Les ventes de Wii en déclin ?
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- Golden Mario
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oui et non. Si ça permet aux gens d'ouvrir un peu leur horizon vidéoludique, c'est une excellente chose. Tu sais, j'en connais encore sur ce forum qui vont jusqu'à nier le fait que la PS2 ait été une bonne console avec des hits incroyables, et qui affirment également mordicus que Sony n'a rien apporté de positif au monde du jeu vidéo.Benn a écrit :c'est assez horrible quand on y pense d'ailleurs, surtout quand on ne jurait que par la firme en question il y a encore 2 ou 3 ans
Moi je trouve ça très bien que Nintendo s'éloigne du monde du jeu vidéo tel qu'on le connaît pour se rapprocher d'une société de logiciels loisirs divers et variés. Ils avaient le cul entre deux chaises avec la Gamecube, qui n'a trouvé aucun public satisfaisant (et qui a été une des consoles les plus vite abandonnées que j'ai jamais vu, surtout de la part d'un si gros constructeur). Après... ils ont lancé la DS, et la machine était en branle.
Grâce à la DS, y'a jamais eu une console portable "non-Nintendo" qui ait aussi bien marché que la PSP.
Grâce à la Wii, y'a jamais eu autant de joueurs ayant abandonné Nintendo et s'étant tourné vers Microsoft (surtout) et Sony (un peu).
Que faut-il en conclure ? En toute provocation, j'ai envie de dire : merci Nintendo ! Ils assument leurs choix, deviennent une des plus grosses boîtes du Japon avec leurs bénéfices faramineux, évitent la crise, et ouvrent les yeux de la plupart des joueurs ; ils ont bon sur toute la ligne. Bravo et merci encore

Dernière modification par yoann[007] le dim. 26 avr. 2009 - 20:58, modifié 1 fois.
Il est évident que sur un parc de 50 millions de gamers, la proportion de "gamers" est plus faible que sur les autres machines. L'objet de ce débat est de déterminer leur nombre.Count Dooku a écrit :J'attendais que tu sortes l'exemple de Mario Galaxy qui est vraiment symptomatique du problème de la Wii.oldkid a écrit : Admettons pour Mk wii, bien qu'il y ait beaucoup de monde online et presqu'aucun casual.
Prenons dans ce cas les ventes des Mario 3D.
6,3 millions au total pour Sunshine, déjà plus de 8 millions pour Galaxy. Vu le rythme de vente de Galaxy comparé à wii play-wii fit, on peut sérieusement mettre en doute le fait qu'il ait attiré une majorité de casual.
On a donc sur wii une fanbase "gamer" plus importante que sur gamecube.
Le jeu n'a même pas fait 2 millions de plus que Mario Sunshine, sur un parc de Wii deux fois plus grand que celui de la GC. Si l'on part du principe que les 6.3 millions d'acheteurs de Sunshine se retrouvent dans ces 8 millions de Galaxy, cela fait relativement peu de nouveaux acheteurs, au regard du succès nettement plus important de la Wii.
Cela est donc une preuve assez incontestable que la proportion de gamers sur Wii est nettement plus faible que sur GC.
On peut aussi citer Metroid Prime 3, qui a fait des ventes très décevantes au regard des deux premiers (nettement moins que Prime premier du nom, et un peu plus que le 2 qui était sorti sur une GC en déroute). A priori, le jeu aurait du bénéficier de la popularité de la Wii pour toucher plus de joueurs et faire plus de ventes, ce qui ne fut pas le cas. Et pourtant, on ne peut pas dire que la concurrence était rude sur Wii!
Deux exemples de jeux gamers de Nintendo, qui montrent bien que la Wii n'est pas la plateforme idéale pour vendre des jeux gamers, en dépit de son succès colossal.
Moi, je dis que c'est au mieux 1/3 des acheteurs de la console.
Ce que reste largement suffisant pour que les tiers puissent espérer avoir des millions sellers sur wii en suivant l'exemple de RE4. Pourquoi sont-ils si peu à le faire?
