Miyamoto n'aime pas la dématérialisation
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- Super Mario
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Je capte pas là... pourquoi est-ce que vous parlez pollution ? SI jamais ils arrêtes de produire des DVD et que tout est en support virtuel téléchargeable... toute la pollution enlevé de la production de DVD sera toujours présent dû aux milliers de serveurs de chaque entreprise... les serveurs tournerons pleins régimes car des millions des joueurs joues aux jeux-vidéos et téléchargerons les jeux des serveurs... donc qu'on produisent ou non des DVD, dans le monde dU JV niveau pollution sa ne changera rien !
Et le jeux-vidéo c'est le plaisir :
de se levée, de prendre la boite, le format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console et de voir le logo du jeu...
mais maintenant ce temps est révolu : (même message a 2/3 trucs prêts)
de se levée, de prendre la boite, el format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console, de se tapé 20 minutes d'installations, de se préparer un cafée et enfin ! de voir le logo du jeu <- plus du tout le même plaisir)
ou encore ! : -ce qui là n'est pas du tout un plaisir-
De se levée, de prendre sa carte de crédit, de démarrer la console, d'allez sur le store, de voir des prix exorbitant, d'entrer les numéros de sa carte, de valider et de pleurer devant les prix des autres jeux, d'attendres 5J que le jeu se télécharge (car jeux de 30 Go par exemple pour la PS3)
Et le jeux-vidéo c'est le plaisir :
de se levée, de prendre la boite, le format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console et de voir le logo du jeu...
mais maintenant ce temps est révolu : (même message a 2/3 trucs prêts)
de se levée, de prendre la boite, el format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console, de se tapé 20 minutes d'installations, de se préparer un cafée et enfin ! de voir le logo du jeu <- plus du tout le même plaisir)
ou encore ! : -ce qui là n'est pas du tout un plaisir-
De se levée, de prendre sa carte de crédit, de démarrer la console, d'allez sur le store, de voir des prix exorbitant, d'entrer les numéros de sa carte, de valider et de pleurer devant les prix des autres jeux, d'attendres 5J que le jeu se télécharge (car jeux de 30 Go par exemple pour la PS3)
Je ne parlais pas des contrôlleurs avec Natal en tête hein, mais seulement des boîtes de jeux, CD (ou cartouches, ou whatever support physique) et notices.yoann[007] a écrit :pfff.
Dématérialisation des JEUX vidéo.
Quand tu surfes sur internet, tes échanges sont dématérialisés, mais tu as toujours un clavier et une souris.
Et je n'exprimais pas non plus mon avis (même si cette précision n'est pas très importante ^^).
Edit :
Pour la pollution, bah il faut faire un bilan pour le savoir. Mais je doute que la chaîne production + distribution + entretien de linéaires soit moins consommatrice d'énergie ou produise moins de déchets que des serveurs disponibles 24/24.
~ Akhoran ~
- johnkaffee
- Docteur Mario
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C'est sûr que les prix des jeux en dur sont tellement raisonnables ( surtout en France)...de voir des prix exorbitant

Que tu m'dises aimer avoir ta boîte toute-zolie-cracra-mimi-trognon, soit, j'adhère pas mais j'peux l'comprendre. Mais parler de prix exorbitants sur un quelconque store, alors que les galettes sont aujourd'hui vendues à des prix terrifiants en mag ( neuf et " occasion"), là non, faut arrêter... Quand tu voies combien est vendue la version " collector" de The Bouse chez micromania & Co et le prix de cette même édition sur le net, tu flippes.
Au passage, spéciale dédicace aux mags papier d'antan qui ont réussi à me faire gober que j'allais payer mes jeux moins cher en passant de la cartouche au CD... bravo les Gars !!!
Dernière modification par johnkaffee le mar. 04 août 2009 - 11:36, modifié 1 fois.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
Ne cliquez pas ici !!!
Ne cliquez pas ici !!!
