Savez-vous pourquoi Nintendo ne fait pas de collector ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

C'est tout de même des "collectors" un peu cheap.

Grand maximum, ils sortent une boite brillante un CD bonus et un dépliant ...

Ça ne vaut pas les contenus additionnels, les packages métalliques de qualité, les figurines, les bibelots, CD musicaux, affiches, contenus en rapport avec le jeu, livres ... (Bioshock II, Mass Effect II, Halo Reach, God of War 3, Fallout New Vegas tous ces jeux illustres les packs collectors sympas ...) toutes ces choses qui font plaisir aux fans. Les collectors Nintendo, c'est une peinture spéciale pour sa DS ou une boite brillante ...
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Moi j'aime pas les éditions limitées parce que en tant que collectionneur je la veux, et si après c'est épuisé ou que par malheur j'endommage la mienne, je te dit pas l'état de frustration.

Au moins les jeux de Nintendo je suis tranquille !
BlackSwan
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1757
Inscription : mer. 20 janv. 2010 - 15:46
Localisation : The Swan

Message par BlackSwan »

- Package Métallique : Metroid Prime Trilogy USA
- Figurines : Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Okamiden (puisqu'on parle DS!)
- CD Musicaux : Okamiden, et un autre jeu dont je me souviens plus le nom...
- Contenus en rapport avec le jeu : Livret d'artworks ou histoire de la saga, Metroid Prime Trilogy

C'est pas rien ;-) . Même si c'est assez rare. Et y en a sûrement d'autres...

linkloveszelda a écrit :C'est faux,nintendo sort des versions collector pour leurs plus grands jeux,ex:Zelda.


Le dernier collector Zelda mis en vente, c'était The Wind Waker. C'est plus tout récent...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

BlackSwan a écrit :- Package Métallique : Metroid Prime Trilogy USA
- Figurines : Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Okamiden (puisqu'on parle DS!)
- CD Musicaux : Okamiden, et un autre jeu dont je me souviens plus du nom...
- Contenus en rapport avec le jeu : Livret d'artworks ou histoire de la saga, Metroid Prime Trilogy

C'est pas rien ;-) . Même si c'est assez rare. Et y en a sûrement d'autres...

linkloveszelda a écrit :C'est faux,nintendo sort des versions collector pour leurs plus grands jeux,ex:Zelda.


Le dernier collector Zelda mis en vente, c'était The Wind Waker. C'est plus tout récent...


Ha oui j'oubliais, le problème c'est que il faut d'abord que Nintendo sorte des jeux :uhuh:

J'avais oublié ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Plutôt que de partir dans un énième débat vu 1000 fois et stérile au possible sur le respect de Nintendo face au consommateur (ce n'est même pas un débat en fait), restons sur les collectors, voulez vous ?

La science du collector en matière commerciale est assez compliquée. En fait, il existe plusieurs sortes de collectors.


Le "Over Mega True Collector", type Bioshock 2 SE, Fallout New Vegas, The Witcher 2, Halo Reach Legendary, Dead Rising 2 Outbreak Edition (encore que...), etc.

Ce type là est un type que Nintendo ne fait jamais. Et même plus, on ne trouve jamais ce type de collector sur Wii ou DS. Mais jamais de chez jamais.
[EDIT] Je suis médisant, il y a quand même eu la notable Édition collector de Majora's Mask. Mais en dehors de ça... [/EDIT]
Pourquoi ? C'est une bonne question. Parce que tous les types de collectors existant, ça doit probablement être le seul qui a un réel intérêt pour le consommateur, et qui ne relève pas de l'arnaque commerciale (type DLC ou ULC (Unlockable Content) uniquement dans la collector).
Ce type de collector demande une organisation assez complexe. Ce sont des modèles qui génèrent facilement moins de profit (enfin, si, ils génèrent plus de profit qu'une édition standard, sauf que la production d'éléments collector en plus petite quantité demande vraiment une bonne organisation pour ne pas se retrouver avec des rendements décroissants, voire déficitaires), et donc c'est vraiment plus un "geste" pour le collectionneur (même si, quand c'est correctement géré, ça peut générer des profits énormes).


