[PS3/ 360] Enslaved : Odyssey to the West
[PS3/ 360] Enslaved : Odyssey to the West
ENSLAVED: Odyssey to the West
SORTIE LE 8 OCTOBRE
SORTIE LE 8 OCTOBRE

La team à laquelle on doit le plutôt prometteur Heavenly sword revient ce 8 octobre avec son nouveau bébé. Enslaved. Elle s'est faite plutôt discrète sur ce jeu que, du coup, j'avais peu suivi.
La démo est disponible sur le store, j'ai donc testé ça.
Visuellement, c'est assez joli. Ca commence dans un vaisseau. Premier hic, la maniabilité. Je ne la trouve pas tip top comparé à un jeu comme Uncharted 2. J'avance. J'imagine déjà l'aventure en endroit clos. Petite phase de plate forme façon Uncharted. Sympathique. Finalement, le personnage enchaîne bien les mouvements et on se fait assez vite à sa façon de bouger très nerveuse.
On récupère l'arme du héros, un bâton façon starwars. Premier combat dans le vaisseau. Ca bouge bien, c'est facile de prise en main, il y a des enchaînements et des effets assez jolis.
Puis tout s'enchaîne. On passe en extérieur, sur les ailes du vaisseau. A partir de là, je passe en balise pour ceux souhaitant garder la surprise (enfin, c'est qu'une démo donc c'est pas non plus les révélations du siècle).
On se retrouve ensuite dans un endroit avec une fille, laquelle se sert d'un casque spécial pour asservir le "héros". S'il la tue, si elle meurt, il meurt. Il décide donc de l'aider à sauver son peuple.
Je n'avais pas prévu d'acheter ce jeu. J'en avais à peine parler mais là, je crois que ça s'impose tant la démo m'a convaincu malgré ses défauts.
Je retiens des combats dynamiques et une mise en scène vraiment épique. Pour peu que le monde soit bien travaillé, l'ambiance risque d'être très prenante.
Dernière modification par mheishiro le lun. 04 oct. 2010 - 16:10, modifié 4 fois.
Je le surveillais, mais la démo m'a convaincue de ne pas l'acheter.
J'ai rarement vu un truc aussi assisté, le "press x to win" prend tout son sens dans cette démo.
Je n'ai quasiment pas eu l'impression de jouer.
Après je me laisserai surement tenter quand il sera trouvable à bon prix, parce qu'effectivement la mise en scène est sympa, et parce que la vidéo à la fin de la démo m'a finalement plus intéressé que la démo elle même, le jeu semble assez varié si on s'y fie.
J'ai rarement vu un truc aussi assisté, le "press x to win" prend tout son sens dans cette démo.
Je n'ai quasiment pas eu l'impression de jouer.
Après je me laisserai surement tenter quand il sera trouvable à bon prix, parce qu'effectivement la mise en scène est sympa, et parce que la vidéo à la fin de la démo m'a finalement plus intéressé que la démo elle même, le jeu semble assez varié si on s'y fie.

Le jeu est assisté dans les sauts. Je pense que c'est voulu, pour permettre davantage de mise en scène. Les développeurs ont choisi des angles qui ne rendraient pas le jeu très facile à jouer sans ce côté assisté des sauts, mais rendent l'action prenante. Et puis, comme tu dis, ça semble très varié. La démo n'est que le premier niveau.
Un extrait de la review de kotaku et qui pointe exactement ce qui me déplaît et ce pour quoi j'attendrais de le trouver en promo :
Much of the gameplay is what we can call Modern-Simple, the 21st century style of being able to trust that button-mashing and pushing the stick while frequently tapping "A" will get you through the game's combat and platforming without worrying about death. This is a game with content you chew through, as the gameplay isn't there to make you panic, just slow you a tad. You'll never fall and die, I promise.

Est-ce vraiment un défaut ou un style différent?
Des jeux de ce genre, il y en a quand même pléthore maintenant. Dans pas mal de jeux, dès que le développeur a fait le choix du grand spectacle, il simplifie le gameplay non? Enfin, c'est l'impression que j'ai sur cette gen.
Il y a des exceptions, comme Uncharted 2, mais là, on parle d'un chef d'oeuvre
Des jeux très simples d'accès, avec un bouton beaucoup mis à contribution et dans lesquels on ne meurt quasi pas, j'ai l'impression d'en voir beaucoup. Je ne dis pas que c'est bien mais ça ne me dérange pas non plus outre mesure de temps en temps.