J'ai relu le débat intéressant qui s'est installé sur ce topic. Il est à remarquer que nombre d'arguments sont tout de même bien réducteurs, et reposent le plus souvent sur des oppositions simplistes :
Progrès / passéisme, technophiles/technophobes, écologie/pollution, marche inéluctable/opposition vaine.
Ces oppositions ont le chic de faire de tous les contributeurs à ce débat des "pro" et des "anti"... Or, c'est la meilleur façon de rendre improductif un débat, chaque camps ce rattachant sur des vérités qu'il fige par rapport à l'autre.
Il y a un point de vue transversal , pour chacune de ses oppositions : et c'est celui que j'ai essayé de soutenir en évoquant l'écologie. (désolé, je suis universitaire
) Pour les autres, voici quelques pistes de réflexions :
- Progrès/ passéisme (et technophile/technophobe)
La dématérialisation est-elle réellement un "progrès" ? N'est ce pas plutôt un changement ? Voire une rupture technologique ? Certains ont comparé cet a priori progrès au passage du vinyle au CD, de la VHS au DVD... Or cette comparaison peut clairement être mise en doute : la dématerialisation est une évolution, un changement économique voire politique, car les supports d'enregistrement continuent eux "à progresser" : les red ray et surtout le HVD en sont l'illustration.
Si demain, des gens choisissent le HVD (qui avoisine les 3,9 To) face à une offre dématerialisée, pourrait on le traité de passéiste ?
Plutôt que l'exemple des voitures peu pertinent avancé par quelqu'un sur ce topic (comme quoi refuser la jeu à télécharger reviendrait à refuser une voiture hybride), je trouve que le jeu dématerialisé est au jeu en boite ce que le mail est au courrier papier.
A la fin des années 90, de nombreuses personnes ont annoncé la fin du courrier papier, voire la fin des entreprises postales, prétextant que le mail était "le progrès" du courrier papier.
Mais une nouvelle chose n'est pas forcément le progrès de l'ancienne, ou son remplaçant : elle peut être une alternative, et cohabiter avec "l'ancienne", tout comme le courrier électronique et le courrier papier, tout comme la musique électronique et la musique sur support physique.
Ecologie/pollution :
Je me suis déja pas mal exprimé à ce sujet. En résumé : bien malin serait celui qui parierait un bras en disant que l'un ou l'autre serait un plus écolo. Je mets au défi les gens bien sûrs d'eux de proposer une méthode ou un calcul qui pourrait certifier que la dématérialisation serait forcément un plus écolo : et attention, l'argument du "bon-sens" me semble un peu limité
marche inéluctable/opposition vaine :
L'argument qui en revient pratiquement à dire "ça arrive, ça sert à rien de débattre" est on ne peut plus préoccupant.
Laisser couler avant même de sérieusement y réfléchir me semble cacher la réelle "position vaine". La dématérialisation du JV est un sujet de réflexion passionnant, ne boudons pas notre plaisir à débattre !
En espérant avoir été clair et pas trop ennuyeux
(et en rappelant qu'il s'agit de pistes de réflexion et non pas d'avis partisans.)
Progrès / passéisme, technophiles/technophobes, écologie/pollution, marche inéluctable/opposition vaine.
Ces oppositions ont le chic de faire de tous les contributeurs à ce débat des "pro" et des "anti"... Or, c'est la meilleur façon de rendre improductif un débat, chaque camps ce rattachant sur des vérités qu'il fige par rapport à l'autre.
Il y a un point de vue transversal , pour chacune de ses oppositions : et c'est celui que j'ai essayé de soutenir en évoquant l'écologie. (désolé, je suis universitaire

- Progrès/ passéisme (et technophile/technophobe)
La dématérialisation est-elle réellement un "progrès" ? N'est ce pas plutôt un changement ? Voire une rupture technologique ? Certains ont comparé cet a priori progrès au passage du vinyle au CD, de la VHS au DVD... Or cette comparaison peut clairement être mise en doute : la dématerialisation est une évolution, un changement économique voire politique, car les supports d'enregistrement continuent eux "à progresser" : les red ray et surtout le HVD en sont l'illustration.