Ensuite, il y a le "Moyen Collector", qui vient soit avec des contenus sympathiques mais qui semblent plus placés là pour ajouter 10 ou 20€ à la facture sans réelle nécessité/justification (Type Mass Effect / Mass Effect 2 (360), Halo Reach Limited, Bioshock 2 Rapture Edition).
Ceux là sont généralement produits en quantité beaucoup plus considérable que les "Over Mega True Collector" et donc deviennent beaucoup plus vite rentable. Ça coute à tout prendre 10, 20€ de plus que la version normale, ce qui en fait une collector beaucoup plus accessible "grand public". Néanmoins, on trouve relativement souvent des DLC ou des ULC (en fait logiquement à ce moment c'est que des ULC) qui sont vendus avec ces éditions et pas avec les éditions normales, ce qui rend la stratégie arrogante et surtout agaçante. Le plus violent reste Bioshock 2 avec son ULC contenu dans tous les disques mais qu'il faut quand même payer. Sinon celles là on en trouve donc pas mal sur Wii, ça reste raisonnable mais on en trouve (Goldeneye 007, Mario 25th (même si lui mériterait une catégorie de collector à lui tout seul tellement c'est du foutage de gueule du consommateur), Red Steel 2, etc).


Après, il y a le faux Collector. Le collector du dessus ne vaut déjà pas grand chose fondamentalement, mais ça reste un petit bonus pas très cher vendu pas beaucoup plus cher que le jeu normal (même s'il permet d'engranger des bénéfices souvent impressionnants).
Le faux collector, c'est différent. Généralement on ne trouve pas l'édition collector à côté du faux collector, simplement parce qu'il n'existe pas, ou qu'il a été prévu que l'édition normale ne soit aps vendue en même temps que le faux collector. Le faux collector, c'est un jeu qu'on essaye de rendre plus intéressant qu'il ne l'est en ajoutant une étiquette "Collector" et un bidule débile qui a un prix coutant de 50c, fabriqué en masse par des chinois, etc.


Il reste enfin deux choses. Le premier c'est le cas Wind Waker et son édition "collector". Là Nintendo a fait assez fort. Parce que la collector a été produit en plus grande quantités que la non-collector. Beaucoup plus grande quantité. Ainsi, il est difficile aujourd'hui de trouver les versions non-collector de Wind Waker.


Enfin, le dernier, c'est l'anti-collector: La GOTY/l'édition Classique.
La GOTY (Game of The Year) d'un jeu, c'est en principe sa réédition fournie avec toute ses extensions. L'édition Classique/Platinum du jeu c'est un peu le même principe en plus cheap, même s'il arrive que des édition classiques aient plus de contenu que les originales, voire que les collector (genre Mass Effect).


Et tout ça, en dehors des collector "moyennes" et des faux collector, Nintendo ne fait jamais d'éditions autres que normales, probablement juste parce que ces éditions comportent un certain risques (les True etc. coutent généralement beaucoup plus à produire, et donc les invendus sont assez dangereux), et que ça demande une bonne organisation pour fournir de la vraie qualité, quand la fausse collector peut au contraire nuire à l'image de marque (Kaze si tu m'entends...).


TL;DR: Si Nintendo ne fait pas de Collector, c'est par déni de prise de risque.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

En fait il y a des éditions collectors pour la Wii mais pas en France.

Je viens de voir que les autres pays ont eu droit à une édition collector de The Conduit.

GoldenEye c'est plus un bundle qu'une édition collector, parce que dans le bundle avec la manette dorée tu as le boitier du jeu normal.

Pour Red Steel 2 il semble que ce n'était qu'une version pré-commande avec un livret collector et quelques armes en plus; je ne sais pas si le boitier du jeu était différent de la version basique.

