Reggie: Apple est une plus grosse menace que Microsoft

Toute l'actualité commentée !
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Le marché n'est certainement pas fermé à la dématérialisation. On peut lui trouver plein d'arguments.
En revanche, une dématérialisation totale serait plus compliquée à gérer. Le support physique n'est pas encore mort, en tout cas il a encore des défenseurs.

Le plus raisonnable à mon avis, c'est de proposer les deux... tout au moins pour le moment. ;-)
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

sakuragi a écrit : Cependant si demain les réseaux de distribution ne négocie plus leur quantité et leur gratuité comment pourraient-ils marger tout en proposant des prix d'appel trés bas ? Un fichier téléchargeable n'est pas quantifiable donc comment faire des Actions Marketing pour permettre de faible tarifs ?
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu as toujours moyen de fixer des prix sur du dématérialiser en te basant sur l'offre et la demande. Un jeu comme CoD Modern Warfare ne baisse JAMAIS sur Steam parce que je pense qu'il y a une grosse demande et que l'offre en FPS orienté multi semble faible (pure hypothèse, je joue pas en multi). Alors qu'un jeu dont les ventes baissent (genre Mirror's Edge) bah paf, tu le mets à 1.99€. Sachant que les ventes passées du produit ont du le rentabiliser, ça fait que du bonus.

Après, Eden, je parle que du PC, je ne joue plus sur console depuis la Gamecube. Mais bon Borderlands, sur pc, je l'ai vu à 6.99€ en juin sur Steam. Maintenant tu rajoutes les royalties, tu peux toujours le faire à 10€ sur consoles.

Le dématérialisé c'est l'avenir de toute facon fini les "putain il est où le CD?", "Merde je peux pas jouer j'ai prêté le jeu à Gerard", "Qui a rayé mon CD serieux?", "Mais pourquoi il reconnait pas mon CD cette saloperie de lecteur?", "Quoi? y a eu une mise à jour ya 6 mois?", "Tain il est 22h, tous les magasins sont fermés et j'ai envie de me faire un nuit blanche sur un nouveau jeu"...

En plus ça va faire crever les magasins mainstream à la Micromania ce qui n'est pas pour me deplaire. (Les petites revendeurs ont toujours "le truc en plus" qui fait qu'ils ne mourront pas). Mais bon je m'éloigne du sujet.
- ? -
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Le plus raisonnable à mon avis, c'est de proposer les deux... tout au moins pour le moment. ;-)
Selon moi, c'est une grosse erreur de continuer à produire des plateformes portables pour la prochaine génération qui intègrent encore un support physique. Je ne sais pas encore ce qu'a décidé Sony à ce sujet, mais le choix de Nintendo est (comme d'habitude) conservateur et ne jouera pas en sa faveur.

Le fait que les jeux sur iPhone soient si populaires montrent que les acteurs du marché de jeu ont beaucoup de mal à se remettre en question. Le jeu dématérialisé portable est totalement rentré dans les mœurs, il est plus facile à introduire que le dématérialisé sur consoles de salon pour pas mal de raisons (poids des jeux et vitesse de DL, gain de place tant au niveau de la console que des jeux, temps de chargement...). En plus, le fait de pouvoir partager un jeu entre sa console de salon et sa console portable est un véritable atout, et d'une manière générale, pouvoir retélécharger à loisir ses jeux sur des périphériques particulièrement nomades est un vrai plus.

Je ne vois pas la moindre raison objective de conserver un support physique, en réalité. A part pour les pays émergents où Internet n'est pas encore suffisamment développé, mais ce sont généralement des secteurs disposant de leurs propres consoles en retard, donc...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Tout le monde n'es pas encore un débit de 8M. Jusqu'à très récemment j'étais encore en 700kb.
Ce genre d'argument est largement suffisant, à mon sens, pour justifier la présence d'un support physique.

D'ailleurs si Nintendo souhaite continuer à séduire le casual, il ne va pas se couper de ceux qui sont peu familiarisé avec ce mode de consommation.
A mon avis, le calcul n'est pas mauvais, même si un peu trop timoré à mon gout.