Si demain, des gens choisissent le HVD (qui avoisine les 3,9 To) face à une offre dématerialisée, pourrait on le traité de passéiste ?
Plutôt que l'exemple des voitures peu pertinent avancé par quelqu'un sur ce topic (comme quoi refuser la jeu à télécharger reviendrait à refuser une voiture hybride), je trouve que le jeu dématerialisé est au jeu en boite ce que le mail est au courrier papier.
A la fin des années 90, de nombreuses personnes ont annoncé la fin du courrier papier, voire la fin des entreprises postales, prétextant que le mail était "le progrès" du courrier papier.
Mais une nouvelle chose n'est pas forcément le progrès de l'ancienne, ou son remplaçant : elle peut être une alternative, et cohabiter avec "l'ancienne", tout comme le courrier électronique et le courrier papier, tout comme la musique électronique et la musique sur support physique.
Ecologie/pollution :
Je me suis déja pas mal exprimé à ce sujet. En résumé : bien malin serait celui qui parierait un bras en disant que l'un ou l'autre serait un plus écolo. Je mets au défi les gens bien sûrs d'eux de proposer une méthode ou un calcul qui pourrait certifier que la dématérialisation serait forcément un plus écolo : et attention, l'argument du "bon-sens" me semble un peu limité

marche inéluctable/opposition vaine :
L'argument qui en revient pratiquement à dire "ça arrive, ça sert à rien de débattre" est on ne peut plus préoccupant.
Laisser couler avant même de sérieusement y réfléchir me semble cacher la réelle "position vaine". La dématérialisation du JV est un sujet de réflexion passionnant, ne boudons pas notre plaisir à débattre !
En espérant avoir été clair et pas trop ennuyeux

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- Miacis
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Sauf qu'il y a une énorme différence des proportion entre les énergies nécessaires pour la production et le recyclage de ces déchets, et celle pour les stocker. C'est comme dire : oui, mais non, si vous regardez la télé sur votre télé et pas sur l'ordi, toute la pollution (?) enlevée de l'utilisataion de l'ordi sera toujours présente parce qu'il faut tourner la petite télé...zeldalyoko a écrit :Je capte pas là... pourquoi est-ce que vous parlez pollution ? SI jamais ils arrêtes de produire des DVD et que tout est en support virtuel téléchargeable... toute la pollution enlevé de la production de DVD sera toujours présent dû aux milliers de serveurs de chaque entreprise... les serveurs tournerons pleins régimes car des millions des joueurs joues aux jeux-vidéos et téléchargerons les jeux des serveurs... donc qu'on produisent ou non des DVD, dans le monde dU JV niveau pollution sa ne changera rien !
Sauf que non, en regardant la télé sur ordi, t'as beaucoup plus d'appareils en fonctionnement, et tu fais tourner des serveurs. Donc la contre-balance est négligeable.

Par ailleurs, je crois que certains ne comprennent vraiment pas que toutes les pollutions se sont pas définies avec les mêmes priorités ...
A votre avis, pourquoi on s'emmerde à recycler nos déchets ? Ca consomme énormément d'énergie, tout ça.
Pourquoi on fabrique des voitures semi-essence, semi-électrique ? L'énergie que ne fournit pas le pétrole, elle est fournie par l'électricité, de toute manière ...
