Billet : Le Casual, marque de fabrique ?
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Billet : Le Casual, marque de fabrique ?
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
J'ai une autre version de Donkey/Monkey. Miyamoto étant loin d'être bilingue, il a cherché dans un dictionnaire un mot synonyme d'idiot, bête, et serait tombé sur donkey.
Dès que je retrouve la source, j'édite. Si elle existe. Dans mes souvenirs c'est une interview papier.
édith : Je ne trouve pas. Et sur Internet seulement un site sur deux me donne raison. Brrgh, je vais mal dormir.
Dès que je retrouve la source, j'édite. Si elle existe. Dans mes souvenirs c'est une interview papier.
édith : Je ne trouve pas. Et sur Internet seulement un site sur deux me donne raison. Brrgh, je vais mal dormir.
Bonne chronique! On ne part pas dans un délire sans fin et le sujet est bien choisi... Mais il faudrait voir de plus près le sens de casual en anglais, et comment il est utilisé.. On peut voir ça comme "décontracté", et pas "casuel", donc plutôt une manière de vivre, de se comporter, plutôt qu'un public visé.
Mais c'est vrai que le mot se vulgarise au point d'en faire un critère de vente, c'est assez surprenant. Et puis un "Trivial Pursuit Casual"?? Il y a déjà le trivial devant, ça ne suffit plus?
Enfin, affaire à suivre, par exemple à lé télé, pour voir si on tombe vraiment dans une utilisation abusive d'un mot...
Mais c'est vrai que le mot se vulgarise au point d'en faire un critère de vente, c'est assez surprenant. Et puis un "Trivial Pursuit Casual"?? Il y a déjà le trivial devant, ça ne suffit plus?
Enfin, affaire à suivre, par exemple à lé télé, pour voir si on tombe vraiment dans une utilisation abusive d'un mot...
"Sapientes stulti aliquando"
"le titre dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming."
Mais sérieusement, vous ne voulez pas ouvrir les yeux?
Sinon, comment parler de casual sans évoquer quelques merdes made in Nintendo?
Et à quand le billet sur les notes exagérément gonflées de PN? La crédibilité passe aussi par l'auto critique.
Mais sérieusement, vous ne voulez pas ouvrir les yeux?
Sinon, comment parler de casual sans évoquer quelques merdes made in Nintendo?
Et à quand le billet sur les notes exagérément gonflées de PN? La crédibilité passe aussi par l'auto critique.
Salut,
Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.
Voilà,
Asleer
juste une question Waluigi. Je ne comprend pas trop cette opinion qui est d'ailleurs partagé par un grand nombre de gens sur les sites américains depuis l'E3. En 2009, les fans criaient haut et fort que sortir NSMBWii était une erreur, qu'un jeu de plate-forme 2D s'était pour les "casuals", etc. Puis, cette année, Nintendo sort deux plate-forme 2D (Kirby et Donkey Kong) et là, c'est le retour du gaming?! Pourquoi ce brusque changement?Waluigi a écrit :Très beau, long et chaud, le titre [DKCR] dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming.
Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.
Voilà,
Asleer

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- Silver Mario
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Je ne pense pas que l'amalgame 2D/casual ait été fait. Par exemple, un titre comme LittleBigPlanet, bien qu'accessible (enfin, les derniers niveaux le sont beaucoup moins) et plaisant avec son design mignon, n'avait pas vraiment une étiquette casual (en partie pour certains passages assez ardu (la roue dans la bunkerAsleer a écrit :Salut,
juste une question Waluigi. Je ne comprend pas trop cette opinion qui est d'ailleurs partagé par un grand nombre de gens sur les sites américains depuis l'E3. En 2009, les fans criaient haut et fort que sortir NSMBWii était une erreur, qu'un jeu de plate-forme 2D s'était pour les "casuals", etc. Puis, cette année, Nintendo sort deux plate-forme 2D (Kirby et Donkey Kong) et là, c'est le retour du gaming?! Pourquoi ce brusque changement?Waluigi a écrit :Très beau, long et chaud, le titre [DKCR] dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming.
Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.
Voilà,
Asleer

On a surtout reproché à NSMBW d'être trop cher pour ce qu'il était :
- Jeu en 2D digne de la DS (alors que Murasame sortait à cette époque je crois), Level Design peu inspiré, pas de grande révolution, à tout casser 3 personnages différents (et je suis gentil), absence de online... Bref, on reprochait la flemmardise/paresse de Nintendo sur ce titre.
Même critique pour DKCR auquel on reprochait d'être trop cher pour ce qu'il proposait : des jeux de ce type en général sortent sur des plateformes de téléchargement pour des prix bien moins élevés (à tout hasard :Braid).
- MR.Waluigi
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Salut à tous.
Ellrodh a plus ou moins répondu à ce que j'allais te dire au sujet de ta question, Asleer.
En effet, un jeu 2D ne veut pas dire mauvais ou casual. A titre d'exemple, le dernier DK qui tient toutes ses promesses et qui est définitivement chaud, très chaud. On peut vraiment dire que c'est un jeu pour Gamer, le public visé vu que le casual commence à fuir la wii logique, avec une "porte d'entrée" pour les casuals.
