Vous l'aurez compris en voyant le titre. Ou ce Fifa cuvée 2011 est très bon, ou PES est très daubique.
Je ne vais accorder que quelques mots à PES. Habillage des menus toujours aussi cheap, graphismes pas forcément jolis, animations d'une autre époque, physique du ballon risible, gestion des collisions entre joueurs inexistantes, le tout dans une ambiance de stade honteuse.
PES n'arrive pas au niveau d'un Fifa sorti il y a 3/4 ans.
Venons en au vrai jeu maintenant.
Une musique de Gorillaz accompagne la page "Menus". Le ton est lancé. Comme à son habitude, EA ne lésine pas sur les moyens.
J'ai débuté un mode carrière. On peut y occuper plusieurs postes. Un joueur, manager de loin, ou être coach et jouer les matchs.
Là encore, il y a un travail énorme sur l'habillage. EA s'est allié à l'Equipe pour proposer une mise en page très réaliste. On a les premières de journal, les dernières infos, les rumeurs, les liens vers le site internet, inspiré du vrai. Dur de faire mieux pour mettre le joueur de l'ambiance.
Les transferts sont bien foutus. On prend d'abord contact avec le club. Celui-ci peut accepter la prise de contact. Auquel cas rien n'est encore fait puisqu'il faut convaincre le joueur.
Sur le terrain, le jeu tient également ses promesses. Le dernier Fifa était une merveille. celui-ci vient améliorer pourtant tout un tas de petites choses. Les animations sont plus réalistes et plus nombreuses (entre autres pour les contrôles), les duels entre les joueurs sont d'un réalisme jamais vu, l'ordinateur construit de manière plus intelligente, nos joueurs se placent mieux, permettant des coups bien sentis (changement d'aile, transversale...) les frappes sont plus lourdes, les gardiens semblent s'être arrêté de sortir comme des couillons.
En plein match, des détails nous rapprochent un peu plus de la réalité. Comme le cadre stats qui se met parfois en haut à gauche (possession en %, mètres parcourus pour tel joueur, tacles, passes...etc).
Si on se quitte sur un nul, on arrive à la séance de penaltys, complètement différente de l'ancienne avec une barre stresse. Il faut donc doser juste et doser au bon moment.
A la fin du match, un écran propose les notes des joueurs, l'homme du match, le nombres de passes.
On note également l'ajout de la rubrique "moments forts" et la possibilité d'enregistrer les ralentis et de les voir sans passer par le site EA.
Qu'ajouter? Qu'après le match, si les choses ne sont pas déjà assez réalistes, vous pouvez recevoir un email du préparateur physique vous demandant de mettre tel joueur au repos, car il a trop joué récemment et qu'il risque la blessure?!
Que vous pouvez mettre les chants que vous souhaitez pour l'ambiance des stades, pour le son qui suit les buts, les défaites, les victoires?!
Je n'ai joué que quelques heures au jeu, mais déjà, quel plaisir énorme! Ce Fifa va tenir les footeux bien longtemps en haleine!