par Quizzman » Dim 02 Jan 2011 - 19:10
Plutôt que de partir dans un énième débat vu 1000 fois et stérile au possible sur le respect de Nintendo face au consommateur (ce n'est même pas un débat en fait), restons sur les collectors, voulez vous ?
La science du collector en matière commerciale est assez compliquée. En fait, il existe plusieurs sortes de collectors.
Le "Over Mega True Collector", type Bioshock 2 SE, Fallout New Vegas, The Witcher 2, Halo Reach Legendary, Dead Rising 2 Outbreak Edition (encore que...), etc.
Ce type là est un type que Nintendo ne fait jamais. Et même plus, on ne trouve jamais ce type de collector sur Wii ou DS. Mais jamais de chez jamais.
[EDIT] Je suis médisant, il y a quand même eu la notable Édition collector de Majora's Mask. Mais en dehors de ça... [/EDIT]
Pourquoi ? C'est une bonne question. Parce que tous les types de collectors existant, ça doit probablement être le seul qui a un réel intérêt pour le consommateur, et qui ne relève pas de l'arnaque commerciale (type DLC ou ULC (Unlockable Content) uniquement dans la collector).
Ce type de collector demande une organisation assez complexe. Ce sont des modèles qui génèrent facilement moins de profit (enfin, si, ils génèrent plus de profit qu'une édition standard, sauf que la production d'éléments collector en plus petite quantité demande vraiment une bonne organisation pour ne pas se retrouver avec des rendements décroissants, voire déficitaires), et donc c'est vraiment plus un "geste" pour le collectionneur (même si, quand c'est correctement géré, ça peut générer des profits énormes).
Ensuite, il y a le "Moyen Collector", qui vient soit avec des contenus sympathiques mais qui semblent plus placés là pour ajouter 10 ou 20€ à la facture sans réelle nécessité/justification (Type Mass Effect / Mass Effect 2 (360), Halo Reach Limited, Bioshock 2 Rapture Edition).
Ceux là sont généralement produits en quantité beaucoup plus considérable que les "Over Mega True Collector" et donc deviennent beaucoup plus vite rentable. Ça coute à tout prendre 10, 20€ de plus que la version normale, ce qui en fait une collector beaucoup plus accessible "grand public". Néanmoins, on trouve relativement souvent des DLC ou des ULC (en fait logiquement à ce moment c'est que des ULC) qui sont vendus avec ces éditions et pas avec les éditions normales, ce qui rend la stratégie arrogante et surtout agaçante. Le plus violent reste Bioshock 2 avec son ULC contenu dans tous les disques mais qu'il faut quand même payer. Sinon celles là on en trouve donc pas mal sur Wii, ça reste raisonnable mais on en trouve (Goldeneye 007, Mario 25th (même si lui mériterait une catégorie de collector à lui tout seul tellement c'est du foutage de gueule du consommateur), Red Steel 2, etc).
Après, il y a le faux Collector. Le collector du dessus ne vaut déjà pas grand chose fondamentalement, mais ça reste un petit bonus pas très cher vendu pas beaucoup plus cher que le jeu normal (même s'il permet d'engranger des bénéfices souvent impressionnants).
Le faux collector, c'est différent. Généralement on ne trouve pas l'édition collector à côté du faux collector, simplement parce qu'il n'existe pas, ou qu'il a été prévu que l'édition normale ne soit aps vendue en même temps que le faux collector. Le faux collector, c'est un jeu qu'on essaye de rendre plus intéressant qu'il ne l'est en ajoutant une étiquette "Collector" et un bidule débile qui a un prix coutant de 50c, fabriqué en masse par des chinois, etc.
Il reste enfin deux choses. Le premier c'est le cas Wind Waker et son édition "collector". Là Nintendo a fait assez fort. Parce que la collector a été produit en plus grande quantités que la non-collector. Beaucoup plus grande quantité. Ainsi, il est difficile aujourd'hui de trouver les versions non-collector de Wind Waker.
Enfin, le dernier, c'est l'anti-collector: La GOTY/l'édition Classique.
La GOTY (Game of The Year) d'un jeu, c'est en principe sa réédition fournie avec toute ses extensions. L'édition Classique/Platinum du jeu c'est un peu le même principe en plus cheap, même s'il arrive que des édition classiques aient plus de contenu que les originales, voire que les collector (genre Mass Effect).
Et tout ça, en dehors des collector "moyennes" et des faux collector, Nintendo ne fait jamais d'éditions autres que normales, probablement juste parce que ces éditions comportent un certain risques (les True etc. coutent généralement beaucoup plus à produire, et donc les invendus sont assez dangereux), et que ça demande une bonne organisation pour fournir de la vraie qualité, quand la fausse collector peut au contraire nuire à l'image de marque (Kaze si tu m'entends...).
TL;DR: Si Nintendo ne fait pas de Collector, c'est par déni de prise de risque.