Mario Wii, lui, était un jeu casual avec une porte d'entrée pour les gamers ! ça fait toute la différence ! Le mode 4 joueur n'a strictement aucun intérêt. Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais graphiquement on été en droit d'attendre mieux et c'est pas un jeu exceptionnel.
Ellrodh a plus ou moins répondu à ce que j'allais te dire au sujet de ta question, Asleer.
En effet, un jeu 2D ne veut pas dire mauvais ou casual. A titre d'exemple, le dernier DK qui tient toutes ses promesses et qui est définitivement chaud, très chaud. On peut vraiment dire que c'est un jeu pour Gamer, le public visé vu que le casual commence à fuir la wii logique, avec une "porte d'entrée" pour les casuals.
Mario Wii, lui, était un jeu casual avec une porte d'entrée pour les gamers ! ça fait toute la différence ! Le mode 4 joueur n'a strictement aucun intérêt. Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais graphiquement on été en droit d'attendre mieux et c'est pas un jeu exceptionnel.
MR.WALUIGI a écrit :Salut à tous.
Ellrodh a plus ou moins répondu à ce que j'allais te dire au sujet de ta question, Asleer.
En effet, un jeu 2D ne veut pas dire mauvais ou casual. A titre d'exemple, le dernier DK qui tient toutes ses promesses et qui est définitivement chaud, très chaud. On peut vraiment dire que c'est un jeu pour Gamer, le public visé vu que le casual commence à fuir la wii logique, avec une "porte d'entrée" pour les casuals.
Mario Wii, lui, était un jeu casual avec une porte d'entrée pour les gamers ! ça fait toute la différence ! Le mode 4 joueur n'a strictement aucun intérêt. Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais graphiquement on été en droit d'attendre mieux et c'est pas un jeu exceptionnel.
Et à quand le billet sur les notes exagérément gonflées de PN? La crédibilité passe aussi par l'auto critique.
Waluigi, je ne suis pas sûr de te comprendre : tu es en train de dire que les casuals ne sont plus intéressés par la Wii? (je cite : "vu que le casual commence à fuir la wii logique")
Pour ce qui est du jeu en 2D, voilà ce que je pense:
Tout d'abord, c'est très bien que Nintendo réaffirme ses classiques en les remettant au goût du jour. De fait, je trouve NSMBW très bon dans son système, ses graphismes (en plus il passe bien avec le YUV, ce qui le rend plus beau que MH3, dont les graphismes sont baveux à souhait parce qu'il supporte mal ce branchement, ce qui est idiot!) desquels je n'attends rien d'autre. Et puis quand même, rejoue à la version DS, ce n'est pas du tout du même niveau! et le level design est beaucoup plus créatif sur Wii!
Ensuite, je me rends surtout compte, avec Epic Mickey pour n'en citer qu'un, que les développeurs ne sont pas foutus de pondre un jeu 3D potable, avec les problèmes de caméra, de gameplay, et tout le reste. Alors finalement, un retour momentané à la 2D, ce n'est pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui de nouvelles possibilités sont offertes, avec le gameplay (Super Paper Mario, par exemple: l'idée de pointer à l'écran, mais surtout de switcher entre 2D et 3D... Pour le reste, tout est à revoir, mais bon.); mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)
Sinon, je comptais m'acheter Metroid Other M, mais qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Je ne suis pas un fan invétéré de la série, donc si c'est de l'ordre de l'histoire ou de références aux versions NES/SNES, je m'en fous.
Pour ce qui est du jeu en 2D, voilà ce que je pense:
Tout d'abord, c'est très bien que Nintendo réaffirme ses classiques en les remettant au goût du jour. De fait, je trouve NSMBW très bon dans son système, ses graphismes (en plus il passe bien avec le YUV, ce qui le rend plus beau que MH3, dont les graphismes sont baveux à souhait parce qu'il supporte mal ce branchement, ce qui est idiot!) desquels je n'attends rien d'autre. Et puis quand même, rejoue à la version DS, ce n'est pas du tout du même niveau! et le level design est beaucoup plus créatif sur Wii!
Ensuite, je me rends surtout compte, avec Epic Mickey pour n'en citer qu'un, que les développeurs ne sont pas foutus de pondre un jeu 3D potable, avec les problèmes de caméra, de gameplay, et tout le reste. Alors finalement, un retour momentané à la 2D, ce n'est pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui de nouvelles possibilités sont offertes, avec le gameplay (Super Paper Mario, par exemple: l'idée de pointer à l'écran, mais surtout de switcher entre 2D et 3D... Pour le reste, tout est à revoir, mais bon.); mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)
Sinon, je comptais m'acheter Metroid Other M, mais qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Je ne suis pas un fan invétéré de la série, donc si c'est de l'ordre de l'histoire ou de références aux versions NES/SNES, je m'en fous.