La différence, c'est qu'on a bien plus de mal à se débarasser de nos déchets que de produire de l'énergie. Si vous économisez l'énergie, c'est bien. Si vous triez vos déchets et évitez le gaspillage ... c'est beaucoup mieux. (Si vous faites les deux, c'est bien aussi. ^^)
Pour l'exemple du pétrole, c'est surtout l'arrivée d'une pénurie qui inquiète beaucoup plus les gens que l'écologie, faut être réaliste. >_>
Ah bein tiens, j'ai répondu à ta question sans le vouloir, Eggfool. ^^
Economie de déchets >>> Economie d'énergie
si le bon-sens ne te suffit pas

Ton point de vue est fichtrement intéressant, et pour être très honnête, j'espère vraiment que tu as raison. Toutefois, je crois que tu sous estimes un peu la consommation d'un datacenter.Miacis a écrit :Sauf qu'il y a une énorme différence des proportion entre les énergies nécessaires pour la production et le recyclage de ces déchets, et celle pour les stocker. C'est comme dire : oui, mais non, si vous regardez la télé sur votre télé et pas sur l'ordi, toute la pollution (?) enlevée de l'utilisataion de l'ordi sera toujours présente parce qu'il faut tourner la petite télé...zeldalyoko a écrit :Je capte pas là... pourquoi est-ce que vous parlez pollution ? SI jamais ils arrêtes de produire des DVD et que tout est en support virtuel téléchargeable... toute la pollution enlevé de la production de DVD sera toujours présent dû aux milliers de serveurs de chaque entreprise... les serveurs tournerons pleins régimes car des millions des joueurs joues aux jeux-vidéos et téléchargerons les jeux des serveurs... donc qu'on produisent ou non des DVD, dans le monde dU JV niveau pollution sa ne changera rien !
Sauf que non, en regardant la télé sur ordi, t'as beaucoup plus d'appareils en fonctionnement, et tu fais tourner des serveurs. Donc la contre-balance est négligeable.
Par ailleurs, je crois que certains ne comprennent vraiment pas que toutes les pollutions se sont pas définies avec les mêmes priorités ...
A votre avis, pourquoi on s'emmerde à recycler nos déchets ? Ca consomme énormément d'énergie, tout ça.
Pourquoi on fabrique des voitures semi-essence, semi-électrique ? L'énergie que ne fournit pas le pétrole, elle est fournie par l'électricité, de toute manière ...
La différence, c'est qu'on a bien plus de mal à se débarasser de nos déchets que de produire de l'énergie. Si vous économisez l'énergie, c'est bien. Si vous triez vos déchets et évitez le gaspillage ... c'est beaucoup mieux. (Si vous faites les deux, c'est bien aussi. ^^)
Pour l'exemple du pétrole, c'est surtout l'arrivée d'une pénurie qui inquiète beaucoup plus les gens que l'écologie, faut être réaliste. >_>
Ah bein tiens, j'ai répondu à ta question sans le vouloir, Eggfool. ^^
Economie de déchets >>> Economie d'énergie
si le bon-sens ne te suffit pas
Par exemple, un datacenter de 300m2 consomme, sur 10 ans, 177 millions de kWh, 227 millions de litres d'eau, 15 tonnes de plastique, plus de 150 tonnes d'acier...
Inutile de dire que la plupart de datacenter construit en ce moment sont beaucoup plus grand, et qu'il devront être beaucoup plus nombreux dans la perspective d'une média-industrie 100% dématerialisée.
En étant optimiste, on peut se dire que l'industrie trouvera des moyens de réduire leur consommation, de les rendre plus performants... mais comment en être sûr ?
Microsoft et Google se livre une guerre d'image depuis 2 ou 3 ans, et chacun se vante tour à tour de privilégié les energies renouvelables ou de limiter les pertes energétiques : mais beaucoup de ces promesses ressemblent à s'y méprendre à celles de l'industrie nucléaire des 20 dernières années. Or, cette dernière n'a toujours pas réglé de nombreux soucis, comme ses déchets.
Du coup, il ne s'agit pas d'être parano, et de crier à la fin du monde, mais un brin de méfiance ne me semble pas superflu

Il ne faut pas oublier non plus qu'un support 100% dématerialisé nécessite un flux d'énergie constant (fut il par pile) alors qu'un support physique peut très bien ne couté "que" de l'espace... physique.
