[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akëdysséril a écrit :En même temps Shadow of the Colossus n'a pas de scénario et est excellent. Je ne suis pas sûr d'avoir dit que c'était une excuse d'ailleurs, ni une qualité ou un défaut. Juste un constat.

Sinon je ne dirais vraiment pas que l'absence de 3D était un défaut des FF loin de là. On a gagné certains choses mais on en a perdu bien d'autres.
Qui a dit que je parlais d'un scénario complexe? Et par scénario j'englobe beaucoup de chose comme la narration, l'ambiance,.... Le scénario de SotC est effectivement très simple mais ce simple est tellement maitrisé qu'il est excellent.

Le problème de Zelda c'est que même le simple sombre dans le ridicule.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Le scénario, c'est le scénario.

L'ambiance, c'est quelque chose de biiieeeeeen différent. Suffit de jeter un oeil à Braid ou rien qu'à la scène du taxidermiste (scène exilée d'Heavy Rain et donc de tout scénario ou presque) pour s'en convaincre. L'ambiance de Shadow of the Colossus est géniale. Son scénario, lui, est en filigranes, et même s'il touche d'une certaine manière il n'invente rien.

Et ça m'étonnerait que Zelda sombre dans le ridicule. C'est plus naïf que les jeux plus sombres sur lesquels tu passes peut-être le plus clair de ton temps, mais il s'assume en tant que tel et il faut bien se dire que les histoires pour dépressifs ne sont pas les seules qui existent sur terre.

Que ce ne soit pas dans tes goût, nous l'avons compris à partir du moment où tu compares un dessin d'Amano à un autre de Mario. Mais quand on dit qu'il en faut pour tous les goût, il faut bien te dire que ce n'est pas un moyen de justifier le fait que certaines choses sont mauvaises : c'est vraiment que OUI, il en faut pour tous les goûts. Certains aiment les comédies, d'autres les polars, mais un genre n'est pas fatalement meilleur qu'un autre.
GT : Akëdysséril
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Akedysseril > Personnellement, je faisais plus références aux énigmes et à la manière dont est construit le jeu.
Je remets pas en cause le principe, j'apprécierais juste que les énigmes se renouvellement enfin. Entre les repompes des énigmes des épisodes 3D... et celles des épisodes 2D, les donjons me lassent d'avance.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akëdysséril a écrit :Le scénario, c'est le scénario.

L'ambiance, c'est quelque chose de biiieeeeeen différent. Suffit de jeter un oeil à Braid ou rien qu'à la scène du taxidermiste (scène exilée d'Heavy Rain et donc de tout scénario ou presque) pour s'en convaincre. L'ambiance de Shadow of the Colossus est géniale. Son scénario, lui, est en filigranes, et même s'il touche d'une certaine manière il n'invente rien.

Et ça m'étonnerait que Zelda sombre dans le ridicule. C'est plus naïf que les jeux plus sombres sur lesquels tu passes peut-être le plus clair de ton temps, mais il s'assume en tant que tel et il faut bien se dire que les histoires pour dépressifs ne sont pas les seules qui existent sur terre.

Que ce ne soit pas dans tes goût, nous l'avons compris à partir du moment où tu compares un dessin d'Amano à un autre de Mario. Mais quand on dit qu'il en faut pour tous les goût, il faut bien te dire que ce n'est pas un moyen de justifier le fait que certaines choses sont mauvaises : c'est vraiment que OUI, il en faut pour tous les goûts. Certains aiment les comédies, d'autres les polars, mais un genre n'est pas fatalement meilleur qu'un autre.
Si tu veux je vais te parler de la sainte trinité ou tu as le scénario, l'ambiance et la narration. La sainte trinité de SotC est en parfaite harmonie, cohérente alors que celle de Zelda ne l'est pas.

Sinon tu sais très bien ou je veux en venir, fait pas style de pas comprendre en jouant sur les mots. Alors oui la définition de scénario n'est pas comme j'en parle mais tu sais très bien où je veux en venir.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Eldroth > Moi j'aimerais surtout que le principe des donjons soit revu. Les petites clefs, les coffres et tout le tralala ne me gênent pas. Mais j'aimerais bien un Zelda nouvelle formule avec un vrai nouveau système d'aventure.

Après, les énigmes se renouvellent globalement difficilement dans les derniers jeux d'aventure que j'ai pu faire. Ca m'a d'ailleurs bien fait marrer de devoir bouger des miroirs dans Uncharted 2 :D

Halouc > Je comprends que tu mélanges le scénario, l'ambiance et la narration, je vois difficilement ce qu'il y a d'autre à saisir dans ton message. À partir du moment où tu me dis que les trois sont cohérents ça me semble déjà plus intéressant, mais ce n'est pas non plus pour ça que le scénario de Shadow of the Colossus est la révélation de l'année. D'ailleurs, je ne crois pas que ce point ait jamais été mis en avant. Là je te trouve aussi indulgent avec SotC sur ce point que tu ne l'es pas avec TP tu vois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Akëdysséril : Si tu veux, je vais faire l'analogie avec l'exécrable Xenogear. Alors oui le scénario du jeu est absolument génial, oui le 1er CD est génial avec des cinématiques qui font rêver sur la suite des aventures mais alors arrivé au CD 2, je crois que je n'ai jamais vu un tel niveau de médiocrité. Le jeu passe de génial à médiocre pour la simple et bonne raison que "la sainte trinité" décrie plus haut n'est plus en harmonie. Le scénario est génial mais la narration est médiocre et l'ambiance n'existe plus vraiment.

