fait fini le jeu mais je touche au but.
Globalement je suis du même avis que Jambon, qui nous fait ici un très bon retour sur ce jeu, soit dit en passant. J'ai apprécié le recul que tu as su prendre, que ce soit sur l'histoire, la structure ou la maniabilité. Félicitations!
Juste pour te rassurer un peu, Jambon, il semblerait que Aonuma souhaite continuer la série Zelda avec le motion gaming... La question est donc, que vont-ils faire de la mablette?
Globalement je suis du même avis que Jambon, qui nous fait ici un très bon retour sur ce jeu, soit dit en passant. J'ai apprécié le recul que tu as su prendre, que ce soit sur l'histoire, la structure ou la maniabilité. Félicitations!
Juste pour te rassurer un peu, Jambon, il semblerait que Aonuma souhaite continuer la série Zelda avec le motion gaming... La question est donc, que vont-ils faire de la mablette?
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- Oeuf de Yoshi
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Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Ralala, je ne suis pas trop d'accord avec vous sur la maniabilité, je trouve rien a redire pour les combats (horizonaux, Verticaux, en biais etc... les coups d'épées sont bien représentés) mais je pète un boulon quand il s'agit de faire tourner l'épée à 360° pour hypnotiser les yeux gardiens...
Je dis ça car j'étais en train de jouer il y a 5 min, au bout d'un quart d'heure à mouliner dans le vide avec link qui ne fait pas du tout le bon mouvement (même après plusieurs recentrages, parfois l'épée reste en bas à gauche alors que j'ai le bras en l'air, quand t'arrive à faire des ronds à peu près corrects, il file un coup d'épée tu dois reprendre à zéro, etc...) je viens tout simplement d'exploser une Wiiremote Plus de rage !
Heureusement que je joue sur ma version normale et que je n'ai pas dépack ma version collector, au moins j'ai pas claqué ma Wiiremote+ dorée !
Je dis ça car j'étais en train de jouer il y a 5 min, au bout d'un quart d'heure à mouliner dans le vide avec link qui ne fait pas du tout le bon mouvement (même après plusieurs recentrages, parfois l'épée reste en bas à gauche alors que j'ai le bras en l'air, quand t'arrive à faire des ronds à peu près corrects, il file un coup d'épée tu dois reprendre à zéro, etc...) je viens tout simplement d'exploser une Wiiremote Plus de rage !
Heureusement que je joue sur ma version normale et que je n'ai pas dépack ma version collector, au moins j'ai pas claqué ma Wiiremote+ dorée !
- Gontrand00
- Silver Mario
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- Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Putain le brutos quoi.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
- yoyo22
- Super Mario
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- Localisation : Chez moi ou bien...
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Apparemment, Nintendo aurait mis en ligne dans la Boutique Nintendo un chaîne permettant de palier le bug du jeu.
Je signe ce que je veux!
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Pas encore pour nous, je viens de vérifier.
edit: C'est bon, elle est là.
edit: C'est bon, elle est là.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Je viens de finir le premier donjon, et pour le moment j'apprécie le jeu.
- Les combats à l'épée sont intéressant, le premier boss en est le parfait exemple.
- Il y a pas mal de customisation, de chose à acheter. On a enfin de quoi dépenser son argent.
- Le travail sur la mis en scène a encore été poussé un peu plus loin (comparé au précédent Zelda).
Par contre ça pique les yeux
- Les combats à l'épée sont intéressant, le premier boss en est le parfait exemple.
- Il y a pas mal de customisation, de chose à acheter. On a enfin de quoi dépenser son argent.
- Le travail sur la mis en scène a encore été poussé un peu plus loin (comparé au précédent Zelda).
Par contre ça pique les yeux
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
De même que InGueMark, j'ai fait les 3 premiers donjons, et je trouve le jeu sympathique. La jauge d'endurance est une très bonne idée.
Cependant, les donjons sont trop courts, par rapport aux séquences de recherche du donjon. C'est un seul étage, dans grande salle et quelques autres petites pour résoudre la grande. Le second problème est la harpe...
Je l'ai reçu il y a à peine quelques temps et je ne comprends pas comment l'utiliser, surtout lorsqu'on a pas de rythme à suivre(comme le cercle ou la natte, au début)
Cependant, les donjons sont trop courts, par rapport aux séquences de recherche du donjon. C'est un seul étage, dans grande salle et quelques autres petites pour résoudre la grande. Le second problème est la harpe...
Je l'ai reçu il y a à peine quelques temps et je ne comprends pas comment l'utiliser, surtout lorsqu'on a pas de rythme à suivre(comme le cercle ou la natte, au début)
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
On ne peut pas vraiment l'utiliser à proprement parler.
Il y aura des lieu précis que l'archéologue goron t'indiquera, et ça se résume à gauche droite pour jouer un air.
Il y aura des lieu précis que l'archéologue goron t'indiquera, et ça se résume à gauche droite pour jouer un air.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
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Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Ah oui tiens d'ailleurs à ce propos tout le long du jeu j'ai galéré comme un porc pour réussir les passages à la harpe, et pourtant c'est pas non plus comme si j'étais mauvais en jeu de rythme (bon je m'appelles pas Kendo non plus, n'abusons pas).