Mario et Metroid sont quand même des long time sellers et Galaxy a fait mieux que Sunshine en beaucoup moins de temps, et pour MP3 ses ventes devraient être bien boostées par la réédition des 2 premiers épisodes à la wiimote.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
Benn a écrit :
Mais voila, Nintendo s'est enlisé dans cette politique qui fait que la moindre tentative de vrai gros jeu sérieux comme on l'a toujours apprécié (RPG digne de ce nom, FPS a bonne carrure etc...) fera un bide.
c'est assez horrible quand on y pense d'ailleurs, surtout quand on ne jurait que par la firme en question il y a encore 2 ou 3 ans![]()
Nintendo a choisi sa voie, c'est au joueurs de savoir où ils mettent les pieds au final... Si on est pas trop exigent on a une WII , par contre si on aime les bons jeux on se prend autre chose.
J'ai plus l'impression que c'est la fanbase Nintendo qui pose problême , qui suis nintendo alors que la firme ne les regarde même plus -__-'
Mais quel débat? qui voit un débat la dedans? On s'en fiche complètement de ces chiffres inutiles qui ne changeront rien..oldkid a écrit : Il est évident que sur un parc de 50 millions de gamers, la proportion de "gamers" est plus faible que sur les autres machines. L'objet de ce débat est de déterminer leur nombre.
le truc important je vais te le dire: je m'emmerde sur Wii, et je m'éclate depuis que j'ai découvert la 360.
franchement je me sens tellement au dessus de ce "débat" qui consiste a "trouver les gamers" pour la simple raison que je me fais plaisir avec les bons hits du moment.
Dans ce que tu viens de dire, il y a la réponse à ton hypothèse.Oldkid a écrit :Un bon jeu gamer à donc autant de chances sur wii que sur PS360. Je pense que Mario Kart est un bon indicateur car c'est un licence traditionnellement gamer.
Mario Kart = Nintendo.
Qu'est ce que les possesseurs de consoles Nintendo achètent principalement? Des jeux Nintendo.
Comme je t'avais dis sur un autre topic, tu pourras avoir autant de gamers sur Wii que tu voudras, ça n'y changera pas grand chose.
Tu ne le vois pas? Ils se paluchent sur Punch Out, fantasment sur le prochain Zelda et attendent de pied ferme un nouveau F-Zéro. Ils s'en tappent totalement d'Oboro Muramasa ou de Madworld, ils ont pas acheté une console estampillée Nintendo pour ça.
Ce n'est tout de même pas bien difficile à comprendre. Un Zelda sur un support de salon Nintendo, c'est 6-7 millions de ventes assurées, pareil pour un Mario ou un Mario Kart. Quel jeu d'éditeurs-tiers (de qualité) est arrivé à atteindre ce score sur support Nintendo depuis 10 ans?
Aucun.
Dernière modification par Kayron le dim. 26 avr. 2009 - 21:06, modifié 1 fois.
C'est vrai que DraQue X ou MH3, c'est pour les joueurs peu exigeants. Ben, je m'en contenterai volontiers, tu vois.sakuragi a écrit :Benn a écrit :
Mais voila, Nintendo s'est enlisé dans cette politique qui fait que la moindre tentative de vrai gros jeu sérieux comme on l'a toujours apprécié (RPG digne de ce nom, FPS a bonne carrure etc...) fera un bide.
c'est assez horrible quand on y pense d'ailleurs, surtout quand on ne jurait que par la firme en question il y a encore 2 ou 3 ans![]()
Nintendo a choisi sa voie, c'est au joueurs de savoir où ils mettent les pieds au final... Si on est pas trop exigent on a une WII , par contre si on aime les bons jeux on se prend autre chose.
J'ai plus l'impression que c'est la fanbase Nintendo qui pose problême , qui suis nintendo alors que la firme ne les regarde même plus -__-'
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Car 1/3 du public Wii, ça reste moins intéressant que le combo PC/PS3/360. C'est aussi simple que ça, c'est la réalité du marché actuel et la raison pour laquelle les tiers privilégient le marché HD et ne changent pas de politique, malgré le succès de la Wii.oldkid a écrit : Moi, je dis que c'est au mieux 1/3 des acheteurs de la console.