Alors SotC lui est cohérent, simple sur le papier mais profond et cohérent.

Zelda TP n'est déjà pas cohérent avec lui même au niveau du scénario, la narration sombre après le temple de gérudo,.... Alors oui il est bien a joué, mais une fois que tu l'as reposé dans la ludothèque, tu l'oublies.
Dernière modification par Halouc le dim. 28 févr. 2010 - 17:24, modifié 1 fois.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Voilà, on est d'accord, tu viens de me donner l'exemple parfait du jeu qui a un bon scénario mais pas d'ambiance, ce qui montre que les deux sont quand même bien distincts (bien que j'aime beaucoup le CD 2 de Xeno mais bon là n'est pas le sujet :p).

On peut donc faire un bon jeu sans scénario. Sans ambiance aussi d'ailleurs (à moins que l'on n'arrive à me définir par exemple l'ambiance d'un Tetris, ce à quoi je ne serais absolument pas réfractaire, mais disons que ça ne me saute pas aux yeux).
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

C'est pas spécialement un jeu d'aventure, Tétris. :uhuh2:

(Enfin, chais pas. J'ai peut-être loupé des quêtes annexes ? :D)
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

On parle pas forcément de jeux d'aventure c'est pour ça :] On a dérivé vers le RPG et tout un tas d'autres trucs.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Même, ça reste dans un certain contexte et un certain cadre de genres. Sinon, je peux sortir Tetris pour tout et n'importe quoi, ça apporte pas grand chose. C'est un puzzle game. Ca fait pas avancer plus le schmilblick que de parler de Pierre-Papier-Ciseaux dans une discussion sur les JdR papier. xD
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Dans ce cas il aurait fallu ne jamais sortir du genre de l'aventure et ne pas parler de RPG, parce que quand on parle du scénario, la distinction est vraiment cruciale entre ces deux genres qui n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes prérequis.

Après dans la mesure où je dis juste en conclusion "on peut faire un bon jeu sans ambiance", j'ai du mal à voir pourquoi tu postes ce message. Tu sais, à la base on parlait de tout autre chose et la discussion a dérivé ça arrive :]
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Ca parlait de jeux d'aventure, RPG et assimilés. On a vu Zelda TP, les FF, et SotC.
Et là, y a Tétris qui sort. C'est pas un peu normal pour moi de hausser un sourcil tout empreint de whatthefuck ? oÔ

Ou tu vas me dire que le distinction scénaristique RPG / Adventure est aussi marquée que Puzzle-game / Adventure ? :D

Je vois pas pourquoi c'est moi qui me fait traiter de hors-sujet quand c'est Tetris qui est cité pour défendre un jeu comme Zelda TP ...
Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Pour l'ambiance de tétris, le fond "russe" et la musique y contribue un peu.
Je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais bon :o
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Ah ben si Miacis qui arrive trois heures après la guerre est capable de me dire ce que je pense et de quoi je parle depuis le début j'ai juste à me taire alors ! Désolé Miacis !

Tu vas m'obliger à ne pas être aimable et c'est bien malheureux parce que je vais passer pour le méchant, mais sérieusement si on a cette "discussion" c'est juste que tu n'as rien compris à mon dernier message. Je dis : "Un bon jeu sans ambiance ça existe". Point. Ce qu'il y a eu avant ou après on n'en a rien à cirer, j'ai eu envie d'établir un constat à la fin de la discussion, constat en totale adéquation avec les thèmes du moment : "scénario", "narration, "ambiance" dans un jeu. Le fait qu'on ait évoqué des jeu d'action ou des RPG n'a strictement rien à voir dans l'histoire puisque moi, depuis le début, je parle des jeux, pas des genres.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Bon, bah si tu veux alors. On peut faire un bon jeu sans aucun scénario ou ambiance. (Notez que ça marche bien pour les puzzle-games en particulier.)

(Par contre, ne viens pas à ressortir cette conclusion pour Zelda TP. Entre un "Il existe" et un "Quelque soit", il y a une nuance un peu capitale ...)

["Miacis qui arrive trois heures après la guerre" il l'a suivi de près, ce topic, ... Ca parlait de la qualité de TP, et le scénario a été mis en cause, et tu as soutenu qu'il était pas mauvais (en gros). Si tu arrives plus tard à la conclusion que "certains jeux se débrouillent très bien sans scénario", excuse-moi, mais je suspecte que ça a un rapport avec TP.
Si ce n'était vraiment pas le cas, tu me signale juste que c'était juste une conclusion complétement HS, et on en parle plus.
Mais vient pas me dire que j'ai pas suivi le sujet, c'est n'importe quoi. :-?]

Maintenant, si on pouvait en finir avec cette nouvelle mode de me signaler que j'ai rien compris à ce qu'il se passait, ce serait chouette.
Image

Répondre