Il y a des exceptions, comme Uncharted 2, mais là, on parle d'un chef d'oeuvre

Des jeux très simples d'accès, avec un bouton beaucoup mis à contribution et dans lesquels on ne meurt quasi pas, j'ai l'impression d'en voir beaucoup. Je ne dis pas que c'est bien mais ça ne me dérange pas non plus outre mesure de temps en temps.
J'ai fini le jeu après environ une dizaine d'heure (je ne sais pas si on peut savoir exactement).
J'ai adoré. Il m'a accroché du début à la fin (et quel final!!!). Pourtant il est loin d'être parfait. Les graphismes sont inégaux, les ennemis un peu trop semblable et le challenge, en dehors des combats, inexistants puisque très guidé.
Pourtant, à côté de ces défauts, le jeu présente tant de qualités que l'ensemble est très bon.
A commencer par le monde. Un monde post guerre où les robots ont pris le pouvoir. A noter que le scénariste de 28 jours plus tard a travaillé sur le jeu, et ça se ressent. On se retrouve dans un New york vide dans lequel la nature a repris ses droits. Une premier monde qui n'est pas sans rappeler "I'm Legend".
Je ne vais pas spoiler, mais le New York ne représente qu'une petite partie du jeu.
Un autre bon point est la mise en scène du jeu. Scènes cinématiques, mises à mort...Un vrai God Of War robotique. Des scènes impressionnantes et vraiment bien foutues (Andy Serkis a travaillé dessus).
Les personnages sont attachants. On suit l'évolution de leur relation avec plaisir. D'ailleurs, le soin apporté aux visages y est pour beaucoup. On ressent les sentiments. Je ne dis rien sur le type de relation qu'ils ont, même si le titre en dit pas mal.
Monkey, c'est la grosse brute déjà vue mais je suis complètement fan. Il a une bonne tête, et l'hommage au Roi Singe est sympa.
On a de tout dans ce jeu, de l'action, des moments tristes, amusants, et je le répète, c'est vraiment bien mis en scène. Il fait très film.
J'avais peur d'une fin "banale" mais....
Bref, faites le jeu si vous voulez en savoir plus.
Je le conseille malgré ses défauts. C'est une bonne surprise.
edit: Et belles musiques, pour ne rien gâcher!
J'ai adoré. Il m'a accroché du début à la fin (et quel final!!!). Pourtant il est loin d'être parfait. Les graphismes sont inégaux, les ennemis un peu trop semblable et le challenge, en dehors des combats, inexistants puisque très guidé.
Pourtant, à côté de ces défauts, le jeu présente tant de qualités que l'ensemble est très bon.
A commencer par le monde. Un monde post guerre où les robots ont pris le pouvoir. A noter que le scénariste de 28 jours plus tard a travaillé sur le jeu, et ça se ressent. On se retrouve dans un New york vide dans lequel la nature a repris ses droits. Une premier monde qui n'est pas sans rappeler "I'm Legend".
Je ne vais pas spoiler, mais le New York ne représente qu'une petite partie du jeu.
Un autre bon point est la mise en scène du jeu. Scènes cinématiques, mises à mort...Un vrai God Of War robotique. Des scènes impressionnantes et vraiment bien foutues (Andy Serkis a travaillé dessus).
Les personnages sont attachants. On suit l'évolution de leur relation avec plaisir. D'ailleurs, le soin apporté aux visages y est pour beaucoup. On ressent les sentiments. Je ne dis rien sur le type de relation qu'ils ont, même si le titre en dit pas mal.
Monkey, c'est la grosse brute déjà vue mais je suis complètement fan. Il a une bonne tête, et l'hommage au Roi Singe est sympa.
On a de tout dans ce jeu, de l'action, des moments tristes, amusants, et je le répète, c'est vraiment bien mis en scène. Il fait très film.
J'avais peur d'une fin "banale" mais....
Bref, faites le jeu si vous voulez en savoir plus.
Je le conseille malgré ses défauts. C'est une bonne surprise.
edit: Et belles musiques, pour ne rien gâcher!
Je l'ai fini également depuis quelques temps, et c'est vrai que c'est un bon jeu. Malgré ses défauts on passe un très bon moment, on se laisse porter par la quête de notre sympathique duo sans aucun problème
Par contre ils l'avaient souligné dans les tests, et maintenant je ne peux que confirmer, niveau replay value c'est zéro. Une fois la quête terminée et après avoir obtenu quelques trophées pour la forme, on a pas vraiment envie de s'y remettre (surtout pour collecter ces saletés d'orbes rouge !!)
On peut éventuellement le refaire en difficile, mais vu la difficulté du jeu il est conseillé de le faire même la première fois dans ce mode.

Par contre ils l'avaient souligné dans les tests, et maintenant je ne peux que confirmer, niveau replay value c'est zéro. Une fois la quête terminée et après avoir obtenu quelques trophées pour la forme, on a pas vraiment envie de s'y remettre (surtout pour collecter ces saletés d'orbes rouge !!)
On peut éventuellement le refaire en difficile, mais vu la difficulté du jeu il est conseillé de le faire même la première fois dans ce mode.
mheishiro a écrit :Il m'a accroché du début à la fin (et quel final!!!)
There was a hole here. It's gone now.