Genre : Plate-forme
Prix : 1200 points (800 points jusqu'au 21 novembre)
Dans la veine de N+, Super Meat Boy est un jeu de plate-forme (très) exigeant en patience, que GK décrit de la sorte :
Bras d'honneur à tous les jeux de plates-formes gavés de didacticiels, de bavardages futiles et d'assistances diverses, Super Meat Boy joue avec adresse la carte du hardcore gamer sans concession mettant les joueurs à l'épreuve pour mieux les récompenser. Revenant aux bases du genre auquel il rend régulièrement hommage, le premier titre de la Team Meat fait mouche grâce à un challenge allant crescendo sans jamais devenir totalement absurde, ainsi qu'à une richesse étonnante de contenu et une intelligence indéniable dans la construction des niveaux. Une pépite de plaisir certes un peu masochiste mais difficilement dispensable pour Xbox Live Arcade, en attendant que le jeu débarque sur d'autres supports.
Ici, le didacticiel tiens en deux minuscules niveaux qui prennent cinq secondes : le premier nous apprend avec quel bouton sauter, le deuxième avec quel bouton courir... et c'est parti ! Évidemment, tout n'est pas si simple, et après quelques niveaux tranquilles où l'on peut parfois tomber dans un trou, à la liste des pièges se rajoutent des roues dentées, des missiles, de la lave, divers monstres et, bien sûr, la vitesse démesurée et l'inertie de Super Meat Boy qui forcent la progression d'une précision millimétrée. Rebonds ou glissades sur les murs sont de la partie pour foncer délivrer notre chère et tendre.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=snaionoxjos[/video]
Au programme, 307 niveaux, dont la moitié sont des "mondes noirs" qui s'opposent au "mondes blancs" précédemment parcourus : un bon temps sur ces mondes blancs permet d'en débloquer une version noire qui présente de sérieux airs de ressemblance, mais à la difficulté largement revue à la hausse. L'avantage, c'est que l'effet recyclage ne se fait pas sentir, chaque niveau étant bien à part. Ces 307 niveaux sont répartis en 7 mondes, avec en plus un niveau bonus nommé "Teh Internet" (composé de 20 niveaux comme pour le reste du jeu) disponible en DLC GRATUIT et qui sera bientôt accompagné de nouveaux mondes.
Notez que la Team Meat a négocié son exclusivité en rendant tout ce contenu gratuit, ce qui change pas mal des techniques commerciales habituelles. Vous pouvez en apprendre plus sur le blog et par exemple découvrir l'OST du jeu, mise à prix 3$99 pour ses excellentes 33 pistes.
Je termine ce tour d'horizon rapide en signalant la présence de nombreuses références vidéoludiques au sein du jeu, que cela passe par la scène introductive du monde 1 (avec la musique à peine dissimulée de Street Fighter II) ou carrément par des personnages jouables qui composent une liste démesurée. Petite news à ce sujet pour vous montrer l'esprit du jeu :
Un éditeur de niveaux est envisagé pour la mouture PC/Mac, si possible dans les six mois suivants sa sortie. Le bonus de la version WiiWare est encore en discussion, la tentative d'intégrer Reggie Fils-Aime en personnage caché n'ayant apparemment pas été acceptée par Nintendo. Par contre, la Team Meat n'a eu aucun souci pour intégrer le héros de Spelunky à la liste des quinze mascottes indies que l'on pourra débloquer.
Le grand intérêt de ce jeu – en ce qui me concerne – est son aspect scoring, puisque chaque niveau dispose d'un classement permettant aux joueurs de se mesurer au chrono. Le système est en partie touché par des bugs pour l'instant puisque certains bouclent les niveaux en 0 sec., mais les développeurs promettent un patch pour très bientôt (pour donner un exemple, j'essayais de descendre dans les 400 premiers sur un niveau, et il m'était impossible de gagner la moindre place alors que je pensais commencer à maîtriser le niveau. Un petit tour par le tableau des scores m'a montré que j'étais en réalité le 3e mondial )
Je ne peux que vous conseiller d'essayer la démo ou bien la version flash du premier jeu (attention toutefois à la maniabilité au clavier, le pad me paraît beaucoup plus souple). En ce qui me concerne, il y avait longtemps qu'un jeu XLA ne m'avait pas autant scotché à ma console :]