Toutefois, le jeu en boite a beaucoup de progrès à faire, à commencer par le souci de son suremballage.
Enfin, ton point de vue sur l'opposition entre production de materiaux/production d'énergie est vraiment pertinent, au seul détail que l'energie 100% renouvelable réellement efficace n'existe pas... du moins pas encore.
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certes ca consomme de produire des DVD des boites ect et les recycler, mais il faut dire qu'on jete pas tous les jours nos boite de jeu a la poubelle, encore moins les DVD, et ENCORE moins les consoles.
ce qui est sur c'est que la dématérialisation arrivera quand la pénurie de prétrole apparaitra, je sais pas trop avec quoi c'est fait un DVD, mais c'est sur c'est pas avec des matériaux 100% écolo
pour l'éléctricité des serveurs, je pense pas vraiment que ce soit un problème, la France produit énormement d'électicité grace au nucléaire, et ces dernières années, les modes de fabriquation d'énergie "propre" se dévelloppent de plus en plus (peut etre pas en ville, mais il faut voir les campagnes, on voit de plus en plus d'éolienes dans certaines régions, et moins il y aura de pétrole, plus y aura d'énergie "propre"
ce qui est sur, c'est de la perte de pétrole va diminuer notre confort dans notre vie de tout les jours, et les joueurs de Jv en souffiront forcement (plus d'empilement de zolis boites, plus de zolis DVD avec le film plasique en décoration, plus grave : plus de coque ni de composants plastique pour les consoles de jeux ect )
ce qui est sur c'est que la dématérialisation arrivera quand la pénurie de prétrole apparaitra, je sais pas trop avec quoi c'est fait un DVD, mais c'est sur c'est pas avec des matériaux 100% écolo
pour l'éléctricité des serveurs, je pense pas vraiment que ce soit un problème, la France produit énormement d'électicité grace au nucléaire, et ces dernières années, les modes de fabriquation d'énergie "propre" se dévelloppent de plus en plus (peut etre pas en ville, mais il faut voir les campagnes, on voit de plus en plus d'éolienes dans certaines régions, et moins il y aura de pétrole, plus y aura d'énergie "propre"
ce qui est sur, c'est de la perte de pétrole va diminuer notre confort dans notre vie de tout les jours, et les joueurs de Jv en souffiront forcement (plus d'empilement de zolis boites, plus de zolis DVD avec le film plasique en décoration, plus grave : plus de coque ni de composants plastique pour les consoles de jeux ect )
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J'ai jamais dit que les énergies 100% renouvelables existaient. Avant de trouver comment construire une éolienne sans rien consommer d'autre que de l'électricité, on en a pour un bon bout de temps.Enfin, ton point de vue sur l'opposition entre production de materiaux/production d'énergie est vraiment pertinent, au seul détail que l'energie 100% renouvelable réellement efficace n'existe pas... du moins pas encore.
J'insiste juste sur le fait que l'on a énormément de moyens de produire de l'énergie, ... même notre énergie mécanique à nous, la plus basique.
Il y a même le projet ITER qui pourrait exploiter une forme toute nouvelle de production d'énergie et considérablement plus rentable que les plus rentables de nos centrales nucléaires. (Il me semble ... ça fait super longtemps que je me suis plus renseigné dessus).
Pour traiter les déchets, soit on les entrepose (et ça prend de la place, et c'est dangereux), soit on les brûle (et ça dégage pleins de saloperies), soit on les recycle (mais c'est plus fastidieux, et ça consomme plus d'énergie).
On manque vraiment de possibilités dans le domaine, et les conséquences d'un non-traitement de ces déchets sont hautement plus graves que celles d'un manque d'énergie.
C'est pour ça que d'un point de vue écologique, même en admettant que le stockage numérique consomme plus que la production et le recyclage (ce dont je continue à douter ...), le problème des déchets me parait le facteur majeur.