Ce que reste largement suffisant pour que les tiers puissent espérer avoir des millions sellers sur wii en suivant l'exemple de RE4. Pourquoi sont-ils si peu à le faire?
C'est pour ça que je considère qu'il n'y a rien à attendre la la part des tiers sur Wii, pour que cela change, il faudrait que NIntendo fasse des démarches pour les attirer, ce qu'ils ne feront pas car ils ne sont pas coutumiers de ce genre de pratiques (ou très peu, cf les RE sur GC) et s'en sortent très bien comme ça financièrement. Et puis, à ce petit jeu-là, difficile de rivaliser avec MS (déjà que Sony n'y arrive pas...).
Là encore tu te trompes, Mario Galaxy et surtout MP3 ne sont pas des long-sellers, l'essentiel de leurs ventes est déjà fait, ils ne se vendront pas bcp plus (peut-être encore un million pour Galaxy, en fin de vie). N'est pas Mario Kart qui veut!Mario et Metroid sont quand même des long time sellers et Galaxy a fait mieux que Sunshine en beaucoup moins de temps, et pour MP3 ses ventes devraient être bien boostées par la réédition des 2 premiers épisodes à la wiimote.
Quant au boost sur MP3 grâce aux portages des deux premiers, je demande à voir, m'est avis au contraire que ces remake vont passer assez inaperçus dans les charts...
MH3 oui en tout cas.C'est vrai que DraQue X ou MH3, c'est pour les joueurs peu exigeants. Ben, je m'en contenterai volontiers, tu vois.
Les Wii-fans croient à mort en ce jeu depuis son annonce sur Wii alors que ce n'est jamais qu'un hack&slash bourrin qui ne vaut que pour son online.
C'est pas parce que le jeu est un carton énorme au Japon sur PSP que ça en fait un chef d'œuvre, hein...
1, on doit pas avoir les mêmes attentes.oldkid a écrit :Remplace "wii" par "360" et vice versa et je suis 100% d'accord avec toi.Benn a écrit :le truc important je vais te le dire: je m'emmerde sur Wii, et je m'éclate depuis que j'ai découvert la 360
2, j'ai adapté la console a mes centres d'intérêt plus précisément: Xbox-Jap
limite j'ai redécouvert le jeu video

Benn et Oldkid... le gamer et le casual... 2 besoins différent, 2 degré d'éxigence différents.
Un exemple parmis tant d'autre...
Sinon chose amusante :
Un exemple parmis tant d'autre...
Sinon chose amusante :
C'est très certainement ces 2 pauvres jeux (leur nombre) qui justifierais l'abstinence des processeurs WII... alors que les autres s'éclate reguliérement avec des expérience aussi diverses que varier... et dans la catégorie "gros jeux gamers".oldkid a écrit : C'est vrai que DraQue X ou MH3, c'est pour les joueurs peu exigeants. Ben, je m'en contenterai volontiers, tu vois.
Dernière modification par sakuragi le dim. 26 avr. 2009 - 21:20, modifié 3 fois.
sakuragi a écrit :Benn et Oldkid... le gamer et le casual... 2 besoins différent, 2 degré d'éxigence différents.
Un exemple parmis tant d'autre...
ouais je suis un vrai gamer: je vais au Japon pour intégrer une ecole de game design, jouer a RE5 au tokyo game show et j'en profite pour y acheter ma console.
CQFD

C'est quand même très incohérent parce que tu réclames et tu défend avec acharnement la venu de gros jeux d'éditeurs-tiers sur Wii alors qu'on les trouve sur Xbox 360 (sur laquelle tu prétends t'ennuyer).oldkid a écrit :Remplace "wii" par "360" et vice versa et je suis 100% d'accord avec toi.Benn a écrit :le truc important je vais te le dire: je m'emmerde sur Wii, et je m'éclate depuis que j'ai découvert la 360
Tu vas encore brandir l'argument "Wiimote magique", mais quand on voit qu'elle est reléguée au second plan dans la majorité des jeux d'éditeurs-tiers (et même dans beaucoup de gros jeux Nintendo), cet argument ne tient plus.
Du reste, j'ai du mal à comprendre : tu dis t'embêter sur Xbox 360, mais pourquoi tu la possèdes alors?