Ça vous arrive de prendre ces collector importés d'autres pays pour la Wii ou vous vous limitez aux versions françaises ?
Dernière modification par Alucard30 le dim. 02 janv. 2011 - 18:53, modifié 1 fois.
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Alucard30 a écrit :Il y a une édition collector de Red Steel 2 ? T'as un lien pour que je vois ça ?


Image
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

BlackSwan a écrit :
mheishiro a écrit :
Alucard30 a écrit :les jeux de Wii sont les moins chers du marché.


Encore une chance les jeux sont encore plus moches que sur cube!
Sur le store psn ou live, t'as ça à 10 euros (en plus intéressant).


N'exagère donc pas x_x...ou bien tu joues encore en composite peut-être ?


En quoi j'exagère? Des jeux comme DK, new super mario ou AC c'est du niveau gamecube pour toi?
Sur les stores, t'as Braid, Shank, Zombie Nation (par exemple) qui sont plus beaux! Et ça coûte quoi? 10/15 euros.
Tu peux aussi prendre les fifa, pes et autres Soul Calibur qui étaient plus beaux sur gamecube.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
BlackSwan a écrit :
mheishiro a écrit :
Alucard30 a écrit :les jeux de Wii sont les moins chers du marché.


Encore une chance les jeux sont encore plus moches que sur cube!
Sur le store psn ou live, t'as ça à 10 euros (en plus intéressant).


N'exagère donc pas x_x...ou bien tu joues encore en composite peut-être ?


En quoi j'exagère? Des jeux comme DK, new super mario ou AC c'est du niveau gamecube pour toi?
Sur les stores, t'as Braid, Shank, Zombie Nation (par exemple) qui sont plus beaux! Et ça coûte quoi? 10/15 euros.
Tu peux aussi prendre les fifa, pes et autres Soul Calibur qui étaient plus beaux sur gamecube.


PS STORE :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-k7Zkp_4ro4[/video]

XBLA
[video]http://www.youtube.com/watch?v=C8tRQdSwLxU[/video]
Dernière modification par Halouc le dim. 02 janv. 2011 - 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Quizzman a raison, faut même pas embarquer dans le débat sur Nintendo et son respect envers ses clients, parce que la situation est très claire pour tout le monde. (sauf les fanboys aveuglent)

Selon moi si Nintendo ne fait pas de collector quelconque (à part Mario25ème, que je ne considère même pas comme un collector vu que c'est plus un foutagedegueule-or), c'est simplement qu'ils ne veulent pas se casser le cul, sachant que ça leur rapportera moins qu'un énième jeux de Wii avec un accessoire bidon pour jouer avec. (qui prendra 2 jours gros max, fait par un stagiaire)

Nintendo quoi.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Euh, Zelda Wind Waker avec le disque bonus était à l'opposé de la notion de collector (rare) de par son abondance... En fait, il était plus dur de trouver la version classique que la collector :o
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Quand j'ai lancé le topic, j'avais un peu zappé qu'ils en faisaient dans les autres pays comme pour les jeux pré-cités (The Conduit, Red Steel 2, GoldenEye).
BlackSwan
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1757
Inscription : mer. 20 janv. 2010 - 15:46
Localisation : The Swan

Message par BlackSwan »

mheishiro a écrit :
BlackSwan a écrit :
mheishiro a écrit :
Alucard30 a écrit :les jeux de Wii sont les moins chers du marché.


Encore une chance les jeux sont encore plus moches que sur cube!
Sur le store psn ou live, t'as ça à 10 euros (en plus intéressant).


N'exagère donc pas x_x...ou bien tu joues encore en composite peut-être ?


En quoi j'exagère? Des jeux comme DK, new super mario ou AC c'est du niveau gamecube pour toi?
Sur les stores, t'as Braid, Shank, Zombie Nation (par exemple) qui sont plus beaux! Et ça coûte quoi? 10/15 euros.
Tu peux aussi prendre les fifa, pes et autres Soul Calibur qui étaient plus beaux sur gamecube.