(Et viens pas me dire que le plastique consommé pour l'entretien des serveurs contrebalance, là on est vraiment pas à la même échelle du tout ... >_>)
Ca change rien que tu les jettes maintenant ou plus tard. A un moment ou à un autre, toutes tes boîtes et tous tes livrets, ils seront jetés ... :-/certes ca consomme de produire des DVD des boites ect et les recycler, mais il faut dire qu'on jete pas tous les jours nos boite de jeu a la poubelle, encore moins les DVD, et ENCORE moins les consoles.
Au fait, juste pour voir, à votre avis, quand vous payez un jeu 60€, le prix de l'emballage est de combien ?


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Attention: J'ai jamais dit que le support cartouche/CD-DVD allait disparaitre, hein.
Mais comme la VHS, comme la disquette 3 " ½, comme l'USB1.0/1.1, comme les ondes AM, et je pourrais trouver encore beaucoup d'exemples, ces technologies ont étés supplantées. On trouve toujours de la rétro-compatibilité dans une certaine mesure, pour les nostalgiques, itou, mais il n'empêche. Une technologie obsolète est obsolète, et c'est tout.
Je me répète: Il n'y a pas lieu de refuser ou d'accepter la dématérialisation. C'est l'évolution. C'est tout.
NB: Le vinyle est un mauvais exemple, car il possède malgré sa vétusté une qualité audio supérieure au CD. Le mail est aussi un mauvais exemple, car de par son architecture et son mode de fonctionnement, il ne possède pas (encore) les aptitudes pour supplanter les lettres papier.
Mais comme la VHS, comme la disquette 3 " ½, comme l'USB1.0/1.1, comme les ondes AM, et je pourrais trouver encore beaucoup d'exemples, ces technologies ont étés supplantées. On trouve toujours de la rétro-compatibilité dans une certaine mesure, pour les nostalgiques, itou, mais il n'empêche. Une technologie obsolète est obsolète, et c'est tout.
Je me répète: Il n'y a pas lieu de refuser ou d'accepter la dématérialisation. C'est l'évolution. C'est tout.
NB: Le vinyle est un mauvais exemple, car il possède malgré sa vétusté une qualité audio supérieure au CD. Le mail est aussi un mauvais exemple, car de par son architecture et son mode de fonctionnement, il ne possède pas (encore) les aptitudes pour supplanter les lettres papier.
Effectivement Miacis.
Mais rappelle toi : mon but est surtout de souligner le fait que l'éventuel plus écologique offert par cette évolution peut être inéluctable est si complexe à établir, qu'il ne peut en aucun cas être l'argument numéro 1 en faveur de la dématerialisation.
L'autre pan des plus intéressant dans ce débat concerne la propriété.
Un jeu téléchargé nous appartient-il (et nous appartiendra-t-il) complètement ?
De plus, si les jeux continuent leur extension, et que l'on passe, et c'est assez probable, à des plate-formes de JV online qui constitueraient des disques durs virtuels (disques qui existent déjà) on peut imaginer qu'on ne télechargerait même plus le jeu : le joueur finirait en fait pas "louer" des espaces virtuels de données.
Ca ressemble un peu à de la science fiction de dire cela : mais il s'agit d'un destin assez probable.
Cela induirait des changements fondamentaux dans la question de la propriété, et également une dépendance vis à vis de ces espaces virtuels.
De plus, les personnes misant sur un jeu dématarialisé revendable (un marché de l'occasion dématerialisé en fait) me semble bien optimistes.
Grâce à l'excuse du piratage, ce genre de pratique m'apparait complètement utopique.
Prenons un exemple un peu facile, peu réaliste, et un peu caricatural pour essayer d'approcher le problème : si demain, Nintendo venait à fermer, et que dans le même temps, la Wii de... on va dire "Mr.Dupont" ne fonctionne plus : de quelle manière pourrait il jouer aux jeux qu'il a téléchargé, qu'il a payé ? (d'une manière légale j'entends)
Cet exemple, un peu idiot, a le mérite d'illustrer une chose : la dématerialisation pourrait induire une dépendance largement accrue par rapport à un éditeur de jeu.