Si tu estimes qu'il y a largement de quoi faire avec une Wii seule, pourquoi s'embarrasser d'une console qui t'ennuie?

Dernière modification par Kayron le dim. 26 avr. 2009 - 21:20, modifié 1 fois.
Sauf que les tiers sont déjà très contents à 2 ou 3 millions.Kayron a écrit :Dans ce que tu viens de dire, il y a la réponse à ton hypothèse.Oldkid a écrit :Un bon jeu gamer à donc autant de chances sur wii que sur PS360. Je pense que Mario Kart est un bon indicateur car c'est un licence traditionnellement gamer.
Mario Kart = Nintendo.
Qu'est ce que les possesseurs de consoles Nintendo achètent principalement? Des jeux Nintendo.
Comme je t'avais dis sur un autre topic, tu pourras avoir autant de gamers sur Wii que tu voudras, ça n'y changera pas grand chose.
Tu ne le vois pas? Ils se paluchent sur Punch Out, fantasment sur le prochain Zelda et attendent de pied ferme un nouveau F-Zéro. Ils s'en tappent totalement d'Oboro Muramasa ou de Madworld, ils ont pas acheté une console estampillée Nintendo pour ça.
Ce n'est tout de même pas bien difficile à comprendre. Un Zelda sur un support de salon Nintendo, c'est 6-7 millions de ventes assurées, pareil pour un Mario ou un Mario Kart. Quel jeu d'éditeurs-tiers (de qualité) est arrivé à atteindre ce score sur support Nintendo depuis 10 ans?
Aucun.
Prenons Capcom par exemple.
Ils ne savaient pas quoi proposer sur Wii alors, ils ont eu l"idée de faire un test grandeur nature. Sortir 2 déclinaisons différentes de RE sur la machine.
La première RE4, un jeu acclamé à la génération précédente avec juste un gameplay revu façon wii. La 2e plus risquée, reprenait l'intrigue des premiers épisodes mais dans un rail shooter.
À la surprise générale, les 2 deviennent rapidement million sellers. Capcom se dit alors que les gamers sont bien présents sur wii et choisit de répondre à leur attente en option pour la solution de facilité. Sortir une suite à UC plutôt que de s'investir dans le développement plus long d'une RE4-like qui ne pouvait de toutes façons pas être un downport de RE5.
Cet exemple est assez significatif de l'attitude des tiers face à la wii qui ont attendu fin 2007 pour commencer à croire en son potentiel alors qu'elle éait déjà en tête des ventes.
@Benn: T'as acheté une 360 au Japon. T'as été reçu par qui après, le président de MS au Japon au carrément l'ambassadeur des États-Unis?
Dernière modification par oldkid le dim. 26 avr. 2009 - 21:29, modifié 2 fois.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
RE 4 et RE UC sont un peu les seuls contre-exemple. D'autant que ces deux jeux semblent avoir attiré une petite partie du public casual pour leur facilité d'accès (surtout RE UC).
Il faut aussi ajouter à cela que RE4 est sorti dans une periode de très gros vide dans le calendrier de Nintendo. Les joueurs n'avaient finalement pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent à ce moment là.
Ensuite, si tu regardes les ventes de l'opus Gamecube et les ventes de l'opus Wii, tu t'apercevra que globalement, les ventes sont à peu près identiques. Il y a des chances pour que ceux qui avaient acheté la version gamecube en 2005 aient acheté la version Wii en 2007. Faute d'avoir de gros jeux Nintendo autour à ce moment là, encore une fois.
Il faut aussi ajouter à cela que RE4 est sorti dans une periode de très gros vide dans le calendrier de Nintendo. Les joueurs n'avaient finalement pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent à ce moment là.
Ensuite, si tu regardes les ventes de l'opus Gamecube et les ventes de l'opus Wii, tu t'apercevra que globalement, les ventes sont à peu près identiques. Il y a des chances pour que ceux qui avaient acheté la version gamecube en 2005 aient acheté la version Wii en 2007. Faute d'avoir de gros jeux Nintendo autour à ce moment là, encore une fois.