Nan mais attends...tu dis "les jeux sont plus moches que sur cube", et tu me cites DK, Mario Bros, et Animal Crossing :lol: .

Moi je te cite les deux Galaxy, SSBB, MK Wii, Metroid Prime Corruption. Puis pour citer quelques tiers qui me viennent à l'esprit, Sonic Colours, The Last Story, Red Steel...

Puis t'as parlé des prix. Trine, Shank, Braid, et ce genre de jeux sur Store valent 15 balles, sont peut-être super jolis, mais c'est plus que très court. Donc encore heureux que ça coute "que" 15€. Perso, je paie pas cette somme pour 5h de jeu (et encore...). DK Returns est au moins 4x plus long, mais ne coute pas 4x plus cher.

Qu'on dise que la Wii a les moins bons graphismes de la génération actuelle, ok, c'est tout à fait vrai. Mais qu'on vienne dire que la GC faisait mieux, faut pas non plus exagérer.

Eldroth a écrit :Euh, Zelda Wind Waker avec le disque bonus était à l'opposé de la notion de collector (rare) de par son abondance... En fait, il était plus dur de trouver la version classique que la collector :o


C'est clair. Mais bon, y avait écrit Edition Collector dessus donc bon :@.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

BlackSwan a écrit :
mheishiro a écrit :
BlackSwan a écrit :
mheishiro a écrit :
Alucard30 a écrit :les jeux de Wii sont les moins chers du marché.


Encore une chance les jeux sont encore plus moches que sur cube!
Sur le store psn ou live, t'as ça à 10 euros (en plus intéressant).


N'exagère donc pas x_x...ou bien tu joues encore en composite peut-être ?


En quoi j'exagère? Des jeux comme DK, new super mario ou AC c'est du niveau gamecube pour toi?
Sur les stores, t'as Braid, Shank, Zombie Nation (par exemple) qui sont plus beaux! Et ça coûte quoi? 10/15 euros.
Tu peux aussi prendre les fifa, pes et autres Soul Calibur qui étaient plus beaux sur gamecube.


Nan mais attends...tu dis "les jeux sont plus moches que sur cube", et tu me cites DK, Mario Bros, et Animal Crossing :lol: .

Moi je te cite les deux Galaxy, SSBB, MK Wii, Metroid Prime Corruption. Puis pour citer quelques tiers qui me viennent à l'esprit, Sonic Colours, The Last Story, Red Steel...

Puis t'as parlé des prix. Trine, Shank, Braid, et ce genre de jeux sur Store valent 15 balles, sont peut-être super jolis, mais c'est plus que très court. Donc encore heureux que ça coute "que" 15€. Perso, je paie pas cette somme pour 5h de jeu (et encore...). DK Returns est au moins 4x plus long, mais ne coute pas 4x plus cher.

Qu'on dise que la Wii a les moins bons graphismes de la génération actuelle, ok, c'est tout à fait vrai. Mais qu'on vienne dire que la GC faisait mieux, faut pas non plus exagérer.

Eldroth a écrit :Euh, Zelda Wind Waker avec le disque bonus était à l'opposé de la notion de collector (rare) de par son abondance... En fait, il était plus dur de trouver la version classique que la collector :o


C'est clair. Mais bon, y avait écrit Edition Collector dessus donc bon :@.


Depuis quand la qualité et l'expérience d'un jeu est basé sur la durée de vie? Braid est court mais il refait les fesses sans problème à DKC en terme d'originalité.
BlackSwan
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1757
Inscription : mer. 20 janv. 2010 - 15:46
Localisation : The Swan

Message par BlackSwan »

Mais qui a parlé de qualité et d'expérience :-o ?

J'ai juste dit que la courte durée de vie justifiait le "petit" prix de ces jeux store...
Répondre