C'est vraiment cette question de la propriété du JV qui me semble déterminante dans ce débat. La question écologique me semble bien floue, et ressemble plus à l'alibi facile. Une sorte de bonne conscience qui permettrait au "majors du JV" de réaliser une bonne partie des rêves de leurs actionnaires, parmi lesquels, et peut être en tête, la fin du marché de l'occasion.
Enfin, je ne tente pas de te convaincre que tout cela va arriver, mais que ces éléments constituent des risques non négligeables.
PS à Quizzman : "Je me répète: Il n'y a pas lieu de refuser ou d'accepter la dématérialisation. C'est l'évolution. C'est tout. "
Même en étant fataliste, il demeure la liberté de la critiquer, l'encenser, ou tout simplement de la discuter, non ?!
Mais rappelle toi : mon but est surtout de souligner le fait que l'éventuel plus écologique offert par cette évolution peut être inéluctable est si complexe à établir, qu'il ne peut en aucun cas être l'argument numéro 1 en faveur de la dématerialisation.
L'autre pan des plus intéressant dans ce débat concerne la propriété.
Un jeu téléchargé nous appartient-il (et nous appartiendra-t-il) complètement ?
De plus, si les jeux continuent leur extension, et que l'on passe, et c'est assez probable, à des plate-formes de JV online qui constitueraient des disques durs virtuels (disques qui existent déjà) on peut imaginer qu'on ne télechargerait même plus le jeu : le joueur finirait en fait pas "louer" des espaces virtuels de données.
Ca ressemble un peu à de la science fiction de dire cela : mais il s'agit d'un destin assez probable.
Cela induirait des changements fondamentaux dans la question de la propriété, et également une dépendance vis à vis de ces espaces virtuels.
De plus, les personnes misant sur un jeu dématarialisé revendable (un marché de l'occasion dématerialisé en fait) me semble bien optimistes.
Grâce à l'excuse du piratage, ce genre de pratique m'apparait complètement utopique.
Prenons un exemple un peu facile, peu réaliste, et un peu caricatural pour essayer d'approcher le problème : si demain, Nintendo venait à fermer, et que dans le même temps, la Wii de... on va dire "Mr.Dupont" ne fonctionne plus : de quelle manière pourrait il jouer aux jeux qu'il a téléchargé, qu'il a payé ? (d'une manière légale j'entends)
Cet exemple, un peu idiot, a le mérite d'illustrer une chose : la dématerialisation pourrait induire une dépendance largement accrue par rapport à un éditeur de jeu.
C'est vraiment cette question de la propriété du JV qui me semble déterminante dans ce débat. La question écologique me semble bien floue, et ressemble plus à l'alibi facile. Une sorte de bonne conscience qui permettrait au "majors du JV" de réaliser une bonne partie des rêves de leurs actionnaires, parmi lesquels, et peut être en tête, la fin du marché de l'occasion.
Enfin, je ne tente pas de te convaincre que tout cela va arriver, mais que ces éléments constituent des risques non négligeables.
PS à Quizzman : "Je me répète: Il n'y a pas lieu de refuser ou d'accepter la dématérialisation. C'est l'évolution. C'est tout. "
Même en étant fataliste, il demeure la liberté de la critiquer, l'encenser, ou tout simplement de la discuter, non ?!
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Ben justement, à propos de la propriété du JV, je vois pas pourquoi la licence d'exploitation changerait... 
Et même si elle changeait, c'est là qu'intervient le fait que j'ai commencer par décrier: La dématérialisation comme on en parle n'existe pas !
Tes données sont toutes autant présentes sur ta mémoire flash que sur un dvd, il n'y a pas de différence.

Et même si elle changeait, c'est là qu'intervient le fait que j'ai commencer par décrier: La dématérialisation comme on en parle n'existe pas !