Proposer les deux solutions pour cette génération, je ne suis pas sûr que ça alourdisse considérablement la facture du hardware et j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Au moins, ça laisse le choix au consommateur. :)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

LzK a écrit : Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu as toujours moyen de fixer des prix sur du dématérialiser en te basant sur l'offre et la demande. Un jeu comme CoD Modern Warfare ne baisse JAMAIS sur Steam parce que je pense qu'il y a une grosse demande et que l'offre en FPS orienté multi semble faible (pure hypothèse, je joue pas en multi). Alors qu'un jeu dont les ventes baissent (genre Mirror's Edge) bah paf, tu le mets à 1.99€. Sachant que les ventes passées du produit ont du le rentabiliser, ça fait que du bonus.
Non l'offre et la demande ça ne marche que sur le moyen long terme, moi je te parle vraiment à la sortie du jeu. Si demain tu veux te prendre le "pouvoir de la force 2" par exemple tu peu l'avoir à 70e chez micromania, 60€ sur amazon ou 50 autre par sur le net ! Ça dépend de beaucoup de paramètre qui baisse le prix.

Par contre pour la dématérialisation j'ai l'impression, car je n'en suis pas sure, que le tarif sera lissé et que l'on sera obligé de l'avoir au plein tarif dans un premier temps.
Yasuke
Super Mario
Super Mario

Message par Yasuke »

Pas obligatoirement. Chez moi qui suis en Algérie, nous en sommes au DSi, PSP Go, Wii, PS3 Slim... bref, comme vous. Le réel problème pour nous, c'est le Wi-fi. La majorité d'entre nous possédons un modem et une connexion filière qui relit le modem directement au PC.
Donc pour nous, une dématérialisation complète équivaudrait à la mort des jeux-vidéos, surtout que comme nous importons des consoles européennes, il faudra payer en Euros, et ce n'est pas tous le monde qui a une carte de crédit en Europe.
Bref, la dématérialisation complète ferait chuter les bénéfices des compagnies puisque les pays tiers n'achèteront plus leurs jeux.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Tout le monde n'es pas encore un débit de 8M. Jusqu'à très récemment j'étais encore en 700kb.
Tu n'as pas besoin d'un bon débit pour télécharger des jeux portables. Apple a même prouvé que tu n'avais pas besoin de connexion domestique du tout ;)
D'ailleurs si Nintendo souhaite continuer à séduire le casual, il ne va pas se couper de ceux qui sont peu familiarisé avec ce mode de consommation.
Encore un cliché qui explique le retard des constructeurs sur le sujet. Il faudra que tu m'expliques comment font les nombreux possesseurs d'iPhone et iPod Touch pour télécharger des jeux, si c'est si compliqué et si incompréhensible pour le grand public. Comme je l'ai dit, c'est au contraire totalement rentré dans les mœurs et, à l'inverse, jouer sur cartouches commence même à paraître légèrement ringard à tout un chacun.
Proposer les deux solutions pour cette génération, je ne suis pas sûr que ça alourdisse considérablement la facture du hardware et j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients.
M'enfin, ce n'est pas une question de facture, mais bien de taille ! Des consoles portables vraiment portables, ce n'est possible que sans support physique. J'attend toujours la DS qui tient dans la poche, façon PSP Go.
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

Mon petit avis perso, c'est que je me demande si Sony n'en a pas fait exprès de se ramasser avec sa PSP Go. Tout le monde le savais que ça ne marcherait pas, donc Sony aussi. Et ils n'ont rien fait pour changer cela. C'est un complot, Sony veut faire croire que la dématérialisation ça ne marche pas pour être certains de ne pas tuer son Blu Ray trop vite. :D
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Yasuke
Super Mario
Super Mario

Message par Yasuke »

