par dread » Sam 13 Nov 2010 - 18:22
J'ai fini le jeu hier. (70h de jeu)
Il a évidemment pas de défauts qui peuvent être assez gênant comme on l'a déjà dit. Je vais quand même les dire encore une fois pour pas qu'on dise que j'aurais pas prévenu : bugs évidemment (certaines quête que j'ai du débugger avec la console de commande du jeu), mais aussi des graphismes qui datent, du design artistique pas ouf, des aims à la ramasse, des combats pas assez tactiques, les premières heures de jeu assez ennuyantes, et je pense que j'ai dit le gros des problèmes de ce jeu.
Malgré tout ça j'ai adoré.
Malgré ça proximité avec Fallout 3, New Vegas à quelque chose que ce dernier n'a pas et c'est vraiment un coup de cœur.
Car en contrepartie de tous ces défauts le jeu a gagner par rapport à Fallout 3 une vraie profondeur, le jeu regorge de possibilités que c'en est impressionnant. On peut prendre a peu près toutes les voies qu'on veut, le jeu nous donne les cartes en main pour (mais de temps en temps buggué malheureusement). Les quêtes sont souvent très intéressante, et pour le nombre de quête qu'il y a, j'ai vu très, très peu de quêtes Fed-Ex.
En parlant des quêtes, il y en a un paquet là aussi. j'en ai faite un peu moins de 60 pour mes 70h de jeu, et en sachant que je ne comptabilise que les quêtes marquées et que celles-ci sont souvent un agencement de plusieurs quêtes sous un seul nom (il existe encore bien plus de quêtes plus mineurs qui ne sont pas indiquées dans le journal de quête).
Le jeu est très RolePlay aussi. Je me suis fixé un personnage au début, et j'ai essayé de dévier le moins possible de la voie que je lui ai destinée. Le jeu est vraiment permissif de ce côté là, n'importe quel type de perso est jouable (pas forcément très équilibré, les persos bourrins auront plus de facilité, mais je pense qu'ils découvriront beaucoup moins les possibilité du jeu). Et vous ne pouvez pas tout faire avec un perso. Si votre perso ne s'est pas spécialisé dans une certaine branche, inutile d'essayer d'utiliser celle-ci (pour des dialogues, les combats, ou n'importe quoi d'autre), vous avez de grande chance d'échouer. Ce qui fait que le jeu prend aussi une autre forme en bloquant des chemins ou en en ouvrant selon votre personnage de départ. Ce qui redonnes une nouvelle fois une bonne rejouabilité au jeu (avec toutes les possibilités, toutes les quêtes qu'on ne peut pas faire dans une première partie et ça, ça commence à faire beaucoup).
Le jeu offre aussi énormément de nouveaux mécanismes, qui sont malheureusement assez sous exploités, mais qui renforce pas mal l'immersion si on décide de les utiliser (faire cuire sa bouffe pour éviter de se taper des malus, recycler ses restes de munitions, etc...).
Les textes aussi sont généralement bien écrit. Allant du correct à l'excellent (le vault 11 ou les dialogues de Caesar pour ceux qui m'ont le plus marqué), c'est une autres des forces du jeu. D'ailleurs ça lui donne un espèce de coté RPG old school, car énormément de trucs passent par les textes (et les voix pour les dialogues). Ceux-ci laissent travailler l'imagination, car tout n'est pas forcément représenté en image. C'est un point qui pourraient déplaire à certains, mais vu tout ce qu'offre ces textes comme possibilités moi j'aime.
En gros j'ai rarement autant retrouvé dans un jeu les qualités d'un JDR papier. J'adore.
Mais c'est pas fini car le monde si il n'a même pas une direction artistique excellente, il a gagné une cohérence assez folle, on voit comment les populations se nourrissent, comment elles vivent, les courants politiques qui se sont formés après ce massacre nucléaire, quels sont les points majeurs pour lesquels ceux-ci se battent, comment ces frontières entre les factions ce sont délimités par la géographie du terrain ou des points d'intérêts. Enfin voilà un paquet de truc qui servent vraiment à rendre ce monde vivant (la ou Fallout 3 ne pose que des locations très sympa artistiquement mais sans aucune cohérence et qui casse pas mal l'immersion).
Le système de faction justement. C'est carrément intéressant. Tout d'abord car ça évite d'avoir le système de karma immonde du 3ème épisode ou il suffisait de donner de l'eau a un mendiant pour que tout le monde vous aime même si vous leur avez massacré leurs familles. Chaque faction se fera un avis sur vous et réagira en conséquence. Mais c'est encore meilleur, ce système est vraiment exploité dans la seconde parti du jeu (la ou le jeu décolle vraiment) ou vous serez amené à vous frottez à ces factions, dénouer des alliances, en créer de nouvelles, en détruire complètement, etc... dans l'intérêt de la voie que vous aurez choisie. (j'essaye de pas trop spoiler)
Évidemment chacun de vos actes en faveur d'une faction peut changer la manière dont vous voit une autre faction (si vous aidez une faction son ennemie va pas trop aimer).
Ca donne une orientation très Political RPG qui est carrément puissante (enfin si vous jouez un bourrin ça se transformera plus en extermination méthodique à mon avis).
Et pour finir, l'univers de Fallout est extrêmement bien respectés, on trouve en plus énormément de choses qui auraient du apparaître dans le vrai Fallout 3 (qui était dirigé par celui qui à fait New Vegas), et on retrouve quelques personnages des anciens jeux, leur descendances, leurs connaissances etc, en plus qu'énormément d'évocation de ceux-ci (aidé par le fait que l'origine d'une des principale faction vient des 2 premiers Fallout).
Petit détail encore, je suis par contre un peu déçu que la fin arrive assez abruptement. Le jeu s'arrête pile au moment où on s'est "occupé" du/des "boss" de fin (dur d'expliquer sans spoiler). J'aurai aimé une transition un peu plus lente avec les diapos de fin et les crédits.
D'ailleurs en parlant des diapos de fins... Il y en a un paquet! Et ils sont pas forcément liés à la quête principale. N'importe quelle quête que vous faites (et pas forcément des quêtes en y réfléchissant) peut mener à une diapos avec une explication des conséquences de vos actes de façon très bien écrite.
Donc au final je me suis retrouvé devant un très Bon RPG qui ne démérite pas le terme Fallout grâce à sa profondeur, ses dialogues, ses personnages, son roleplay, sa durée de vie quasiment infinie. Mais qui auraient énormément gagner à avoir un temps de développement plus long (il a duré 1 an et demi). Car on aurait aimé que des composantes du jeu soit beaucoup plus exploités, mieux équilibrées ou moins buggué. mais c'est déjà impressionnant de voir qu'en 1 an et demi, un studio n'ayant pas forcément les faveurs de la presse ou des joueurs (à tord je trouve, pour moi Obsidian est un des meilleurs créateurs de RPG, malgré leurs finitions déplorable) à fait bien, bien mieux que Bethesda qui est pourtant considéré comme un maitre du genre par beaucoup (à tord à mon avis quand on voit Fallout 3 qui est au niveau des mécanismes de RPG un vrai désert).
Un RPG qui ne sera peut-être pas adulé par tout le monde, mais qui va sans conteste être une référence au niveau de ses mécanismes et qui j'espère va donner des idées à plusieurs autres studios pour leur prochains jeux.
(vu la taille de ce post je crois que je vais dans le futur le transformer en test comme je le fait de temps en temps)