Tes données sont toutes autant présentes sur ta mémoire flash que sur un dvd, il n'y a pas de différence.
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- Golden Mario
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Sur la propriété :
Actuellement, juridiquement, quand on achète un DvD, la seule chose dont on devient le propriétaire, c'est de la matière physique. Ce qui est dessus, le jeu, reste la propriété intellectuelle de celui qui en détient les droits. (source)
On ne possède jamais un jeu, on souscrit à une licence d'exploitation qui prendra fin en même temps que la durée de vie du support. C'est pour ça que l'on n'a pas le droit de trafiquer les donnés d'un jeu (coucou SSBB ^^), parce que ces donnés ne nous appartiennent pas. Théoriquement, le prêts est du reste illégale, même s'il est toléré.
Revendre on a le droit, on cède alors son droit d'exploitation à une tierce personne moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. On perd du même coup son propre droit à exploiter ces données, donc notre pote n'a pas le droit de nous le repréter (même si c'est toléré, je le répète).
Tout ça pour dire qu'en matière de propriétés, il n'y a rien d'acquit, quand on paye un DvD on achète de la matière et on souscrit à une certaine licence. Du reste, aujourd'hui, l'achat de DvD s'apparente à de la location : on loue les données du DvD pour une durée qui est la durée de vie du support. Et la garantie permet de s'assurer d'une durée de vie minimum. Avec des serveurs on pourra avoir le même genre de licence, avec une durée de vie minimum mais limité. Un serveur à le droit de mourir, de même qu'un DvD ne fonctionnera plus dans 15 ans (le vernis, ça s'écaille, les ongles le savent bien).
Actuellement, juridiquement, quand on achète un DvD, la seule chose dont on devient le propriétaire, c'est de la matière physique. Ce qui est dessus, le jeu, reste la propriété intellectuelle de celui qui en détient les droits. (source)
On ne possède jamais un jeu, on souscrit à une licence d'exploitation qui prendra fin en même temps que la durée de vie du support. C'est pour ça que l'on n'a pas le droit de trafiquer les donnés d'un jeu (coucou SSBB ^^), parce que ces donnés ne nous appartiennent pas. Théoriquement, le prêts est du reste illégale, même s'il est toléré.
Revendre on a le droit, on cède alors son droit d'exploitation à une tierce personne moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. On perd du même coup son propre droit à exploiter ces données, donc notre pote n'a pas le droit de nous le repréter (même si c'est toléré, je le répète).
Tout ça pour dire qu'en matière de propriétés, il n'y a rien d'acquit, quand on paye un DvD on achète de la matière et on souscrit à une certaine licence. Du reste, aujourd'hui, l'achat de DvD s'apparente à de la location : on loue les données du DvD pour une durée qui est la durée de vie du support. Et la garantie permet de s'assurer d'une durée de vie minimum. Avec des serveurs on pourra avoir le même genre de licence, avec une durée de vie minimum mais limité. Un serveur à le droit de mourir, de même qu'un DvD ne fonctionnera plus dans 15 ans (le vernis, ça s'écaille, les ongles le savent bien).
~ Akhoran ~
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- Mario Bros
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Justement ce qui m'ennuie avec la dématérialisation, c'est que je prête très régulièrement mes jeux.
Ensuite, j'aime le support physique, le livret, la boite.
Quand on parle dématérialisation, je pense à l'émerveillement que j'ai eu quand j'ai acheté Zelda (sur NES) en voyant cette belle cartouche dorée...
Après tout, la dématérialisation existe déjà pour la musique et pourtant on vend encore des CD.
Ensuite, j'aime le support physique, le livret, la boite.
Quand on parle dématérialisation, je pense à l'émerveillement que j'ai eu quand j'ai acheté Zelda (sur NES) en voyant cette belle cartouche dorée...
Après tout, la dématérialisation existe déjà pour la musique et pourtant on vend encore des CD.