Gammadeth a écrit :Mon petit avis perso, c'est que je me demande si Sony n'en a pas fait exprès de se ramasser avec sa PSP Go. Tout le monde le savais que ça ne marcherait pas, donc Sony aussi. Et ils n'ont rien fait pour changer cela. C'est un complot, Sony veut faire croire que la dématérialisation ça ne marche pas pour être certains de ne pas tuer son Blu Ray trop vite. :D
C'est une blague, n'est-ce pas? :euh:
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Encore un cliché qui explique le retard des constructeurs sur le sujet. Il faudra que tu m'expliques comment font les nombreux possesseurs d'iPhone et iPod Touch pour télécharger des jeux, si c'est si compliqué et si incompréhensible pour le grand public. Comme je l'ai dit, c'est au contraire totalement rentré dans les mœurs et, à l'inverse, jouer sur cartouches commence même à paraître légèrement ringard à tout un chacun.
T'habiterais pas la région parisienne ?
Franchement, dans ma cabrousse, y a pas grand monde qui se balade avec un iPhone ou un iPod Touch. ^^
M'enfin, ce n'est pas une question de facture, mais bien de taille ! Des consoles portables vraiment portables, ce n'est possible que sans support physique. J'attend toujours la DS qui tient dans la poche, façon PSP Go.
Faux. La gameboy micro tient parfaitement dans une poche, et ce malgré des cartouches largement plus volumineuses que celles de la DS.
Si aucune DS ne tient dans la poche, ça doit probablement tenir à d'autres raisons, je pense. ^^
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :
T'habiterais pas la région parisienne ?
Franchement, dans ma cabrousse, y a pas grand monde qui se balade avec un iPhone ou un iPod Touch. ^^
Les chiffres de vente sont difficilement contestables.
Faux. La gameboy micro tient parfaitement dans une poche, et ce malgré des cartouches largement plus volumineuses que celles de la DS.
Au détriment de la plupart des fonctionnalités de la GBA. Et, de toute façon, à l'usage, ça ne change rien, tu dois toujours te trimballer les cartouches !
Si aucune DS ne tient dans la poche, ça doit probablement tenir à d'autres raisons, je pense. ^^
Lesquelles ?
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

yoann[007] a écrit :Je ne sais pas encore ce qu'a décidé Sony à ce sujet, mais le choix de Nintendo est (comme d'habitude) conservateur et ne jouera pas en sa faveur.
Je ne sais pas ce que tu sous-entends par "ne jouera pas en sa faveur" mais, à mon avis, la 3ds a de très forte chance de cartonner et ce même avec un support physique.
Je ne me fais aucun souci pour Nintendo pour le coup.
Encore un cliché qui explique le retard des constructeurs sur le sujet. Il faudra que tu m'expliques comment font les nombreux possesseurs d'iPhone et iPod Touch pour télécharger des jeux, si c'est si compliqué et si incompréhensible pour le grand public.
Etant un possesseur d'un Iphone, c'est vrai que jouer sans cartouche apporte un gros plus (avoir tous ses jeux dans sa main est vraiment pratique).
Maintenant je ne sais pas si ce qui marche pour Apple marcherait pour Sony.
Pour moi, ca serait vraiment très risqué pour Sony de sortir une PSP 2 sans support physique.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Eleglin a écrit :Tout le monde n'es pas encore un débit de 8M. Jusqu'à très récemment j'étais encore en 700kb.
Ce genre d'argument est largement suffisant, à mon sens, pour justifier la présence d'un support physique.

A mon avis, le calcul n'est pas mauvais, même si un peu trop timoré à mon gout.

Proposer les deux solutions pour cette génération, je ne suis pas sûr que ça alourdisse considérablement la facture du hardware et j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Au moins, ça laisse le choix au consommateur. :)
On parle de la 3DS.... Les jeux vont pas faire 7 Go.

De plus si c'est une question de temps, je pense que le téléchargement fera toujours mieux que les chaines de distributions classique. Les serveurs ils travaillent 24/7 et tu peux le lancer pendant que tu vas en cours, te laver,....

A moins que le Micromania est en face de chez toi, le téléchargement est quand même globalement meilleur.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Eiph3l »

Un compromis aurait été sympa, mais de toute façon je suis assez opposé à cette dématérialisation globale pour des raisons purement d'esthétiques de jeu. Aller acheter un jeu est une démarche, et elle favorise les rencontre entre joueurs (les vraies rencontres). J'entretiens avec mon vendeur de bonnes relations si bien qu'il est agréable de passer à la boutique juste pour regarder et parler avec lui. Que deviendraient ces boutiques avec une dématérialisation générale ? Je suis assez content du point de vue de nintendo.

Par ailleurs, je ne suis pas opposé aux jeux iPhone auxquels je jouait encore jusqu'à il y a peu. Cependant ces jeux ne s'adressent pas aux mêmes publics. La DS recèle des jeux appréciables pour un public averti, la où l'iPhone propose des produits qui conviennent pour tous ; ce qui influence le fait que le jeu en boîte va sans doute représenter le véritable jeu dans un futur proche, là où le téléchargement (officiel) restera symbole d'une certaine casualité.
ludooman
Super Mario
Super Mario

Message par ludooman »

Moi a sa place je me préoccuperai plus du coté de Sony :lol:

Image
code ami mkds: 506868-316774
code ami tetris: 827014-955490
prevenez moi par mp ;-)

Répondre