"Sapientes stulti aliquando"
- Count Dooku
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C'est peut-être toi qui joue à des jeux de merde aussi, parce que des jeux 3D qui n'ont pas les problèmes que tu cites, il y en a, et pas qu'un peu. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est Uncharted 2, absolument irréprochables sur les aspects techniques que tu cites.Azy222 a écrit :mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)
Et concernant le retour à la 2d qu'on observe chez Nintendo, faut pas chercher plus loin : c'est une façon habile de contourner la question du manque de puissance de la Wii. Un jeu en 3D mettra toujours en évidence les limitations de la console, tandis qu'un jeu 2D restera toujours "beau" (enfin c'est moins évident pour NSMBW, mais là c'est parce qu'ils se sont vraiment pas foulé).
Il y a aussi la volonté de revenir à des jeux plus directs, plus accessibles, et donc ouverts à un large public (dont les casuals). NSMBW a clairement été conçu dans cette optique, DKC Returns beaucoup moins car Retro a conçu son jeu sans concessions.
Personnellement je suis partagé quant à ce retour à la 2D. D'un côté ces jeux titillent ma fibre nostalgiques, ils me permettent de retrouver des sensations d'antan (c'est surtout le cas pour DKCR, nettement moins pour NSMBW). Mais d'un autre côté, ils n'apportent pas grand chose de nouveau, et constituent même en retour en arrière. C'est pour ça que je préfère mille fois voir des jeux comme Mario Galaxy, qui cherchent à apporter des idées nouvelles, qu'un NSMBW, qui n'est qu'un melting-pot de tous les Mario d'antan.
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- Silicon Mario
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Azy222 a écrit :Waluigi, je ne suis pas sûr de te comprendre : tu es en train de dire que les casuals ne sont plus intéressés par la Wii? (je cite : "vu que le casual commence à fuir la wii logique")
Pour ce qui est du jeu en 2D, voilà ce que je pense:
Tout d'abord, c'est très bien que Nintendo réaffirme ses classiques en les remettant au goût du jour. De fait, je trouve NSMBW très bon dans son système, ses graphismes (en plus il passe bien avec le YUV, ce qui le rend plus beau que MH3, dont les graphismes sont baveux à souhait parce qu'il supporte mal ce branchement, ce qui est idiot!) desquels je n'attends rien d'autre. Et puis quand même, rejoue à la version DS, ce n'est pas du tout du même niveau! et le level design est beaucoup plus créatif sur Wii!
Ensuite, je me rends surtout compte, avec Epic Mickey pour n'en citer qu'un, que les développeurs ne sont pas foutus de pondre un jeu 3D potable, avec les problèmes de caméra, de gameplay, et tout le reste. Alors finalement, un retour momentané à la 2D, ce n'est pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui de nouvelles possibilités sont offertes, avec le gameplay (Super Paper Mario, par exemple: l'idée de pointer à l'écran, mais surtout de switcher entre 2D et 3D... Pour le reste, tout est à revoir, mais bon.); mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)
Sinon, je comptais m'acheter Metroid Other M, mais qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Je ne suis pas un fan invétéré de la série, donc si c'est de l'ordre de l'histoire ou de références aux versions NES/SNES, je m'en fous.
Depuis que les PAD ont deux stick, la caméra n'est plus un problème. Fin bref, ton pavé est faux.
Et prendre les jeux de Bathesda qui ont la réputation de jeu lourd a jouer, c'est franchement n'avoir aucun argument. Je sais pas, tu en penses quoi de la camère de God of War, Final Fantasy 12, Uncharted, Dead Space, Mass Effect, Ratchet and Clank, Ico,...
- Gontrand00
- Silver Mario
- Messages : 5162
- Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31
On peut aussi voir ça comme bâclé et sans intérêt.Asleer a écrit :Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.
Asleer
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
C'est vrai. Je me base sur ce à quoi j'ai joué récemment, et j'avoue qu'il n'y en a pas des masses, hélas.Halouc a écrit :Depuis que les PAD ont deux stick, la caméra n'est plus un problème. Fin bref, ton pavé est faux.
Et prendre les jeux de Bathesda qui ont la réputation de jeu lourd a jouer, c'est franchement n'avoir aucun argument. Je sais pas, tu en penses quoi de la camère de God of War, Final Fantasy 12, Uncharted, Dead Space, Mass Effect, Ratchet and Clank, Ico,...
Mais je ne prends pas comme recevable l'idée des deux sticks aux PAD, parce qu'à mon sens ça ne rend absolument pas le jeu plus agréable: si en plus il faut s'occuper de la caméra tout seul, on n'a pas fini; on attends à ce que le jeu s'en occupe tout seul, et qu'on ne s'en soucie plus, comme on ne se préoccupe plus de la façon dont c'est affiché sur un jeu 2D.
Alors dans un FPS je veux bien, mais dans un jeu à la troisième personne c'est quand même frustrant de devoir se battre avec la caméra pour pointer un endroit, pour remettre derrière le personnage (parce que tous les jeux ne le font pas), etc.
J'en profiterai pour rajouter que ce que tu appelles argument, on appelle ça un exemple, et que j'aime les pavés, alors s'il faut aérer le texte pour ne plus vous faire mal aux yeux, c'est le début de la fin. "à pédant, pédant et demi; qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec"
"Sapientes stulti aliquando"